Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Faut-il créer une association Lexhic ?

Plutôt oui
21
50%
Plutôt non
9
21%
Plutôt, c'est le chien de Mickey ?
12
29%

Nombre total de votes : 42

Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Messagepar Guy Debord le Jeu 18 Sep 2008 10:36

L'heure est grave, elle a mué.

Il est temps de faire un choix. Ou de ne pas en faire, mais au moins d'y réfléchir, un peu.
To be associated or not to be associated, that is the question ! (Erasoft tu me corrigeras si j'ai fauté)

Pour ça il nous faut poser le pour et le contre, et voter. Je crois que vous pourrez changer vos votes, et en plus ils vous engagent à rien c'est juste pour voir la tendance.
Je pense qu'il faut que vous mettiez un gros POUR avant vos arguments pour et CONTRE avant vos arguments contre, vous pouvez évidemment (et c'est même recommandé) donner des arguments pour et des arguments contre.

Il faut peser et contre-peser et prendre une décision ou non, mais véritablement y réfléchir.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Re: Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Messagepar Garchimorch le Lun 22 Sep 2008 10:48

Pourquoi faut y réfléchir?
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Guy Debord le Lun 22 Sep 2008 13:04

On en a parlé, on en parle mais on a jamais vraiment réussi à définir assez clairement les bonus et les malus d'une association. Une concertation permettrait de le savoir. Mais c'est vrai que si cette réflexion n'intéresse personne c'est que l'idée d'association elle même intéresse personne...
Enfin bon, c'pas grave, en l'état c'est bien aussi.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Bobby le Lun 22 Sep 2008 15:14

C'est vrai qu'en l'état actuel c'est pas mal aussi...
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar loloturbo le Lun 22 Sep 2008 19:49

Je pense que les adhérents doivent être des membres de lexhic mais pas les membres de lexhic qui n'ont pas choisi d'être adhérent à une asso type loi 1901.
Sinon au niveau des avantages je vois pas ce que ça apporterait ,vous voulez faire un journal des évenements ?
osbiviens de tous les pays unissez vous !
loloturboHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 recherche d'économie

Messagepar Bobby le Mar 30 Sep 2008 09:19

Grande question justement... On a des idées, mais après est-ce que les concrétiser serait intéressant et, surtout, utile ?...
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Caro le Mar 30 Sep 2008 11:47

Pour moi l'intéressant de lex hic, c'était justement ce ppe de communauté d'entraide pour tout ce qui se rapportait à la fac de BIV. Je ne sais pas vraiment m'exprimer sur ce coup là, mais est-ce que créer une asso ne changerait pas l'essence même de lex hic? Ne faudrait-il pas séparer les projets?

Ensuite, monter une énième asso sur le campus ne risque-t-il de "perdre" les étudiants? L'indépendance de lex hic vis-à-vis des assos est ce qui fait son intérêt pour moi. Devenir une asso impliquera-t-il de se mobiliser pour la fac? A travers les élections étudiantes?
En fait le projet n'est pas très clair.

Vous en feriez quoi d'une asso lex hic??? Que deviendrait le forum au sein de cette asso?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Isengrid le Mar 30 Sep 2008 18:36

Sous l'angle financier, l'expérience des pubs montre que la création d'une association, et les éventuelles subventions s'y rapportant, n'est pas strictement nécessaire.

Je partage l'avis de notre camarade pénaliste, la réussite de lexhic, outre son extraordinaire nom qui n'a pu germer que dans le cerveau d'un être exceptionnel, réside dans la mutualisation des information et la rapidité de leur circulation (voir les nombreux débats lors des élections, et le prodigieux travail d'Erasoft sur ce sujet).

Peut être un petit point à discuter: la création d'une association est-elle conditionnée par sa reconnaissance au niveau de l'université, une reconnaissance "officielle" j'entend. T

rès concrètement, la constitution d'une association permettrait-elle de procéder en toute tranquilité à des campagnes de pub sans risquer de voir nos belle affiches arrachées par les légitimistes d'Esprit Etudiant ?
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Deepack le Mar 30 Sep 2008 19:16

Lexhic peut très bien devenir une assoce sans faire le même boulot que les assoces déjà présentes...
Une assoce n'a pas forcément la vocation à se présenter aux conseils... (Par ex l'asso du Master droit du travail)

Et non je ne pense pas qu'être une assoce permettre de voir ses affiches restée scotché plus longtemps ... Si Lexhic devient une assoce, ça ne va pas changer la mentalité de ses détracteurs... Et en plus les grandes affiches A3 avec bordure Bordeaux IV faudra quand même les payer (0,80€ l'unité)

vaste sujet qui mérite réflexion...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Bobby le Mar 30 Sep 2008 20:40

A mon sens, ce serait une asso sans but "politique", donc pas de présentation de listes aux élections aux conseils etc
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Caro le Mar 30 Sep 2008 20:52

OK Deepack ms les assos comme en droit du travail ou en droit pénal comme celle dt j'étais trésorière a un objet très déterminé et limité pour un tout petit nombre de personnes: faciliter l'organisation de manifestations, de colloques, de soirées pour un gpe déterminé d'étudiants dans une filière donnée.

Donc que ferait une asso Lex Hic?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Deepack le Mar 30 Sep 2008 20:54

la même chose que ce que tu viens de citer? :D
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Isengrid le Mar 30 Sep 2008 23:07

Ok pour les soirées, mais pas vraiment besoin d'une asso pour ça : pourriez vous me passer le sel Monsieur le Président ? Mais avec plaisir Monsieur le trésorier, profitez en pour dire à madame la secrétaire d'arrêter de me mettre des coups de pied dans les parties.

L'asso de droit du travail ? Grrr, tu me titille Deepack, ce n'est pas gentil :roll:

Assez de colloques, de conférences, de congrés, de séminaires, de symposium sans nouriture, de lectures, de discours et autres exercices de style antipédagogique au possible !!! A la poubelle ces vieux supports, ça n'amuse que ceux qui les organisent, et encore...

Que ferait donc une asso Lexhic ? (bonne question Caro)
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Guy Debord le Mar 30 Sep 2008 23:59

J'en ai aucune idée. C'était dans ma tête la question centrale d'ailleurs.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Caro le Mer 1 Oct 2008 08:37

Deepack a écrit:la même chose que ce que tu viens de citer?

Deepack me fais pas rire, à part les soirées, tu te vois organiser des colloques des confs à la fac? Tu sais le boulot que ça demande à côté? Quelle légitimité pour des étudiants pas encore formés à la recherche d'intervenir? Et pour quel auditoire? Notre colloque a été publié, ça faisait une super motivation, mais bosser comme des acharnés, en groupe, en dehors des heures de cours et de TD, juste pour le plaisir d'ergoter, supayr

Et les profs dans tout ça? Pcq en général on est assez bien guidés quand on fait des colloques, les profs y prennent une part active, ne serait-ce que pour vérifier qu'on ne va pas droit dans le mur. Tu vas trouver un prof pour guider l'asso lex hic sur le chemin de la connaissance et de la recherche universitaire?
Ca ça ne tient pas trop la route désolée...

Mes arguments te montraient la différence de ces petites assos avec lex hic, si tu veux essayer de transposer explique moi comment tu l'envisages au lieu de dire dans le vent "ben comme les autres assos". Sans compter que les mbs de ces petites assos changent chaque année, ce qui permet de renouveller chaque année la motivation pour les colloques et autres manifestations universitaires.

Donc si vous ne vous présentez pas aux élections (ce qui est une très bonne chose pour continuer à garder un oeil plus ou moins indépendant dessus), et si vous avez abandonné l'idée de journal (ce que je comprends aussi), pourquoi monter une asso?

Je sais que je n'ai que des arguments contre ce projet, mais je n'en vois pas en faveur de celui-ci. Vous envisagiez quoi au départ quand la question a été soulevée?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires