Je suis devenue... Responsable de service juridique

Je suis devenue... Responsable de service juridique

Messagepar Danae le Mer 18 Déc 2013 18:33

Salut !

Je fais suite aux posts très instructifs de Pifpaf Le Lutin et Usk.Je ne dis pas que je vais faire concis, c'est mort...

Le droit c'est ce que je voulais faire depuis le primaire (mon père m'a trop fait regarder JAG, même si rien à voir avec ce qu'il se passe en France...).

Bac ES - L1 à Agen - L2 et L3 à Bayonne - M1 droit des Aff et M2 Droit des Aff' à Bordeaux. Etudes normales, des coups de mou, des coups de motivation. J'adorais ce que je faisais, mais j'avais envie de tout envoyer balader par moment. Ce n'était pas un problème de motivation mas juste des petites crises existentielles que beaucoup d'étudiants rencontrent (pas beaucoup d'argent, loin de ma famille, gouffre avec les potes qui ne suivent pas du tout la même voie).

Mon premier stage était le stage de fin d'année de M2 (impossible avant car je bossais en même temps que la fac donc impossible de caser un stage découverte). Première claque... Tu oublies tu ce que tu as appris (du moins une partie) et tu fais face à des gens (pas tous hein) qui te méprisent...Le juriste c'est pas le plus aimé... Je rencontrais des gens de toute sorte : du chef d'entreprise averti qui comprenait l'utilité du juriste, à l'auto-entrepreneur qui voulait vendre des bijoux sur le marché et qui voyait en moi un nid à emmerdes... Bref,stage enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel...

Je me préparais à passer le CRFPA, sans IEJ. Pensant échouer et même en cas de réussite n'ayant pas les moyens de payer l'école, j'ai cherché un petit job. J'ai trouvé en tant qu'assistante juridique dans un service juridique d'un groupe d'expertise comptable... CDD de deux mois ça me convenait. Je passais le CRFPA en même temps. La responsable du service juridique a démissionné, on m'a proposé le poste. J'étais perplexe, j'avais réussi les écrits, j'attendais les oraux et j'avais cette proposition. Au final, j'ai accepté. Parce quelqu'un était prêt à miser sur une jeunette de 23 ans sortie de la fac pour un poste à responsables. J'ai eu le CRFPA et j'intégrerai l'école dans quelques années (oui on peut reporter l'entrée autant de fois que l'on veut).

Je suis donc responsable. J'ai un portefeuille d'environ 600 clients répartis sur les différentes agences du groupe en Aquitaine et je fais le juridique du groupe. Je bosse tous les jours avec des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Mes missions ? Management et gestion du service, dispense de formation juridique aux collaborateurs, rédaction des actes et contrats et conseil en tout genre...
J'ai eu la chance de trouver dès la sortie de la fac, mais ça me pénalise parfois. Les clients ont du mal à me trouver crédible, je fais penser à leur fille. On me juge plus facilement et on va souvent demander un autre avis (ce qu'on ferait moins avec un mec et/ou plus expérimenté). Les experts-comptables et les juristes se font un peu la guerre, les clients trouvent qu'on coûte cher... On apprend à concilier, à temporiser...
Mais j'adore ce que je fais. J'apprends des tas de choses, je fais des nouveaux trucs chaque jour, je me sens utile... En L1, je ne me voyais pas dans un groupe d'expertise comptable mais au final j'apprends des choses notamment en comptabilité et ça en droit des aff', je pense que c'est un gros plus... Vu qu'il n'y a personne au dessus de moi, quand je sais pas, c'est la loose, donc je retrouve un peu ces recherches horribles comme en fac ! Mais comme la fac ne prépara pas du tout à la vie professionnelle, c'est encore plus horribles que les recherches de fac !

Dans l'immédiat, je suis salariée, j'ai plus rien à faire à la fin de ma journée de travail (bon des fois je pars du cabinet, il est 21-22h), j'ai de l'argent (mais pas trop, je suis pas mal exploitée et le salaire n'est pas en adéquation avec le poste, mais j'ai pas été regardante) et ça c'est cool. La fac me manque par moment, mais je reviendrai étudiante pour l'école d'avocat et là je vous dirai que le boulot me manque !

Je suis contente d'avoir fait ces études là, ça correspond à ce que je suis. C'est compliqué, si j'avais pas eu cette opportunité, je serais sûrement au chômage ou à un poste avec beaucoup moins de responsabilités. Mais j'y ai cru, me suis donnée à fond et ça a payé...

J'espère que ça vous aidera et reste dispo pour répondre aux éventuelles questions !

Bonne soirée.

Edit : j'avais inversé le pseudo de Nikopole et de Pifpaf ! Désolée :)
Dernière édition par Danae le Jeu 19 Déc 2013 18:27, édité 1 fois.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Re: Je suis devenue... Responsable de service juridique

Messagepar Usk le Mer 18 Déc 2013 18:48

Cool ! Merci ! Tu as combien de personnes à gérer ?
Tu bénéficies de formation ou bien c'est apprentissage sur le tas (notamment en tant que manager) ?

Il t'arrive de répondre à des consultations de marchés publics pour ton cab ?
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Danae le Jeu 19 Déc 2013 07:39

Trois personnes dans mon service et je dois travailler avec une cinquantaines de collaborateurs (secrétaire, comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes) appartenant aux agences du groupe.

J'ai la possibilité de suivre des formations en droit et compta mais pas pour le reste. J'apprends sur le tas. Ils savent que je vais partir un jour pour l'école d'avocats et ils ont pas forcément envie de trop investir sur moi. Et c'est ça le plus dur. Des connaissances juridiques j'ai, au pire je cherche mais tout le reste ça a été compliqué au début. Recevoir les commerciaux, faire des budgets, des devis, contrôler les commandes. Clairement, t'es pas préparé pour ça. Là en ce moment par exemple on développe la communication et le marketing du service juridique, ben je suis un peu larguée...
On manque aussi de formation à la fac sur la forme.. Quand je dois rédiger un acte que j'ai jamais rencontré, je vois le contenu mais alors comment rédiger par moment je suis perplexe... Après deux trois mois de mon embauche, j'ai été mise sur une conciliation... Au moment de rédiger le protocole d'accord de conciliation, j'étais au point sur le fond, mais la forme m'a faite pleurer... Pas évident...

Non je ne fais pas de conseils dans ce domaine... Le juridique dans un groupe d'expert-comptable est particulier. Mon activité est accessoire et forcément rattachée à une lettre de mission d'expertise. Par mes propos, j'engage non pas la responsabilité du service juridique mais celle des comptables, donc quand ceux sont des domaines que je ne connais pas, je renvoie vers des conseils plus à même de répondre. Ca aussi c'est pas évident, reconnaître qu'on ne peut pas, on ne sait pas.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Usk le Jeu 19 Déc 2013 10:06

C'est bien d'en parler car ça permet de démystifier un peu les premiers pas.
Pour ma part, c'était pareil. On m'a demandé d'entrée de faire des courriers de rejets (la base) et des analyses d'offres. Des BPU, des DPGF, des MJO et compagnie.

Tu souris un peu comme ça :lol: mais intérieurement tu as envie de te suicider.

C'est là que je me dis qu'il aurait peut-être été bénéfique de zapper quelques commentaires d'arrêts inutiles en cours pour laisser place à ce genre de BA-BA. Si on te montre comment faire, ça prend peu de temps et ça évite de grands moments de solitude.

On dira que c'est le bizutage des juristes...
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Sunsky le Jeu 19 Déc 2013 10:54

Ben oui on sait faire des commentaires d'arrêts à foison, des dissertation et des introductions en pagaille mais on ne nous apprend pas à rédiger des actes. Et quand on te demande "Mais vas-y t'as fait 5 ans de droit t'es capable de rédiger un contrat en 2 temps 3 mouvements" tu regardes là la personne et tu te dis "Oui oui c'est cela".

Merci pour le retour d'expérience Danae (au fait j'ai trouvé mon stage je serai au service juridique de Sodarex pendant 4 mois :D ).
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Nikopole le Jeu 19 Déc 2013 14:56

Merci beaucoup pour ce feedback très intéressant, complet et précis !
Il y a vraiment des jobs auxquels l'on ne pense pas nécessairement au premier abord, puis qui se révèlent être aussi des sources d'embauche au final.
En tous cas ayant envie de me diriger vers le même type d'étude, c'est toujours instructif de pouvoir lire un tel témoignage.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Retourner vers Feedback des anciens