Stages en IEJ : quid ?

Stages en IEJ : quid ?

Messagepar erasoft le Lun 5 Juil 2010 02:41

Bonjour tout le monde !

Rassurez-vous, mon orientation ne me pose pas trop de problème. Tant mieux, avec le Master 2 en poche, c'est un peu trop tard !

Néanmoins, j'ai un p'tit problème : est-ce qu'on peut faire un stage en n'étant inscrit que dans un IEJ ?

Pour comprendre, voici ma situation. Dès la rentrée dans mon M2, j'avais déjà en perspective d'en passer un second. Or, moult chargés de recrutement dans de gros cabinets d'avocats m'ont plutôt convaincu du contraire, et me l'ont franchement déconseillé compte-tenu tant de mon CV que du secteur dans lequel je souhaite pratiquer. La seule chose qui me manquait, c'était le barreau.

Or, force malchanc, comme j'étais dans la perspective de passer un second M2, je ne m'étais pas inscrit en IEJ à la rentrée (ce qui en fait, n'était pas malchanceux, c'état carrément con, si j'avais été pris dans un second M2 je l'aurais validé au titre du PPI).

Donc, pas de M2, parce que ce serait carrément problématique, et pas d'IEJ parce que grosse quiche inside.

Entre, une longue année, peu de perspectives d'en profiter pour faire un tour du monde, mais au contraire je m'étais fixé comme objectif d'accumuler une année de stages. Si certains sont sous payés (je pars pour 3 mois à 395 €, c'est-à-dire l'illégalité), d'autres le sont mieux (je sors de 2 mois à 1200 €), et d'autres sont carrément indigents (de 1900 jusqu'à 3000 €, mais pas dans mon secteur). En accumulant une année de stages grassouillets, je pensais tendre vers l'indépendance financière, et surtout me présenter en CRFPA avec déjà une expérience notable et un petit carnet d'adresses dans le milieu...

Or, pour achever le tableau, on m'a indiqué que faire un stage sur le seul fondement d'une inscription à l'IEJ, ce n'était pas possible, sans que mes interlocuteurs n'aient pu m'indiquer plus d'éléments.

En pratique, cela signifie que selon la réponse, je vais devoir m'inscrire dans un IEJ et dans un M1, ou seulement dans un IEJ, le coûts des frais d'inscription étant une donnée importante.

Merci de vos réponses !

PS : J'ai quand même candidaté dans quelques M2, et ce qui clarifierait la situation serait que je sois pris ici, mais bon, ahem, lawl.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Caro le Lun 5 Juil 2010 07:34

A mon époque (oui je suis vieille), je faisais mon stage à l'aide aux victimes en étant inscrite qu'à l'iej. Mais j'ai oui dire que depuis, ce n'est plus possible, ils ne délivrent plus de convention de stages sur la base d'une seule inscription à l'iej.

j'ai pas tout tout compris à ta situation, mais bon courage!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Re: Stages en IEJ : quid ?

Messagepar Deepack le Lun 5 Juil 2010 08:09

A Bordeaux, cette année, il était encore possible de faire un stage en étant à l'IEJ.

C'est triste de voir que finalement cette règle s'applique... en novembre dernier des étudiants de Paris avaient soulevé le problème (topic1386.html).

Cependant, j'ai ouï dire que pour cette année, celle qui se termine dans 2 mois, les stages pendant l'IEJ étaient de nouveau possible. Mais récemment j'ai reçu un mail du collectif qui demande à ce que les troupes se remobilisent car ce droit risque de sauter pour la rentrée 2010/2011.

Donc désolé, je ne peux t'apporter de réponse précise, la situation pouvant changer à tout bout de champ.
Essai les CDI/D déguisés...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Deepack le Lun 5 Juil 2010 08:18

erasoft a écrit:Si certains sont sous payés (je pars pour 3 mois à 395 €, c'est-à-dire l'illégalité), d'autres le sont mieux (je sors de 2 mois à 1200 €), et d'autres sont carrément indigents (de 1900 jusqu'à 3000 €, mais pas dans mon secteur).

Tu veux dire 395€ par mois? Ce n'est pas illégal, c'est le minimum légal pour un stage supérieur à 2 mois (bon à quelques euros près peut etre).

A moins que les règles aient changé.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Linoa le Lun 5 Juil 2010 11:02

euh, j'ai reçu mon chèque ce matin, pour un stage de 3 mois le minimum que l'on doit être payé est de : 417,09 € :D ouaiiii !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Caro le Lun 5 Juil 2010 11:13

tu nous payes ta tournée avec ça Linoa!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Linoa le Lun 5 Juil 2010 11:33

C'est clair, c'est le début de la richesse !!!! Bon c'est certain que je n'irai pas loin avec ça, en trois mois je vais gagner ce qu'avec un emploi on gagne en un mois... mais c'est pas grave ! J'apprends à me faire exploiter, et j'aime ça ! héhé Mais c'est sure que je ferais pas ça tous les ans !

En plus, je m'estime assez chanceuse. La plupart de mes amies ont trouvé des stages, mais tous de deux mois, donc non rémunéré... :/ Dont une, qui se fait allègrement exploitée dans un cabinet d'avocat... elle fait près de 50 heures par semaine. C'est tout simplement scandaleux.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar erasoft le Dim 11 Juil 2010 14:34

Ok, j'ai eu la réponse à ma question : clairement, il va falloir que je magouille, aucun IEJ sur Paris ne va délivrer de convention de stage l'année prochaine.
Et donc, il va falloir s'inscrire en M1 dans lequel des stages (1) sont intégrés à la formation pédagogique et (2) peuvent être réalisés à n'importe quel moment de l'année.
Deepack a écrit:Tu veux dire 395€ par mois? Ce n'est pas illégal, c'est le minimum légal pour un stage supérieur à 2 mois (bon à quelques euros près peut etre).
A moins que les règles aient changé.

Ma convention de stage n'avait pas pu être validé lorsque le montant qui y figurait était de 395 €, le bureau des stages a dû imposer le 417,09 €. Donc oui, c'était clairement pas légal. Ceci dit, je sais que je serais pas payé plus de 395 €, pour du 50h/semaine, même si je suis facturé 100 €/h au client !... :(
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Deepack le Dim 11 Juil 2010 15:27

L'an dernier c'était 398,13€. Je viens de vérifier sur ma convention. C'est pour ca que je pensais que c'était légal (ne sachant pas que le min légal avait augmenté d'autant)

Cependant, tu pourrais leur souffler une petite idée : te payer tes notes de frais! (frais que tu n'auras bien entendu pas dépensé^^).
Perso, l'an dernier ils m'ont fait, fictivement, voyager en voiture dans divers lieux de France afin de compléter mon indemnité de stage! Tout bénef pour les deux parties, car tu ne déclares que l'indemnité de stage !
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar erasoft le Dim 11 Juil 2010 15:38

Deepack a écrit:Cependant, tu pourrais leur souffler une petite idée : te payer tes notes de frais! (frais que tu n'auras bien entendu pas dépensé^^).
Perso, l'an dernier ils m'ont fait, fictivement, voyager en voiture dans divers lieux de France afin de compléter mon indemnité de stage! Tout bénef pour les deux parties, car tu ne déclares que l'indemnité de stage !

Euh, le problème n'est pas au niveau de l'indemnité (comment payer ?) mais au niveau de la radinerie du cabinet (pourquoi payer ?).
Bon plan malgré tout !
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Caro le Lun 12 Juil 2010 07:41

[quote="Deepack"]Cependant, tu pourrais leur souffler une petite idée : te payer tes notes de frais! (frais que tu n'auras bien entendu pas dépensé^^).

AH BRAVO
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar Linoa le Lun 25 Oct 2010 12:27

up

Savez-vous s'il est possible de faire un stage, sur toute l'année, mais à mi-temps dans le cadre de l'IEJ ? J'aimerai bien l'année prochaine diviser mes semaines en deux : 2-3 jours en cabinet d'avocat, et 2-3 jours à bosser ou bien à réviser... Est-ce possible ? Ou bien est-ce que cela contrarie la règle de la durée du stage qui ne doit pas excéder 6mois ? Enfin tout ça dans l'hypothèse où la fac continue de délivrer des conventions de stage ... mais j'ai ouïe dire que ce serait très difficile pour nous de faire des stages à l'avenir.
Dernière édition par Linoa le Mer 10 Nov 2010 20:06, édité 1 fois.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Caro le Mer 27 Oct 2010 07:29

"A mon époque" c'était clairement non. Quand j'ai fait un stage à Vict'Aid, je bossais un jour et demi par semaine, et ils m'ont compté au bureau des stages trois mois renouvelables une fois comme si j'y étais 5j par semaine et impossible de négocier (déjà négocier avec le bureau des stages ya un bug dans la phrase :D ).

Et "on" te dira que l'IEJ n'est pas fait pour faire des stages à côté et qu'il faut t'y consacrer entièrement....

Bon courage et tiens nous au courant. :salut
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar Lou1988 le Mar 16 Nov 2010 01:19

Coucou,

pour les stages à l'IEJ, c'est 8 mois maxi cette année (cumulé ou d'affilé), je m'étais renseigné pour le mien il y a peu.

bonne soirée !
Lou1988Femme
La Villageoise

Année d'étude: Master 2 droit privé parcours affaires // IEJ CRFPA

Messagepar Calypso le Dim 30 Sep 2012 18:33

Quelqu'un a des news ??
Jvais ptêtre faire un stage de quelques mois (payé), à côté de l'IEJ...
Sinon j'enverrais un mail au secrétariat !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Retourner vers Préparation aux concours