Se lève en vous disant "Au revoir"

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Se lève en vous disant "Au revoir"

Messagepar Garchimorch le Mer 22 Oct 2008 08:28

Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que la fin est quelque peu décevante: pas de musique, pas de chevauchée fantastique au coucher de soleil.
Est ce nécessaire de te remercier Charles? Je me demande si finalement les remerciements ne venaient pas tous les jours de la part de tous, en venant lire le forum, en venant s'inscrire et participer? Est ce que finalement chacun ne te disait pas, à sa manière, et tous les jours, qu'il tenait à te remercier pour ce que tu accomplissais et avais accompli? En tout cas ça a toujours été ma perception des choses. Le forum n'aurait jamais pu exister sans toi, sans ton initiative, ta motivation, ton savoir et ton envie de former cette communauté. L'intention même était plus que louable et méritante, l'accomplir relevait d'un travail herculéen.
La Communauté n'aurait pas non plus pu exister sans ses membres, et c'est eux qui la faisaient vivre, donc c'est eux aussi qu'il faut remercier.

Pour ma part, je reste avec le sentiment que non seulement l'idée était excellente et a fonctionné, comme quoi l'entre-aide et la communication est possible sur Bordeaux IV, d'une façon ou d'une autre, mais qu'en plus de ça le forum a été un vecteur d'intégration, de rapprochement et de rencontres, à coup sûr marquantes, et je l'espère indéfectibles. Le forum je crois était à l'image de chacun de ceux qui le faisait vivre, chacun y trouvait ce qu'il y apportait, et finalement il incarnait chacun d'eux, avec ses avantages et ses défauts. Aucune décision n'est irrévocable. Si tel doit être le cas, c'est triste, pour la Communauté qui s'était créée, lentement, très lentement, mais il faut aussi regarder d'où on était parti: de rien. Créer une cohésion entre les étudiants de la fac n'a jamais été chose aisée, et il se trouve que c'est ce que faisait ce forum.

Pas de discours larmoyant, juste des remerciements.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Elocello le Mer 22 Oct 2008 09:02

Je peux pas croire que ça se finisse comme ça, c'est pas possible :( :cry:
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar ainezumi le Mer 22 Oct 2008 11:34

Je ne participe pas vraiment à ce forum il faut avouer, étant donné que je ne suis plus à Bordeaux IV simplement, et que je suis à 600km de Bordeaux à l'heure actuelle et depuis le mois d'avril.

Simplement, quand on crée un projet on va jusqu'au bout. C'est certes une communauté, mais c'est ton bébé. C'est TOI qui passe des heures devant l'écran pour que cela aille mieux, que ça prenne forme, que ce soit agréable, lisible, pour faire ressembler ce forum à quelque chose qui a un minimum d'ordre. Ce serait une erreur de ta part de baisser les bras. Tout le monde doit se remettre en question un jour, que ce soit ceux qui ont critiqué ta façon d'agir, ou toi. Simplement j'ai envie de te dire : c'est TON forum, ceux qui ne sont pas satisfaits, qu'ils s'en aillent ! Ils n'ont qu'à créer leur propre forum, se casser les couilles à faire tout ce que tu as fait, et voir ce que ça donne ! Si, et seulement s'ils font mieux, ils auront le droit de l'ouvrir.

Voilà, sur ce je suis contente que tu aies créé ce forum ! C'est super utile, et ça m'a donné envie de créer un forum pour la fac de droit d'Aix, et je crois que je vais le faire. Ce ne sera certes pas aussi élaboré que le tien, mais il faut savoir faire preuve d'autorité sur un forum, et malheureusement, toutes les figures d'autorité sont détestées un jour. On ne peut pas dire qu'y en a pas un sur terre qui n'a pas détesté ne serait-ce que les gendarmes, ou papa/maman parce qu'il nous a empêché de sortir. C'est un fait, les modos sont détestés sur les forums : mais franchement, au fond, qu'est-ce qu'on s'en fout !

