Montre moi ta chartre (le retour)

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Montre moi ta chartre (le retour)

Messagepar tib le Lun 27 Oct 2008 19:57

sous ma phrase mal comprise.. je voulais que pour moi les débats de politique générale amenant les reflexions "les patrons..." "les ouvriers..." ou je ne sais quoi ne devrait pas avoir ca place ici
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Caro le Lun 27 Oct 2008 20:00

Ah oui on s'était pas compris du tout!
Faudra voir ce qui est entendu par "débat politique " et les limites en effet.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Guy Debord le Lun 27 Oct 2008 20:33

Je sais pas si faut prévoir la chose dans ce sens. Je veux dire, la réponse de tib prouve que certains membres sont contre l'ouverture, l'unique réponse "déjà [sous-entendu : pauvre con], c'est le forum de droit pas de science-po.."

Ah que c'est doux.
Pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis un grand admirateur de la haine inter et intra-université entre différentes sections, différentes séries, différentes filières. Pour autant j'avais le rêve, doux amer, de voir la faculté entière se rassembler sous une même Communauté. Mais j'avais oublié à quel point ils puaient l'arrogance et le fric ces gros cons de science po, puis vous voudriez nous mélangez avec ces idiots de AES même pas capable de choisir une filière nette entre Eco et AES ? Tiens les Ecos d'ailleurs, j'allais les oublier, des ignares tout juste bon à lire des statistiques pour aller ensuite bosser chez Darty dans le meilleur des cas..

Et puis c'est quoi après ? Ouvrir à ces connards de hippies, mal rasés, mal lavés, avec leurs cheveux longs et leurs guitares ?
Bordel !

Pour ce qui est de la Charte.

J'étais contre. J'étais formellement contre l'établissement d'une telle charte, initialement. Pourquoi ?
Je pensais, et l'histoire me prouva le contraire, que nous, étudiants en droit, étions suffisamment intelligent pour nous respecter, sans que cela soit imposer par une Charte. Seulement, c'était en oubliant que les limites des régles de politesses ne sont pas les mêmes pour tout le monde, que les égards et les règles de vie en communauté ne peuvent se suffire à elles-même sur un forum. C'est bien ce que m'a montré la suite du forum.
Alors oui, j'ai péché mes frères. Que les foudres s'abattent 100 fois sur moi.
Seulement voilà, fort du constat et de ma déception, je pense aujourd'hui qu'il nous faut une telle Charte. Il nous faut un rappel des règles de politesse, de savoir-vivre, élémentaires en communauté. D'autant plus que le forum ne permet pas réellement de prendre en compte les intonations et l'humour pourquoi pas contenu dans tel ou tel chose. Malheureusement, l'automodération, seule, ne suffit pas.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar tib le Lun 27 Oct 2008 20:47

je le répete il n'y avait dans ma phrase aucune critique ou insulte envers sc po...juste une distinction entre par exemple un débat sur les reformes actuelles en matiere de justice et un débat sur le maintien de Dati a son poste... c'est n'est Qu'un exemple par forcément bon mais le seul qui me vienne à l'esprit
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Linoa le Lun 27 Oct 2008 20:53

Justement Tib, c'est pas parce qu'on est des juristes qu'il ne faut pas débattre de politique. Notre travail ce n'est pas de faire qu'étudier le droit actuel, c'est aussi penser au droit futur, comment améliorer les choses. Et si tu parles pas de politique, la moitié des règles ne se "justifient" pas, si tu ne parles pas d'actualité c'est la même chose "pour la rétention de sureté --> parce qu'il y avait dans l'actualité un pervers récidiviste qui avait violé et tué un gamin, --> réponses des politiques". Donc, selon moi, c'est très important la politique. Et d'ailleurs, si tu regardes nos profs, tous font des consultations juridiques auprès de parlementaire, ils influencent la politique de ces dernier en faisant cela, donc il font de la politique, qu'ils le veuillent ou non.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Pauline M le Lun 27 Oct 2008 21:07

Je voudrai rajouter des points qui n'ont pas encore été discutés :

. Tout d'abord, que dans la charte, le forum ne tolére aucune forme de racisme, de xénophobie, de sexisme, d'homophobie, de transophobie (ou transphobie...), d'insultes telles quelles soient envers un groupe de personnes à causes de leurs appartenances, politiques, religieuses, sexuelles ect..
. De plus, dans la même idée avoir une modération des avatars à caractéres sexistes que j'ai dejà vu sur ce forum, la fac se féminise et donc ces problématiques deviennent de plus en plus importantes, il faut le prendre en compte.
. Puis, mettre en place une modération mixte..
. Enfin , pourquoi ne parler de sujets de politiques larges? La politique à une conséquence sur nos vies à tous au quotidien pour ne pas en parler?

Salut à tous
Pauline M, membre de l'ex comité contre la LRU...
Pauline MNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: licence 2 droit

Messagepar Caro le Lun 27 Oct 2008 21:11

euh c'est pas une chartRe mais une CHARTE en fait... C'est possible de modifier le titre?!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Guy Debord le Lun 27 Oct 2008 21:19

Pauline M a écrit:. Tout d'abord, que dans la charte, le forum ne tolére aucune forme de racisme, de xénophobie, de sexisme, d'homophobie, de transophobie (ou transphobie...), d'insultes telles quelles soient envers un groupe de personnes à causes de leurs appartenances, politiques, religieuses, sexuelles ect..

Même les roux ?
Remarquez, l'humour peut avoir aussi ces limites. Même Pierre Desproges, c'est dire, disait qu'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui. Or le propre du forum est qu'il est ouvert, et donc en accès avec n'importe qui. Faire preuve de ce que l'on peut considérer comme de "l'humour", c'est aussi risqué de choquer voir d'insulter des personnes. Et ceci, pas nécessairement par manque d'humour de l'intéressé, quoique que ça se passe souvent ainsi.
Il s'agit pas d'être censuré, mais plutôt de se censurer soi-même dans un esprit plus consensuel. Même si je suis le premier à aimer l'humour particuliérement odieux.

Pauline M a écrit:. Puis, mettre en place une modération mixte..

Alors là. Franchement ça me fait marrer la discrimination positive. D'un côté on voudrait qu'il n'y aucune forme de discrimination raciale, sexuelle ou religieuse sur le forum. Et de l'autre on voudrait mettre en place une politique de discrimination sur la modération.
"Un modérateur pour une modératrice" ? Mais dans ce cas, soyons complétement honnêtes, au nom de la communauté juive du forum je demande : "un modérateur goy pour un modérateur juif", puis comme je suis aussi homosexuel, bah allez, "un modérateur homosexuel pour un modérateur hétérosexuel !"
Au nom de quoi ? Pourquoi ? Dans quel but ?
"L'égalité" ?
Hm. Il ne faudrait pas confondre l'égalité des moyens face à l'égalité des résultats. Homme ou femme, tout le monde pouvait être modérateur, suffisait de demander et d'être jugé compétent. J'ai pas connaissance de la candidature d'une femme, mais j'ose penser qu'elle aurait été acceptée (si le besoin était). Or, le raisonnement inverse, imposé une femme sous prétexte d'une quelconque féminisation de la modération du forum est à mon avis un non-sens et j'irais même plus loin : une négation du féminisme. Car c'est ce juger pas suffisamment compétente pour être accepté pour ses seules qualités.
J'en rajouterais jamais assez sur le non-sens et l'inacceptable hypocrisie des "affirmative action" mais bon.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Linoa le Lun 27 Oct 2008 21:31

Je suis assez d'accord avec Guy; Déjà aucune fille ne s'est présenté pour le post, et ensuite, bah en ce qui me concerne, je veux pas de l'égalité homme femme ! Je trouve que c'est tout pourris, parce que si un jour il y a une guerre, bah on va être envoyé au front comme les hommes ! et moi je veux pas je veux rester faire la lessive pour mes enfants et je récupérerai une prime pour mon mari mort !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Pauline M le Lun 27 Oct 2008 22:15

Pour te répondre par rapport à la mixité..

