FAQ concours

FAQ concours

Messagepar Caro le Jeu 27 Mai 2010 10:31

Bon voilà, maintenant que je suis sortie d'affaires et que j'ai pas mal de temps d'ici ma rentrée, je propose un fil pour vos questions de concours... Sachant que les services d'orientation de la fac sont un peu secs, et vous donneront certes de la doc mais pas de retours d'expérience d'anciens étudiants.

Je peux renseigner (par expérience perso ou par celles des copines) sur:

- ENM (bon on l'aura compris pour ceux qui me suivent depuis un moment)
- conseiller d'insertion et de probation
- directeur de services pénitentiaires
- commissaire de police
- officier de police
- inspecteur des douanes (c'est celui que j'ai eu YOUPLABOUM) (fin de l'autocongratulation, pardon mais c'est trop bon).
- IRA
- CRFPA

Et sur les modes de préparation:

- CPAG
- IEJ
- ISP ENM/CRFPA

N'hésitez pas, un vécu vaut mieux que des infos sèches sur internet.

Je renvoie aussi vers un autre forum, où il y a vraiment TOUT sur TOUS les concours de la fonction publique (même ceux auxquels on n'aurait jamais pensé)

http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/

Et sur un forum plus axé ENM qui est une vraie aide pdt les révisions, que vous y participiez ou non

http://www.reseauetudiant.com/forum/list/f764/

:salut
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Re: FAQ concours

Messagepar cop le Jeu 27 Mai 2010 15:48

Bonne initiative Caro et félicitations pour ta réussite ! Pour ma part j'envisage de présenter les concours de la Police (les trois) en priorité. Pour cette année je vais rester sur Bordeaux et donc je retiens notamment deux préparations possibles : IEJ et CPAG (ou IPAG). Les échos de l'IEJ sont plutôt réservés pour ce qui est de la préparation aux concours de la Police, certaines personnes me conseillent d'opter pour la CPAG uniquement (le cumul IEJ CPAG étant possible)...Qu'en penses-tu ?
copNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M2

Messagepar Caro le Jeu 27 Mai 2010 18:52

Je pense que pour la police le mieux c'est d'essayer d'allier les deux... Le CPAG ne te fera pas faire de pénal, mais l'IEJ ne te préparera pas aux disserts en public... C'est un peu le souci de ces concours intermédiaires sans préparation dédiée... Et à choisir d'en privilégier un, ce serait tout de même plutôt le CPAG, sauf à ce que les modalités de l'IEJ changent cette année...

Après faut tenir du compte du fait que les concours de la police sont en février mars, et adapter son calendrier de révisions en conséquence.

Sur les bouquins pour réviser, ya de bonnes collections scolaires qu'on déconseille en fac mais qui sont parfaites pour les concours, surtout les matières juridiques:
- lexifac
- paradigme

Et sur la culture générale, tu seras bien mieux armé (e) avec le CPAG en tous les cas qu'à l'IEJ.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar cop le Ven 28 Mai 2010 10:18

Merci pour tes conseils. En effet aucune des deux préparations n'est complète pour ces concours même si avantage pour le CPAG...
copNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M2

Messagepar applepie le Mar 1 Juin 2010 13:43

Salut Caro !
Je veux tenter l'ENM dans un futur plus ou moins proche aussi et y'a 2 trucs (entre autres!) qui me préoccupent.
Pour la culture gé d'abord, comment t'as procédé ? C'est tellement large que c'est pas forcément facile de savoir par où commencer et j'imagine que plus tôt on s'y prend, mieux c'est...

La 2ème question, c'est par rapport aux polys de l'ISP, comment ils se présentent ? Quand est-ce qu'on les reçoit ? Est-ce qu'on les reçoit tous en même temps ou est-ce qu'ils les complètent au fur et à mesure ? Est-ce qu'ils suffisent globalement (pour maîtriser les bases du moins, j'imagine bien que c'est aussi bénéfique de lire de la Doctrine à côté...) ?

Merci pour l'initiative sympa du topic en tout cas ! :salut
applepieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Droit Privé

Messagepar Caro le Mar 1 Juin 2010 19:12

Alors pour la culture gé, déjà je ne viens pas d'un milieu social où c'est inné. Donc ça se construit (parce qu'il y a des gens qui baignent dedans depuis petit). En gros je suis curieuse de tout depuis un moment, et j'ai bossé ça assez à l'intuition, pour les connaissances. Les bouquins se valent plus ou moins, mais il y a des incontournables, ceux d'Eric COBAST chez PUF. Mais ensuite, c'est à toi de voir dans les bouquins ceux qui te plaisent, ceux qui te semblent intéressants. Je n'ai rien appris par coeur, j'ai cherché à m'imprégner...
Pour la méthodo c'est autre chose, là vraiment je te conseille un bouquin spécial méthode (sauf si tu fais l'isp auquel cas tu l'auras en long en large et en travers). Parce que ça ne s'invente pas et qu'il y a des exigences spécifiques.
Regarder les sites des journaux pour se tenir au courant des grands débats (mais je ne lisais pas le monde papier tous les jours, faut pas déconner), etc....

Pour les polys de l'isp, tu les reçois peu de temps après ton inscription définitive, c'est-à-dire après avoir envoyé tes chèques. Ils sont à jour de l'été précédant l'année de ton concours, donc pour l'année prochaine ce sera de cet été. Ensuite, sur les actualisations postérieures, ils t'envoient des docs complémentaires.
Sur le fait qu'ils soient suffisants ou non, les avis divergent. Mais je sais que pour ma part à partir du second semestre, je n'avais bossé que sur ça, mais au début j'avais tout de même regardé des bouquins.

Autre chose, pour que je ne sois pas taxée de faire la pub pour l'ISP (ils ne me payent pas, dommage quand même), deux de mes collègues de promo ont eu l'enm en 2009 du premier coup et en ne faisant que l'iej de Bordeaux. Et elles ne sont pas passées juste, elles étaient en milieu de liste.

Le pb du choix des prépas, privée ou publique, c'est de se connaître. Savoir si on peut supporter une année de concours quasiment en freestyle, pcq à l'iej ils font ce qu'ils peuvent mais ne sont pas très "dirigistes", ils ont encore la mentalité fac de l'autonomie de l'étudiant etc... Or pour une année de concours, ça peut suffire à certains qui ont une discipline de travail très réglée, comme mes cops, mais pas pour d'autres, comme moi.

On peut réussir avec et sans prépa privée.
On peut échouer avec prépa privée, comme moi. Mais je ne regrette pas mon prêt étudiant pour me l'avoir payée, pcq j'ai découvert d'autres manières de bosser le droit, qui n'étaient pas innées chez moi. Et ça me donnait toujours un coup de fouet durant l'année. Mais les filles qui ont réussi sans, au final ont aussi atteint leur objectif.

:salut
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar applepie le Mer 2 Juin 2010 11:13

C'est noté, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :salut
applepieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Droit Privé

questions sur ces concours

Messagepar jblut le Mer 15 Sep 2010 20:38

bonjour, je vais passer les concours d'officier de police, gendarmerie et inspecteur des douanes en 2011 et je souhaiterais savoir si vous avez quelques "tuyaux" sur le sujet : est-ce que la fac montesquieu bdx 4 prévoit quelque chose, y a t-il des bouquins plus conseillés que d'autres, des endroits où aller...
Merci d'avance
jblutNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: master 1 droit pénal

Messagepar Caro le Sam 18 Sep 2010 10:38

Pas de prépa spécifique à la fac mais alors pas du tout sur ces concours, tu n'as que le CPAG à sces po et c'est rapé pour cette année puisque inscriptions sûrement closes et que l'épreuve d'entrée a déjà eu lieu à mon avis.

Sur les bouquins, c'est à toi de voir suivant tes préférences. LE mieux est d'aller en librairie avec les programmes des épreuves exactes, et regarder ds les sommaires. Oublie les traités, les pavés etc ms pas de mementos pour les écrits (alors que pour les oraux c'est farpait).
Les collections spéciales concours sont pas mal ms une fois que tu as vu les programmes sinon c'est pas assez complet, en fait ça permet d'approfondir certains points ms il te faut les bases.

Je n'ai pas passé les concours de la police/gendarmerie ms celui des douanes et ceux de l'administration pénitentiaire. Reste cohérent ds le choix de tes options, pour ne pas te rajouter du travail en plus. Que ce que tu révises puisse te servir pour un max de concours.

Bon courage
CaroFemme
Melchior
Melchior

Retourner vers Préparation aux concours