fonctions des moderateurs

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

fonctions des moderateurs

Messagepar Deepack le Mar 28 Oct 2008 12:59

voilà ce qui pourrait peut etre faire l'objet d'une charte pour les modo, ou juste un rappel de leurs fonctions au sein de la charte ou ailleurs. bien sur ces idées sont à discuter et ne sont pas une remise en cause du travail qui a été effectué par l'équipe ;)

La fonction du modérateur? Les modérateurs sont un peu le ciment de la communauté, ils ont pour rôle de l’animer : trouver des nouveaux sujets, trouver des idées…donner de la vie aux forums, les construire avec les membres.

Le modérateur est donc à l’écoute, demande une certaine disponibilité et des connaissances en informatique.
-Savoir restructurer un forum, scinder, déplacer et supprimer des sujets
-Savoir naviguer entre les forums et rééditer les messages ne répondant pas aux exigences demandés (pas de langage sms, pas de vulgarités; éviter les fautes d'orthographes et de frappes...)

(bon ça n'est pas trop compliqué, mais ca peut prendre du temps même quand on s'y connait... )

Chaque modérateur discute avec l’ensemble de l’équipe de ses forums, des avancées, des difficultés qu’il y rencontre, des idées qu’il a pour les animer et les faire évoluer.
Et chaque membre de l’équipe doit lui répondre et essayer de l’aider à tout çà.
Ainsi les modérateurs ne sont jamais vraiment seuls sur les forums, ils peuvent compter sur l’équipe entière.

Dans les forum, un modérateur accomplit aussi un certain nombre de taches "d’entretien régulier" : renommer les topics mal nommés, déplacer les demandes qui correspondent plus à un autre forum, scinder certains topics...

Lorsqu’un modérateur constate une entrave à la charte du forum, il doit toujours dans un premier temps ouvrir un topic dans le forum des modérateurs pour le signaler. Sauf cas très récurents et très évidents, le modérateur n’agit jamais en cavalier seul. cela évite que toute la responsabilité lui ne repose sur lui et cela évite de faire des doublons dans les MP d'avertissements.
Ce n’est seulement qu’après avis d’autres modérateurs qu’on décidera ensemble si il y a bien entrave au règlement ou non. Des mesures urgentes pourront etre prises comme fermer provisoirement un topic afin d'éviter que la situation ne se dégrade...

les messages d'un modérateur/admin ne seront pris en leur qualité de modo / admin que quand leur message aura un fond de couleur différente. Si ce n'est pas le cas, le modo, admin poste en sa qualité de membre.

Les modo devront s'impliquer pour faire connaitre la communauté au sein de la fac. les frais occasionnés seront remboursés par un moyen à discuter (pub? don?...)

---
ce ne sont que des pistes qui me viennent à l'esprit. A discuter bien entendu ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: fonctions des moderateurs

Messagepar Clem le Mar 28 Oct 2008 16:08

Perso, je vois pas trop le rôle de modérateur comme celui d'animateur du forum, mais pourquoi pas...

Et ce, d'autant plus que je rejoins Caro sur l'idée de dissocier le compte modo du compte utilisateur.
Caro a écrit:Après s'il faut que le modo soit toujours neutre et en train de montrer l'exemple, peut-être faudrait-il autoriser un double compte? Un compte pour la personne en tant que membre lambda, un compte en tant que modo? Je ne sais pas si c'est possible ou légal. Mais j'ai peur que les responsabilités pesant sur un modo brident sa participation de ce fait.

On peut par exemple imaginer de créer un compte Modo 1, Modo 2, etc ... que les utilisateurs choisis/élus (?) pour modos n'utiliseraient que pour intervenir dans leur qualité de modérateur. Ça éviterait ainsi qu'ils soient personnellement pris à partie, comme on a pu le voir déjà, avec des remarques du style "Ouééé lui il m'a modéré parce qu'il a fait du favoritisme !" (vu). [mais là, tout dépend de la Charte, si elle est suffisamment précise, on devrait pouvoir éviter ce genre de contestations]
Ça pourrait aussi permettre à la personne de participer plus librement aux débats, sans avoir au-dessus de lui l'étiquette "modérateur".

Pour ce qui est de la publicité du forum, je ne pense pas qu'elle doive être le monopole du modérateur. Elle doit concerner à mon sens, toute la communauté (ou au moins les utilisateurs qui le souhaitent/ont le temps/etc.). Donc je ne pense pas que ce soit utile d'inscrire cette précision.

Une fois qu'on aura établi une charte de modération, faudra aussi s'interroger sur les modalités de désignation des modérateurs :
- vote, "secret", par les membres parmi une liste de candidats volontaires (avec un seuil minimum, pour éviter qu'on se retrouve par exemple avec un modo choisi avec 1 seule voix).
- choix par l'administrateur (ou les administrateurs ?), parmi une liste de candidats.
- désignation libre par le/les administrateur(s).

Pour ma part, je pense qu'un vote serait la meilleure solution, et la plus "équitable".

Faudra aussi voir ensuite la durée du "mandat" des modérateurs. Comme déjà proposé par certains, je pense qu'il faudrait organiser un nouveau choix/vote, tous les mois. On peut aussi imaginer qu'un modérateur ne puisse pas l'être plus de 3fois de suite par exemple.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Deepack le Ven 31 Oct 2008 19:21

on a le droit qu'à un seul avis?

perso ce qui me gène c'est que vous voulez être modérateurs sans en prendre toutes les conséquences ou responsabilité. Selon moi, on peut très bien être modo et membre, suffit de changer de casquette quand il le faut. Il est donc possible pour un modo ou admin de dire son opinion. A lui de modérer en restant neutre. Comme l'a justement dit Philmer, un modo doit pourvoir agir en bon père de famille. Si ce n'est pas le cas, il sera impossible de répondre à la demande qui est qu'un message doit être "immédiatement" modéré...

bon bah..., 1000 quand même!
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Isengrid le Sam 1 Nov 2008 09:15

"Le bon père de famille"..., tu as le mail de Portalis ? :D
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Guy Debord le Sam 1 Nov 2008 20:25

On a pas tous la notion de "bon père de famille" en tout cas...
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Yo-WaN le Mar 4 Nov 2008 11:07

Deepack a écrit:on a le droit qu'à un seul avis?

perso ce qui me gène c'est que vous voulez être modérateurs sans en prendre toutes les conséquences ou responsabilité. Selon moi, on peut très bien être modo et membre, suffit de changer de casquette quand il le faut. Il est donc possible pour un modo ou admin de dire son opinion. A lui de modérer en restant neutre. Comme l'a justement dit Philmer, un modo doit pourvoir agir en bon père de famille. Si ce n'est pas le cas, il sera impossible de répondre à la demande qui est qu'un message doit être "immédiatement" modéré...

bon bah..., 1000 quand même!

C'est comme ca que ca se passe sur tous les fori ... et pas de problème à signaler. Les gens acceptent la modération, ou peuvent contester. Dans ce cas la, un dialogue s'instaure.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Mephistophallus le Ven 7 Nov 2008 21:37

Sauf quand tout est modéré par des modérateurs cowboys ?
Je pense que la modération devrait laisser plus de part au dialogue, avoir plus de pédagogie, et devrait faire attention à ses chevilles.

L'humour étant en option.
Oopa.
Mais bon, vu que la remise en question n'a pas l'air d'être votre fort, je ne me fais pas d'illusions.
Je suis l'Esprit qui toujours nie.
A bon droit, car enfin, ce qui va se créant.
Ne mérite à coup sur que d'aller au néant.
[...]
Ce que vous appelez péché, destruction.
En bref le mal voilà tout juste mon affaire. (Faust - J.W.Goethe)
MephistophallusFemme
La Villageoise

Année d'étude: M2 Troll public.

Messagepar Deepack le Ven 7 Nov 2008 23:51

Nonobstant a écrit:Sauf quand tout est modéré par des modérateurs cowboys ?
Je pense que la modération devrait laisser plus de part au dialogue, avoir plus de pédagogie, et devrait faire attention à ses chevilles.

L'humour étant en option.
Oopa.
Mais bon, vu que la remise en question n'a pas l'air d'être votre fort, je ne me fais pas d'illusions.

bien, soumettons ton cas. Tu a été banni (sous un autre nom) car tu as écris plusieurs postes insultants.

:arrow: que devrions nous faire face à quelqu'un qui insulte le forum en disant que Lexhic est un forum de facho, avec doigt d'honneur en image, ainsi que deux autres postes dans la foulé où tu utilises un langage extrêmement désobligeant, choquant, insultant deux membres de Lexhic...

Essaye de poster exactement les mêmes postes sur un autre forum, tu nous diras quelles ont été les conséquences. Les modérateurs cowboys sont là pour apprendre aussi.

/HS
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Yo-WaN le Mer 12 Nov 2008 14:33

Pour en revenir au sujet, Deepack m'a reconfié le rôle de modérateur sur Lexhic.

Alors voila, pour pouvoir vous proposer un service de meilleure qualité, j'aimerai savoir ce que vous, utilisateurs de lexhic, attendez d'un modérateur. Merci d'être constructif :)
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Guy Debord le Mer 12 Nov 2008 15:51

Une charte et du recul.
Sinon t'es un bon père de famille ?
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Guy Debord le Mer 12 Nov 2008 19:49

Tiens, je double-poste.

Donc je suppose que c'est l'abandon total de toute réflexion sur "comment devenir modérateur ?".
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Deepack le Mer 12 Nov 2008 19:56

pourquoi tu dis ça?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Guy Debord le Mer 12 Nov 2008 20:06

Bah on se demandait s'il fallait établir certaines conditions, certains critères pour être modérateur et Yo-wan est nommé. Sans remettre en cause ses compétences, c'est mettre fin ici à toute discussion.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Deepack le Mer 12 Nov 2008 20:15

non je ne pense pas. j'ai accepté la proposition de Yo-wan, qui est le seul à s'être proposé pour être modérateur (si on m'a envoyé des signaux codés, désolé je ne les ai pas compris)

Yo-wann demande juste ce qu'il faudrait améliorer dans la modération. Je ne parle pas à sa place. Mais je rejoindrai sa question. Penses-tu qu'en posant cela il ne souhaite pas que les choses s'améliorent?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Guy Debord le Mer 12 Nov 2008 20:23

Encore une fois je remet pas en cause ses compétences, sa motivation ou ses idées.

Le problème est sur la possibilité de "nomination" elle-même. On était ici en train de parler de la possibilité d'élire les membres modérateurs, ou au moins d'en parler avant à la Communauté histoire d'avoir un avis. Mais là, non, encore une fois c'est un pouvoir discrétionnaire. C'est juste regrettable.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires