Reprise d'études.

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Reprise d'études.

Messagepar Laure33 le Mer 30 Oct 2013 23:53

Bonjour,

Ancienne étudiante de Bordeaux 4, je me pose pas mal de questions sur ma vie professionnelle et l'idée de reprendre mes études. Je vous explique:
Après un bac ES, j'ai passé un DEUG AES (oui le DEUG existait toujours!) à Bordeaux 4 avant de partir à Toulouse faire une Licence AES mention Commerce et Affaires Internationales. Comme entre temps la réforme est passée, la maitrise AES a disparu. J'ai donc préparé un Master 1 Entreprise et Droits des Affaires mais que je n'ai pas validé car je bossais en même temps et n'est donc pas pu m'adapter. Et je n'avais plus la motivation... Faut bien le dire! Je ne l'ai pas retenter et j'ai commencé à bosser, sur un boulot que je n'aime pas mais qui nourrit! En 2011, j'ai repris mes études et j'ai validé un BTS Assurances par correspondance. Certes le diplome est inférieur à celui que j'ai mais je l'ai passé dans l'optique d'avoir des bases solides en assurances. Résultat, un an après je suis toujours au même poste. Je viens d'effectuer un bilan professionnel et la consultante m'a suggérée une éventuelle reprise des mes études et m'a conseillée de retenter un Master 1. J'avoue me poser pas mal de questions à ce sujet, j'envisage de demander un CIF pour passer un Master 1 Droit privé général. Connaissez-vous des personnes dans ma situation? Dans vos amphis peut être? Qui prépare ce master? Qu'est ce qui vous plait/déplait dedans?
Merci!
Laure33Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Ancienne étudiante (qui envisage de reprendre)

Re: Reprise d'études.

Messagepar Magnolia le Jeu 31 Oct 2013 10:26

Bonjour Laure :salut

Beau projet que voilà :judge: J'ai été (un peu) dans cette situation, vu que j'ai repris mes études sur le tard également. Donc spontanément, la première chose qui me vient à l'esprit c'est de te dire de foncer!
Après les situations sont aussi différentes vu que j'ai repris depuis la L1, mais bref, je suis passée par le M1 Droit privé G. Personnellement, en bonne civiliste accomplie, j'ai beaucoup aimé cette branche : les régimes mats et les successions c'est fun, le DIP aussi et le commercial aussi (bon pas les instruments de paiement, faut pas rêver). Tu as un choix d'options assez variées.
En revanche, je ne suis pas sûre que le seul M1 te soit utile, peut-être d'ailleurs que tu as déjà pensé à le compléter avec un M2 Droit des assurances. Ou alors, carrément postuler directement dans ce M2? Je ne sais pas si c'est envisageable et si cette candidature serait acceptée, mais à voir...

Bref, ce qui est sûr c'est qu'avec quelques années de plus, la motivation est très différente, bien plus forte peut-être ; à mon humble avis, pouvoir reprendre ses études est une véritable chance et une très très chouette expérience :)
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Re: Reprise d'études.

Messagepar Laure33 le Jeu 31 Oct 2013 15:50

Bonjour Magnolia,

Merci pour ta réponse.
Tu as devancé mon projet! Evidemment si je valide le M1, je compte postuler sur le M2 Assurances! Je passe à la fac la semaine prochaine pour voir ce qu'il est possible de faire.
Le problème c'est le financement, pour le M1 je vais demander un CIF mais pour le M2 je sais pas. Il faut que je garde mon salaire car j'ai une bouche à nourrir! Je sais s'il est possible de le faire en apprentissage, je sais juste qu'on peut faire le M2 sur deux ans ce qui en soit permet de concilier boulot/études comme j'ai fait pout le BTS.
Laure33Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Ancienne étudiante (qui envisage de reprendre)

Retourner vers Mes questions d'orientation