Livres

Re: Livres

Messagepar Bobby le Mar 8 Juil 2008 16:00

Yep papy barbiche, je veux bien que tu m'en récupères un de ces petits bouquins de méthodo... c'est toujours ça de pris!
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Garchimorch le Mar 8 Juil 2008 23:13

tain tu faich :mrgreen:
Moi je proposais juste ça par politesse comme ça podompompom, ça veut dire qu'il va falloir que je recherche dans tout mon bousin :shock:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Bobby le Mar 8 Juil 2008 23:24

Alleeeeeeez s'il te plaîîîîîîîîîîîît.... je t'invite à prendre une bibine pour compenser le mal que tu vas te donner :mrgreen:
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Clem le Mar 8 Juil 2008 23:27

moi aussi je le veux bien garchi !!!
(mais moi pas de bibine pour compenser le mal, j'aime pas ... donc euh autre chose quoi)
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Calypso le Mar 8 Juil 2008 23:42

Kle-M a écrit:moi aussi je le veux bien garchi !!!
(mais moi pas de bibine pour compenser le mal, j'aime pas ... donc euh autre chose quoi)

hahahaah !!
hum pardon jai les idées vraiment mal placées

Sinon je rejoins les autres pour le Cornu blablabla
Mais pourquoi avoir acheté des cours Dalloz ? Tu ne comptes pas aller en cours ? Parce-que crois moi, lire ton cours (et l'apprendre) ça va déjà te prendre pas mal de temps...
Ensuite, pour ce qui est de "s'avancer" ou "commencer à lire des livres sur le droit" etc... je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Déjà parce-que c'est ce que j'ai essayé de faire l'année dernière, et que ça n'a servi à rien d'autre qu'à me faire peur. Ensuite parce-que ça ne sert strictement à rien, tu ne retiendras pas, ou mal des notions lues seul.

(Mais ce n'est que mon humble avis et je ne sais même pas s'il est bien pour toi que tu le suive ... xD !)
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Bobby le Mar 8 Juil 2008 23:50

Il est évident que si tu cherches à prendre de l'avance, en commençant à bosser une matière avant d'avoir le véritable cours, tu risques de faire un paquet de confusions. En droit, il faut connaître son cours sur le bout des doigts... et partir avec des mauvaises habitudes, ou des confusions bien installées, c'est un peu gênant je pense.
J'ai voulu commencer à bosser le droit administratif pour la L2. Je me suis arrêté à l'introduction du cours, histoire de seulement avoir une idée à propos de ce dont on allait me parler en septembre.
Je pense que c'est la meilleur piste à explorer, mais ce n'est que mon humble avis.
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Garchimorch le Mar 8 Juil 2008 23:57

ET Garchi s'avança et distribua les conseils de méthodologie qui se mutliplièrent :mrgreen:

Ok, on lance l'opération méthodo contre binouze, bah quoi? on a bien fait riz contre pétrole, fric contre sexe toussa. Je fais aussi dans l'humanitaire!

Ah d'ailleurs si, j'avais oublié un truc qui fait pas de mal, mais à la limite à commencer juste à la rentrée, avant les TD, mais pendant qu'on a commencé les cours, c'est de s'acheter des Que sais-je?
C'est vraiment excellent, ça met en bouche, c'est très clair et ça permet d'avoir déjà les bases, les notions, de se familiariser avec le vocabulaire sans être largué au début alors qu'en cours on balance tout en pensant que vous êtes déjà censés les maitriser.

Je peux recommander :
- Introduction au droit civil de Aubert

- Les Constitutions de la France de Duverger, qui certes a été un collabo, mais longtemps resté quand même une référence en droit constit et en sc po, un peu comme Debbasch qui a fini conseiller au Togo après avoir détourné la fondation Vasarely
- Histoire constitutionnelle de la France de Verpeaux
L'anarchisme en Europe :mrgreen:

Ca coute pas gand chose, et ça fait toujours du bien, un peu comme quand on va sur les quais...
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bobby le Mer 9 Juil 2008 00:02

Je vais devoir te modérer barbichou... :mrgreen:
Soit dit en passant, je retiens ces conseils
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Garchimorch le Mer 9 Juil 2008 00:04

Ah d'ailleurs j'en profite aussi pour un tit conseil pour les L2, en droit administratif, j'en avais causé avec Lamarquise d'aileurs, bon vous verrez à la rentrée aussi, en fonction de ce que vous disent vos profs et chargés de TD, mais si vous êtes largués en strat et que vous avez du mal à vous familiariser avec la matière, un bouquin, le Morand-Deviller. Fantastique. Très très pédagogique, rempli de tableaux, de schémas, super bien expliqué car vulgarisé.
Pour aller plus loin, le Rouyère et Brisson est génial. Peut être pas accessible à des étudiants de deuxième année parce que quand même assez compliqué, mais y'a tout dedans, c'est fait par leçons, donc vachement bien, et à chaque début de leçon y'a les grands arrêts sur le thème, des extraits de doctrine etc...

En revanche, il vous faudra un bouquin sûr, qui deviendra votre nouveau Marc Lévy, c'est Les Grands Arrets de Jurisprudence Administrative, celui qu'on appelle aussi le GAJA ou le Long Veil et Braibant, donc quelques uns des plus grands administrativistes qui soient. C'est un recueil de tous les grands arrêts, avec à chaque fois des commentaires qui valent largement des cours.

edit: pour la modération c'est pour le coup de la comparaison avec Djizeus hein c'est ça? :mrgreen:
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bobby le Mer 9 Juil 2008 00:07

Garchimorch a écrit:edit: pour la modération c'est pour le coup de la comparaison avec Djizeus hein c'est ça? :mrgreen:

Oui oui, c'est exactement ça en plus.... ne jamais oublier ce que fut Marie-Madeleine...
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Messagepar Garchimorch le Mer 9 Juil 2008 00:17

THIS IS BLASPHEMY!

Image

Image

Image

Image
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Caro le Mer 9 Juil 2008 09:13

Le GAJA.... Je dormais avec en période d'exams... Mince Agnès Blanco c'est quoi la daaaaaate???! Ben il me manque pas le petit livre...
Celui-là par contre je conseille de l'acheter, parce que vous en aurez tout le temps besoin, y compris en cours, et vous allez vite râler quand il y en aura plus à la BU.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Usk le Mer 9 Juil 2008 15:32

GAJA en 2ème année car on ne fait pas de strat encore en L1.

Par contre les Grands arrêts de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, oui, il faut l'acheter.
Sinon, en TD, tu auras des camarades qui se la péteront à sortir ce qu'ils ont lu sur quelques fameux arrêts. Et toi comme un gros nullos, tu comprendras rien. A noter que je faisais partie de ceux qui ne comprenaient rien et qui ne comprennent sans doute toujours pas.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Guy Debord le Jeu 10 Juil 2008 13:27

J'ai loupé la private joke de Garchi. Mais je suis prêt à payer des bières :mrgreen:

Sinon je te déconseille, moi aussi, fortement de lire des bouquins spécifiques de droit AVANT le début des cours. Puis merde, t'es en vacance profites-en !
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Précédente

Retourner vers Questions méthodologiques