Comme je l'ai déjà dit, et je le dis à ceux qui sont pas contents : t'es pas content ? Bah au revoir. Qu'est-ce qui vous retient ? C'est bien beau de dire "ah non c'est pas bien", mais vous n'avez pas vraiment fourni le même effort que lui. Concernant les suggestions, c'est bien si on reste subtil dans sa façon de suggérer.

Voilà, mon message sera très certainement critiqué, mais je reste campée sur mes positions, je fais partie des gens qu'on appelle des têtes de mule, et de ceux qui pensent que si t'es pas content, t'appuies sur la croix rouge, ou tu vas voir ailleurs ^^.

Sur ce, merci quand même à toi qui a tout fait. Ce forum avait le mérite de ne pas être un bordel ambulant, grâce à toi et à ton équipe de modérateurs. Et réfléchis à ce que je dis.
ainezumiFemme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1

Messagepar Usk le Mer 22 Oct 2008 11:47

Suite à un message de Charles sur la shout, je tiens à intervenir encore.

Je ne vois pas en quoi ce serait une honte de revenir sur ta décision de fermer lexhic. J'y verrai au contraire une réaction mature avec du recul et surtout du courage.

Ensuite, je comprends tout à fait que ton absence physique rend la gestion et la promotion de lexhic encore plus difficile qu'auparavant. Par contre, reprocher aux membres de ne pas militer pour lexhic n'est pas très bienvenu. Lexhic est véritablement ton bébé et tu t'es battu pour ça. Nous, les membres, n'y avons qu'une implication participative. Je ne dis pas que ne pas bouger notre cul a été la meilleure chose de faite, mais je pense qu'il ne faut exiger trop de simples spectateurs (ce que nous sommes à 95%). Tu aurais pu éventuellement reprocher le fait de ne pas coller des affiches si certains membres s'y étaient engagés fermement (mais je ne crois pas que ce soit le cas, sauf si j'ai raté un épisode).

En bref, je retiens que ton absence ne permet plus une promotion suffisante de lexhic et qu'en ce manque, tu ne te sens plus de tenir le forum à bout de bras.

Maintenant, il serait sympa que lexhic se finisse paisiblement (si cela se finit). Je pense pouvoir dire au nom de pas mal qu'il est assez désagréable d'assister à ce concours de victimisation de part et d'autres.

"Méchant Deepack" ?
Les collaborateurs qui sont vexés par certains propos de Deepack ?
Et j'en passe.

Tu parlais de minorité Charles. Tu as tout juste, c'est une minorité de personnes qui se sentent flouées dans leur amour propre qui sont en train de fermer le forum. C'est juste un constat, je n'ai rien contre la fermeture de lexhic car je comprends tout à fait (le seul argument de la distance me convient parfaitement, le reste j'ai donné mon avis dessus).

Et pour finir, même si je ne suis pas le grand pote de Charles, ça fait des années que je le vois de loin à la fac mais de près sur ce forum. Je l'ai vu passer des semaines à rafraichir la page du forum pour voir s'il y avait du monde. Tenir des comptes si l'affluence du forum augmentait, passer des heures et des heures sur la base du forum. Donc, clairement, il l'a fait surtout pour nous et un peu pour lui. Et surement pas beaucoup pour lui et un peu pour nous comme certains commentaires peuvent le laisser penser.

Voilà, I love sentimentalisme. Au suivant.

PS : Par contre, si l'exhic venait par chance à subsister, ça ne se fera pas sans une équipe solide, soudée et volontaire. Là vous pouvez me jeter des cailloux pour me dire d'arrêter de jouer le donneur de leçons car je suis le premier à ne pas être volontaire... mais je suis présent, et c'est déjà pas mal ! :twisted:
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar La Marmotte le Mer 22 Oct 2008 14:15

This is the end, beautiful friend...

Je n'aurai pas connu Lexhic très longtemps, mais ça a été pour moi un grand bonheur et ça m'a permit d'y rencontrer des gens formidables.
Merci et bravo, Deepack, pour ton travail de titan.

Il est temps pour moi d'hiberner désormais...jusqu'à ce que quelque chose de nouveau naisse.
Watch out...La marmotte is staring at you !
La MarmotteHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: a fait une L1 de Droit (série 1)

Messagepar Misled_Hapiness le Mer 22 Oct 2008 18:09

Bon moi je trouve ça dommage ce départ.

En même temps, je sais que je ne suis pas toujours là pour poster. C'est vraiment dommage, car j'avais déjà l'expérience de ce genre de forum et cela se passait bien (bon ok quelques petits tapages dessus mais ça se reproduisait avec la classe).

Je trouvais cette idée de forum pour les étudiants de droit de Bordeaux 4 pas mal, même voir excellente. Par contre, j'avoue que les tapages envers l'administrateur et les modérateurs n'est pas la meilleure des solutions. Je ne vais pas non plus m'avancer sur ce terrain où je risque de glisser.
Misled_HapinessFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: L2 S1

Messagepar Galli le Mer 22 Oct 2008 19:44

Je n'ai pas compris tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, ces rivalités naissantes sur le forum... Tout ce que je sais, c'est que je suis désolée d'assister à la fin de ce forum, qui avait l'avantage de réunir des étudiants qui ne se connaissaient pas forcément dans la "vraie vie" mais qui partageaient tous un espace commun virtuel, dans la bonne entente et la bonne humeur (jusqu'à ces derniers jours).

Je suppose que tu as bien réfléchi aux conséquences de ta décision Deepack, mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous regretterons ce que tu as créé ici: une communauté de jeunes (et moins jeunes) gens qui prenaient plaisir à discuter ensemble et s'entraider. Dommage que cela finisse si tôt... Mais merci pour tout ce temps que tu as consacré pour nous.

:salut
GalliNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: x

Messagepar Lhassa le Jeu 23 Oct 2008 01:29

Je ne saisi pas l'histoire en elle même comme beaucoup.
Car nous sommes assez nombreux à n'être qu'utilisateur occasionnel du forum.
J'y passe , je regarde quoi de neuf là où je peux être utile et je repars.
Ce forum a quasi sauvé mon année, l'an passé. J'ai pu limiter la casse au exams et m'en sortir avec la moitié de l'année validé alors que je n'aurais du avoir que les yeux pour pleurer. Des usagers de ce forum ce sont arréter sur mon post, m'ont aidé et je leur en suis reconnaissante. A mon tour j'essaye de rendre la pareille.
Je dirige un forum, pas du même genre certes mais l'on retrouve toujours les même problèmes et celà reviens par période.
Un post expliquant ce qui ne va pas et permettant à tous de se lacher les reproches suffit souvent à arranger la situation. Les gens n'en sortent pas forcément d'accord mais au moins se sont expliqués.
C'est ce qu'à l'air de faire ce topic.
Lexhic commence à être connu et c'est là ou ça deviens plus dur à gérer et là est le vrai challenge.
Moi je sais ce que ce forum m'a apporté et je trouve dommage d'abandonner.
Crevez l'abcès mais ce serais vraiment tuer le poussin dans l'oeuf que cette décision.
Le meilleur est à venir.
LhassaFemme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Messagepar John-John le Jeu 23 Oct 2008 18:31

Mikhail Bakounine a écrit:Putain !
Alors que je voulais revenir troller.
Quel forum de fachos décidément ! :roll:

bon bein là, on va finir sur une plainte au pénal . . .
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Thaï-Bot le Jeu 23 Oct 2008 19:55

Deepack,

Je suis arrivé il y a environ une semaine et n'ai pas pu me rendre compte de tous les problèmes qu'à semble t-il généré ce site entre certains de ses membres et toi. La nouvelle de la fermeture m'est donc apparu d'autant plus brusque.

Je tenais à te remercier personnellement du travail très conséquent que tu as accompli afin que les nouveaux étudiants (et les anciens aussi) puissent trouver un endroit où ils obtiendront aide et conseils. Rien qu'en parcourant ce forum, j'ai obtenu réponse aux questions qui pouvaient me venir à l'esprit, et ce sans jamais avoir à n'en poser aucune.

Je ne sais pas quelle était ton intention première lors de la création, faire un réseau d'apprentis juristes studieux qui discuteraient ensembles des problèmes juridiques de la vie de tous les jours, mettre en place un réseau d'étudiants afin que personne ne soit véritablement perdu sur le campus de bordeaux IV, un peu des deux, ou autre.

En tout cas, je trouve l'ensemble réussi et te remercie pour ce qu'il m'aura apporté, à moi.
Bien joué, la tâche était ardue. :salut

Thibault.
Thaï-BotHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 / Série 1

Messagepar Guy Debord le Jeu 23 Oct 2008 20:06

Deepack, si tu reviens sur ta décision, je ne serais qu'heureux, même si je doute que je reste longtemps après le poignard dans le dos à tes "collaborateurs", oui j'y tiens.
Dans le cas contraire, tu comprendras que la communauté doit avoir une chance de survivre, ce pourquoi j'ai crée une autre plate-forme de forum (avec un système d'administration évitant une telle "personnalisation" et "appropriation", et ce n'est pas insultant, du forum), mais sois en sûr, si cet autre forum a été crée ce n'est que parce que tu as décidé, unilatéralement, de fermer celui-ci. Dans le cas où tu reviendrais sur ta décision, l'autre forme n'aurait aucune raison d'exister.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Isengrid le Jeu 23 Oct 2008 21:23

Ce n'est que mon humble avis mais tout ça me paraìt loyal et constructif.

Dans l'hypothèse où ce forum continuerait à exister, et si Deepack acceptait finalement de revoir sa position, pourquoi partir Guy ?

Comme beaucoup d'autres membres je ne sais pas si des différends vous ont opposés. Mais si tel est le cas, n'est-il pas possible de vous expliquer et de passer à autre chose ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça m'emmerderait vraiment que tu parte, j'apprécie ta plume, tes initiatives, ton humour et pleins d'autres trucs (ça ne m'empêche pas de railler gentiement tout un tas de référence à d'obscurs auteurs ou musiciens, mais c'est absolument sans conséquence).

Il n'y a pas une multitude de participants réguliers qu'il soit si agréable de lire. Déja qu'Erasoft se casse, ne fais pas pareil...ça serait vraiment trop dommage.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Misled_Hapiness le Jeu 23 Oct 2008 21:52

Franchement ce n'est pas en partant tous un à un que les choses votn finir par s'arranger.
Si certains veulent se taper dessus qu'ils aillent ailleurs. Et puis vous êtes grands pour savoir régler vos différends, ce n'est pas à cause de certaines choses que le reste des membres doivent partir de la décision d'une tierce personne. ET puis je trouve que partir ce n'est pas affirmer sa position. Certes les coups bas sont durs parfois, mais pour les affronter il faut leur faire face et non leur tourner le dos.

Lex Hic est un forum qui a permis à beaucoup de s'y retrouver, de réussir et même de trouver des réponses à leurs questions, alors une dernière fois pourquoi partir ?
Misled_HapinessFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Caro le Jeu 23 Oct 2008 21:58

On part pas, le forum ferme c'est différent!
Quant à Guy sa décision lui appartiendrait, il était modo et se retrouve destitué d'un coup d'un seul, comme yo-wan par "manque de confiance en ses collaborateurs"... C'est entre Charles et lui justement.

Mais si le forum ne ferme pas, la majeure partie reste.
Si le forum ferme, ya déjà un nouveau forum en train d'être créé pour au moins maintenir les liens de la communauté même si ce sera pas parfait au départ. Si celui-ci ne ferme pas, l'autre n'aura aucune raison d'être et sera supprimé. La preuve qu'on veut pas partir, c'est qu'on s'organise pour pas se perdre si lexhic vient à fermer!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Misled_Hapiness le Jeu 23 Oct 2008 22:01

En fin de compte c'est pour une embrouille entre deux membres que le forum ferme et par la suite ce sont les membres qui en patissent.
Misled_HapinessFemme
Magnum
Magnum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires