kevin33

Qui êtes-vous réellement ? Qu'êtes vous venu chercher sur ce forum ? Qu'en espérez-vous ? Qu'aimez-vous ?...
Règles du forum
Merci d'ouvrir un nouveau sujet ayant pour titre votre pseudo. Les règles concernant le hors-sujet ne sont pas appliquées dans ce forum.

Re: kevin33

Messagepar Zwitt le Ven 29 Aoû 2014 12:47

De ce que j'ai ouï dire, je n'ai pas l'impression que le droit des nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle soient des secteurs d'activité où la demande de juristes est très forte.

Il me semble que la multiplicité des formations, dans ce domaine, est telle que le nombre d'étudiants formé est bien trop supérieur à la demande (d'où une surenchère des diplômes : M2 très réputé + LLM + Ms + CAPA...).
"L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie" Malraux
Avatar de l’utilisateur
ZwittNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Fév 2009 22:16
Ville: Paris
Année d'étude: M2 pro Droit social

Re: kevin33

Messagepar Usk le Jeu 4 Sep 2014 11:49

Moi j'en aurais bien besoin mais on me donne pas de fric pour en recruter :p
Avatar de l’utilisateur
UskHomme
Melchior
Melchior
 
Messages: 546
Inscription: Lun 19 Nov 2007 18:11
Ville: Lyon
Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Re: kevin33

Messagepar Guy Debord le Mar 21 Oct 2014 15:00

Zwitt a écrit:De ce que j'ai ouï dire, je n'ai pas l'impression que le droit des nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle soient des secteurs d'activité où la demande de juristes est très forte.


Faut, c'est une grosse demande. Des postes partout se multiplient, je suis à Paris, perso y a deux offres par semaine, et à Bordeaux j'en ai vu quelques-unes. C'est plus demandé que des juristes marchés ou des juristes RH.

Zwitt a écrit:Il me semble que la multiplicité des formations, dans ce domaine, est telle que le nombre d'étudiants formé est bien trop supérieur à la demande (d'où une surenchère des diplômes : M2 très réputé + LLM + Ms + CAPA...).


C'est vrai dans tous les domaines du droit. Pas uniquement pour le droit IP/IT. D'ailleurs, c'est plutôt M2 très réputé + expérience dans ce domaine là plus qu'ailleurs. Ils cherchent des étudiants en droit qui comprennent très bien la matière dont ils parlent (le profil juriste/ingénieur fait fureur).

Des juristes/juristes, qu'ils soient IP/IT ou n'importe quoi d'autres, sont effectivement victimes d'une surenchère de l'offre. D'où l'importance d'avoir un cursus et des expériences significatives dans des matières connexes à son domaine.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: kevin33

Messagepar Zwitt le Mer 29 Oct 2014 19:21

Guy Debord a écrit: Zwitt a écrit:De ce que j'ai ouï dire, je n'ai pas l'impression que le droit des nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle soient des secteurs d'activité où la demande de juristes est très forte.



Faut, c'est une grosse demande. Des postes partout se multiplient, je suis à Paris, perso y a deux offres par semaine, et à Bordeaux j'en ai vu quelques-unes. C'est plus demandé que des juristes marchés ou des juristes RH.


Je suis également à Paris, et en IP/IT il y a beaucoup (beaucoup) trop de demande par rapport aux offres d'emploi (donc c'est un exemple de secteur dit "bouché"). S'il y a une plus d'une centaine de jeunes diplômés IP/IT en demande pour 2 offres...

Après tous les cas de figure sont possibles...

Ci-dessous, une réponse de Monsieur Morvan (voir son blog), à une question sur le sujet.


Monsieur le Professeur,

J'ai obtenu une licence de droit (avec des résultats moyens :10-11) et un master 1 de droit européen dans le cadre d'Erasmus afin d'améliorer mon niveau d'anglais. J'ai postulé pour la rentrée 2014/2015 dans des masters 2 de propriété intellectuelle.

Malgré de bons résultats en M1 dont une très bonne note en propriété intellectuelle, j'ai été refusé ou sur liste d'attente à tous les M2. Une alternative s'est alors présentée à moi : le certificat de propriété intellectuelle que propose l'université de Bordeaux. Pensez-vous que cela puisse être une bonne solution pour repostuler l'année prochaine à ces M2 PI ? En effet, je ne vois pas l’intérêt de refaire un M1 qui sera généraliste et où mes notes seront à nouveau faibles. Ce certificat pourrait me permettre de rester dans le domaine dans lequel je souhaite me spécialiser, approfondir mes connaissances et pourquoi pas effectuer un stage en même temps. Connaissez vous la valeur de ce certificat ? Pensez vous qu'il me valorisera pour mes futures candidatures ?

Je vous remercie du temps accordé, et vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Sonia.
Commentaire n°1861 posté par Sonia le 10/07/2014 à 19h22

Réponse de Patrick Morvan le 10/07/2014 à 23h20
Un certificat ou diplôme d'université en vue de recandidater dans un Master 2 ?

Cela a peu de chances d'améliorer un dossier moyen. Car, une année plus tard, votre dossier sera en décalage avec les nouveaux diplômés de Master 1 et sera encore moins à son avantage. Un DU ou certificat prouvera votre motivation mais, si la sélection est rude, il risque fort de ne pas retenir l'attention. Il faudrait d'autres atouts dans le dossier (un long stage, un diplôme d'anglais...).

Mais je vous invite surtout à reconsidérer votre choix de spécialité (ici la propriété intellectuelle). Il est téméraire de s'engager dans une voie qui offre peu de débouchés quand on n'a pas un très bon dossier. Seuls les meilleurs (parfois avec double cursus : droit-ESC ou droit-école d'ingénieur, de préférence avec le CRFPA) surnageront. Allez vers des métiers porteurs.
"L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie" Malraux
Avatar de l’utilisateur
ZwittNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Fév 2009 22:16
Ville: Paris
Année d'étude: M2 pro Droit social

Précédente

Retourner vers Présentez-vous!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron