[Méthodo et pan-pan cul-cul]Et Google, au 8eme jour...

[Méthodo et pan-pan cul-cul]Et Google, au 8eme jour...

Messagepar Garchimorch le Dim 29 Juin 2008 13:41

Bon je savais que j'aurais pas dû faire un titre pareil, je vois déjà les andouilles qui bavent d'envie que je les fesse.*
Aujourd'hui, l'heure est grave, et nulle envie de déconner, puisque je vais vous parler d'un mal qui frappe nos paisibles vies, ruine des familles entières, jette l'opprobre (et pas l'eau propre bande d'incultes) sur des ptits gars pour qui s'ouvraient les plus belles carrières, ostracise certains et les condamne à vivre comme des parias, à qui on jette des pierres quand on les voit.

Je vais vous parler d'une entité que vous connaissez tous, ce concept vers qui chacun se tourne lorsqu'il est perdu, qu'il a des questions sans réponse, et y trouvera du réconfort et toutes les solutions au mystère de vie. Cette entité, certains l'appellent Dieu, d'aucuns l'appelleront Google.

Et aujourd'hui, il faut parler tous ensemble de ce fléau, non non nulle honte, nous sommes ici en toute confiance, entre gens qui avons tous vécu des expériences douloureuses à ce sujet, et il faut en parler, l'exorciser.

Je me propose de commencer.

Bonjour, je m'appelle Garchi *Bonjour Garchiiii*
Voilà, ça fait 20 ans que j'essaie de plus toucher à Google, c'est pas facile tous les jours, mais là je crois que je tiens le bon bout * Image*
Alors voilà, tout a commencé y'a quelques années, je me suis rendu compte que très souvent, quand je filais du boulot à faire aux étudiants, ces bidis chinabans, leur premier réflexe, c'était de se réfugier dans les jupons de Google, de taper le sujet de dissert, le thème de la séance, et bim.

Parfois c'était assez flag, du style des zétudiants qui passent en exposé, qui distribuent à tous le plan détaillé de leur exposé et l'intro, et le soir, rentrant chez moi, tapant mon sujet de dissert sur Google, je tombe sur un blog qui propose un plan -même pas bon au demeurant-, qui, oh Miracle, est exactement ce que j'ai eu le matin en exposé, au mot près :shock: Incroyable ce qu'on arrive à faire aujourd'hui avec la technologie: vous faites un truc le matin, le soir c'est déjà sur Internet. On vous observe j'vous l'dis moi, encore un coup des chinois du FBI.

Mais surtout, si je veux vous parler de ça aujourd'hui, c'est parce que je vais vous raconter une histoire qui illustrera mes propos que Internet c'est mal v'voyez, oboulo.com c'est mal v'voyez, et que si vous êtes à la fac c'est pour faire vous même le boulot et pas aller le pomper ailleurs, ou le recopier. Internet peut être un outil de recherche considérable, et une aide pour le droit, ou en général, mais encore faut il bien savoir l'utiliser, et aller vers les bons sites. Des sites comme jekiffegarchi.com sont hautement réputés, et dignes de confiance. Je sais qu'internet foisonne de blogs juridiques, de sites proposant des corrections types, etc, mais je n'y vois aucun intérêt. Les blogs d'abord, parce que très souvent, ce qui y est dit va être considéré comme parole divine,ah si bouboulover33 l'a dit sur son blog, c'est forcément vrai, nul besoin de contestation, ou de réflexion, sa parole suffit. Quel intérêt pour vous aussi d'aller recopier ce qui a été dit sur un blog? Un commentaire de décision ou une analyse? VOus nous prenez pour des touillons? Qu'on sait pas se servir d'internet ou que ça passera inaperçu? De tourte façon on se rend bien compte quand c'est un étudiant qui a fait un truc, ou quand c'est son grand-père/esclave/pote Kevin/Obi Wan Kenobi.

La deuxième chose c'est à quoi ça sert? Franchement? Quand je vois que même en L3 des étudiants vont pomper des corrections, je me demande bien quel confiance on pourra leur faire pour la suite. Et quand ils auront un taf, qu'on leur demandera de faire un rapport, une étude, leur premier réflexe ce sera d'aller voir si ça a déjà été fait??? Curieuse conception. Curieuse façon d'aborder le travail et qui fait preuve surtout d'une grande désinvolture, un manque de sérieux, et une grande flemmardise.

A la fac, c'est du boulot personnel, c'est tout. Faut bosser, bosser, tout seul. Je préfère de loin, si c'est pour s'aider, chercher des infos etc, que vous alliez chercher dans des bouquins, au moins on sait que ce qui y est dit c'est en général pour n'importe quoi, et pas dit par n'importe quoi. Quand c'est kevindu74 qui a fait la dissert sur internet, je doute un peu de ses compétences, et sa légitimité à faire une correction.

Bref.

Mais si je vous parle de tout ça, c'est aussi pour vous raconter une histoire qui m'avait marqué et que je vous narre. Alllez gamiiiin, gamiiin, viens t'assoir sur les genoux de tonton, tu pourras gratter ma barbe gamin.

IL y a fort longtemps, dans une petite bourgade gambadaient paisiblement de joyeux étudiants, qui avaient en plus le meilleur chargé de TD qui puisse exister, et les étudiants venaient tous de très loin pour voir ses performances, l'admirer et chanter ses louanges. Il était beau, grand, musclé, et sentait bon le sable chaud, à ses pas, toutes les filles du village étaient subjuguées, les garçons formaient une haie d'honneur à son passage, et buvaient ses paroles comme du nectar divin. A ces mots, vous pouvez déjà vous rendre compte que ce n'est donc pas de moi qu'il s'agit dans cette histoire :mrgreen:

Un jour, ce charmant jeune homme, qui faisait donc des TD de droit constit en première année, pose à ses charmants bambins, comme sujet, le commentaire du Discours de Bayeux. Bon pas méga kiffant me direz vous, mais il avait la flemme de faire autre chose et puis il avait une mega tiptip correction :mrgreen: Mais ça je vous raconterai plus tard, peut être, ou pas.

Bref, sujet.
A la séance suivante, comme d'habitude, ramassage de quelques copies au pif, et puis copies volontaires. Un étudiant rend une copie tapée à l'ordinateur et notre héros se trouve fort stupéfait par ce document, se disant que l'étudiant en question n'avait guère pour habitude de rendre des copies tapées. Mais il se dit, allons bon, peut être vient il d'avoir un nouveau pécé et veut faire son malin avec.

Corrigeant ses copies la veille de la séance suivante à 3 heures du mat immédiatement en rentrant chez lui le soir au coin du feu, sirotant une bonne petite verveine, sa gentille épouse raccommodant sa veste trouée, notre gaillard se rend compte au fil d'une de ses lectures, qu'un plan lui dit quelque chose. Farfouillant dans son tas (de copies enfin, pas sa femme), il constate que deux copies, dont celle de notre petit malin, ont le même plan. Là, notre héros au sourire si doux, suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous (un point pour la référence les gars) se dit que fichtre, les deux lacscards ne se connaissent point, comme il ne les a jamais vu s'assoir à côté ou parler. Diantre, fichtre, palsambleu, merdre alors. Là ça fait réfléchis réfléchis dans la calebasse, et chtiing, cerveau en ébullition.

Tapant sur Google, notre dieu vivant se rend compte que le titre du sujet l'envoie vers un site proposant une correction, et que pour une modique somme, ils vous envoient le corrigé. Lisant le résumé donné gratuitement et le début de l'intro, il se rend compte qu'il s'agit exactement des copies qu'il a sous les mains, les deux, sauf que l'un s'est donné la peine de recopier à la main, l'autre l'a juste imprimé, sans même corriger les fautes d'orthographe du site en question.

Mû par une rage folle, notre vaillant correcteur se dit que sans blague ils l'ont un peu pris pour un con quand même. Se calmant les nerfs sur un signe, il se rend compte ensuite que ce n'était pas dirigé contre lui, mais que quand même quoi. Du coup, à la séance suivante, il a engueulé tous ses étudiants, même le groupe où qu'ils avaient rien fait.
Rendant ses copies à la fin de l'heure, un des deux larrons vint le trouver afin de s'excuser, tout penaud, disant qu'il ne comprenait pas ce qui lui avait pris, qu'il y avait eu une voix qui lui disait de le faire. Dans son infinie bonté et mansuétude, Sa Sainteté lui accorda son pardon, lui disant que fallait pas recommencer petit canaillou, qu'il avait pas compris non plus pourquoi il avait ça parce que ça n'a aucun intérêt, et que bon ça créerait pas une appréhension ou un a priori négatif sur lui mais que c'était à lui de prouver que Son Altesse avait raison de lui faire confiance.

Nul ne revit plus jamais cet étudiant. la légende dit qu'il erre encore comme une âme en peine, et que parfois la nuit, on peut encore entendre ses cris, rongé par la honte et le désespoir.

Donc déconnez pas les gars, parce qu'après, voilà ce que ça donne.

Image
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Re: [Méthodo et pan-pan cul-cul]Et Google, au 8eme jour...

Messagepar Bobby le Dim 29 Juin 2008 15:18

Garchimorch a écrit:Nul ne revit plus jamais cet étudiant. la légende dit qu'il erre encore comme une âme en peine, et que parfois la nuit, on peut encore entendre ses cris, rongé par la honte et le désespoir.

Il paraît même qu'il s'exile chez les rosbifs... :mrgreen:
Dernière édition par Bobby le Dim 29 Juin 2008 15:38, édité 1 fois.
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Usk le Dim 29 Juin 2008 15:30

Garchi écrit mal :twisted:
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Caro le Dim 29 Juin 2008 15:46

C'est aussi arrivé dans ma fac à Bayonne en droit administratif, et là le chargé de TD n'avait pas mis 0 mais le prix de la copie comme note (remarque ça s'élevait malheureusement pas à 10euros pour le ptit malin). En fait on pourrait considérer qu'en effet ils payent, mais pas de leur personne ni de la sueur de leur cerveau!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar erasoft le Dim 29 Juin 2008 19:26

Franchement, c'est de l'abus. Je suis surpris qu'il y ait encore des étudiants qui pensent qui vont passer à travers les gouttes. Et en plus, une copie VOLONTAIRE ?! T'as pas un peu le sentiment de t'être fait prendre pour un con par cet étudiant miteux, boutonneux, et manquant complètement de sex-appeal.

J'ai bien une idée de châtiment, mais bon, hein ^^
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Yo-WaN le Lun 30 Juin 2008 19:33

HAHA ! ca me fait bien marrer ca ... parce qu'on les voit ceux qui font ca parce qu'en plus ils se vantent d'avoir trouvé la correction :wink: ... alors que toi tu as passé la nuit sur ce put*** de merveilleux sujet de merde.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Garchimorch le Mer 2 Déc 2009 12:51

Je pense que ça fait pas de mal de ressortir ce vieux fil, qui peut toujours servir...

Image

Image
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Deepack le Mer 2 Déc 2009 13:21

ca sent l'étudiant qui s'est fait owned :mrgreen:
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Magnolia le Mer 2 Déc 2009 13:23

Deepack a écrit:ca sent l'étudiant qui s'est fait owned :mrgreen:

Ca sent les dizaines d'étudiant qui se sont font owned :mrgreen: . Apparemment, en civil en S1 cette année, les zéros ont pas mal volé.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Caro le Mer 2 Déc 2009 17:28

Je te confirme, j'ai deux amies chargées de TD en L1 S1..... Et comme l'une a son TD avant l'autre, la seconde retrouve souvent les plans de la 1ère ds ses copies.....
Et elles st IMPITOYABLES, le glandeur, tricheur, je m'en foutiste, niais ne PASSERA PAS MUHAHAHAHAHAHHAHA :twisted:
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Yo-WaN le Ven 4 Déc 2009 11:37

Et ce qui n'aide pas, ce sont les chargés de TD tyranniques qui te font aller en TD la boule au ventre : c'est contreproductif à souhait, et pousse à recourir à des moyens détournés (surtout dans les premières années), pour te donner la sensation de t'en sortir ... Malheureusement, j'ai vu pas mal d'étudiants réagir comme ça.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar soso le Ven 4 Déc 2009 13:41

je confirme
moi j ai du attendre mon master 1 pour trouver des charges de td sympas et me lier d amitié avec eux
ils devraient y en avoir plus je suis sur qu on irait en td avec plaisir et pas la boule au ventre
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Ellion Kayerd le Dim 3 Jan 2010 03:39

Yo-WaN a écrit:Et ce qui n'aide pas, ce sont les chargés de TD tyranniques qui te font aller en TD la boule au ventre : c'est contreproductif à souhait, et pousse à recourir à des moyens détournés (surtout dans les premières années), pour te donner la sensation de t'en sortir ... Malheureusement, j'ai vu pas mal d'étudiants réagir comme ça.

Je me permet de réagir, personnellement j'ai eu beaucoup de chance pour mes chargés de TD, mais j'ai des amis qui n'ont pas eu cela et qui en ont subi un assez terrible, au point que non seulement certains ont recourus à ces méthodes, mais ça en a même dégouté un du droit... :?
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Messagepar Caro le Dim 3 Jan 2010 10:59

A un moment donné faut se prendre par la main et faire la part des choses. C'est aussi ça l'adaptation à la fac. Et on ne me fera pas croire que ce sont les chargés de TD tyranniques qui poussent à tricher sur oboulo and co. C'est trop facile, et en plus la frontière selon les étudiants entre tyrannique et exigeant est extrêmement mince.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar Garchimorch le Dim 3 Jan 2010 12:01

Entièrement d'accord, faut pas rigoler non plus, la fac c'est pas le collège ou le lycée, les chargés sont pas derrière les étudiants à vérifier que le boulot a bien été fait, que le cahier de liaison est tenu à jour. A la fac, le boulot se fait en se donnant soi même des coups de pied dans le trutru, il est entièrement personnel, et pour les chargés, que les étudiants aient fait ou pas le boulot, peu importe en réalité, ce sera tant pis pour ceux qui ne l'auront pas fait, ou mal fait. Et de toute façon ça se voit, comment ça a été fait, et par qui. Quand on lit les copies, on se rend très bien compte si ça a été fait par un random étudiant de L1, L2 L3 ou par quelqu'un d'autre type oboolo, qui, au passage, propose des plans souvent bien pourris. Exemples sur la distinction emprise et voie de fait: I. l'emprise. II. La voie de fait. Image
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques