Lex Hic : comment financer ?

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Lex Hic : comment financer ?

Messagepar erasoft le Mar 25 Mar 2008 21:11

Selon les dires de Deepack, l'hébergement coûte 5€ par mois, et le nom de domaine 6,95 € par an. L'addition pour Deepack est donc plutôt salée : 70 €.

Il est discuté sur la shoutbox de déposer une demande au FSDIE, pour participer au frais. Mais est-ce bien légitime ou opportun ? Par ailleurs, il faut remarquer que les certains étudiants y siègent, et il va sans dire qu'ils (enfin, un ou deux) nous regardent en chiens de faïence. Je m'interroge également sur les considérations quant à l'indépendance...

Cela suppose une organisation sous forme d'association loi 1901 (supposant donc des frais supplémentaires de 39,06 € pour publication au JO). Je trouve que c'est une bonne idée, on ne pas peut faire grand chose si on n'est pas une assoce. Néanmoins, combien seraient prêts à cotiser ? Je pense que nous pourrions le faire, et que nous pourrions parvenir sans de trop grande difficultés à payer une année d'hébergement avec nos seules cotisations, dès aujourd'hui, avec un effort relatif (5 € par personne). Alors, dans un an, je pense qu'on pourrait même être large, vu le succès et le développement exponentiel de ce forum.

Bon, voilà pour les informations sommaires, jetées un peu comme ça, mais je crois que chacun a un avis sur la question.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Re: Lex Hic : comment financer ?

Messagepar Caro le Mar 25 Mar 2008 21:37

Le souci majeur est que si on se constitue en asso, au revoir l'anonymat (quoique certains soient plus faciles à retrouver que d'autres) et partant, notre liberté d'expression (genre je te hais erasoft tout ça ;) ) pourrait en pâtir non? Mais d'un autre côté, en asso il y aurait plus de pouvoirs, et notamment de possibilités de demander des subventions et d'avoir une certaine légitimité et une visibilité.

Petit brainstorming les gens!!!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Nietzsche Buchannon le Mar 25 Mar 2008 22:09

Pour une fois qu'on a une communauté active qui promeut de vrais echanges entre les etudiants de la fac, l'idée me séduit tout à fait :salut
Nietzsche BuchannonNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Guy Debord le Mar 25 Mar 2008 22:54

Eh eh je revendique l'idée de l'association que j'ai eu pendant le cours de Madame Lamarche ce matin et que j'ai soumis à la Shoutbox.
Mais trêve d'applaudissement mes fidèles...

Je suis évidemment prêt à cotiser et à participer à Lex Hic sous forme d'association ce qui bien évidemment nous permettras un financement, une meilleure visibilité, une véritable structure...bref : des moyens.

Quand à l'anonymat seul les "cadres" de l'association devront être connus non ?
Je pense pas que ça remette en cause la liberté d'expression, la neutralité ou le sens du débat et de la remise en question qui caractérise le forum.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Caro le Mar 25 Mar 2008 23:02

aux temps pour moi, je me suis fixée sur l'anonymat mais oui seul le bureau sera connu, et aura la liste de membres... Donc là c'est une bonne idée Guy, mais cela implique que seuls les mbs auront accès au forum? qu'il faudra s'inscrire et cotiser avant d'avoir une idée du forum? Ca paraît à la fois logique et un peu réducteur. Bon perso je m'en fiche, je suis déjà une adepte convaincue
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Guy Debord le Mar 25 Mar 2008 23:03

Si on arrive à avoir une subvention je pense, et j'espère que le forum sera gratuit !
Sinon ça n'a aucun sens...
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Deepack le Mar 25 Mar 2008 23:05

le principe de l'auto financement par les membres est bon et il n'est pas nécessaire d'y mettre 5€ par personne... mais dans mon for intérieur, soit tout le monde donne soit personne. Car pourquoi certains donneraient et pas d'autres?

si tous les L1-1 donnaient 1cts, ça serait réglé :D

trêve de plaisanterie, en quoi créer une assoce peut rapporter de l'argent? a-ton vraiment besoin de véritable structure?
ok on aura peut être droit a des affiches A3 qui passeront inaperçues ou qui seront arrachées par nos amis...

pourquoi faut-il être une assoce pour demander de l'argent à la fac?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Yo-WaN le Mar 25 Mar 2008 23:07

parce que les fonds etudiants ne sont versés qu'aux associations loi 1901
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Guy Debord le Mar 25 Mar 2008 23:15

Yo-Wan a tout dit, je pense qu'aux yeux de la Fac, et même de Laborde, le fait que ça soit l'Association Lex Hic et pas seulement toi, Deepack, amènera beaucoup plus de poids pour avoir un financement, qui somme toute pour la fac est dérisoire.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Yo-WaN le Mar 25 Mar 2008 23:45

Pour toucher des aides du fond étudiant, les étudiants partant cet été à DeKalb ( Université de Chicago ) doivent créeer une asso loi 1901, alors qu'il est organisé par la fac ... j'imagine que c'est pareil pour tout le monde.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar John-John le Mer 26 Mar 2008 00:16

Guy Debord a écrit:Eh eh je revendique l'idée de l'association que j'ai eu pendant le cours de Madame Lamarche ce matin et que j'ai soumis à la Shoutbox.
Mais trêve d'applaudissement mes fidèles...

:twisted: grrr ! c'est moua le preum's à avoir proposé de cotiser !
c'est MOUA le plus zentil parmi vous ! ! ! :evil:

la création de l'asso a ses avantages et ses inconvénients.
- on va déranger encore plus les assos "traditionnelles"
- on aura de l'argent
- mais on aura des comptes à rendre et une structure moins flexible
- ça pourrait servir de base pour créer le journal !
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar erasoft le Mer 26 Mar 2008 00:31

La réflexion générale sur la perte d'anonymat est intéressante.

D'abord, je ne vois pas en quoi vous êtes anonymes. On vous connait tous, et vous êtes tous responsables de votre propos. Je reviens pas sur la responsabilité de l'hébergeur (phpBB services), ou de l'éditeur (en l'occurence, Deepack), qui doivent fournir l'adresse IP et votre FAI sur injonction judiciaire, et donc, permettre de retrouver avec une précision millimétrique votre identité. Vous n'êtes pas anonymes, et ne l'avez jamais été ; vous avez juste eu l'impression de l'être, ce qui compte. Néanmoins, ça ne limite nullement ma liberté d'expression. Que je sois [Identité supprimée sur demande] ou Erasoft, ma liberté d'expression est identique, et protégée de la même manière. Ca change juste la façon dont les choses sont présentées... et la présentation sous pseudonyme n'est pas forcément toujours une bonne chose.

Ensuite, est-ce que notre liberté d'expression se retrouvée de facto limitée par l'octroi de subventions par le FSDIE ? Et bien imaginions que nous parlions des problèmes de gestion de l'université, de la présidence, ou des membres qui siègent dans les commissions FSDIE. Ne pensez-vous pas que nous nous briderions ces discussions pour éviter de faire du bruit ? Pensez-vous que l'administration puisse subventionner un forum qui porte tort à ses membres ? J'en doute. D'ailleurs, je doute que l'administration puisse subventionner un forum, tout court ; monter tout un dossier, faire une campagne auprès des assoces, me semble épuisant et au succès peu assuré, pour une aide faible et un coût (politique) énorme.

Non, je pense que demander des subventions à l'Université n'est pas opportun, ne sera pas suivi de succès, et n'apporterait rien.

En revanche, si cela ne vaut pas pour un forum, ce n'est pas mon avis si, par exemple, l'objet de l'assocation autorise d'autres activités (comme, ce dont nous discutions sur MSN, Caro et moi, quant à un journal qui serait publié par Lex hic, idée qui n'engage que moi et qui n'est pas l'objet de cette discussion). Ce n'est pas une opposition de principe, mais simplement une opposition pour cette fonction précise.

Et puis, de quel montant parlons-nous ? 70 € d'hébergement, 39 € de publication de l'avis, et quelques euros de photocopies pour faire des affiches (si cela est nécessaire).... mettons 120 €. Sérieux, plus de 12 personnes cotiseraient ; dans le pire des cas, on n'a qu'à corréler le montant de la cotisation avec les dépenses d'hébergement, de sorte que le prix soit réduit d'autant plus que l'on est nombreux (ce qui suppose un mécanisme comptable un peu particulier, j'en sais rien)..

Pour le reste, il me semble que le forum devrait fonctionner de la même manière qu'aujourd'hui : ouvert à tous, gratuit. C'est ensuite simplement aux piliers du forum, qui le font vivre, de faire en sorte qu'ils ne meurent pas, sur la base du volontariat. Posez une adhésion obligatoire, et Lexhic ne sert plus à rien. Il faut simplement souhaiter qu'il y ait un certain esprit de solidarité -- et je suis convaincu qu'il existe, qu'il existe déjà, et qu'il continuera à exister pour autant que nous ne changeons rien.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar John-John le Mer 26 Mar 2008 00:35

erasoft a écrit: Que je sois [Identité supprimée sur demande] ou Erasoft, ma liberté d'expression est identique, et protégée de la même manière.

ah mais c'est donc toi ^^ LOL :lol:
on a une connaissance en commun . . .

erasoft a écrit: (comme, ce dont nous discutions sur MSN, Caro et moi, quant à un journal qui serait publié par Lex hic, idée qui n'engage que moi et qui n'est pas l'objet de cette discussion).

bein justement on y pense.
lexhic serait à la fois un forum, et serait décliné sous format papier . . .d'où une "synergie dans les sources de financement" . . . :D
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Messagepar erasoft le Mer 26 Mar 2008 00:43

John-John a écrit:lexhic serait à la fois un forum, et serait décliné sous format papier . . .d'où une "synergie dans les sources de financement" . . . :D

Hum, non, John-John... Non. Pas la peine de discuter : c'est non. Aucune synergie.

Nous serons d'accord pour dire que l'hébergement d'un forum sur Internet, et la diffusion d'un journal édité par des étudiants sont deux choses différentes. Si le FSDIE donne une aide financière pour une dépense, elle n'en donne pas pour une autre. L'association devrait au contraire être particulièrement vigilante à ce que les fonds soient alors bien séparés ; sinon, le FSDIE réclamera les fonds qui ont été utilisés pour financer l'hébergement du forum, mais qui avaient été attribués à un journal. Et s'il reste des sous non dépensés pour le journal, ils devront être rendus au FSDIE, même s'il nous manque du fric pour financer l'hébergement.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar John-John le Mer 26 Mar 2008 10:12

erasoft a écrit:
John-John a écrit:lexhic serait à la fois un forum, et serait décliné sous format papier . . .d'où une "synergie dans les sources de financement" . . . :D

Hum, non, John-John... Non. Pas la peine de discuter : c'est non. Aucune synergie.
Nous serons d'accord pour dire que l'hébergement d'un forum sur Internet, et la diffusion d'un journal édité par des étudiants sont deux choses différentes.

de facto, l'idée entraînerait des avantages
de jure, effectivement ça poserait des soucis de compta
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires