Livres

Livres

Messagepar bbonhomme le Dim 6 Juil 2008 16:10

Bonjour,
je rentre en L1 en octobre et j'aurai voulu avoir des références de (bons) livres à acheter utiles pour bien débuter son année dans les 3 matières fondamentales.
Si quelqu'un peut m'aider dans le choix svp (sachant que j'ai déjà acheter des cours Dalloz...)
et aussi il y a-t-il à Bordeaux une librairie avec un très bon rayon Droit ( Mollat bien sur?)
Merci d'avance.
bbonhommeNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Re: Livres

Messagepar Deepack le Dim 6 Juil 2008 16:30

Bonjour,

attention la rentrée en L1 c'est le 22 septembre... pas en octobre.
Sinon pour les bouquins quelq'un d'autre pourra te guider.
Je ne suis même pas sur que ce soit vraiment conseillé de commencer avant les cours (à mon avis)

Le meilleur rayon droit est chez Mollat, what else!
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Usk le Dim 6 Juil 2008 16:53

Salut.

Alors je me permets de remonter un topic qui est parti aux oubliettes : topic364.html

C'est la liste de bouquins que je vends.
Sans vouloir faire de publicité à outrance, un choix indispensable réside dans le vocabulaire juridique Cornu. Le mien est neuf.

Sinon, si tu es en série 2 et que tu as Ferdinand Mélun Soucramanien en professeur de droit constitutionnel, le meilleur choix reste son livre qui est dans ma liste aussi. Celui-là est un vrai livre en occasion car il a servi.

Pour le reste, pas de conseils précis. C'est au fil du vent et selon les envies. Voilà ! J'aurais presque envie de dire que tous les bouquins sont biens. Il faut juste les feuilleter un peu car chaque auteur a un style et une présentation différente. C'est à toi de choisir selon ce qui te convient le mieux.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Clem le Dim 6 Juil 2008 17:25

Bonjour,

(sachant que j'ai déjà acheté des cours Dalloz...)

A mon avis, cela n'est pas très utile (pour ne pas dire inutile). Mais soit ...

Tu as à la BU beaucoup de bouquins, que tu peux bien sur emprunter, et j'ai fonctionné avec ça toute l'année, sans avoir à en acheter (à part un lexique des termes juridiques)

Ensuite, fais attention à ne pas acheter des livres-résumés (c'est-à-dire qui font par exemple 50 pages, et qui ont la prétention de tout contenir), car c'est très peu complet, et l'essentiel n'y est même pas toujours.

Je pense que tu devrais plutôt attendre la rentrée au lieu de te surcharger de bouquins (que tu ne liras peut-être jamais ...) et attendre les conseils bibliographiques donnés par tes profs et/ou tes chargés de TD.
A la rigueur, si tu veux absolument acheter un bouquin, achète en seulement un, et complète avec des livres empruntés à la BU, parce qu'il ne faut pas utiliser UN seul bouquin, mais plusieurs.

Bon courage pour ta rentrée.
Dernière édition par Clem le Dim 6 Juil 2008 17:31, édité 1 fois.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Caro le Dim 6 Juil 2008 17:26

Je te conseillerai déjà d'attendre les avis des profs, et après d'aller à la BU feuilleter tous les bouquins des matières qui te concernent; c'est bête mais yen a qui ont une présentation qui ne plaît vraiment pas à tout le monde (genre les précis Dalloz).
Sinon je suis fan de Mollat, donc je ne peux pas te conseiller une autre librairie pour ma part.

Mais le plus important en première année reste les cours des profs, l'approfondissement avec les bouquins ce sera si tu as le temps et pour les TDs. Mais ne te surcharge pas trop, parce que déjà c'est pas donné et si tu ne les ouvres pas de l'année, ce serait dommage. Mais vraiment essaye d'attendre le début des cours, et les avis des profs et chargés de TD. Si tu veux commencer à lire un peu, emprunte les à la BU pour commencer!

Clém arrête de copiter mon message pendant que je l'écris, t'es télépathe ou quoi?!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Clem le Dim 6 Juil 2008 17:38

C'est fou on a quasiment écrit la même chose Caro .... quel connexion d'esprit !!! (à moins que tu ais copié, bien sur, surtout que ton message arrive après le mien, donc c'est toi qui es le plus susceptible d'avoir recopié namého !)

Pour en revenir au sujet, Mollat est très bien, surtout qu'en tant qu'étudiants, on a 5% de réduc sur les bouquins. C'est pas énorme, mais pas négligeable non plus !
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Caro le Dim 6 Juil 2008 19:22

JE SUIS BALTHAZAR!!!!!!!!!

Sinon pour la réduction tu l'as aussi à la fnac, et à monlivre il me semble...
Mais Mollat c'est Mollat et pis c'est tout!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar erasoft le Dim 6 Juil 2008 20:34

Je me permets de plussoyer 100 000 fois les messages de Clém et Caro, sur un conseil de pur bon sens, et qui vaut d'ailleurs pour toutes les années : il ne sert à rien d'acheter des livres avant la rentrée, sinon à faire plaisir aux libraires et aux éditeurs. Les vrais livres que l'on utilise et qui justifient vraiment un achat sont ceux dont on se rend compte qu'ils sont indispensables au cours de l'année. Et on peut parfaitement, je pense, passer une année sans acheter de bouquins, hormis peut-être un vocabulaire juridique (parce qu'ils sont en stock limité à la BU, que tout le monde va très vite les emprunter, et que c'est un incontournable.)

Ce commentaire est un publi-rédactionnel complaisant pour le Voc. Jur. Cornu d'Usk ^^
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Yo-WaN le Dim 6 Juil 2008 21:01

+1 avec les autres, je me permet de faire 2 réserves à cela :

1/ tu peux qd meme acheter le Vocabulaire juridique de Cornu, indispensable et un des rares ouvrages à faire l'unanimité.
2/ En constit, prend le livre de Favoreu, c'est la référence ;)
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar bbonhomme le Lun 7 Juil 2008 00:55

ok merci beaucoup pour tous ces conseils. quand saurai-je dans quelle série je suis ? (en fonction de l'alphabet?) . bon en tout cas demain matin je vais m'inscrire à BX IV.
bbonhommeNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Misled_Hapiness le Lun 7 Juil 2008 18:22

Pour la série dans laquelle tu seras, ben tu le sais seulement quelques jours avant la reprise des cours c'est tout. Il me semble que c'est le jour où la fac ouvre ces portes pour accueillir les premières années (un truc du genre). D'ailleurs c'est une superbe journée. :D :D :D
Misled_HapinessFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: L2 S1

Messagepar Usk le Lun 7 Juil 2008 18:28

Misled_Hapiness a écrit: D'ailleurs c'est une superbe journée. :D :D :D

Han, c'est pas bien de mentir ! :twisted:
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Yo-WaN le Lun 7 Juil 2008 18:46

Usk a écrit:
Misled_Hapiness a écrit: D'ailleurs c'est une superbe journée. :D :D :D

Han, c'est pas bien de mentir ! :twisted:

Oh si ... d'ailleurs j'ai une anecdote sur cette journée ... mais je ne la raconterai qu'en privé :D
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Bobby le Mar 8 Juil 2008 11:18

Je pense qu'il y a aussi un autre livre à acheter, avec le lexique des termes juridique de mister Cornu... Il y a un bon bouquin de méthode!
De mon côté, j'ai Je veux réussir mon Droit, chez Dalloz. C'est extrêmement bien expliqué, il y a des petites notes pour éviter les erreurs à ne pas faire. Ca va de l'apprentissage du cours (et l'organisation de son rangement), jusqu'à la dissertation, en passant par le commentaire de décision, le cas pratique, le commentaire de texte, etc... Il y a tout... Et les exemples sont vraiment très bons. Ce bouquin me semble vraiment très très bien. Il coûte 16€. Je ne sais pas si la réédition de cette année est sortie, ou non, pour l'instant.
Etre méthodique, ça permet de gagner énormément de temps.
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Garchimorch le Mar 8 Juil 2008 15:46

Je rejoins totalement les avis déjà donnés:
-le Vocabulaire de Cornu, est indispensable, à tout étudiant. Il douille, oui, mais on le garde toute sa vie, on dort avec, on....Nan enfin j'veux dire, je connais des gens qui...enfin...qui l'ont fait avec quoi...

- le Je veux réussir mon droit est pas mal du tout. Me souviens en 1928 quand j'ai commencé la fac, c'était le mec de Mon Livre qui me l'avait offert avec un autre bouquin de méthodo. Le deuxième est pas terrible, donc je dirai même pas ce que c'est, mais je veux réussir babla (d'ailleurs on dirait le titre d'un bouquin de ségolène ça...), est très bon, vraiment clair, et indispensable. Bon je ne peux résister aussi à renvoyer à la Garchi-méthodo, y'a encore rien de mieux qui a été fait jusqu'à présent, mais la j'ai la flemme de redonner les liens.
Ah d'ailleurs, j'y pense, de mon temps en 1823 on filait aux première année un livret de méthodo fait par les profs de BIV, ça se fait toujours? Parce que c'est hyper bien foutu, en tout cas je sais que ça m'a beaucoup aidé, et ça je peux en récupérer et vous en filer si ça vous dit.

Après, pour le constit en première année, le mieux c'est dans les premières semaines de cours, aller voir un peu tous les bouquins qui ont été conseillés en cours, les regarder, et prendre celui qui nous convient le mieux, qui est le plus clair etc...
En civil ça sert à rien de prendre un bouquin ça sert à rien le civil, et l'histoire ça existe plus sert à rien l'histoire.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques