Partir au Canada?

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Dim 4 Mai 2008 13:14

Bon je profite de cette veille d'examen où je suis incapable de me plonger dans mes cours pour poster ce sujet. J'ai depuis la terminale l'idée de faire une année de fac dans un pays anglophone, je suis plus portée sur le Canada. Premièrement parce que ma mère poule giga protectrice a entendu que là-bas on peut dormir les portes non dévérouillées et que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. De plus, j'aime les pays froids, comme la Russie, et je pense que je finirais peut-être par m'installer là-bas. J'ai vu rapidement sur la brochure de Bordeaux IV que c'était possible, mais je n'arrive pas à trouver de détails, d'informations. Je ne sais même pas à quel bureau m'adresser à la fac, je suppose qu'il faut remplir un dossier à l'avance. Aussi, j'aimerais savoir comment ça fonctionne... Se retrouve-t-on dans un établissement français, avec des enseignements particuliers en anglais? On apprend le droit Français et pas le droit Canadien? Le redoublement est-il fréquent après le retour? Comment se débrouille-t-on pour le logement, les bourses...

Je fais une première démarche ici et cet été je devrais vraiment commencer des recherches sérieuses à ce propos, mais les fois où je me suis trouvée à la fac et où j'ai pensé à aller me renseigner, soit la scolarité droit était fermée, soit il y avait un monde incroyable, soit je n'avais pas le temps.

Donc si quelqu'un a tenté l'experience ou a des information,s je les prendrais volontiers.
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar Guy Debord le Dim 4 Mai 2008 13:18

Hostie d'calice ! Tabernacle ! Où donc as-tu pêcher une idée pareille ?
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Dim 4 Mai 2008 13:22

J'compte pas aller au Quebec! Mais au Canada, pour parler Anglais!! Ben c'est pas nouveau cette idée, toutes façons, je sais pas si c'est possible mais j'aimerais pas pourrir en France! Avec des études en droit Français, vous allez me dire c'est stupide... Mais bon, au moins l'anglais courant ça me plairait, et puis, je suis trop une sale merdeuse, ça me ferait du bien de me barrer toute seule comme ça. Les voyages apportent la sagesse (Parce que Fuck la jeunesse)
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar erasoft le Dim 4 Mai 2008 14:48

Faire une mobilité hors régime Erasmus est plus compliqué, mais loin d'être impossible. Tu trouveras sur cette page toutes les informations dont tu auras besoin ; mais, visiblement, B4 n'a pas d'accord avec une fac de droit canadienne (mais la page n'est peut-être pas à jour). De toute manière, tu as encore quelques mois pour y penser.

N'hésitez pas à leur envoyer un mail pour décrire ton projet, ils savent s'en servir ^^, et tu seras fixée.
Gestion des étudiants partants sous convention, diffusion, site internet
Mlle Vanessa CHALUMEAU
Tél. : 05 56 84 86 39
sri3@u-bordeaux4.fr


Note : c'est sans compter l'expertise toute locale d'envoyer des personnes éminemment intelligentes au Canada, qui en reviennent, après un an, complètement changées !
Avatar de l’utilisateur
erasoftHomme
Salomon
Salomon
 
Messages: 871
Inscription: Mer 24 Oct 2007 00:40
Ville: Paris-sur-Styx
Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Re: Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Dim 4 Mai 2008 15:23

Merci du tuyau Erasoft, je ne suis pas sûre d'avoir saisi où se trouvait la touche ironique dans ta "Note" et s'il n'y en avait pas alors, je n'ai rien dit^^
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar Caro le Dim 4 Mai 2008 16:02

Il faisait allusion je pense à Alain Juppé parti s'exiler donner des cours dans une fac là-bas le temps que le souvenir de son inéligibilité tout ça se tasse un peu. Et quand il en est revenu, il a mis en avant tout le bien que cet épisode lui a apporté!
Avatar de l’utilisateur
CaroFemme
Melchior
Melchior
 
Messages: 707
Inscription: Lun 3 Mar 2008 19:38
Ville: bordeaux
Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Re: Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Dim 4 Mai 2008 16:16

Ah oui en effet, j'avais pas percuté^^. L'atout "environnement" du Canada, toussa toussa. Ca me revient maintenant^^
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar Garchimorch le Mar 6 Mai 2008 23:52

Tabarnac de Chriss, skoi ces carabistouilles (ah non merde ça c'est les belges, à chaque fois je confonds...).
La Canada say nul, y'a que des caribous et des pingouins, alors gg apprendre le droit des caribous.
Et Erasmus say nul.

Me remerciez pas de ma contribution, c'est toujours avec plaisir.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Mer 7 Mai 2008 12:12

Garchouchou je comptais sur ton expérience et ton vécu (xD) pour m'éclairer... Je dois dire que j'ai été servie -_-
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar Guy Debord le Mer 7 Mai 2008 12:29

Mais sinon c'est une lumière. Mais là il a eu un flash...
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Partir au Canada?

Messagepar Garchimorch le Mer 7 Mai 2008 16:18

Shiva a écrit:Garchouchou je comptais sur ton expérience et ton vécu (xD) pour m'éclairer... Je dois dire que j'ai été servie -_-

Oh c'est gentil ça pitchoulouloute, mais tu sais, ce que je dis est pas parole d'Evangile.
c'est juste parole divine :mrgreen:

Pour ce qui est d'Erasmus, j'en ai une opinion très négative, pour plusieurs raisons:
d'abord, très souvent, il s'agit d'une fuite, tout simplement, surtout chez les demoiselles (attention, moi pas sexiste, moi grand féministe). Vous voyez une fille, nous l'appellerons Pepita. bon, par définition c'est une stressée, surtout en L3. EN L1 elle s'en fout, elle veut etre juge pour enfants. En L2 elle en chie comme tout le monde donc pas le temps de se poser de questions, mais, en L3, là c'est le drame, bicoze que faut qu'elle choisisse ce qu'elle va faire de sa vie, et déjà qu'elle sait pas choisir les matières qui lui plaisent et qu'elle va changer 5 fois d'options que finalement la dadame de la scolarité va lui dire écoutez mas ptite dame y'a déjà 3 couches de blanco, je vais vous donner une nouvelle feuille ca sera mieux, mais mettez vous sur le côté s'il vous plait.

Bref, courant L3, Pepita va donc se demander ce qu'elle doit faire de sa vie, c'est une névrosée, et là, bah elle sait pas quoi faire, mais y'a sa copine Jennyfer qui elle sait ce qu'elle veut faire (ouais elle veut faire droit des paypayttes ou être rentière), mais ça pue trop du cul, et puis Kevina elle se barre à paris rejoindre son mec donc pepita elle décide de se barrer, c'est vachement bien pour plus se poser de questions. Fuite. Le problème que Pepita elle avait pas prévu, c'est que quand elle reviendra, bah rien ne sera arrangé et faudra bien qu'un jour ou l'autre elle accepte de faire face à la réalité....

Deuxième raison, qui n'est pas d'ordre psychologique, mais purement universitaire:
quand tu pars en Erasmus, tout le monde sait que:
1. c'est pas trop pour bosser
2. c'est pour faire tactatcbengbeng
3. c'est pour visiter en faisant tactacbengbeng
4. c'est pour picoler et toujours tac² beng²

Alors je sais, y'a deux écoles, y'a ceux qui encouragent les étudiants à partir faire tactacun an en Erasmus, que c'est très bien pour la mixité toussa (bin tu métonnes la mixité). L'autre école, la old school, apprécie pas trop.
D'abord parce que l'étudiant Erasmus va pas en ramer une. Ensuite, il aura nécessairement son année, en ayant rien foutu, alors que s'il était resté dans son plat pays qui est le sien il aurait du taffer comme d'habitude, voire plus, avec le stress des exams et en étant pas sur d'avoir son année.
Ensuite, quand on part, ca veut dire qu'on va louper une année d'enseignements fondamentaux, à plus forte raison quand on va partir en M1. C'est assez dur de partir et de louper ce qu'on va faire en M1, ça fait quand meme un bon paquet de connaissances qui manquent. C'est pas pour autant qu'on va pas y arriver ensuite, c'est juste que sur le principe, Erasmus est totalement discriminatoire: si on a les moyens de partir, on part. Pas de paypayttes, bin on va sacrément en chier.
Ensuite, on se casse, youpi matin c'est les vacances, on fout que dalle, et paf on nous file l'année. Putain faudrait etre débile pour pas en profiter. Ouais mais c'est pas trop ma conception de l'Université.

Perso, je me suis toujours dit que je m'amuserais après mes études, quand j'aurai le temps, mais pas pendant le cursus. Ca vaut la peine d'en chier pas mal d'années, et ensuite être tranquilou, et faire ce qu'on veut.
j'ai eu l'occase de partir par le programme Socrates, un mois en Grèce, à la fin de ma maitrise. Je suis parti à l'académie de droit public européen, avec une 20 aine de thésards de partout en Europe, et où y'avait les 200 plus grands pontes en droit public d'Europe. Ca a juste été fantastique, bon on était pas là non plus pour bosser, juste assister aux conférences. Mais bon, c'est quand même programme Socrates, alors c'est la Commission européenne qui paie tout (c'est la seule fois de ma vie où je l'ai remerciée). Franchement, ça reste un souvenir monumental, mais je me suis dit qu'un mois ça allit, c'était déjà largement suffisant, qu'il fallait ensuite rentrer finir (ou plutot commencer à l'époque) le boulot. Depuis j'attends qu'une seule chose c'est de postuler là bas. Mais on verra après. Enfin ce n'est qu'une petite anecdote qui n'a aucune espèce d'importance

D'ailleurs ce que je dis là n'est que mon point de vue et n'engage que moi, ça n'a aucune valeur. Le but est pas de dissuader ou d'être désagréable, juste d'informer.

Je me rends compte que je suis vraiment un monstre...
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: Partir au Canada?

Messagepar Shiva le Mer 7 Mai 2008 16:57

Monster-Garchou ! O_O

Alors de 1, ce n'est pas une fuite vu que je suis encore en première année, et donc que je suis "pas trop stressée" comme Pepita. De plus je sais déjà à peu près dans quoi je veux me diriger (Droit des paypaytes et oui!). De plus, si je pensais que ça ne me servirait à rien dans mon cursus, je ne partirais pas puisque j'ai un homme qui se fait maltraiter par des militaires pour se rapprocher de Bordeaux! Donc changer de pays, si ça n'avait été que pour m'amuser, serait une décision quelque peu inappropriée.

De 2, je ne compte pas y aller pour m'amuser mais pour acquérir le bilinguisme. Je me débrouille pas trop mal en anglais écrit mais je ne le pratique pas donc ça ne sort pas tout seul. A vrai dire, je ne savais pas qu'ils donnaient l'année dans une pochette surprise, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

De 3, si je poste ici c'est justement pour en savoir plus. Si certains d'entre vous l'ont fait, qu'ils me racontent! Est-on dans une classe spéciale? Suis-t-on les mêmes cours de droit que les étudiants canadiens... Comment ça se passe pour les logements et tout... Combien ça coûte? parce que je n'ai pas les paypaytes comme tu dis. Bref contre-attaquez à l'avis de Monster-Garchou, il m'aurait presque démotivée!!
Avatar de l’utilisateur
ShivaFemme
Impérial
Impérial
 
Messages: 213
Inscription: Mer 9 Jan 2008 23:16
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: Partir au Canada?

Messagepar erasoft le Mer 7 Mai 2008 17:27

Garchimorch a écrit:Deuxième raison, qui n'est pas d'ordre psychologique, mais purement universitaire:
quand tu pars en Erasmus, tout le monde sait que:
1. c'est pas trop pour bosser
2. c'est pour faire tactatcbengbeng
3. c'est pour visiter en faisant tactacbengbeng
4. c'est pour picoler et toujours tac² beng²

Hum.. Je me... Hum....

Non, finalement, j'aime bien :lol:
Merci Garchou, je suis sûr que grâce à toi, le nombre d'étudiants candidats pour Erasmus va centupler. Y aura plus personne en M1 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
erasoftHomme
Salomon
Salomon
 
Messages: 871
Inscription: Mer 24 Oct 2007 00:40
Ville: Paris-sur-Styx
Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Re: Partir au Canada?

Messagepar Usk le Mer 7 Mai 2008 18:00

Personnellement, si je voulais découvrir un pays étranger, j'irai sans hésiter (quoique niveau argent, faut faire les calculs hein !). Mais découvrir le monde ne fait pas partie de mes priorités étudiantes. Ce sera pour plus tard...

Partir pour être bilingue. Ca ne tient pas la route pour moi. Je préfère partir 4 mois aux USA ou en Angleterre pendant mes vacs (Canada, why not ?), bosser sur place et me faire de l'argent. Plutôt que d'aller en erasmus et payer tout court. J'ai fait 2x2 mois aux USA et l'équivalent en Angleterre comme ça. J'ai un niveau loin d'être dégueulasse en anglais maintenant mais je n'irai pas prétendre être bilingue. Pas comme ceux qui s'autoproclament bilingues en étant 2 fois moins bons que moi.

De tous mes amis partis 1 année en erasmus, strictement aucun n'est revenu bilingue. Ils ont tous progressés mais pour la moitié assez déçus de leurs progrès. Car ils s'imaginaient déjà parler 8 langues à leur retour.

En mon for intérieur je fais un bilan coût-avantage et c'est NON, je préfère rester en France. Clairement, ça me fait chier de rater une partie de mon cursus de droit. Certains disent que c'est de la merde et que ça sert à rien, mais ce n'est pas mon avis.

Par contre, je vais lancer des roses à erasoft mais je n'inclus pas le LLB dans mes propos. LLB est diplômant et totalement à part. Ca vaut le coût, je dirais et largement.

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
UskHomme
Melchior
Melchior
 
Messages: 546
Inscription: Lun 19 Nov 2007 18:11
Ville: Lyon
Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Re: Partir au Canada?

Messagepar Garchimorch le Mer 7 Mai 2008 18:25

Shiva a écrit:...

Et merde, visiblement j'ai pas été assez violent dans mes propos alors si t'as encore envie de partir :mrgreen:
Bordeaux IV, tu l'aimes ou tu la quittes!
Non mais en fait, ce que tu dis se tient parfaitement, si c'est pas pour faire la glandouille tant mieux, et je pense sincèrement que certains, dont tu sembles faire partie, et era aussi, ont de réelles raisons de vouloir partir, et je pense aussi que ces raisons sont valables et se tiennent.
Pourtant, même avec toute la bonne volonté du monde, on se fait forcément corrompre par le système et on se laisse embarquer: sans contrainte, c'est dur de bosser quand on est à la fac, alors à plus forte raison à l'étranger où les sources de distraction extérieures sont nombreuses (cf mon II et le tactacbengbeng, ou zigzigtadada si vous préférez).

Partir pour devenir bilingue, là par contre, je suis plus que sceptique (pas comme la fausse, mais juste comme un pyrrhonien 0_° oui alors aujourd'hui nous allons découvrir un personnage de l'Antiquité, qui était Pyrrhon?).
Pour maitriser une langue, il faut avoir des bases avant toute chose (attention, là encore je ne m'adresse à personne en particulier, je parle de façon générale), connaitre la grammaire, la conjugaison, la syntaxe etc... Ce n'est pas partir un an quelque part qu'on va mieux maitriser et parler la langue, et encore moins être bilingue. Y'a qu'à voir les français: ils parlent tous français en permanence et combien maitrisent vraiment la langue? J'ai été élevé par un père prof de français, qui a eu l'occasion de voir les désastres que ça peut être en collège ou lycée, j'ai un frère prof de lettres classiques, c'est des veaux qu'il dit qu'il a, et là, même en Licence, je vois encore des étudiants qui savent à peine écrire leur nom...

Si on veut parler une langue, faut d'abord connaitre les bases, si on les a pas ça sert strictement à rien d'essayer de partir quelque part, d'essayer de comprendre ou de parler. Alors oui peut être qu'on aura l'occasion de se faire comprendre et d'arriver à suivre des conversations, mais est ce que c'est pour autant qu'on connaitra sa langue? Je crois pas. Et on sera encore moins bilingue. Une langue, c'est comme tout, ça se travaille, ça s'apprend, ça s'entretient, en permanence. Ca veut dire lire dans la langue, ça veut dire s'intéresser à l'étymologie, la racine des mots, leurs sens, les complexités de la langue etc etc... C'est compliqué une langue, alors pour la maitriser...


Maintenant, je rejoins parfaitement Usk, non seulement s'amuser comme certains le veulent, ce sera pour plus tard. D'autant que oui, c'est prétentieux comme certains le font, de s'autoproclamer bilingue, sous prétexte qu'ils sont partis un an en erasmus où en plus pour la plupart ils restaient uniquement entre français...

Je savais que t'étais un bon ptit gars Usk :mrgreen:
@era: je trouve que je devrai même être payé par la Commission vu la pub que je fais pour erasmus.
Mais on se demande les motivations de certains :O

Maintenant Shiva, je le redis, mes posts ne visent vraiment personne, et tu as très certainement de très bonnes raisons de vouloir le faire, je ne remets pas ça du tout en cause, je n'en doute même pas une seconde. Je ne cherche pas non plus à dissuader ou effrayer ou autre.

allez, bibi :mrgreen:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Erasmus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron