plan des cours

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

plan des cours

Messagepar Deepack le Mar 27 Mai 2008 17:52

Les cours ne pouvant pas être partagés sur ce forum (droits d'auteurs...) je me demande si c'est pareil pour les plans de cours. A priori il ne devrait pas y avoir de problème.

Ce que je propose, et ça sera mis en place pour la rentrée, c'est que les membres mettent en ligne les plans de cours. Le problème est que si un commence par créer son sujet avec son plan, il sera le seul à pouvoir le modifier et donc à écrire la suite du plan à chaque fois que le plan du cours progresse. Or il est intéressant que chaque membre puisse contribuer et donc retranscrire une partie du plan de cours qu'il souhaite.

Comment rendre cela possible? Vous connaissez Wiki, un programme qui permet à chaque internaute de contribuer, modifier un sujet.

Il "suffirait" donc de créer un Wiki Lexhic.

Qu'en pensez-vous?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: plan des cours

Messagepar Caro le Mar 27 Mai 2008 19:09

En quoi ce sera utile? Je veux dire si quelqu'un loupe un cours, avoir le plan lui servira pas à grand chose...Et ça prend pas de temps que ça à faire soi-même non?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar erasoft le Mer 28 Mai 2008 02:08

Ouh là, un wiki.

Hum, les plans de cours, bien sûr, ne devraient pas poser de problèmes quand aux droits d'auteurs. Mais le problème d'un wiki, c'est que la tentation serait vite grande de copier-coller le cours. Je m'interroge donc quand à l'ouverture de ce wiki.

L'avantage d'un wiki annexe est que cela permettrait de présenter bien mieux certaines informations, noyées sur ce forum, et qui peuvent présenter un certain intérêt pour un lecteur lambda. Un guide pour les futurs étudiants de Bordeaux IV, par exemple, ou certaines informations sur les TDs (ne serait que les sujets).

Potentiellement, donc, c'est toute la partie académique de lexhic qui aura vocation à être transférée sur ce wiki, que la question se pose dès maintenant, ou demain. Ça ne me parait pas une mauvaise idée ; mais cela signifie qu'il faudra mieux faire la part des choses entre ce qui pourra être dit sur le forum, et ce qui devrait plutôt être dit sur le wiki, afin que les informations soient à la bonne place, et non pas éparpillées un peu partout.

J'ose : on pourrait même y retrouver les comptes-rendus des élus étudiants...
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Deepack le Mer 28 Mai 2008 15:51

Caro a écrit:En quoi ce sera utile? Je veux dire si quelqu'un loupe un cours, avoir le plan lui servira pas à grand chose...Et ça prend pas de temps que ça à faire soi-même non?

En fait la finalité de proposer les plans de cours est double :
pour l'étudiant qui suit le cours (je veux dire qui va passer l'examen) c'est un moyen pour lui de vérifier rapidement qu'elles parties il lui manque, de pouvoir avoir en un clic le plan pour faire ses révisions...
pour le futur étudiant, qui n'est pas encore inscrit dans ce cours, mais aussi pour l'étudiant qui est actuellement dans ce cours, c'est lui permettre de savoir à quoi va ressembler son cours, il peut avoir la trame du cours... sachant qu tous les professeurs ne donnent pas de plan de cours...
Mais c'est aussi un moyen de se faire une idée de la matière étudiée durant ce cours. C'est bien d'avoir des options. Choisir entre civil et administratif (je dis ça au hasard). Mais que va t-on étudier en civil 3eme année? La même chose qu'en civil 1ere année, deuxièmes année... :shock:

erasoft a écrit:Ouh là, un wiki.

Hum, les plans de cours, bien sûr, ne devraient pas poser de problèmes quand aux droits d'auteurs. Mais le problème d'un wiki, c'est que la tentation serait vite grande de copier-coller le cours. Je m'interroge donc quand à l'ouverture de ce wiki.

Les règles seront bien sur draconiennes dès le moindre faux pas
L'avantage d'un wiki annexe est que cela permettrait de présenter bien mieux certaines informations, noyées sur ce forum, et qui peuvent présenter un certain intérêt pour un lecteur lambda. Un guide pour les futurs étudiants de Bordeaux IV, par exemple, ou certaines informations sur les TDs (ne serait que les sujets).

Potentiellement, donc, c'est toute la partie académique de lexhic qui aura vocation à être transférée sur ce wiki, que la question se pose dès maintenant, ou demain. Ça ne me parait pas une mauvaise idée ; mais cela signifie qu'il faudra mieux faire la part des choses entre ce qui pourra être dit sur le forum, et ce qui devrait plutôt être dit sur le wiki, afin que les informations soient à la bonne place, et non pas éparpillées un peu partout.

J'ose : on pourrait même y retrouver les comptes-rendus des élus étudiants...

En fait le wiki serait intégré dans les messages du forum. Il n'y aura pas (mais ce n'est qu'un projet, c'est donc à discuter) de séparation wiki/forum (si cela est techniquement possible). Certains sujets croustillants tels que la méthodo, les infos futurs étudiants ou autres telles que les rapports de nos élus pourront, quelles soient en wiki ou non, être accessibles par des liens depuis une page principale. D'où une seconde idée, faire une sorte de "portail", une sorte de page principale qui intègre news, lien vers le forum, infos utiles, sujets incontournables, annales...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar John-John le Mer 28 Mai 2008 15:58

Deepack a écrit:D'où une seconde idée, faire une sorte de "portail", une sorte de page principale qui intègre news, lien vers le forum, infos utiles, sujets incontournables, annales...

excellente idée ! ça, c'est bon !

et on fait un lien vers le blog du journal . . . :wink:
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Yo-WaN le Lun 2 Juin 2008 11:42

Je partage aussi l'idée de mettre en ligne les plans de cours.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Isengrid le Lun 2 Juin 2008 13:07

Me too, sur simple demande.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Linoa le Jeu 5 Juin 2008 18:50

Les profs en général ont leur plans de fait assez tôt dans l'année. C'est leur distribution qui met du temps. Pourquoi ne pas tout simplement demander aux profs de nous les faire passer ? On se chargerais ensuite de les mettre en ligne. non ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Isengrid le Ven 6 Juin 2008 08:41

Tous ne préparent pas de plans de cours.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Mer 11 Juin 2008 13:07

En réalité, ils sont de moins en moins à le faire lorsque tu avances dans les années.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar publiciste le Lun 16 Juin 2008 10:30

Je suis également pour l'idée d'un outil de mise en ligne des plans de cours. En revanche je crois qu'il faut affiner l'organisation. Le plan d'un cours varie selon au moins 6 critères.

Il faudrait donc une arborescence du type :
1- Année d'étude (L1, L2...)
2- Série (1, 2)
3- Semestre
4- Matière
5- Prof (ses initiales uniquement)
6- Année du plan ("Année en cours", "2007-2008", "2006-2007", ...)

Pour la réalisation de cette partie du site, si cela est possible, il serait carrément intéressant que le Wiki soit mis en place un peu avant la rentrée, pour que les étudiants d'une année puissent accéder aux plans de l'année qu'il s'apprête à commencer.

Par ailleurs, pour en revenir à la question de la mise en ligne des cours, pourquoi ne tenterions nous pas au moins une concertation avec la Fac ? Il est quand même bien anormal qu'il faille se battre pour accéder à la connaissance. Je me permets de rappeler que le but de l'Université, après la recherche, est de diffuser le savoir, et non pas de le retenir !
publicisteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar erasoft le Lun 16 Juin 2008 13:41

publiciste a écrit:Par ailleurs, pour en revenir à la question de la mise en ligne des cours, pourquoi ne tenterions nous pas au moins une concertation avec la Fac ? Il est quand même bien anormal qu'il faille se battre pour accéder à la connaissance. Je me permets de rappeler que le but de l'Université, après la recherche, est de diffuser le savoir, et non pas de le retenir !

Tu peux te battre pour accéder à la connaissance, mais le combat pour accéder aux cours est à armes inégales. La fac est totalement étrangère aux cours de ses professeurs, elle ne fait justement que les diffuser. Ces cours sont la propriété intellectuelle de leurs seuls auteurs, qui sont les professeurs. C'est avec les professeurs qui faut s'entendre. Et là, c'est pas gagné.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Bobby le Jeu 26 Juin 2008 12:45

Je pense que ce serait très vite le désordre dans une telle section... Les plans des cours changent chaque année, et parfois même plusieurs fois dans le semestre...
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar publiciste le Jeu 3 Juil 2008 15:46

Bobby a écrit:Je pense que ce serait très vite le désordre dans une telle section... Les plans des cours changent chaque année, et parfois même plusieurs fois dans le semestre...

Raison pour laquelle l'arborescence [Année d'étude / Série / Matière / Année du plan] doit régir l'organisation du Wiki. Pour ce qui concerne les changement en cours de semestre, ce sont en général plutôt des affinages que des modifications, d'où l'intérêt du Wiki qui permet d'actualiser au fur et à mesure.

Il faudrait aussi peut-être prévoir une fonction de verrouillage des plans une fois que l'année est révolue, histoire que tout ne soit pas effacé d'un coup, a posteriori !
publicisteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar erasoft le Jeu 3 Juil 2008 16:02

Parfaitement, une organisation réfléchie avec des catégories permettra très facilement de passer outre cette difficulté.
Remarquez que cela vaut pour les annales (et leurs propositions de correction ?) autant que pour les plans de cours.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires