Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Faut-il créer une association Lexhic ?

Plutôt oui
21
50%
Plutôt non
9
21%
Plutôt, c'est le chien de Mickey ?
12
29%
 
Nombre total de votes : 42

Re: Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Messagepar Deepack le Mer 1 Oct 2008 08:40

Si j'ai répondu ça c'est un peu sur le ton de l'humour... Ce topic est là pour se poser les bonnes questions afin et tu en as posé des bonnes :wink:
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Faut-il créer une Association Lexhic ? [le retour]

Messagepar Philippe le Ven 12 Nov 2010 05:27

UP !!! Je déterre ce très vieux sujet.

Suite aux derniers post sur différents fils , je viens poster ma réponse ici. Pour davantage de cohérence, ce que je réponds maintenant est la suite des réponses de pruny et d'Eric sur l'autre fil.

Bon pour parler de l'asso en elle même, il convient de faire une mise au point.

La structure de l'association n'est pas exclusivement faite pour faire valoir une cause, pour organiser des élections (dans le cadre d'une association étudiante type EE ou OSBIV) ou pour avoir de l'argent pour organiser un gala.
Ce qui est formidable avec ce type d'outil, c'est qu'on peut y faire ce que l'on veut. A vrai dire, encore en février j'y connaissais pas grand chose, et suite à mon engagement associatif en dehors de la fac, on m'a demandé de refaire les statuts de l'asso dans laquelle je suis. J'ai lu quelques petits trucs sur la loi de 1901 et lu pleins de statuts différents de pleins d'assos différentes, et c'est hyper intéressant. C'est hyper intéressant parce qu'on peut faire ce que l'on veut d'une asso, sauf bien entendu, une association avec des visées xénophobes, pornographiques, etc.
Bref, ce qui est bien c'est que par les statuts, tout ce dont vous ne voulez pas, on peut faire en sorte que ça n'y soit jamais.
Prenons le cas des élections, il suffit simplement d'écrire dans les statuts que l'asso n'a pas de visée elective et jamais elle n'en aura. Alors vous allez me dire que des statuts ça peut se modifier. Effectivement, on peut les modifier comme on veut. Pas tout à fait en réalité. En fait les statuts d'une asso, c'est un peu comme une constitution, et si jamais on veut que quelque chose ne soit pas modifiable, on peut l'écrire dans les statuts, dans ces cas là la possibilité de modifier telle ou telle chose ne pourait être possible que par un membre, ou part une majorité d'étudiant, ou par consensus (c'est à dire à l'unanimité des adhérents, et donc presque impossible).
Un autre exemple, faire valoir une cause. Tout groupement fait valoir une cause bien entendu. En l'occurrence sur Lexhic, c'est l'entraide entre les étudiants qui prévaut, et l'esprit de communauté (je vous renvoie aux tous premiers post sur le forum que je m'amuse à lire de temps en temps). Et bien dans l'objet de l'association (obligatoire à définir dans tout statuts d'association), il suffit de mettre ceci et basta.
Bref, tout ça est à discuter bien entendu, et en aucune quelconque manière j'impose à qui que ce soit que Lexhic devienne une association. C'est simplement une idée avancée. J'y pensais fortement à la rentrée, j'ai très vite oublié cette idée pensant que ce n'est pas adéquat et aujourd'hui je vous en parle parce que je veux votre opinion là dessus, et je le (me) répète, pas vous l'imposer. A aucun moment le staff Lexhic ne souhaite imposer quoi que ce soit, en tout cas dans la forme actuelle.
Le risque de faire n'importe quoi dans une asso, on peut très bien le retrouver demain sur Lexhic. Imaginons dans trois ans, des personnes qui intègre le forum, puis le staff, et font en sorte de prendre des décisions de manière discrétionnaire, du type "ah et si on devenait une asso et qu'on présentait aux élections". Vous me direz que c'est la même chose actuellement, et je vous réponds que non, déjà parce que je pense finalement que les visées électives n'ont plus lieu d'être, mais surtout parce que votre avis est plus qu'important aujourd'hui, moi je ne décide de rien, c'est vous qui verrai ce qui est le mieux.
Au final, et on le voit bien, on est jamais à l'abri de rien, et l'objet de Lexhic peut être modifié en très peu de temps, j'en propose juste un cadre. Par ce message je tiens quand même à vous dire que la structure associative n'est pas une mauvaise chose.

Ce que je vois dans vos propos, c'est cette distance par rapport à la vie associative de notre fac. Je le comprends entièrement. Quand je parle d'association, ce n'est pas faire en sorte de se retrouver dans le couloir des assos à prendre des cafés et discuter dans notre coin. Ce n'est pas non plus faire campagne auprès des étudiants pour améliorer le système de la fac, puis siéger dans les conseils centraux. Il n'y a pas d'ivresse du pouvoir dans mes propos. Je m'en contrefout des sièges, je leur laisse. C'est comme ce fameux poste de modérateur. Je vais pas m'amuser à modérer tout le monde maintenant que j'en ai le pouvoir. Je le faisais d'ailleurs plus à mes débuts (cf post de pruny héhé) que ces derniers temps. Il est vrai que j'ai pris un réel plaisir à organiser en IRL ou sur le forum certaines choses, et le fait que je fasse partie du staff donne peut être plus de lisibilité vis à vis de ça. Par exemple pour la soirée de rentrée, j'ai senti un peu un handicap vis à vis de mon simple statut de membre. Depuis quand j'aurai pu me permettre d'organiser ici et sur facebook, et en parler à la fac au nom de Lexhic ? D'envoyer des messages aux personnes inscrites, et de répondre à ceux qui me posent des questions ? Depuis quand puis je organiser des débats et interdire certaines choses sans aucun pouvoir de modération (sauf, on s'entend bien, dans les débats auxquels je prends part, et où effectivement je dois être à la fois un exemple, et m'abstenir de modérer qui que ce soit).

