Réponse aux messages concernant la fermeture de Lexhic

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Réponse aux messages concernant la fermeture de Lexhic

Messagepar Garchimorch le Dim 26 Oct 2008 17:38

Ok, mais que les choses soient claires: le forum ne peut pas continuer si le statu quo est maintenu. Dans le meilleur des cas il vivote à 2/3 participants par jour, sans aucune modification. Là, à mon sens, c'est une vraie remise à niveau et tracer une feuille de route qu'il faut faire.
Ce que certains exigent Deepack, tu le sais, ils l'ont déjà évoqué, et je ne sais pas si en l'état actuel des choses ils ont envie de reprendre les discussions et les négociations à ce sujet. Enfin je ne veux pas préjuger et parler à leur place évidemment, mais c'est l'impression que j'ai. Le forum n'a aucun avenir, ni dans l'immédiat, ni sur le long terme, sans une refonte quasi totale dans le mode de fonctionnement et la logique interne. Il faut revoir son but, ses moyens, à qui il s'adresse, comment, ce qu'il propose, avec qui, quelle lisibilité, etc etc. Pour l'instant, il faut bien voir que le mode de gestion traditionnel ne correspond plus, et il n'est en effet pas imaginable ni acceptable, que la vie et la mort du forum qui vise une communauté puisse dépendre, comme ça a été le cas, du bon vouloir d'une personne, du jour au lendemain, et de façon la plus arbitraire qui soit, au mépris donc de la Communauté qui est censée y être représentée.

Un tel fonctionnement n'est plus possible, donc quand je dis qu'il faut une refonte, c'est bien en profondeur. RIen que la question de la modération, de la Charte, de la grille de sanctions etc etc. Et l'équipe? Où est elle? On fait quoi en attendant la constitution de l'équipe de modération?
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Deepack le Dim 26 Oct 2008 17:52

Garchimorch a écrit:Ok, mais que les choses soient claires: le forum ne peut pas continuer si le statu quo est maintenu. Dans le meilleur des cas il vivote à 2/3 participants par jour, sans aucune modification. Là, à mon sens, c'est une vraie remise à niveau et tracer une feuille de route qu'il faut faire.
Ce que certains exigent Deepack, tu le sais, ils l'ont déjà évoqué, et je ne sais pas si en l'état actuel des choses ils ont envie de reprendre les discussions et les négociations à ce sujet. Enfin je ne veux pas préjuger et parler à leur place évidemment, mais c'est l'impression que j'ai. Le forum n'a aucun avenir, ni dans l'immédiat, ni sur le long terme, sans une refonte quasi totale dans le mode de fonctionnement et la logique interne. Il faut revoir son but, ses moyens, à qui il s'adresse, comment, ce qu'il propose, avec qui, quelle lisibilité, etc etc. Pour l'instant, il faut bien voir que le mode de gestion traditionnel ne correspond plus, et il n'est en effet pas imaginable ni acceptable, que la vie et la mort du forum qui vise une communauté puisse dépendre, comme ça a été le cas, du bon vouloir d'une personne, du jour au lendemain, et de façon la plus arbitraire qui soit, au mépris donc de la Communauté qui est censée y être représentée.

Un tel fonctionnement n'est plus possible, donc quand je dis qu'il faut une refonte, c'est bien en profondeur. RIen que la question de la modération, de la Charte, de la grille de sanctions etc etc. Et l'équipe? Où est elle? On fait quoi en attendant la constitution de l'équipe de modération?

Ok. qui veut être admin? qui est ce qui sait mettre son nez dans le code phpbb3? (la version phpbb3 que vous avez ne vous permet pas d'aller ni dans la base ni dans le code...). Qui sera responsable pénalement s'il y a un problème? l'hébergement est à mon nom, ainsi que le nom de domaine... Posez-vous des questions (ce que vous faites surement, mais malheureusement je ne peux les voir)

La Charte Lexhic, on en a beaucoup discuté avec l'équipe Lexhic, rien a été fait, tout ne peut pas venir de moi...
La grille de sanctions, idem, pourquoi serait-elle appliquée maintenant alors que l'équipe (4 membres) avait dit non? Je veux bien qu'on puisse revenir sur ses décisions, mais faut justifier tout comme je l'ai fait.
L'équipe, où est elle, bah, faudrait que des membres se proposent déjà^^ rien reçu à ce sujet depuis mon message de ce matin.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Guy Debord le Dim 26 Oct 2008 18:33

Qui veut être admin ? la question n'avait jamais été posé, je suis certain qu'on trouvera de bonnes âmes pour t'aider à passer la main.

Plutôt qui "peut". Le phpBB ? Ca s'apprend. Suffit de mettre le nez dedans, avec un peu de volonté ça va tout seul, à moins que tu te considére comme un génie et que nous, Communauté, ne sommes que des cons irrémédiablement incapable de piger un truc.

Alors oui, plusieurs administrateurs, ou un tournant. Une équipe de modération élue, ...

