CRFPA - IEJ : Questions diverses

Re: CRFPA - IEJ : Questions diverses

Messagepar jordan33127 le Ven 26 Oct 2012 20:20

Je vais bien pouvoir profiter au Canada puisque c'est après mon séjour que je peux m'y mettre. Ne t,en fais pas, je ne suis pas choqué par ta réponse, je poste un message pour avoir un avis, qu'il soit tranché ou non. Je vois que tu prépares l'examen aussi, c'est pour ça que tu me décourage pas vrai? :salut

C'est de l'humour bien sûr, je verrai bien si je m'en sens capable, j,ai encore quelques semaines pour prendre une décision. Je vous remercie pour vos réponses, ça fait du bien d'avoir des opinions de personnes qui sont au fait de ce genre de soucis, j'ai beau en parler à mes proches mais il ne pourront pas me conseiller en connaissance de cause... Bonnes vacances à vous, ici au Canada pas de vacances!

Jo
jordan33127Homme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit Privé Général, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Messagepar Calypso le Sam 27 Oct 2012 17:41

jordan33127 a écrit:Ne t,en fais pas, je ne suis pas choqué par ta réponse, je poste un message pour avoir un avis, qu'il soit tranché ou non. Je vois que tu prépares l'examen aussi, c'est pour ça que tu me décourage pas vrai? :salut
Jo

Vraiment pas. Je n'ai pas eu besoin des autres jusqu'ici pour réussir, ni eu besoin de les briser pour parfaitement m'en sortir toute seule, donc c'est pas maintenant que je vais commencer à m'abaisser à la destruction de mes propres camarades de galère.
Au contraire : nous travaillons ensemble. Une amie a eu les écrits de l'ENM cette année... elles étaient chacune sur une revue, à photocopier et transmettre aux autres les choses intéressantes... ça évitait à chacune de se taper les 15 revues... gain de temps pour tout le monde... et pourtant c'était un concours... Résultat ? Sur 15, 6 admissibles... So... je fais partie des gens qui pensent qu'on peut beaucoup apprendre au contact des autres, à écouter leurs idées, point de vue et opinions.

(PS : je sais que tu le disais avec humour, pas de soucis, jreprécise uniquement pour les gens qui passent dans l'ombre et lisent sans poster).
Voilà, tu connais mon opinion en tout cas, rien ne sert de se presser, et un exam comme ça, on commence pas à le préparer en mai. Du moins, moi jle vois pas du tout comme ça. ça peut fonctionner parfois, pourquoi pas... mais moi ça me ferait bien chier de dire "jlé eu en le bossant au dernier moment"... ça reviendrai presque à dire que l'exam que t'as passé était d'un niveau assez médiocre pour pouvoir se décrocher "comme ça". Jle vois pas comme un partiel plus difficile et plus gros que les autres, où on doit bosser et apprendre sans comprendre comme des boeufs. Jle vois, surtout pour l'oral, beaucoup plus... "poussé" dans la réflexion que ça. Bref je suis surement trop terre à terre...
:judge:
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Levane le Mer 31 Oct 2012 02:34

Et bien moi je t'encourage à le tenter si tu en as l'envie et surtout la motivation dès cette année ! :wink:
Surtout que tu dis terminer les cours en mai ce qui te laisse 4 mois de travail intensif (et suivant les acquis et les facilités de chacun, c'est parfois suffisant, parfois pas). D'ailleurs certains professeurs aux séminaires de rentrée l'avaient précisé ; certains étudiants en ne l'ayant préparé seulement l'été l'obtenaient tandis que pour d'autres ça ne fonctionnait pas.

D'ailleurs je suis presque partisane de l'idée qu'il est plus facile de s'y préparer en M1 même si l'année est chargée car l'année dernière, personnellement en M1, on a terminé mi-mai. Tandis que cette année, étant en Master 2 et inscrite à l'IEJ, à la fin de l'année on a les examens en juin, le stage en même temps puis le mémoire à rédiger et enfin la soutenance du mémoire. Donc finalement le faire durant le M2 n'est pas non plus la solution la plus heureuse ; mais attendre encore une année de plus alors qu'on a trois chances, ce n'était vraiment pas mon souhait, parce que je connais ma personnalité, je crois en ma capacité de travail (enfin à venir :D) et que je sais qu'à deux échecs je me détournerai de cette voie par découragement... De cette manière je me fixe au plus vite ^^.

Effectivement ce sont de longues études, on a envie d'en finir, et on peut-être influencé par cette impatience mais je considère pas que ce soit faire les choses trop rapidement ou avec prétention ; Certains ont besoin de se dire qu'ils dédient une année à cette préparation, pour d'autres la motivation peut également venir de ce challenge de l'obtenir en même temps qu'une année d'étude. Personnellement le fait de réaliser mon M2 à coté permet aussi de relâcher une pression qui aurait été sûrement plus intense si cet examen avait été la seule échéance de mon année.

Je pense à ça mais dans mon ancienne fac comme d'autres en France l'inscription à la prépa de l'IEJ est possible dès le M1.

Tout ceci pour te dire que si tu t'en sens capable et avec 4 mois de libre je ne vois pas ce qui peut te freiner. Je dis tout ça avec une légitimité toute relative puisque je ne l'ai pas encore obtenu et que je suis tout juste inscrite :D , mais je sais que je serai véritablement productive seulement à partir des 4 mois dont tu parles. Après évidemment je ne sais pas si cela sera suffisant, et il y a un doute certain là dessus, mais qui sait !
J'ai commencé à lire pour réactiver les connaissances mais je sais que le véritable travail (là ou je m'imposerai un intense travail de mémoire) commencera pour moi au milieu de l'année prochaine.
On te dit de profiter de ton année etc, et je pense que c'est que tu vas faire ; mais d'ici mai tu as le temps de t'ouvrir au monde, avant une longue instrospection estivale ^^ en vue d'un concours qui te motive !

On m'avait dit en début d'année (mais il faudrait demander confirmation) que l'on peut s'inscrire à l'examen et ne pas s'y présenter (cela n'est pas déduit des 3 chances), donc si jamais tu sais que tu n'as rien fait de l'été tu peux toujours sauvegarder cette chance !

Voilà voilà, bon courage :salut (choisis en fonction de l'importance de ta motivation ;), mais pas d'auto-limitation là dessus, il ne faudrait pas que tu le regrettes au mois de mai prochain (la réciproque étant vraie je l'admets aussi ;)).
LevaneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 2 - 2012/2013

Messagepar jordan33127 le Mer 31 Oct 2012 04:43

Merci pour vos réponses. Merci Levane pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète. Je suis vraiment aidé par ta réponse car elle répond à beaucoup de mes doutes... :) Je vais réfléchir quelques temps et je prendrai une décision. Tes arguments sont plutôt intéressants, notamment le dernier qui concerne la non-présentation et les trois chances, je crois que c'est ce que je vais faire si c'est vérifié.

Encore merci pour vos éclairages, ce forum est vraiment super sympa.

Jo
jordan33127Homme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit Privé Général, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Précédente

Retourner vers Préparation aux concours