Activité il y a en effet, et je ne compte pas m'arrêter là, toujours dans la concertation, parce qu'à aucun moment je me permettrai de vous imposer quoique ce soit, notamment sur les questions épineuses. Je suis d'accord avec toi pruny, le forum est très bien comme ça, et je trouve que c'est un bel acquis. Est ce pour autant qu'il faut s'arrêter à cette utilisation ? Quand je dis ça je n'ai pas de visées mégalo. Simplement, il fut un temps (et je n'étais pas là à ce moment là) où des membres sur ce forum, donnaient une réelle vie à ce forum. Je prends pour exemple les élections. Erasoft en son temps avait retransmis les moindres détails de tout ce qui s'était passé durant les dernières élections au CA. C'était vraiment un outil super pour informer les étudiants. Ca l'est encore aujourd'hui, mais j'ai l'impression que c'est uniquement pour soi ou pour se plaindre.
Mais je parle d'être mégalo, pourquoi ne le suis je pas tiens ! Les AES et les économistes sont totalement exclus du forum, ce qui est normal puisque Lexhic est le forum des étudiants en droit de Bordeaux 4, et pourquoi pas faire en sorte qu'ils viennent !
Et quand je dis ça, ça veut pas dire que je vais le faire, c'est simplement une idée comme une autre qui prête à discussion, à débat. Ce forum a un potentiel énorme pour réellement fédérer les étudiants au delà de toute visée corporatiste ou politique.

Pour revenir sur la structure associative, quand je parle d'une asso, en fait, et vous ne le savez peut être pas mais nous en sommes déjà presque une. Le presque ici joue beaucoup. Nous sommes considérer de tous, sauf par nous mêmes, comme une association. Les premières questions lors de cette fameuse soirée de rentrée était justement celles là : vous êtes quoi exactement ? une association ?
Vous savez que Lexhic peut devenir une asso, en gardant exactement la même structure et en y ajoutant des statuts et donc un cadre. C'est peut être aussi donner plus de visibilité. Alors effectivement, l'intérêt de garder tout en l'état et en créant Lexhic comme asso est limité. Mais ça permettrait d'être subventionné par l'argent de l'Etat et pas forcément l'argent des étudiants. Je vous rappelle à titre informatif que le FSDIE est financé par les droits d'inscriptions des étudiants, et qu'ainsi les 15 000 euros du gala sont tirés de la poche des étudiants de manière indirecte pour organiser un événement pour un nombre restreint d'étudiants (source : ici). D'ailleurs à ce propos nombre d'associations, et il n'y en a pas que deux (EE et OSBIV puisque le Mét/UNIC et l'UNEF sont des syndicats étudiants, et je crois que la Cé aussi). Il y a une foule d'associations étudiantes sur Bordeaux IV. Certaines spécialisées dans les différents Masters, certaines servant simplement à se rencontrer pour bouffer ensemble, soutenir l'Europe future ou encore pour avoir des activités théâtrales. Elles ont toutes droit au FSDIE, également aux subventions du CROUS, et peuvent très bien demander des fonds à d'autres organismes (Conseil général, région, Union européenne, etc, etc etc). Bien entendu, à aucun moment il y a obligation de demander subvention et on peut très bien faire sans, c'est une idée comme une autre.

Alors une asso pour quoi faire. Déjà pour ce qu'est Lexhic. Pour l'entraide entre les étudiants, et la création d'une réelle communauté, telle était la volonté de son fondateur en tout cas.
Les idées sont nombreuses, et je vous pose la question suivante à tous membres actifs et inactifs : qu'est ce que vous venez chercher sur Lexhic ? Je pense qu'il y a autant d'idées différentes que de membres. Ne peut on pas matérialiser ces choses là ?
Un tel cherche de l'entraide, pourquoi ne pas le faire de manière réelle ? Un tel cherche à ne plus être seul et à rencontrer des gens de sa fac, faisons le ! Et on peut même aller plus loin ! Les polycopiés qui nous coûte si cher peuvent très bien être financé par nos subventions, et nous pouvons rendre ainsi le polycopié gratuit. Les étudiants souhaite organiser une conférence avec des professeurs sur un thème précis, et non pas comme actuellement, des colloques où il y a très peu d'informations, qui sont majoritairement destinés aux chercheurs, faisons le ! Ca s'est fait l'an passé par des structures hors Bordeaux IV et ça a marché, mais pourquoi ne pas le faire dans l'enceinte même de notre université ?

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire dans notre fac, qui sont largement possible tout en gardant l'aspect d'aujourd'hui. Garder une structure virtuelle mais matérialiser certaines choses. Maintenant, c'est à nous de voir.
Je me répète beaucoup sur ça, mais je l'ouvre à la discussion, et à aucun moment ne l'impose. C'est un sujet de discussions comme un autre, et je viens d'essayer par ce gros pavé (bravo aux courageux qui ont tout lu) d'expliquer pourquoi je pense cela possible même si encore hier je le pensais impossible. Et c'est aussi dans ce sens là que j'entends mon rôle dans Lexhic, proposer pour évoluer, et ce, avec vous, et dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Précédente

Retourner vers Suggestions et commentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité