fonctions des moderateurs

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: fonctions des moderateurs

Messagepar Linoa le Sam 15 Nov 2008 18:57

Yowan, tu ne peux pas nier que deepack a quand même décidé tout seul de fermer le forum du jour au lendemain.

Personnellement, le reste je m'en fou royalement, mais j'ai vraiment eu les boules de voir le forum fermer comme ça...

Surtout deepack, que tu passais ton temps à nous dire de nous bouger pour le forum, pour nous et non pas pour toi, mais en fin de compte, c'est toi qui décide tout seul de l'avenir de lexhic.

L'avenir de lexhic, on verra bien ce que ça donne, mais je suis pas mécontente de l'existence d'une certaine "soupape" de sécurité avec lexhic 2, ça permettra aux membres de pouvoir rebondir si d'aventure cela se reproduisait...
Dernière édition par Linoa le Sam 15 Nov 2008 20:39, édité 1 fois.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Bobby le Sam 15 Nov 2008 20:20

Yo-WaN a écrit:Un vote ne sert à rien. Qui voterait ? Toujours les mêmes.

Ce n'est pas parce que l'électorat ne te plaît pas qu'il faut l'évincer.

On va dire que mes 5 ou 10 derniers posts ne font que provoquer, ou critiquer sans rien apporter au débat. En tant que spectateur je vois que les choses n'avancent qu'à vitesse d'escargot, mais ça avance. Mais je pense qu'il y a trop de considérations personnelles qui ont intégré la discussion ; que ce soit du côté des "10 petits nègres" que des "3 mousquetaires" (vous vous reconnaîtrez allons, un petit effort). Disons que les torts sont partagés : la situation a explosé d'un coup, ce qui a entraîné un blocage de ceux qui se sont sentis attaqués. Manque d'intelligence et de tact dans les deux cas : on aurait dû aborder un véritable dialogue.
Je comprends totalement la position de Yo-wan lorsqu'il dit que ce n'est qu'un forum et pas une République, mais il ne faut pas non plus voir dans le projet de Charte un "coup d'Etat". Je pense que la (notre?) position, sur lexhic 2.0, de vouloir adopter une Charte digne de nos fantasmes en cours de Droit constitutionnel n'est qu'une réaction en contraste à la situation, ici, sur lexhic.
Cherchez (cherchons?) un compromis qui amènera à un partage des responsabilités au sein du forum (j'inclue pas la responsabilité pénale, parce que c'est celui qui paie qui est responsable, mais aussi et surtout parce que ce n'est qu'un cas d'école je pense), sans pour autant aboutir à une situation hermétique en raison de la complexité et du détail de la Charte.
Il suffit de reprendre les questions originelles : une échelle de modération et une meilleure explication (certains dirons que j'ai bon rôle de parler de ça - bah ouais), une nomination des modérateurs plus "démocratique" (sans pour autant procéder à un véritable scrutin, sans pour autant limiter le "mandat", peut-être que la confirmation/infirmation par les membres d'une proposition faite par l'équipe du forum serait une bonne solution), et enfin avoir une garantie qu'il n'y aura pas de nouvelle tragédie grecque sur le forum avec "je ferme"/"je ferme plus"/"en fait j'ai jamais voulu fermer je veux juste qu'on masse mon égo".

Rah mince... j'oublie à chaque fois que j'ai dit "ciao". Sacré moi
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Deepack le Sam 15 Nov 2008 21:01

Ton dernier message montre une bonne volonté Bobby, c'est appréciable.

Il suffit de reprendre les questions originelles

• une échelle de modération: donnant un ordre de grandeur de la sanction possible? aura t-on droit à notre pouvoir d'appréciation?
  • une meilleure explication: je suis d'accord, mais ces explication devront être graduée. Modéré peut prendre beaucoup de temps et donc indiquer la raison précise de la modération peut encore faire perdre plus de temps alors qu'on demande à des modérateurs d'être efficaces. il faut donc trouver un juste milieu. s'il s'agit de vocabulaire châtié, est-il nécessaire d'indiquer que la modération est due à un vocabulaire chatié? Si ce sont des insultes perso c'est différent, là je pense qu'on peut en effet indiquer la raison. enfin, ça relève du cas par cas... je me fais peut etre trop de sang d'encre, je vois peut être des problèmes là où il n'y en a pas mais s'il n'y en a pas là dans ce cas précis, dites-le.

• une nomination des modérateurs plus "démocratique" : les exemples que tu viens de donner sont de bonnes pistes. Mais sur quoi vont se baser les membres pour élire, confirmer une proposition? Quand j'ai accepté les propositions de Guy et Yowan au début de Lexhic, je ne les connaissais pas du tout, je me suis juste basé sur le fait qu'ils avaient déjà été modérateurs sur d'autres forum. Je ne dis pas que la modération sur Lexhic sera uniquement ouverte à ceux qui ont déjà modéré dans une autre vie, mais quels seront les critères? Il faudra respecter une certaine ligne de conduite. Et je ne pense pas qu'il faut qu'un modo "fasse mal" quand il est en fonction. Le but n'est pas d'aseptiser le forum de tout humour, troll ou autre... il faut un minimum sans dépasser des limites. mais là encore se pose la question de savoir où est cette limite. Même si les bornes sont délimitées, il faut encore pouvoir faire entrer les propos dans ces bornes...
    Ce que je ne comprends pas c'est ce systeme de compte "modo" dont tout le monde à les clées (enfin l'équipe modo). Ca sert à quoi? Yowan, Bobby, ou Guy, vous qui avez modéré sur Lexhic avec votre pseudo, vous sentiez vous "bridé" dans vos propos parce que vous aviez en permanence la casquette de modo?
  • une garantie qu'il n'y aura pas de nouvelle tragédie grecque sur le forum: par la co-administration.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Clem le Dim 16 Nov 2008 01:18

Deepack a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est ce systeme de compte "modo" dont tout le monde à les clées (enfin l'équipe modo)

J'ai juste lancé ça comme ça, c'était juste une idée qui m'est venue, pas une requête fondamentale ... En fait, cette remarque faisait écho à ce qui a pu se passer sur le forum, quand un modo avait été pris à partie par celui qui avait été modéré. Mais on pourra très bien faire sans, surtout si y a une Charte, et ce n'est pas ce qui doit bloquer Lexhic et les discussions.

Deepack a écrit:Mais sur quoi vont se baser les membres pour élire

La confiance ?
Avoir été modo sur un autre forum me semble pas être indispensable. Ce n'est pas non plus ultra-difficile de modérer si ?

Deepack a écrit:une garantie qu'il n'y aura pas de nouvelle tragédie grecque sur le forum: par la co-administration.

Content de voir que tu as retenu la co-administration. Comment penses-tu désigner (ou faire désigner) le co-administrateur ?

Sinon je suis assez d'accord sur le fond avec Bobby.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Philmer le Dim 16 Nov 2008 10:51

Voici un "modèle" de charte d'utilisation de forum proposée par le forum pour l'internet :

http://www.foruminternet.org/telecharge ... 030708.htm

Comme vous le lisez, il est question dans cet exemple de modération a priori, ce qui n'est pas le cas ici : une adaptation devrait donc être faite à ce texte.

Juste une réflexion : l'essence de la modération sur les forums n'est pas tirée de l'existence ou non d'une charte mais de plusieurs dispositions législatives et réglementaires (i.e loi de 1881 sur la presse, loi de 2004 modifiée sur l'économie numérique et dispositions pénales diverses notamment celles relatives à la répression des propos racistes ou faisant l'apologie d'idéologies criminelles, etc..) qui, s'imposant à tous, viennent encadrer la constitutionnelle liberté d'expression.

EDIT : seconde réflexion.

Personnellement, je considère qu'il n'y a pas de différence (sous les essentielles considérations légales ci-dessus) entre l'expression sur un forum et dans un groupe "physique". En effet, dans les deux cas, l'expression, nécessairement libre, peut être vive, virulente mais toujours respectueuse de la personne et des idées d'autrui : finalement, ce n'est que (si vous me permettez ce "que") savoir-vivre. C'est à cela que les modérateurs doivent veiller.
"Les circonstances ne donnent pas aux hommes le droit de resserrer à leur gré les limites de leur devoir..."
PhilmerHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: très ancien étudiant (sic!)

Messagepar Deepack le Dim 16 Nov 2008 12:53

Kle-M a écrit:
Deepack a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est ce systeme de compte "modo" dont tout le monde à les clées (enfin l'équipe modo)

J'ai juste lancé ça comme ça, c'était juste une idée qui m'est venue, pas une requête fondamentale ... En fait, cette remarque faisait écho à ce qui a pu se passer sur le forum, quand un modo avait été pris à partie par celui qui avait été modéré. Mais on pourra très bien faire sans, surtout si y a une Charte, et ce n'est pas ce qui doit bloquer Lexhic et les discussions.

Ah ok, je pensais que c'était sérieux en voyant le fonctionnement sur Lexhic 2 où il y avait un pseudo "intérimaire" ou quelque chose comme ça. Mais si ce n'était dit que comme ça tant mieux.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Clem le Dim 16 Nov 2008 14:02

Ah par contre pour les administrateurs c'est différent que pour les modos, là, faire un compte "commun" ça me parait bien ...
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Précédente

Retourner vers Suggestions et commentaires