Master 1 entreprise et droit des affaires

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar poutoutou le Ven 2 Aoû 2013 20:19

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en Master 1 entreprise et droit des affaires à Bordeaux. N'étant pas de la fac, j'aimerai avoir des informations sur la formation.
D'abord j'aimerai savoir de quoi traitent les principales matières (droit bancaire et droit fiscal notamment). En effet, dans la mesure où il me reste plus d'un mois de vacance, j'aimerai en profiter pour commencer à voir certaines matières.
D' autre part, concernant les matières à option, lesquelles sont à privilégier (surtout au niveau de la notation, je ne veux pas me retrouver avec un professeur qui du mal à dépasser les 12 !).
Ensuite, quels livres seraient les plus intéressants pour approfondir les cours, tant les matières principales que les options ?
Et pour finir, étant quelqu'un d'assez sportive, je voulais savoir si la fac proposait du sport a un niveau correct en basket, où si je doit plutôt me tourner vers un club ?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de mes interrogations.
Merci d'avance pour vos futurs réponses (enfin j'espère). :salut
poutoutouFemme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Re: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Althy le Ven 2 Aoû 2013 21:08

Je te dirai bien quelque chose mais Calypso s'en chargera très bien toute seule, c'est un peu sa marotte lorsque des gens viennent demander des infos pendant les vacs :mrgreen:
Même si je trouve légitime de se renseigner. Une petite présentation dans la partie adéquate du forum se serait bien aussi

Je n'ai pas fait ce M1 mais j'avais beaucoup de matières en commun avec celui-ci, donc je peux brièvement t'en parler :

Semestre 1
TD:
Bancaire : je l'ai pas eu
Fiscal : entièrement consacré à la TVA (et un peu les droits de mutation, voire l'ISF à la fin s'il reste du temps, ça n'a pas été notre cas), avec une excellente prof, mais c'est un cours trèèèèèès lourd à avaler, la clé de la réussite réside dans les TDs et la méthodo qu'on t'y fournira petit à petit (mais ne commence pas à regarder dans les bouquins maintenant sinon tu seras dégoutée ; la prof a la pédagogie nécessaire pour mieux faire passer la matière)

Dans les options:
Propriété litt et art (PLA) : un cours plutôt intéressant, avec un prof qui maîtrise complètement son sujet (même, trop, car il part souvent dans tous les sens). On y évoque ce qu'est une oeuvre d'art, comment la protéger, les droits d'auteur, l'HADOPI, etc.
Droit de la concurrence : pas eu
Droit maritime : pas eu
Droit de la distribution : pas eu, mais c'est une option obligatoire si tu vises le M2 droit des affaires après
Droit des assurances : un prof présent une fois sur deux, qui balance un peu son cours par dessus l'épaule.. on survole vraiment le sujet (en même temps, avec un cours sur deux, dur d'approfondir).
Droit patrimonial de la famille : cours très intéressant avec deux profs très compétents (un qui enseigne les régimes matrimoniaux, le droit du mariage quoi ; un autre qui enseigne le droit des libéralités et des successions, le droit du décès quoi). C'est du droit civil pur, mais c'est une matière très intéressante, et pour moi à ne pas manquer
DIP : (joker). Prof très particulier, cours très particulier.. soit on l'aime, soit on le déteste en fait. Bon moi je l'aimais bien, car les cas pratiques évoqués sont plutôt originaux. Du genre : une française épouse un russe en Equateur puis le couple décide ensuite d'aller s'établir au Gabon, où ils finissent par divorcer, quel droit appliquer ? (du mari russe, de l'épouse française, du lieu du mariage en Equateur, ou du lieu du divorce au Gabon..). Ou plus sérieusement (même si l'exemple précédent résume bien le cours) : un pakistanais (où la bigamie est légale) déjà marié décide de se marier une seconde fois avec une française (où la bigamie est illégale), légal ou illégal ? Ou encore, un tunisien marié à une italienne décide de répudier celle-ci (légal selon le droit islamique, pas selon le droit italien), bref c'est plutôt exotique
Langues : des TD d'anglais ou d'espagnol, très facile d'obtenir une bonne note même sans être très doué

SEMESTRE 2
TD:
Entreprises en difficulté : un cours plutôt intéressant, mais j'avais une bonne prof alors que celui du M1 DDA semble plus chiant à suivre (deux enseignants font ce cours, selon le M1 que tu suis). Ca parle des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire (la faillite), ou des mesures préventives pour éviter d'en arriver là
Fiscal : ça traite des bénéfices industriels et commerciaux. Même sentiment que pour le 1er semestre, si ce n'est que c'est pire.

Options:
Prop indus et comm : pas suivi
Droit de la vigne et du vin : pas suivi
Droit immobilier : comme son nom l'indique, du droit immo (construction, achat, location, les professionnels du secteur, les obligations réglementaire). Un cours assez chiant car très réglementaire et inintéressant. Et pour ne rien arranger, le prof (le même que droit bancaire d'ailleurs) est insupportable (pour moi), on comprend un mot sur deux de ce qu'il raconte, et son absence totale de dynamisme donne envie de se pendre.
Histoire du droit des affaires ; pas suivi
Droit du commerce international : pas suivi
Droit spécial des sociétés : un cours intéressant car on dépiaute chaque type de société et leurs caractéristiques, avantages et inconvénients (SNC, SCI ou SCS, SA, SAS, SARL, SCA, etc.). Matière obligatoire si tu veux faire le M2 droit des aff (vu que le directeur de ce M2 est le prof de cette matière)
Droit pénal des entreprises : pas suivi
Comptabilité : le cours le plus vomitif (et le prof le plus ridicule) qu'il m'ait été donné de voir dans toutes mes études. Mais je crois que le prof se barre donc tu auras peut être plus de chance que nous

Voilà, ça te fait déjà quelques éléments de réponse.

Pour les livres, le Précis fiscal de LexisNexis est absolument indispensable, vu qu'il est écrit par la prof qui dispense le cours (et qu'il est très bien, tout comme le cours d'ailleurs). Du reste, hormis les autres matières à TD ce n'est pas utile d'acheter un bouquin, au pire emprunte à la BU.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar poutoutou le Ven 2 Aoû 2013 22:50

Merci pour ta réponse Alty,
Pour ce qui est de la présentation, je l'ai déjà fait y'a une paire de mois quand je me suis inscrite. ;)
poutoutouFemme
La Villageoise

Messagepar Calypso le Sam 3 Aoû 2013 15:00

poutoutou a écrit:En effet, dans la mesure où il me reste plus d'un mois de vacance, j'aimerai en profiter pour commencer à voir certaines matières.

FATAL ERROR.
Le début de votre phrase est en incohérence avec la fin de celle-ci. Stop.
(sinon cmmencer à voir certaines matières pour quoi faire ? Prendre de l'avance ? Haha.)

Althy a écrit:Je te dirai bien quelque chose mais Calypso s'en chargera très bien toute seule, c'est un peu sa marotte lorsque des gens viennent demander des infos pendant les vacs :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nan. Demander des infos pendant les vacs, aucun souci, le forum est là pour ça.
En revanche, demander des infos dans le but de commencer à bosser ses cours en plein mois d'aout, c'est pas la même chose :D . Et je m'y refuse dans le sens où ça ne rend service à personne, surtout pas aux "demandeurs" d'infos...

Du coup, ce que je peux te conseiller, vu que c'est un M1 affaires, c'est de commencer par lire 3 fois ton Code de Commerce. C'est un minimum. Ensuite, prend le Perochon pour les entreprises en difficultés (livre vert), l'idéal serait de le connaitre très bien pour le 1er septembre. Tu dois également lire la chronique de Pétel sur la jurisprudence en procédures collectives (jurisclasseur). ça c'est uniquement pour les procédures collectives. Le reste comme je l'ai pas fait, je laisse les autres te dire ce que tu devras connaitre par coeur pour l'interrogation de la rentrée de septembre. Très bon mois d'aout ! :lol:
(ça va. Jdéconne).

Je pense qu'un jour je vais faire un sujet sur le Burn out...
Genre à encadrer en rouge, un truc souligné en gras, en post it, puis en faire des affiches affiches, écriture 20..

EDIT : Précision.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar poutoutou le Sam 3 Aoû 2013 18:39

Merci de te soucier de ma santé Calypso :salut (trop aimable ces bordelais :lol: )

Ceci dit je veux pas savoir de quoi parle les cours pour les travailler, c'est surtout pour voir de quoi traitent la plupart des matières surtout celles que je n'ai pas étudiées avant. Disons que c'est plus de la curiosité qu'autre chose.
Du coup, je retourne dormir, je prend de l'avance pour mon prochain burn-out ! :wink:
poutoutouFemme
La Villageoise

Messagepar Calypso le Sam 3 Aoû 2013 22:09

Voilà qui est sage !

Sinon, jdonne des cours de yoga aussi sinon :mrgreen:
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar poutoutou le Lun 5 Aoû 2013 23:09

Personne pour me dire si la fac offre la possibilité de faire du vrai sport ? (pas du Yoga quoi ! :lol: )
poutoutouFemme
La Villageoise

Messagepar Linoa le Mar 6 Aoû 2013 11:51

Le Yoga est un sport comme un autre et oui c'est possible de faire du sport à la fac, cf. Site du suaps de bordeaux.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Calypso le Mar 6 Aoû 2013 19:32

Je confirme. J'en ai fait. Et c'est très physique. Du genre, oui, ça pousse le palpitan, ça n'est pas seulement des étirements.
Si ça ne te fait rien, c'est que tu ne te pousses pas assez. Faut arrêter de croire que ce sport est une succession d'étirements pour Mémé.

Mes deux cents.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Pifpaf le Lutin le Ven 9 Aoû 2013 15:09

Calypso a écrit:
Je pense qu'un jour je vais faire un sujet sur le Burn out...
Genre à encadrer en rouge, un truc souligné en gras, en post it, puis en faire des affiches affiches, écriture 20..

Je plussoie.
Par ailleurs, serais intéressant de faire une topic "les bons plans de vacances", histoires de partager des plans funny funny pour étudiants fauchés 8)
Dernière édition par Pifpaf le Lutin le Sam 10 Aoû 2013 09:45, édité 1 fois.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Calypso le Ven 9 Aoû 2013 17:55

Le concours de teeshirt mouillé de la TBC ???

Ahem. Pardon.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Pifpaf le Lutin le Sam 10 Aoû 2013 09:47

Ah oui, le miroiiir d'eauuuu !
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Retourner vers Mes questions d'orientation