"Langage et Définitions du droit" -- Recherche du cours

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

"Langage et Définitions du droit" -- Recherche du cours

Messagepar Orpheus le Jeu 3 Mai 2012 20:22

Hi :salut !

Cette année, le cours de "Langage et Définitions du droit" que M. Trigeaud donnait, jusque là, au 1er semestre, n'est plus au programme. Il a été "remplacé" par un cours de "Problèmes sociaux, juridiques et philosophiques contemporains", au 2nd semestre (toujours dispensé par M. Trigeaud).
Sans revenir sur le personnage que représente ce grand professeur, tout le monde conviendra qu'il est difficile de cerner son cours. Même si j'ai été assidu à tous les cours et que j'ai pu noter tout ce que j'ai compris, certaines parties restent obscures.
Bien que différent, le cours de cette année semble, d'après ce qu'il nous a dit, dans la continuité de "Langage et Définitions". Je pense qu'il serait utile alors de s'en servir pour approfondir les principales notions !

Ainsi, je me demandais si quelqu'un avait gardé son cours (sur ordi) et pouvait me le transmettre ? Merci beaucoup d'avance :D
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Re: "Langage et Définitions du droit" -- Recherche du cours

Messagepar lapuce le Jeu 3 Mai 2012 22:48

Ah le fameux cours de Langage et définition du droit de M. Trigeaud !! Je me rappelle qu'au premier cours l'amphi Duguit était bondé, mais cela n'a pas duré ... Il est vrai que le professeur est un passionné et que le cours était très intéressant (si on aime le côté philo du droit bien sur!), mais franchement pas facile à prendre en notes ...

C'est tout de même dommage que ce cours n'existe plus :(

Pour te répondre, je suis désolée mais mes cours étaient manuscrits à l'époque, et vu son contenu je doute qu'il te soit réélement utile (il ne fait qu'une dizaine de pages :oops: )
lapuceFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 Droit pénal et carrières judiciaires

Re: "Langage et Définitions du droit" -- Recherche du cours

Messagepar Orpheus le Jeu 3 Mai 2012 22:55

De toute manière, il semble que ça soit plus ou moins dans la même logique, c'est plus l'intitulé qui a changé... XD ! C'est toujours, sans en constituer une introduction, une approche de la philosophie du droit. Et je ne trouve pas plus mal qu'il soit au 2nd semestre plutôt qu'au 1er !
Mais tu as tout à fait raison : c'est passionnant, mais difficile !

Pas de problème, je comprends bien ;)
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Retourner vers Licence 1