Et de toute manière, dans un forum, à la suite de la création, du design et de quelques modifications, l'administrateur ne devrait être utilisé que comme un outil. Un moyen de faire des choses au service de la Communauté et actionné par la Communauté.

Pour ce qui est de la "responsabilité pénale", c'est un faux débat, une épée de damoclés virtuelle qui n'a jamais eu lieu. Les menaces de diffamation ? Pacotilles, ça n'aurait jamais eu lieu. Les menaces de mises en demeure ? Elles n'ont jamais été formelle et nous n'étions pas en infraction. Sérieusement, se servir de la peur de "responsabilité pénale" pour se placer comme un martyr sur sa croix, ... Une bonne Charte de conduite et le respect de cette charte, sanctionnée par une équipe de modération rendent le risque "pénal" nul. Vraiment, nul.

C'est pas une OPA hostile, c'est pas non plus une fronde, c'est simplement des revendications qui viennent après une profonde déception.
Les arguments qu'on a avancé sont fait pour être discuté, c'est la logique même, on impose pas leur application mais leur discussion.

L'équipe ? Qui voudrait revenir après les insultes des "collaborateurs" ? Et toujours pas d'excuse qui se profile à l'horizon.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Caro le Dim 26 Oct 2008 19:18

Je plussoie Guy sur la responsabilité pénale. Je t'avais montré en deux temps trois mouvements que ça ne tenait pas leurs menaces.

Pour le reste, tu ne discutes pas les propositions tu mets en accusation direct, et après tu t'étonnes que les infos ne remontaient pas jusqu'à toi. L'équipe? tu l'as toi-même dissoute sans raison et sans avertissement préalable.
L'utilisation de ph machin truc? Bah yen a qui ont créé lexhic 2.0 ; c'est pas parfait mais c'est fait, donc quelqu'un doit s'y connaître un peu déjà, c'est un début.

Maintenant tu peux répondre sur le fond!

Bref on attend une ouverture de ta part
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Bobby le Dim 26 Oct 2008 19:29

Deepack a écrit:Ok. qui veut être admin? qui est ce qui sait mettre son nez dans le code phpbb3? (la version phpbb3 que vous avez ne vous permet pas d'aller ni dans la base ni dans le code...). Qui sera responsable pénalement s'il y a un problème? l'hébergement est à mon nom, ainsi que le nom de domaine... Posez-vous des questions (ce que vous faites surement, mais malheureusement je ne peux les voir)

Quel homme 8)
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Garchimorch le Dim 26 Oct 2008 19:36

Sans déconner, vu comme c'est parti, c'est franchement mal barré, et c'est pas sur des bases comme ça qu'on peut espérer aboutir à quelque chose de satisfaisant pour tous. Si y'a aucune modification de prévue ou de faite, soit, mais alors faudra prendre acte que tout ce qui a eu lieu pendant 1 semaine n'a servi à rien, si aucune conséquence n'a été tirée.
Si tu es réfractaire à toute proposition, ça ne mènera à rien, et ce sera le statu quo, autrement dit plusieurs seront déçus, voire auront le sentiment d'avoir été trahis. Je voudrais bien qu'on m'explique à quoi ça rime là tout ce qui se passe depuis une semaine?

Si les choses doivent changer, ça doit commencer par une Charte. C'est la priorité, et la condition sine qua non à tout début de discussion et de négociation et de réconciliation. Si l'argument avancé à toute nouvelle proposition c'est ah mais ça a déjà été refusé ou ça n'avait pas abouti, alors dans ces cas là ça ne sert à rien de tenter de discuter ou d'avancer, faut en être bien conscient.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Caro le Dim 26 Oct 2008 19:46

On tourne en rond. Si Charles revient, c'est sans conditions quoi, et encore on devrait être reconnaissants je suppose.
Parce que des propositions, il y en a. Mais si tu ne nous réponds pas sur le fond, on va pas y arriver. Vraiment pas.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Isengrid le Lun 27 Oct 2008 09:58

Tu critiques une poignée de personnes qui, selon toi, dirigeraient tout d'une main de fer, bah essaie de faire sans, tu verras ce que ça fait, évince les ou encourage les à se barrer, tu verras ce que ça donne, et y'aura deux personnes sur le forum
(de Garchi).

Assez d'accord sur l'idée qu'être modérateur demande quand même pas mal de connaissances techniques et de temps. C'est très bien d'ouvrir l'administration du site à d'avantage de personnes mais encore faut-il qu'elles parviennent à s'en occuper correctement, par exemple, en ce qui me concerne j'en serai bien incapable (et puis je n'en ai pas envie).

C'est vrai aussi que pour le moment la refonte est mal barrée, ya une de ces ambiances...perso, après ce beau WE ensoleillé ça ne me donne pas envie. Ce n'est que mon avis mais je trouve que Deepack s'en prend plein la gueule alors qu'il ne témoigne pas d'une si grande animosité face à ses détracteurs.

On peut peut être passé à l'étape suivante, celle des propositions, non ? Après une brève lecture des derniers messages, il y a déja des points sur lesquels on peut discuter, pour s'en citer que deux:

- l'ouverture à tout BX4
- l'institution d'un lieu spécifique dédié à l'expression des association (je l'ai lu mais je ne sais plus chez qui)
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Caro le Lun 27 Oct 2008 10:44

Mais Isengrid, nous attendons tous que Charles discute!

Et aux propositions tu peux ajouter:
- refonte de l'administration: tournante, collégiale ?
- refonte de la modération: idem + élection des modos?
- création d'une vraie Charte de modération dont une première ébauche se situe ici: http://lexhic.1fr1.net/charte-f14/creat ... ons-t2.htm

Tout donne l'impression que Charles s'en prend plein la tête, mais dès qu'il arrêtera d'esquiver la discussion, ça se calmera peut-être. Et puis on discute, c'est pas non plus forcément personnel sauf de son point de vue à lui, là est le problème aussi: on parle améliorations potentielles de forum, il répond attaques personnelles sur sa personne
Deepack a écrit:La Charte Lexhic, on en a beaucoup discuté avec l'équipe Lexhic, rien a été fait, tout ne peut pas venir de moi...
; ben justement on en discute là ou on essaie.

D'ailleurs Isengrid si tu as des idées aussi pour compéter ces ébauches, ou si à certains moments tu vois des obstacles importants fais nous en part, ici ou sur lexhic 2 temporaire. Plus on est de fous hein...
Sur les capacités d'administrer, bah vu qu'un lexhic 2 a été ouvert en deux temps trois mouvements, ya d'autres personnes que Charles qui doivent s'y connaître un peu (moi pas du tout donc je m'exclue d'office de ces gens-là!).
Et il ne peut y avoir d'équipe lexhic pour l'instant tant que les gens ne savent pas quelle sera la vision de ce lexhic.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar Isengrid le Lun 27 Oct 2008 11:55

Pitain, c'est long de lire toutes vos contributions !

Dans l'immédiat je n'ai pas trop le temps mais compte sur moi...même si je dois l'avouer, l'ancien système me convenait. On enterre peut être un peu vite une organisation et un projet qui, malgré tout, semblait être apprécié dans le passé pas si lointain, mais bon, je ne veux pas faire de polémique, nul besoin, on en discutera plus tard.

A + tard donc pour ce qui me concerne.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Usk le Lun 27 Oct 2008 12:48

[Edit] Oui en fait non, ma contribution était inutile... Allez Charles, donne une réponse histoire de calmer les esprits échaudés ;) Merci !
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Deepack le Lun 27 Oct 2008 19:00

pour ce qui est des capacité d'administrer, bien évidemment que tout le monde peut le faire.

si refonte de Lexhic, quelq'un aura-t-il assez de courage pour tout modifier au niveau de l'agencement des forum sans perdre aucun message? Travail assez important, chiant, mais ce n'est que mon avis...

@Klem, ce qui aurait été "trop facile" , ça aurait été pour moi de la fermer et de laisser le bateau naviguer...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Linoa le Lun 27 Oct 2008 19:20

Pourquoi on se donnerait pas tous rendez vous à la rentrée, pour élaborer un plan tous ensemble du site (comme ça on le fera à la main, il parait qu'à la main on est plus productif :wink: , pour le coup c'est vrai vu le plan qu'il y a à faire !). Et si on est tous autour d'une table, cela permettra d'aller plus vite dans les débats ... non ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Caro le Lun 27 Oct 2008 20:10

Par "refonte" perso j'entends pas forcément nouveau design tout ça ni réorganisation des catégories de fond en comble. Nos réflexions se situent plus sur le fond, avec la charte de la modération, le problème des équipes de modération et de l'administration.
Si on ouvre à tout BIV, suffit de rajouter des cases comme tu avais fait pour le forum prépas concours.

Je remarque quand même que tout le monde se fend de messages assez longs, précis et détaillés... sauf toi (enfin je ne prends pas en compte tes différents communiqués, juste tes réponses aux tentatives de faire bouger un peu les choses)
Isengrid qui n'était pas partie à lexhic 2 au départ a même lancé un topic pour résumer les propositions histoire de faire avancer les choses.
Que penses-tu de la charte? D'une nouvelle politique de modération?

Ce sont ces réponses là qui nous intéressent Deepack.

Tout le monde met la main à la pâte.

@Linoa: oui peut-être une rencontre IRL à la rentrée, mais Deepack sera à Nantes.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar Aug le Mar 28 Oct 2008 11:30

Personnellement je n'ai ni le courage ni le temps de m'amuser à lire tous les messages qui se trouvent dans ce topic,

mais je pense avoir saisi l'essentiel, et je me réjouis de voir que finalement Lexhic ne moura pas.

Quand est-ce qu'on fête ça ? :P
AugHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2 (série2)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires