Lexhic, tu dors ?

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Lexhic, tu dors ?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Sam 30 Nov 2013 22:59

Lexhic, tu dors, ton moulin ton moulin va trop viiiite,
Lexhic, t'es mort, ton moulin...

Bref.

Ne trouvez vous pas que le forum manque de mouvement, d'entrain, de nouveaux et de nouveautés, de débats ... ?

Les réguliers de lexhic sont pour la plupart des gens qui ne sont plus directement à la fac, sans compter les modérateurs qui ne sont plus vraiment à proprement parler des étudiants...
Ne sommes-nous pas en train de nous recroqueviller sur nous même ?

Ne serait-il pas temps de se demander ce qu'on veut faire de lexhic, et de ce qu'il pourrait être pour les nouveaux, les jeun's, les minots tous frais moulus sortant du lycée (et les autres), bref, les "vrais" étudiants ?

"Ah ah ah mes enfants, asseyez vous autour du feu que je vous conte l'histoire de Lexhic...
- Oh oui mamie Castor, raconte nous une histoire !

PON PON PON POPONPON POPONPON (euh non pardon, erreur de bande son, la marche funèbre n'est pas approprié)
scroutchscrout
PI PAPAPA PALALA PILALA PIALALA LALALA... (c'est le printemps de Vivaldi, pour ceux qui ne devinent pas l'évidence...)

Lexhic était une communauté grande, belle, solidaire, fière,
De temps en temps des conflits la traversaient,
On se foutait vaillamment sur la gueule et puis on se réconciliait autour d'un bon feu et d'un verre de liqueur,
On se collait de grandes tapes dans le dos et on se disait que, quand même, on était au moins unis pour dire qu'EE sont tous pourris.

- Et alors, et alors, et alors, mamie Castor, et alors ? ????
- Et alors rien, allez zou, au lit sans discussion sinon je vous colle un coup de pied au cul."

La bise à tous,
Lexhicalement,
Votre Pif ! Paf! le lutin... bien dévoué pour coller des baffes.
Dernière édition par Pifpaf le Lutin le Dim 1 Déc 2013 16:56, édité 1 fois.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Lexhic, tu dors ?

Messagepar Magnolia le Dim 1 Déc 2013 15:22

J'approuve :judge:
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Calypso le Mar 3 Déc 2013 19:26

C'est le froid. ça anesthésie.
Ou le droit. ça anesthésie aussi.

Mais vi. Il faut se poser la question... Il n'y a pas eu de campagne de "pub" depuis longtemps, les nouveaux ne connaissent donc pas forcément l'existence de ce forum.

Pour la plupart, nous sommes arrivés jeunes et insouciants (clem etc...) et avons trouvé ici des réponses à nos questions de petit L1 perdu. Désormais, le M2 est derrière nous, les 1ers résultats d'examens et concours arrivent, et il va être temps de passer par la case "le feedback des anciens"... les années et l'expérience passant, on a donc pu "rendre" ce qu'on nous avait donné en répondant à notre tour aux questions, mettant en ligne des méthodos etc... mais cela risque effectivement de se tarir, quand le "lien" avec la fac se coupera...

Le risque, c'est que lexhic devienne alors une "plateforme de consommation". Je viens, je demande des cours sans me présenter et sans poster, et je m'en vais basta.
Quand je vois les MP de ce type que jreçois, de personnes inconnues au bataillon avec à peine un merci, c'est un peu ce qui me fait peur, mais bon...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mer 4 Déc 2013 21:48

Je suis étonnée que le sujet ne suscite pas plus de réactions.
Les modo ne passent plus ? Deepack ?
Nikopole, Althy, et les autres qui passent encore, vous en pensez quoi ?
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Althy le Mer 4 Déc 2013 22:29

Bah j'ai un peu le même sentiment, mais vu que je suis en fin d'études je ne me sens que moyennement concerné. Mais il serait dommage que Lexhic ne soit pas aussi actif pour les étudiants à venir qu'il l'a été pour moi par exemple.

Globalement on peut dire qu'on a assisté à un vieillissement de la population assez net, la faute incombant essentiellement à un taux de natalité très faible (les petits L1 quoi :P ). Sans doute faudrait-il faire un peu de publicité pour le site : en amphi comme pour les interventions UNEF/EE/OSBIV/etc lors des périodes d'élection ? sur les groupes facebook des différentes séries/années ? Peut être que nous n'avons pas pris la mesure de l'expansion de ces derniers, qui nous ont depuis assez largement supplantés (et réduit dans le même temps la teneur de la discussion, pour se concentrer sur des choses très terre à terre comme le simple partage de cours et non sur les débats).

Je n'ai pas vraiment de solutions, mais un renouveau à mon sens passe obligatoirement par la reconstitution d'un "noyau dur"de jeunes étudiants pour animer le site, qui au fil du temps pourront autour d'eux faire s'agréger d'autres étudiants de manière plus ponctuelle. Après je dis que ce serait bien de faire ci ou ça, mais en même temps je n'ai pas une once d'envie de faire de la communication pour le site, d'où mon absence précédente de réaction. Je partage le constat, mais, même si ça peut sembler vilain de dire ça, je ne me sens pas trop concerné par la baisse de fréquentation du site, dans la mesure où moi même je serai amené à bientôt ne plus trop le fréquenter (pour cause de fin d'études). C'est aux "jeunes" qu'il peut le plus servir, c'est donc à eux a priori de le faire grandir, sauf qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes étudiants par ici pour s'en charger.

Bon c'est très selfish dit comme ça. Lexhic se délite et je le regrette au vu de ce que j'ai pu y trouver et de ce que d'autres à l'avenir pourraient y trouver, mais ce n'est plus vraiment ma préoccupation première à présent.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Linoa le Jeu 5 Déc 2013 13:58

Je signalerai l'existence du site à mes étudiants avant les examens, et je vais dire à mes collégues chargés de td de faire de même si le coeur leur en dit. Je pense qu'une menace du style : "je répond pas aux mails paniqués peandant les vacances à moins que ce ne soit posté sur lexhic et que ça profite à tout le monde" pourrait marcher ! :p
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Nikopole le Jeu 5 Déc 2013 19:44

J'ai fait le même constat et je me retrouve globalement dans les propos de chacun, donc je ne vais pas en rajouter une couche.
J'ai fait de la pub' pour Lexhic lors de mon dernier TD de droit administratif ; peu de gens connaissaient le site, et les seuls qui pouvaient s'en "targuer" ne le connaissaient que de nom. Du coup je les ai vivement inviter à s'inscrire. En rappelant que le Forum n'était pas une plateforme d'échange de cours.

Je vais voir également du côté des différents groupes Facebook.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Messagepar Magnolia le Ven 6 Déc 2013 08:58

Linoa a écrit:Je signalerai l'existence du site à mes étudiants avant les examens, et je vais dire à mes collégues chargés de td de faire de même si le coeur leur en dit. Je pense qu'une menace du style : "je répond pas aux mails paniqués peandant les vacances à moins que ce ne soit posté sur lexhic et que ça profite à tout le monde" pourrait marcher ! :p

Bonne idée, je vais en faire de même.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Philippe le Dim 8 Déc 2013 17:39

Salut tout le monde.

Je partage le constat. Problème de communication, de population, d'organisation d'événements, puis les groupes facebook sont un bon moyen d'entraide.

Aux membres actifs (jeunes et moins jeunes) de se saisir du forum, et de le faire (re)vivre. A nous (anciens et nouveaux) de diffuser son existence.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Loic le Lun 9 Déc 2013 11:00

Je le signalerais bien à mes étudiants d'économie....mais Lexhic est réservé aux Juristes ;-)
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Messagepar Deepack le Lun 9 Déc 2013 11:36

Linoa a écrit:Je signalerai l'existence du site à mes étudiants avant les examens, et je vais dire à mes collégues chargés de td de faire de même si le coeur leur en dit. Je pense qu'une menace du style : "je répond pas aux mails paniqués peandant les vacances à moins que ce ne soit posté sur lexhic et que ça profite à tout le monde" pourrait marcher ! :p

C'est une bonne idée! :salut

Pour les groupes facebook, il m'est arrivé de faire de la pub en masse. Ca rapporte quelques facebooklike.

Sinon je pense que l'organisation d'événements ou de débats sur le forum est un bon moyen de faire perdurer l'existence du forum et de surtout le différencier des groupes FB qui ne servent qu'au partage de cours.

Aux jeunes de lancer des soirées à thème (rencontres de professionnels autour d'un verre par ex.), j'y viendrai avec plaisir ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Danae le Lun 16 Déc 2013 19:58

Je suis la 1ère à totalement déserter mais à ne plus être étudiante aussi...
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar soso le Lun 16 Déc 2013 20:53

Pareil pour moi, faudrait d'ailleurs que je pense à renseigner la rubrique feedback
Je pense qu'on devrait être pas mal à pouvoir la compléter :)
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 16 Déc 2013 23:35

Je pense qu'il serait temps pour les modo qui ne viennent plus du tout de passer la main à des étudiants... Qu'en pensez vous ?

Et pensez vous qu'il serait une bonne idée d'ouvrir lexhic aux économistes ?
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar luciole le Mar 17 Déc 2013 00:16

Pifpaf le Lutin a écrit: Et pensez vous qu'il serait une bonne idée d'ouvrir lexhic aux économistes ?

Perso pourquoi pas, mais cela nécessiterais la création supplémentaire de rubriques spécialement pour eux. Donc à charge pour les administrateurs d'organiser sa, et si j'ai bien compris, ils ne sont plus trop motivé par le forum (n'étant plus étudiants). La question plus générale, il me semble, c'est celle de la publicité dont aurait grand besoin ce forum... : (
lucioleNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires