Le Droit et Vous !

Qui êtes-vous réellement ? Qu'êtes vous venu chercher sur ce forum ? Qu'en espérez-vous ? Qu'aimez-vous ?...
Règles du forum
Merci d'ouvrir un nouveau sujet ayant pour titre votre pseudo. Les règles concernant le hors-sujet ne sont pas appliquées dans ce forum.

Le Droit et Vous !

Messagepar Yo-WaN le Jeu 20 Nov 2008 19:46

Histoire de relancer les discussions autour de notre "passion" commune, et donc sur des sujets plus légers, j'aimerai avoir des échos sur vos études de droit :).

Donc, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous inscrire en droit ?

Quelles sont alors les choses qui vous ont plu, ou au contraire que vous ont déçu ?

Quelles sont les matières que vous aimez ?

Enfin, qu'est ce que vous voulez faire plus tard ?

En plus de confronter nos opinions, nos parcours, cela peut indiquer des axes de conversation et donc de topics futurs :)
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Re: Le Droit et Vous !

Messagepar Elocello le Ven 21 Nov 2008 20:22

Bonne idée ce topic! Je me lance!
Depuis longtemps je veux faire des métiers dans le droit (avocate puis juge pour enfant), c'est donc assez naturellement que je me suis inscrite en fac de droit, même si actuellement je n'ai pas de projet précis, juste des idées du genre travailler dans une organisation internationale, une ONG ou alors juge d'instruction (peu probable à mon avis vu le concours d'entrée à l'ENM). Cette question d'orientation me fait d'ailleurs assez peur, je crains de ne pouvoir conciler mes différentes envies et priorités.
Sinon ce qui m'a plu à la fac: le contenu des cours en phase avec l'actualité, la politique, l'auto gestion de son travail
Ce qui m'a déplu: l'ambiance, le manque de cohésion entre les étudiants, le manque de vie étudiante en dehors des cours, le peu de diversité
Concernant les matières Ferdi m'a fais adoré le droit constit, le droit administratif ne me déplait pas, j'aime beaucoup le droit constit européen et l'introduction au droit international public. Par contre le droit des obligations me rebute totalement, c'est une vraie corvée (demain exam blanc :( ).
A vous les amis! :salut
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar Magnolia le Ven 21 Nov 2008 21:53

Allez, je suis le mouvement!!

Avant d'avoir le concours d'ortho, je m'étais dit que si je le foirais, j'irais en droit.... une idée vague, comme ça, pas plus. Il s'est avéré que cette idée ne m'a jamais lâché, à tel point que j'ai fini par plaquer l'ortho histoire de vérifier quand même que je ne passais pas à côté de la vocation d'une vie. ([mode violons off]).
Donc me voilà à Bordeaux IV!!

Ce qui m'a plu, c'est de découvrir que tout ce qu'on m'avait dit était faux:
-1ère année de droit chiante comme la mort -> faux
-amphis de droit remplis de rangées entières de méchus/pimbêches -> (en partie) faux
-obligation d'apprendre le Code Civil par coeur -> faux
Bref, j'en passe et des meilleures.

Ce qui m'a déplu, c'est.... bof, les locaux, vraiment pas terribles, l'ambiance pas des plus funky. Disons que c'est tout à fait possible de s'intégrer à condition de ne pas être timide et d'y aller au marteau-piqueur. Idem, une cafet adaptée aux besoins d'étudiants ayant tous 20 min pour manger, ce serait pas du luxe.

Les matières que j'aime: je suis une grosse follasse surmotivée. J'aime même les insitutions administratives, les collectivités territoriales sont tout ma vie et je serais bien en peine de me définir aujourd'hui comme privatiste ou publiciste (en même temps, après deux mois en droit, on me le demande pas non plus).
Le bémol, c'est l'option "langage et définition", qui a le don de me stresser comme pas permis: je ne comprends rien quand j'écoute, je ne comprends rien quand je note, je ne comprends rien quand je me relis. Le BAD total.

Et enfin pour terminer: le point positif quand on est une vieille peau, c'est que je n'ai même pas à me poser la question de l'ENM ou pas... trop vieille pour le concours, ça c'est fait!!! Sinon, ils doivent bien avoir besoin de juristes au château de Versailles? Ou dans le domaine de l'art???
Allez, fin de www.mavie.com.
:salut
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Stéphie le Ven 21 Nov 2008 22:27

Alors pour ma part ça fait assez longtemps que je veux être avocat(e?).Donc fac de droit obligé!

En premièe année j'ai bien aimé pratiquement toutes les matières sauf...institutions administratives!C'était juste pas possible et je sais toujours pas comment j'ai fait pour ne jamais sécher cette matière quoi (tous les vendredi aprem)!Langage et dèf je suis allée au premier cours et j'ai immédiatemment changé d'option (on m'avait pourtant prévenue)!lol! :mrgreen:
Après pour ce qui est de l'ambiance c'est clair que aula magna c loin d'être le top et chaque fois que je repasse devant je suis bien contente d'y avoir survécu! :D

La 2e année ça a vraiment été GALERE!!!j'adorais le civil mais c'était loin d'être facile!quant au droit administratif c'était juste PAS POSSIBLE :evil:
bref, contente de m'en être bien sortie qd même.

Après pour ce qui est de l'ambiance générale à bordeaux 4, je rejoins les commentaires précédents sur le fait qu'il n'y a pas vraiment d'activités en commun, les asso se contentant d'organiser des soirées (enfin, à ma connaissance).Et pour terminer, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres matières (éco et aes) mais je trouve que l'ambiance en droit c pas ce qu'il y a de plus génial, surtout avec certains "clans"(désolé si le terme parait un peu brut mais c la perception que j'en ai) qui se formés dès la première année.

Voili voilà!
StéphieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Marine58 le Mar 15 Sep 2009 21:50

C'est un bon sujet tout cela en effet!

En terminal on nous demande tous ce que l'on veut faire et bien souvent peu de personnes sont capables de répondre à cette question si compliquée: qu'est-ce que tu veux faire plus tard?

Là on commence à se poser des questions et je me suis réellement demandé ce que je voulais faire: et là c'était un peu une évidence je voulais faire un métier qui selon moi contribuait à faire de ce monde un monde meilleur, à tenter de 'sauver des vies" pour moi il y avait alors 2 pistes à suivre: celle de la médecine ou celle du droit en effet la 1ère tente de sauver des vies par des gestes, par des opérations, par des mots aussi parfois ... et le second domaine tente à sa façon de sauver des vies en les arrachant du désespoir, de la dérive liée au récidivisme ... Bien sûr je parle là du droit pénal et du droit de la famille notamment mais je pense que le droit dans son ensemble joue un rôle important dans toutes nos vies et par bien des aspects. Bien sûr le droit n'est pas parfait, il conduit à des erreurs mais il a selon moi une fin noble c'est de nous permettre de vivre en société et de panser certaines de nos blessures en permettant aux victimes notamment d'être rétablies dans leur dignité et en tentant de donner une chance aux accusés de se réhabilité, de choisir un autre chemin même si la route est sans doute encore bien longue pour arriver à un tel résultat. Je me suis alors dit, je veux participer à cette aventure!

Des déceptions? Non pas vraiment chaque matière est intéressante chaque matière mérite qu'on s'y arrête, il suffit juste d'être attentif et de s'intéresser je pense. Après bien sûr, nos professeurs nous donnent plus ou moins envie de s'intéresser et on a tous des envies plus prononcées pour telle ou telle matière mais je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue de mon choix.

Plus tard je souhaite être magistrat, même si je suis en 4ème année j'ai conscience que la route va être encore longue mais qui ne tente à rien n'a rien ...

Voilà! Je n'ai pas encore lu toutes vos réponses car j'avais peur d'être influencée par elles avant d'écrire les miennes mais je vais maintenant m'y atteler.

Bisous.

Marine.
Marine58Femme
La Villageoise

Année d'étude: M1 droit pénal et carrières judiciaires

Messagepar Guy Debord le Jeu 17 Sep 2009 12:03

Je voulais faire comme Batman mais le cuir ça m'allait pas.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Morena80 le Dim 27 Sep 2009 19:20

Effectivement,bon débat
Pour ma part, j'ai choisi le droit un peu par hasard après un bac S. Voulant travailler au contact des gens et pas assez forte en sciences pour faire medecine,je me suis dit tiens pourquoi pas du droit.Mais des le premier semestre,j'ai su que mon choix était le bon. Les cours nous amenent à des reflexions sur le monde qui nous entoure et devéloppent notre sens critique. Certes, les études de droit demandent beaucoup de temps (au détriment de notre vie sociale) mais c'est tellement enrichissant.
Ajd'hui en M1, je souhaite tenter le concours de l'ENM des l'année prochaine et à défaut, inspecteur du travail

J'ai fait ma licence à la faculté d'Amiens ou l'ambiance était extra, on était une promo très solidaire avec des profs assez ouverts. Je decouvre ainsi Bordeaux IV depuis une semaine et j'espere vite trouver des repères.
Des regrets? J'ai séché tout les cours de droit constitutionnel de 1ere année (un prof pas assez terre à terre) et je le regrette ajd'hui et bien sur,le manque de vie sociale car je ne sors pas autant que des amis dans d'autres facs...
Morena80Femme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 droit pénal

Messagepar Magnolia le Dim 27 Sep 2009 19:32

Au fait, et toi Yo-Wan, et le droit et toi? En tant qu'auteur du topic, ça s'impose (même un an après :lol: )
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Lun 28 Sep 2009 17:36

Haha ! Je l'attendais celle-là ! Mercciiiiiii Pruny. Mais bon, tu as raison, je fais le curieux et je ne réponds pas à mes questions ! Alors allons-y ...

Tout a commencé par le stage professionnel en 4ème ( çà ne nous rajeunit pas ... ). 3 jours d'immersion dans une entité professionnelle de son choix, au contact d'un praticien pour découvrir son métier. Le choix est difficile devant la multitude d'options ... Cette année, j'ai eu un cours sur le système juridictionnelle français en éducation civique , avec la présentation des corps de métier de la justice, etc. Et la présentation du job d'avocat m'a plu, et j'ai été curieux ... et bien m'en a pris ... Stage dans un cabinet d'avocat, super intéressant, avec un maître de stage qui a joué le jeu, qui m'a emmené au tribunal, etc. Je me suis donc dit : je veux faire ce job !

J'ai donc déroulé mes années collège, le lycée, avec la préparation d'un bac ES, étant très interessé par le monde de l'économie, de l'entreprise, mais aussi par la sociologie ... tout en ayant pour objectif de rentrer en fac de droit. Je me dis alors "tiens, pourquoi pas mêler Droit et Finance ?" C'est comme çà que j'ai eu comme objectif de faire du Droit des affaires.

Les deux premières années passent, avec des cours très intéressant, et une attirance au début tant pour le public que pour le privé. Et au 2ème semestre de DEUG, je me sens de plus en plus attiré par le civil, et de plus en plus dégouté par le strat ( sorry Garchi :( ). Je décide donc de faire une licence à tendance privatiste, et découvre enfin le Droit des affaires. Et ce mélange entre le monde juridique, le monde financier et le monde de l'entreprise m'a beaucoup plu, autant sur le côté pratique, que sur les aspects les plus théoriques.

Je me lance donc dans le M1 affaire, et les enseignements confortent toujours plus mon choix initial ( chance ... ). Aujourd'hui, je fais le M2 droit privé ( section recherche ), avec une spécialité en Droit des affaires, dans le but de travailler plus tard sur les aspects généraux des sociétés ( accompagnement dans la formation de la société, dans sa vie, et malheureusement jusqu'à sa possible extinction ), et plus précisément sur la fiscalité des entreprises.

Voilou
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Philippe le Dim 4 Oct 2009 20:16

Pas mal Yo-Wan, ça ressemble à un résumé d'un film, genre Star Wars, avec de la guerre, de l'amour, et du droit !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 17:27

Excellent topic !

Moi j'ai un peu galéré niveau orientation et je ne sais pas trop vers quelle profession en particulier je vais me diriger mais je sais juste que je veux être défenseuse des droits dans un contexte international. J'ai beaucoup voyagé, vu des situations terribles et c'est pour cela que je me suis (ré) orienté vers le droit.

Y a aussi le droit sur les animaux qui m'intéressent extrêêêêêêêmement et à l'international y a énormément de choses à faire aussi.
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
contratjuridiqueNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Eric le Mer 13 Jan 2010 17:44

Magalie c'est toi?
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 20:02

Heuuu nan dslée, moi c'est loulou ! :mrgreen:
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
contratjuridiqueNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Bassturbator le Mar 2 Mar 2010 21:20

contratjuridique a écrit:Y a aussi le droit sur les animaux qui m'intéressent extrêêêêêêêmement et à l'international y a énormément de choses à faire aussi.

:mrgreen: Voyons Eric, ce que mag' kiffe, c'est les petits africains. Les petits afriacains, c'est pas des ... :mrgreen:

Et puis moi si j'ai fait du droit, c'est parce que c'était la fac la plus proche de chez moi :mrgreen: Le prie c'est que c'est vrai :lol:
BassturbatorNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3 Droit

Messagepar Eric le Mar 2 Mar 2010 23:34

Moi après avoir sombré dans une veine tentative de BTS électronique (la continuité de mon BAC STI électronique) je n'étais plus capable de faire quoi que ce soit.
Alors l'avantage du droit c'est que même quand on est bon en rien on peut s'en sortir, c'est une science nouvelle par rapport au lycée.
En plus les débouchées semblaient alléchante d'un point de vu argent, stimulation intellectuelle, reconnaissance, connaissance du monde etc alors pourquoi hésiter?
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Suivante

Retourner vers Présentez-vous!