Prépa privée pour le crfpa

Re: Prépa privée pour le crfpa

Messagepar Calypso le Mar 11 Oct 2011 20:32

Je ne veux pas faire la prépa estivale... jvoudrais une prépa qui nous suivent pour toute l'année... J'ai une copine qui a fait l'ISP (Paris) intensif l'été, et elle était tellement claquée, tellement HS, sur les rotules à un point inimaginable qu'elle n'a au final, même pas été en état de se présenter au concours en septembre... donc comme je sais que physiquement j'ai peu de résistance (rien qu'en partiel, je finis malade, crevée, incapable de tenir 1 épreuve de plus, et j'enchaine les crises de nerfs ahem !!!) alors en concours et cours intensifs pendant un mois j'ose même pas imaginer !!!
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Romain le Mer 12 Oct 2011 19:13

Ne fais pas de prépa, l'IEJ te prépare amplement si tu es sérieuse toute l'année. Crois moi, Deepack ton serviteur et moi-même n'avons pas fait de prépa et avons réussi l'examen.

Quelle spécialité as-tu choisie? Et la procédure? Il faut aussi savoir être stratégique dans cet examen dans le choix des matières...
RomainNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: IEJ Prépa CRFPA

Messagepar Calypso le Mer 12 Oct 2011 19:56

Je suis en M2 là, je fais pas l'IEJ en même temps (je ne suis plus sur Bordeaux mais je compte revenir l'an prochain...un peu comme avait fait Deepack je crois d'ailleurs). Je suis autonome dans mon travail, et j'arrive à bosser seule, mais j'ai souvent besoin "d'entrainement" pour y arriver.
Je suis en M2 contentieux, mais je n'avais jamais fait de procédure civile auparavant. Apparemment, pénal est très mal noté au CRFPA de Bordeaux, or c'est malheureusement la matière où je suis le plus à l'aise... et fiscal très bien noté, mais je n'en ai fait qu'en L3 petite matière, avec M. Maublanc, alors bon... bref, je sais pas trop si l'IEJ me suffira... jpréfère mettre toutes les chances de mon côté en fait...
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Deepack le Mer 12 Oct 2011 20:07

Attention, en fiscal il a changé de méthode cette année... donc on verra bien les notes lundi 17 octobre mais ca c'est sur il y en a eu des surpris (notamment ceux qui ont pris cette matière pour les points en n'ayant jamais fait de fiscal...).
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Calypso le Dim 29 Jan 2012 18:45

Des news pour le fiscal ?
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Deepack le Ven 5 Oct 2012 20:05

Calypso, maintenant que j'ai un peu de temps, je fais suite à tes interrogations par rapport au choix d'une prépa.

Tout d'abord tu connais mon avis sur les prépas... pas forcément nécessaire et surtout n'apporte peut etre pas grand chose pour le CRFPA DE Bordeaux.

Si je ne me trompe pas tu as le choix entre la formule année et estivale.
Regarde déjà entre ces deux formules en fonction de ton budget et de ta façon de bosser (préfères tu avoir tout au long de l'année des entrainements en plus de ceux de l'IEJ (attention, faut encore pouvoir se garde du temps pour étudier^^) ou bien faire les entrainement IEJ pendant l'année et pour le finish faire les entrainements de la prépa estivale (attention, risque de s'épuiser au dernier moment avec le rythme soutenu d'une session par semaine...).

Tu as cap avocat, prébarreau... mais je ne saurai t'en dire plus sur leur formation.

Ensuite, dans ce que j'ai pu entendre autour de moi, quelques uns ont opté pour la prépa estivale... mais d'une part ce n'est pas gage de sécurité et d'autre part surtout pas adapté à Bordeaux. (mes amis qui viennent de l'IEJ de Pau ont eux eu plus recourt aux prépas et avaient apparemment des exo adaptés).

Une chose est sure, le maître mot c'est la motivation (même avec une prépa!)

J'espère t'avoir un peu aidé...
Si tu as d'autres question au sujet des prépa n'hésite pas ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Caribou25 le Sam 6 Oct 2012 14:16

Jeudi à l'IEJ on eu une prof qui nous présentait l'exercice de la notre de synthèse, et qui a démonté les prépas privées : elles sont chères, et ne font que repousser le moment où l'étudiant doit apprendre ses cours. Voilà sa position.
La seule chose dont je suis sure c'est qu'il ne faut pas croire leurs taux de réussite, comme j'ai lu dans leurs dépliants que 2 prépas privées nous ont donné le jour de la rentrée à l'IEJ (si, si c'est vrai je vous jure), car les seules consignes qui valent pour l'examen sont celles délivrées à l'EJ. Il fixe les critères de l'examen, donc autant aller à la source quand c'est possible.
La liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas (Canard)
Caribou25Non spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: M1 droit privé général/ IEJ CRFPA

Messagepar TinaSTG le Sam 6 Oct 2012 18:37

Salut,

DIt Caribou tu es en M1 et à l'IEJ en même temps ? ( j'ai look ton profil )

Car je pensais faire de même mais il me semblait que c'était impossible, et puis j'aurais pas pu tenir mentalement !
TinaSTGFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagepar Calypso le Dim 7 Oct 2012 19:13

Jpense pas faire de prépa privée de toutes façons finalement, et encore moins celle de Bordeaux.
Je suis déjà complètement débordée donc payer pour me surcharger, je pense que jvais laisser tomber ^^ !
Merci Deepack pour ta réponse !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Danae le Dim 7 Oct 2012 19:42

Attends le 26, je viendrai peut-être (je dis bien peut-être avec des majuscules et tout et tout) te dire que c'est même faisable sans IEJ.... On peut toujours espérer non ?
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Calypso le Dim 7 Oct 2012 20:44

Et j'espère très fort avec toi !
Allez Allez Allez !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Caribou25 le Lun 8 Oct 2012 14:44

Je peux faire l'IEJ et un M1 en même temps car j'ai déjà un M1.
Le seul truc qui est chiant c'est les changements de cours à tout va, hyper tendu comme procédé quand t'es en double cursus!
La liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas (Canard)
Caribou25Non spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: M1 droit privé général/ IEJ CRFPA

Précédente

Retourner vers Préparation aux concours