. Tout d'abord prôner la mixiter ne veux pas dire un homme modo = une femme modo... Celà veut juste dire que l'on met en place le cadre pour permettre de prendre en compte les différences sociales entre les femmes et les hommes. Par exemple dans une réunion de 20 personnes en faisant des statistiques : 2/3 des interventions sont faites par des hommes et la 1ere interv' est faites à 90% par un hommes (chiffres donné par le MLF).
. Puis il faut aussi parler du partages des Savoirs, en effet le fait de partager les savoir permet que tous hommes et femmes soit sur un pied d'égalité.
. Enfin, dire que ça remet en cause les principes feministes est totalement faux car d'abord cette revendication de mixité est une revendication feministes depuis des dizaines d'années, puis ça ne remet pas en causes les compétences de mes compatriotes femmes au contraire,ça prend en compte les constructions sociales de chaque sexe qui, malheuresement, n'est pas du tout les même entre hommes et femmes et qui donc entraine un certains nombre de comportements sociéto-normés.
Pauline MNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Lun 27 Oct 2008 22:36

Tout ça pour dire quoi exactement Pauline ? Si tu veux être modo, présente toi ! Mais ne t'étonnes pas de ne pas être élue vu le peu de participation que tu accumules (ca veut surtout dire que tu n'es pas souvent là) ! Et tu vas pas forcer une fille du forum à prendre le post de modo si elle n'en a pas envie ! Et les mecs sur le forum ne sont pas misogynes, si l'une d'entre nous demandais à avoir un post, ils nous le donneraient.

Et de toute façon cette question de la mixité n'a pas de raison d'être dans la mesure où l'on parle d'inscrire dans la Charte du forum des élections des modérateurs, donc pas de problème d'équité.

Ah oui autre chose, essayer de protéger les femmes quand il n'y a pas de discrimination cela ne sert à rien ! La majeure partie des filles qui interviennent sur ce forum sont suffisemment grandes et intelligentes pour déceler une discrimination et y remédier ! Pas besoin que l'on mette en place des quotas qui rendraient les éventuelles modératrices illégitimes !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Bobby le Lun 27 Oct 2008 22:38

Vous voulez inscrire dans une charte des évidences. C'est tellement naturel de se respecter, de ne pas formuler de propos insultants envers telle catégorie de personnes, de ne pas être misogyne...
Vous partez dans la mauvaise direction. Si vous n'êtes pas capables de vous gérer vous-mêmes dans vos propos, c'est qu'il y a un soucis.

Il y a certaines évidences qui semblent échapper à un bon nombre de personnes aujourd'hui. Mais si vous voulez tout réglementer, libre à vous. Vous me préviendrez si jamais je dois commencer mes phrases par une majuscule et les terminer par un point.
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Deepack le Lun 27 Oct 2008 22:56

l'idée d'une charte ne me pose aucun problème.
Elle reprendra surement toutes les indications qui étaient déjà dans le sujet code de lexhic.

Après est ce qu'il faut etre aussi précis dans la charte? je veux dire, est ce que tout doit etre détaillé, tel comportement c'est ça... tout n'est pas blanc ni noir et tout le monde n'aura pas le meme jugement sur tels faits. Et si on est trop précis, un membre pourra dire ah bah ce n'est pas dasn la charte, vous ne pouvez pas me modérer...

il n'y a qu'à voir tous les points que vous avez soulevé, si je dis ça, c'est bon, et si je dis ça...? c'est trop précis et les membres vont avoir l'impression d'avoir perdu leur liberté d'expression. Restons assez large, pas trop précis.

voici un passage de ce que j'avais écrit dans le forum de l'équipe:
Je pense qu'il faudra clairement indiquer que quand un modo ou admin poste, qu'il ne poste en tant que tel que lorsqu'il agit entant que tel. Yowan tu m'avais parlé d'un Mod qui différencie d'une couleur les messages des admin modos. il y en a un mais le problème c'est que ca marche pour chaque message, il n'y a pas de choix entre la qualité de membre/modo/admin (enfin pas encore possible avec cette version du MOD). La meilleure façon de distinguer le modo du membre est de faire comme on l'a toujours fait, écrire en rouge avec son pseudo entre parenthèse en éditant le message fautif .

Pour revenir à ta deuxième façon de voir la charte Guy, il faut faire confiance à la modération opérée. La Charte ne serait qu'une indication des règles à respecter. Dans la plupart des cas il n'y aura aucun problème. Dans des cas plus difficiles, le modérateur ou admin qui aura un doute ou qui voit qu'il est confronté à une situation délicate , interpellera ses collègues pour avoir un avis.
doit on indiquer que la décision d'un modo/ admin est souveraine? si on ne le met pas, tout le monde va râler quand il sera modéré. si on le met, la charge sera trop lourde et on sera en dictature. un modo peut se tromper et peut revenir sur sa décision.

donc voilà quelques pistes de réflexions

edit:
quand au fait d'avoir une modo...
je ne suis évidemment pas contre, aucune demande n'avait été formulée. être modo ce n'est pas une partie de plaisir, il faut etre souvent connecté. Les 3 ex-modo avaient déjà été modérateur sur d'autres forum, participaient activement dans la communauté avant que je prenne la décision d'accepter leur demande. Je pense qu'il faudra faire une charte des modo, ils devront toujours agir de façon exemplaire, neutre, et proposeront des débats ou sujets pour activer la communauté... ce ne sont que des pistes de réflexions.
je ne vois pas pourquoi il faudrait forcement une modo. Quand une femme est jugée, il n'y a pas forcement de femme en face d'elle.

voilà ma pensée. En tout cas c'est bien on avance dans notre réflexion!
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Pauline M le Lun 27 Oct 2008 22:57

Je ne veux absolument pas me présenter comme modo.. Je ne savais pas qu'apporter son point de vue voulait tout de suite montrer une volonté perso derriére...
Je parle de se probléme parce que pour moi il est essentiel et en parler ne veux pas dire non plus que je veux forcer certaines femmes à se présenter ni même les inciter, juste dire que pour moi ça serait bien même normal de mettre en place un cadre permettant aussi au femme de s'investir.
Pis, je ne parle pas de quotas juste d'attitude....
Quand tu me parles d'élections je te répond parité. Es tu aussi contre la parité? pourtant celle ci inscrite dans la constitution et elle met en place des lois obligeant à présenter autant de femmes que d'hommes aux élections. Sont elles pour autant moins légitimes? Sont elles pour autant moins compétentes? J'affirme que non. Cette loi permet juste de contre carré le matchisme existant en politique depuis toujours (cf la représentation minimes des femmes au sénat).

C'est ce que j'essaye de faire en parlant de mixiter...
Parler de sexisme et le prendre en compte comme une discrimination à part entière dans la rue, dans la fac mais aussi sur un forum permet aussi d'y remédier.
Pauline MNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Lun 27 Oct 2008 23:08

Oui, remédier au sexisme quand il y a discrimination, ok ! Mais pas quand il n'y a aucun problème, ce qui est le cas sur ce forum !

Bon, sinon Pauline, le sujet avait déjà été ouvert .. lol par moi d'ailleurs, mais c'était un sujet de déconnade (dans suggestion et commentaire). Là il faudrait voir à recentrer le débat, et en ce qui me concerne la place des femmes dans le forum ne pose aucun problème. Et si on élit les modo, il y a encore moins de problème.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires