Que faire après une licence en droit?

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Que faire après une licence en droit?

Messagepar ginger le Mar 3 Juin 2014 17:12

Bonjour tout le monde,

Titulaire d'une Licence en Droit, ex étudiante sur Bordeaux, je suis en pleine phase de questionnement. Il y a deux ans j'ai entamé un master droit social qui ne m'avait pas du tout plu. J'ai donc interrompu mes études. Le problème c'est qu'aujourd'hui je regrette un peu. Je suis pessimiste à l'idée de reprendre un Master. Je ne sais pas si la volonté et la motivation sont franchement là. J'ai envisagé un tas d’alternatives: formation de secrétaire juridique, licence professionnelle métiers du notariat mais ma demande n'a pas été acceptée, bts immobilier. Toutes les alternatives possibles pour déboucher sur du travail assez rapidement. J'ai cependant l'impression qu'avec une Licence en droit, on est littéralement bloqué.
Si je devais reprendre un master, je crois que cette fois ci, je choisirais le Master entreprises et droit des affaires qui me parait intéressant.

S'il y a des personnes dans mon cas, des étudiants en Master droit des affaire ou si vous avez une opinion je suis preneuse.

Merci!
gingerNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Re: Que faire après une licence en droit?

Messagepar Usk le Mer 4 Juin 2014 13:23

As-tu envisagé certains concours niveau bac/bac+3 de l'Etat ?
Genre contrôleur, inspecteur des finances publiques.

Cela nécessite un peu de rigueur histoire d'être un minimum préparé mais aucune qualification professionnelle n'est exigée. Une fois lauréat du concours, tu pars 1 an en école et on te forme à ton futur métier. Ensuite, tu es affectée quelque part en fonction de tes voeux et de ton classement.

Un copain a triplé sa 2ème année de droit et a passé le concours de contrôleur des finances publiques (niveau bac).
Aujourd'hui, il est comme un poisson dans l'eau (les fonctionnaires d'Etat sont les mieux payés).

Sinon, je te conseille d'essayer de trouver des stages si possible.

Bon courage.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar ginger le Mer 4 Juin 2014 15:53

Bonjour Usk et merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai effectivement envisagé les concours de la fonction publique mais j'ai un peu de mal à effectuer des recherches. Aurais-tu une liste de sites énumérant les concours que l'on peut passer? Je sais qu'il y a le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde (cdg33.fr) mais les concours proposés sont peu nombreux et les dates d'inscription arrivées à terme. Ou puis je m'inscrire pour le concours de contrôleur des finances publiques ? Y a-t-il une école sur Bordeaux?

J'ai pu effectuer un stage au sein d'un cabinet d'avocat l'année dernière. Cela n'a pas durée longtemps, le problème c'est qu'il faut une convention de stage. La fac en délivre t-elle?

En tout cas merci pour tes réponses!
gingerNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Usk le Mer 4 Juin 2014 17:44

Les sites de centres de gestion (cdg) sont la meilleure info que tu puisses trouver en fonction du lieu où tu souhaites passer le concours.

En revanche, il faut bien avoir en tête que les concours de la territoriale sont beaucoup plus compliqués à obtenir :
- tous les concours ou presque se déroulent tous les 2 ans ;
- je trouve personnellement les concours de la fonction publique territoriale plus difficiles car ils attendent des candidats qu'ils soient opérationnels (c'est pas un concours, c'est devenu un examen professionnel). Par exemple à l'oral de contrôleur des impôts tu pourras avoir des questions assez généralistes du type droit civique (du genre c'est quoi le droit de vote pour vous?) tandis qu'à un oral de rédacteur territorial, on te demandera quelles sont les pistes d'évolution de la fonction achat en lien avec la réforme territoriale (là, t'as juste envie de pleurer).

En gros, si tu ne connais rien du contexte (culture territoriale très spécifique) et que tu n'as jamais fait des contrats, il est très difficile d'y arriver. Ou alors tu peux taper dans les concours de catégorie C mais c'est dommage, ayant une licence en poche. Si tu veux la sécurité de l'emploi, pourquoi pas. Il y a de plus en plus de bac+5/bac+8 qui sont catégorie C juste pour ça.

Si jamais tu es tentée par un concours bac+3 (attaché territorial) sache que ces postes sont trustés par des bac+5. Tous les bac +3 que je connais qui ont réussi à avoir le concours ont fini reçus/collés (c'est rare que des bac+3 y arrivent aujourd'hui face à tous les bac+5). C'est à dire qu'ils n'ont pas trouvé de poste en 3 ans et ont fini par perdre le bénéfice de leur concours. En effet, quand tu réussis le concours dans la territoriale, tu n'es pas assurée d'avoir un boulot. Tu as juste le "privilège" de postuler à des postes où ils cherchent le mouton à 5 pattes. Il n'y a pas de formation à l'école pendant 1 an comme dans la fonction publique d'Etat.

Tu pourrais passer le concours de rédacteur territorial (bac+0) mais les postes sont rares en catégorie B dans la FPT (comparativement aux autres catégories).

Je te conseille plutôt de regarder du côté de la fonction publique d'Etat plus accessible pour quelqu'un qui a une licence. Attention, tous les concours de la FPE ne sont pas simples. J'ai seulement évoqué les finances publiques car il n'y a pas véritablement de profil pour passer ces concours. A côté, tu as les concours des douanes qui sont très difficiles ou encore des concours comme inspecteur du travail qui demandent des connaissances en droit du travail etc. Après, il ne faut se fermer aucune porte et passer les concours à la pelle si tu en as envie.
Pour les concours finances publiques, je pense que tu pourras trouver l'info assez facilement sur le net.

Oui, la fac délivre des conventions de stage mais si tu y es inscrite.

Essaye aussi de chopper des CDD dans les collectivités territoriales si ça te tente. Les remplacements de congés maternité sont légions. Par contre, il ne faut pas espérer qu'ils te gardent... les contractuels sont des kleenex dans l'administration.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Retourner vers Mes questions d'orientation