Quel avenir pour Lexhic.

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Quel avenir pour Lexhic.

Messagepar Guy Debord le Mar 21 Oct 2008 00:36

Bon.
Suite aux ébats de la journée, voir de la semaine, il faut rapidement se poser quelques questions, quelques remises en question.

LexHic est aujourd'hui clairement plus Hic que Lex. Ne cherchez pas les coupables, nous le sommes tous. Et quand bien même, cela ne résoudrait rien pas plus que n'arrangerais les choses.
Deux solutions, s'offrent pour les contributeurs réguliers qui ont suivis et pris part aux discussions. La solution ,que je nommerais "la plus simple", serait de quitter, simplement LexHic, plus l'envie de contribuer, pas réellement de contributions, rien à dire, rien à redire, rien à en tirer, prises de têtes... L'autre solution, au contraire, serait de relever la tête. De voir ce qui a été fait et de voir ce qui devrait être. Il est temps de faire un bilan, objectif, et de tirer de nos erreurs ou de partir (ou bien entendu, si on s'en fout, de rester).

Que voulez le forum à la base ? Créer une communauté ? Les bases y sont posés, de maigres bases, pas représentatives et plus une bande de potes qu'autre chose. Comme communauté représentative de Bordeaux IV on a fait mieux, prenez pas ça pour vous.
C'est donc clairement un échec sur la communauté, si on peut penser que la qualité y est, il manque, c'est certain, la quantité.

Pour le reste, quid du droit ? Quid de l'aide ? Quid des conseils ?
Quand une demande est faite, l'aide est apportée c'est vrai. Mais combien de demande ? 1 par mois ? Et encore..
Et les débats ? Il s'agit de questions inintéressantes de pur droit capillotracté (et je suis le premier en cause), il y a bien quelques débats qui se sont lancés récemment, soit.
Les contributions, utiles, sont donc bien maigres.

Il semble donc que LexHic soit devenu plus communautaires que juridique, et que la communauté s'y soit restreinte, quitte à envoyer bouler le premier nouveau venu. Ce qui est une manière plus que contestable de faire preuve d'ouverture pour une forum qui veut regrouper le maximum de monde.

Il faut donc, aujourd'hui, chercher ce qui nous fait rester sur LexHic et ce qui va nous donnait envie d'y rester, et avant tout ce que nous allons faire pour améliorer ce forum. Je trouve déplorable, que tout ça tombe d'un coup, sur des invectives et des malentendus, personnellement c'est à la lecture de certains que je me suis rendu compte du réel malaise, pour ma part je n'ai pas vu le "changement" de direction opéré par LexHic et j'avais le même plaisir à y aller. Même en temps de pénurie comme en ce moment.

Alors, on releve les manches ?
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Re: Quel avenir pour Lexhic.

Messagepar Caro le Mar 21 Oct 2008 07:46

Je vais soulever un point mais je n'en ai pas la solution.

Pas mal d'inscrits quand même, pas mal de gens qui lisent sans contribuer. Et si par MP, on leur demandait à EUX ce qu'ils attendaient de lexhic et ce qu'ils en souhaitent? Pcq nous on s'est clairement enfermés dans notre train-train je suis assez d'accord sur la bande de potes.
Sur un forum d'une fac de droit, les gens attendent quoi? Des plans de cours, des plaquettes de td scannées? Des échanges sur les sujets de TD? Des possibilités de créer des groupes de travail pour bosser ensemble IRL?

Les nouveaux inscrits sont-ils seulement en droit, ou aussi en eco/AES? Faut-il les prendre en compte?

Voilà mon opinion et qq pistes.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Guy Debord le Mar 21 Oct 2008 13:36

Bon bah non.

Pas de remise en cause alors. Pas de questionnement pour amélioration.

Fermeture des locaux.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Shiva le Mar 21 Oct 2008 19:16

:cry:
ShivaFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Aug le Mer 22 Oct 2008 12:40

Lexhic victime de son succès

Trop de monde, trop de messages, nécessitant beaucoup trop de temps pour les modérateurs... des incompréhension, des désaccord entre personnes éminentes du forum, le fondateur qui se voit accusé d'on ne sait trop quoi, perte de patience, démissions... the end.

Et la très grande majorité des membre, tels que moi, qui voient dans leur boîte mail un beau jour : "Lexhic va fermer", sans même avoir vu le truc arriver, et sans comprendre pourquoi un site qui marchait si bien tombe à l'eau aussi brutalement.

Si on ouvre un forum BordeauxIV avec droit-éco-aes on va très rapidement être débordés, donc mauvaise idée.
AugHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2 (série2)

Messagepar Eric le Ven 24 Oct 2008 13:50

HS:
Swordman avant de te perdre de vue: Tu me dois 10 euros^^.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Misled_Hapiness le Ven 24 Oct 2008 14:14

Bon alors moi je serais d'accord pour renflouer LEx Hic et tout d'abord, il faudrait faire un grand nettoyage, un peu de balayage et peut être même élargir le champs de LEx Hic. Comme Caro le mentionne Bordeaux 4 ce n'est pas seulement nous, c'est aussi ceus d'éco et gestion. Or il y a seulement du droit dans ce forum. Peut être qu'en ajoutant d'autres catégories on pourrait redonner une nouvelle jeunesse au forum. En effet si l'on regarde les matière se recoupent un peu. En droit, il y a une option économie, en économie, il y a du droit des affaires. Et l'AES est une sorte de mixte si je ne me trompe pas.

Certes, le forum est devenu une grosse communauté, mais jusqu'à présent quand une demande a été formulée, elle a toujours trouvé une réponse. Certes il y en a peu, mais on ne peut rien y faire. Franchement, moi au départ j'étais sur ce forum seulment pour trouver de l'aide et au final j'ai trouvé une communauté sympatoche, alors pourquoi pas garder les deux aspects du forum, même s'il y a une privilégiation d'une partie par rapport à l'autre.
Misled_HapinessFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: L2 S1

Messagepar Aug le Ven 24 Oct 2008 19:00

ow tu fais bien de me le rappeler Eric j'avais complètement oublié :lol:

Ah quoi que... mon obligation se serait-elle éteinte entre temps par prescription trimestrielle ? :lol:

Nan je déconne, il faudrais qu'on se fixe un rdv.
AugHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2 (série2)

Retourner vers Suggestions et commentaires