Réflexion sur la modération.

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Magnolia le Sam 9 Mai 2009 13:12

Edie a écrit:
pruny a écrit:(dis donc Edeil, il nous l'a caché ça sur la shout Clem :D . Petit cachottier!)

Mouaip Fpruny! Justement moi je cherche pas ça (il s'est trompé de cible) Du coup si la rencontre IRL est censée virer ainsi, je crois que je ne vais pas y venir même si je voulais découvrir Fpruny en grandeur nature...

Non, non moi je parlais de son nouveau poste de modo. C'est chouette en tout cas!
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 13:17

Pour son poste de modo j'avais vu lorsqu'il m'a envoyé un MP. Mais je pensais qu'il était modo depuis belle lurette!
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Magnolia le Sam 9 Mai 2009 13:46

Au fait, il y a ques des garçons dans l'équipe Lexhic. Donc un forum rose, ce n'est que justice!

*part très loin*
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Messagepar Guy Debord le Sam 9 Mai 2009 13:50

Qui a dit que j'étais un garçon ?!
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Magnolia le Sam 9 Mai 2009 13:53

Guy Debord a écrit:Qui a dit que j'étais un garçon ?!

Euh.... ton pseudo?

*s'en va réviser ses MSS, en plein doute existentiel. Une certitude s'effondre. Qui croire?*
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 14:03

pruny a écrit:*s'en va réviser ses MSS, en plein doute existentiel. Une certitude s'effondre. Qui croire?*

Affole pas Pruny ^^ Crois en toi ^^ Que la force soit avec toi :)

Guy Debord a écrit:Qui a dit que j'étais un garçon ?!

J'en sais rien pour ma part... de toute façon j'ai jamais cherché... d'ailleurs cette idée ne m'était pas venue à l'esprit...

pruny a écrit:Au fait, il y a ques des garçons dans l'équipe Lexhic. Donc un forum rose, ce n'est que justice!
*part très loin*

Peut-être qu'un jour je postulerai dans l'équipe pour changer la donne (Fpuny faudrait que tu deviennes modo!). Mais d'ici là je verrai.
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Xonot le Sam 9 Mai 2009 14:16

Et si on n'est pas gentils avec la charte Lexhic, on a une riposte progressive ?

1) un mail d'avertissement ?
2) Un recommandé ?
3) On nous coupe notre accès internet ?

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :roll:
XonotHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 droit notarial

Messagepar John-John le Sam 9 Mai 2009 14:21

Xonot a écrit:Et si on n'est pas gentils avec la charte Lexhic, on a une riposte progressive ?

toi tu vas avoir des problèmes !
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Xonot le Sam 9 Mai 2009 14:23

Je pense pas qu'il faut punir le troll... Provoquer un débat de manière un peu sarcastique c'est sympa...
Dénoncer des faits peut réellement être considéré comme du troll... au sens de Garchi, lorsque je critique l'administration, je fais du troll...
Non, tant que ça passe pas la barriére de l'insultant... je pense que l'on peu laisser ce genre de propos...

(Ce message pourra bien évidement être modéré par Garchi, modérateur qui peut par la même se sentir victime de troll !!!)

:salut
XonotHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 14:26

Le problème c'est que je ne sais pas où est la limite en blague sarcastique et troll... car justement je n'ai pas envie de recevoir un avertissement alors que je pensais que j'avais posté une boutade. La notion de troll est trop floue... :?
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Garchimorch le Sam 9 Mai 2009 14:58

C'est pas si flou que ça en réalité, mais tu as raison de soulever des problèmes très importants. Comme je l'ai souvent défendu sur le forum, les règles de modération doivent être le plus clair et le plus objectif possible, c'est à dire qu'aucune considération personnelle et subjective ne doit entrer en compte. Il ne s'agit pas de se dire "moi ça me choque, moi ça me va" etc, mais de trouver des critères dénués de toute dimension individuelle, ou qui feraient appel aux sensibilités de chacun. Un troll est donc une provocation, qui n'a aucune utilité, ni pour la discussion, ni pour le débat, ni pour l'information. Elle peut prendre plusieurs formes, soit une attaque individuelle, soit collective, c'est à dire prendre un groupe de personnes ciblées, et les attaquer, ex: les secrétaires de l'Administration sont des glandues.

Deux critères pour identifier un troll, que dans la vraie vie serait aussi punissable et ne rentrerait pas dans le cadre de la liberté d'expression, car constituant une offense:
- elle ne doit pas être gratuite: c'est à dire qu'elle doit avoir un intérêt, pour la discussion, pour la confrontation des idées etc...En plus, elle doit reposer sur des bases factuelles, ça ne doit pas venir de délires paranoïaques. Ex: les grévistes mangent les enfants. Tout le monde sait que c'est faux, ils ne mangent pas tous les enfants, seulement les nourrissons. Plus sérieusement, je prends souvent l'exemple des caricatures de Mahomet, mais c'est le plus parlant, et donc ça rejoint parfaitement la question, très juste, que tu te posais au sujet de l'humour. En matière de liberté d'expression, il ya des règles à respecter, la liberté n'est pas absolue, donc pour rentrer dans son cadre, faut qu'il y ait un intéret, que le propos ne soit pas gratuit, n'ait pas juste pour objectif de choquer, de faire mal, il faut encore le faire avec intelligence.
Les caricatures à ce titre entrent dans ce domaine, parce que derrière la parodie, il ya de vraies questions, un débat d'intérêt général. En plus, ça repose sur des faits (attentats, fondamentalistes religieux etc)

La deuxième condition, mais qui rejoint, c'est la gravité, c'est à dire que la provocation ou l'offense doit garder une certaine proportion par rapport à son utilité.

Donc si tu veux, un troll n'a rien à faire sur un forum, d'abord parce qu'il n'a aucune utilité, et en plus il a pour but d'énerver le lecteur ou le posteur, et de le pousser à bout. C'est une technique que l'on rencontre très souvent sur les forums, d'abord parce que les posteurs ne se connaissent souvent pas. Aussi, quelqu'un de raciste par exemple, pourrait laisser paraître ses pensées à travers ses posts, et donc on pourrait au fur et à mesure l'étiqueter comme tel. Mais prenons quelqu'un qui, soi disant, ferait des blagues sur les noirs/arabes/juifs/Obi Wan Ken Obi. Il présente son propos comme étant de l'humour. C'est lui qui le dira. Qu'est ce que les autres en savent? Comment savoir si c'est vraiment de l'humour, même déplacé ou maladroit, ou est ce que l'humour sert de couverture pour cacher quelque chose de plus nauséabond? On ne peut pas savoir, on ne se connait pas.
La deuxième raison c'est que tout est par écrit, aussi les posteurs estiment souvent, à tort, qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent. C'est faux, un forum est public, et est soumis aux règles françaises sur la liberté de la presse, la loi de 1881.
Enfin, par écrit, c'est souvent plus facile de faire de la provoc ou d'engueuler quelqu'un, on est derrière un écran, c'est plus facile que d'avoir la personne en face.

Je sais pas si c'est plus clair, je donnerai des précisions supplémentaires si besoin est. En tout cas ce n'est que ma vision des choses, et en aucun cas la modération ne dépend de l'appréciation d'un seul. Mais en tout cas ne t'en fais pas, tu ne serais pas sanctionnée par un averto pour une simple blague qui aurait dérapé. Tu serais immédiatement bannie enfin :mrgreen:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Xonot le Sam 9 Mai 2009 16:30

Je suis d'accord GARCHI...

Cependant, cela a des limites... Si je peux me permettre (sans t'accuser de quoi que ce soit... ni même sans chercher à savoir si tu avais raison ou pas...) Tu avais lors d'une discutions qualifié de troll un de mes propos gentils encore une fois a l'égard de notre "sainte administration" (un troll là !) dont au font je revendique le fait de la "troller" gentillement et continuellement tant elle m'énerve !

Mes propos étaient du style : "Florence Touchard, notre illustre infirmière devrait former nos chers personnels de l'administration afin qu'un jour il soit assez compétent pour envoyer un mail et qu'il existe un semblant de communication"

Reprenant tes critères :
- Mes propos ne sont pas gratuit : Je pointe du doigt un problème... (la minable communication des services administratif)
- Mes propos sont-il grave... rien de raciste, (ect.), de punissable par la loi de dire qu'un service public est incompétent.

Moi je trouve cela dangereux, tu n'aimes pas que je "troll" trop l'administration (quoi que je n'en sais rien, tu l'avais juste relevé !)
Mais on pourrait très bien dire au final que OSB4 (a tout hasard) fait du troll à l'égard du gouvernement...
Dire que "Rachida Dati ferai mieux de repasser le concours de l'ENM avant de réformer la magistrature" pourrai être considéré comme un troll bien que lorsque celui-ci touche un ensemble plus important cela paraît tout de suite moins flagrant.

C'est réellement un problème de limites. Je pense véritablement que le troll doit demeuré jusqu'à ce que la limite de ton second critère est dépassé. Enfin pour moi troller, c'est réellement provoqué un débat en dénonçant de manière sarcastique (en étant un peu gratuitement méchant,je le reconnait...!!!)

c'est plus facile que d'avoir la personne en face.

Toujours faut-il que cette dernière soit accessible (Et 2h d'ouverture pour les voirs quand j'ai cours, je ne peut pas aller les pourrirs en direct...)
[PS : encore désolé, je suis un trolleur compulsif !] :roll: :lol:

Je ne sais pas si j'ai bien réussit a faire ressentir ce que je voulais dire, mais c'est une difficulté complexe je pense.
Désolé d'avoir encore une fois "troller", mais c'était pour les besoins de l'explication.
Mes repentances!
Dernière édition par Xonot le Sam 9 Mai 2009 17:00, édité 1 fois.
XonotHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 16:50

C'est plus claire avec ton explication modo Garchimorch. Mais si on veut passer un coup de gueule qui nous semble justifié (pour l'instant j'en ai pas encore fait), a-t-on le droit? Le coup de gueule serait-il considéré comme un troll? Où le coup de gueule reste dans les limites de la liberté d'expression? Par exemple un coup de gueule contre l'administration est-il un troll?
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Magnolia le Sam 9 Mai 2009 17:13

Edie a écrit:C'est plus claire avec ton explication modo Garchimorch. Mais si on veut passer un coup de gueule qui nous semble justifié (pour l'instant j'en ai pas encore fait), a-t-on le droit? Le coup de gueule serait-il considéré comme un troll? Où le coup de gueule reste dans les limites de la liberté d'expression? Par exemple un coup de gueule contre l'administration est-il un troll?

Ben cela dépend des critères qu'a énuméré Garchi. A partir du moment où tes propos sont étayées, argumentés, restent respectueux et n'ont pas pour but de faire grimper les lecteurs aux rideaux, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Précédente

Retourner vers Suggestions et commentaires