Rapport de stage

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Rapport de stage

Messagepar georginette le Mar 30 Juil 2013 19:35

Bonjour,

Je me permets de poster ici, étant face à une question sans réponse.
Je suis actuellement en stage conventionné par la fac, et me viens à l'esprit une question: ai-je un rapport de stage à faire ?
J'ai pu trouver sur le site internet de la fac qu'il y avait un rapport à faire à partir de 15 jours de stage. Cependant, je me demande comment sont comptés ces jours.
En effet, si je compte en jours calendaires, cela fait 17 jours. En revanche, s'il s'agit des jours de présence en stage, il s'agit de 13 jours.

La fac étant actuellement fermée, je me tourne vers vous afin d'éviter que lors de la réouverture de la fac on me demande dans les jours qui suivent mon rapport ..

Merci d'avance !
georginetteNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: master 1 droit social

Re: Rapport de stage

Messagepar Althy le Mar 30 Juil 2013 19:42

Salut,

Si le stage est obligatoire (dans le cadre du M2 par ex) oui, sinon, ce n'est pas la peine.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar georginette le Mar 30 Juil 2013 20:15

Ce n'est pas dans le cadre d'un stage obligatoire non. Mais même pour un stage "volontaire" il est marqué qu'il est obligatoire de faire un rapport !
georginetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Althy le Mar 30 Juil 2013 20:19

J'ai fait 2 stages "volontaires" (avocat & notaire), je n'ai jamais pondu un quelconque rapport, et nul ne m'en a jamais demandé un.

Après tu peux éventuellement en faire un pour le joindre après à ton dossier de M2 pour que le directeur du M2 le lise (si c'est en lien avec le M2 que tu vises), mais comme il y a à peu près 0 chances sur 100 pour que ledit enseignant prenne la peine ne serais-ce que d'y jeter un œil, encore une fois c'est pas la peine, pour moi.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar ET33 le Mar 30 Juil 2013 20:30

Il y a effectivement un rapport de stage à faire pour tout stage d'une durée supérieure à 15 jours. Nouveauté de cette année 2012-2013 !
Un rapport de stage de 5 à 15 pages qui permet ensuite d'obtenir une attestation de stage ....

D'après ce que j'ai compris on reçoit un mail de notification après la fin du stage et ensuite on dispose d'un délai pour remettre le rapport.
Si c'est le cas tu sauras si tu as effectivement ce **** de rapport à faire.

Après au sujet de la question de savoir, qui va lire le dit rapport, s'il sera noté/évalué ou non, en bref si ça sert vraiment à quelque chose ... elle reste et restera en suspens.
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Orpheus le Mar 30 Juil 2013 20:34

Il semblerait en effet que ce soit une nouveauté de cette année !
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar georginette le Mar 30 Juil 2013 21:20

D'accord ! Merci beaucoup d'avoir répondu et aussi rapidement :).
Après, la fac étant fermée en ce moment, j'aurais peut être un mail de notification plus tard !

Encore merci. Et je reviendrais pour vous dire exactement les conditions. Qui sait, ca servira peut être à d'autres personnes passant ici qui se posent des questions !
georginetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Calypso le Mar 30 Juil 2013 22:11

Je confirme, j'ai fait un stage de 2 mois en cabinet d'avocats de Novembre à Janvier et j'ai eu à faire un put*n de rapport de stage. IMPOSSIBLE de ne pas le faire, même si vous avez fait un M2 et donc un Mémoire ou comme dans mon cas, un rapport de stage (car vous étiez en M2 pro), vous êtes obligés de le faire.
Je reviendrais pas sur l'inutilité totale d'un tel rapport pour les étudiants de l'IEJ/avancés en étude/ayant déjà fait 40 fois un tel "exercice"...
En tout cas, pas besoin que tu contactes la fac pour leur demander : ils vont pas te louper. ça fait 6 mois que je reçois leur petit mail de rappel, toutes les semaines ^^.
Un jour je le ferais. Un jour.

PS : sans le rapport de stage, pas d'attestation de stage !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Won Shmouck le Mar 30 Juil 2013 22:27

En ce cas, quid de l'attestation de stage délivrée par le responsable du stage lui même ? Sentant la sanction arriver, et n'étant plus à Bordeaux l'an prochain (rédiger un rapport pour une fac dont je ne suis plus étudiant, bon...), j'ai anticipé le coup et demandé à ma directrice de stage de me rédiger une attestation sur papier à en tête avec signature du boss. Pour un CV, ça suffit comme justificatif non ?
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar soso le Mer 31 Juil 2013 01:18

J'ai toujours obtenu mes attestations de stage de la part des entreprises et non de la fac et c'est celles-ci que j'avais fourni pour mon dossier de M2
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Calypso le Mer 31 Juil 2013 16:41

En gros, on te délivre pas le papier officiel de la fac qui est nouveau apparemment car lors d'un stage en L3 j'avais eu l'attestation du cabinet d'avocats aussi...
Mais ya moyen de passer "outre" sans passer par la fac comme vous l'avez fait...
Je ne sais pas s'il y a d'autres sanctions.. hormis recevoir 150 fois leur mail de rappel ^^ (tiens ça fait un moment là d'ailleurs)...
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Orpheus le Jeu 1 Aoû 2013 19:26

Mais concrètement, on raconte quoi dans ce rapport ? Il faut développer sur un thème particulier ? Et qui va le lire ? ...
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar ET33 le Jeu 1 Aoû 2013 20:25

Exemple de trame pour le rapport proposé par la DOSIP :

1. Justification du choix du stage
2. présentation de l'entreprise
3. présentation générale des activités et des acteurs rencontrées
4. enseignements tirés au plan personnel et professionnel

Après la question de savoir qui sera le lecteur de ce rapport, honnêtement je crains qu'il n'existe pas en réalité.
Tout cela me rappelle un travail, encore plus utile et intéressant, que l'on devait faire : le PPE !
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Calypso le Jeu 1 Aoû 2013 21:44

Mais au moins il avait l'intérêt de te rapporter 5 points... Et même sur 300 ça peut faire une différence, je n'avais que 2 points d'avance sans ça pour passer...
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar ET33 le Lun 5 Aoû 2013 21:35

Les points en plus, c'est la seule raison qui m'a poussé à faire le PPE.

D'ailleurs, au sujet du rapport, apparemment il devra être obligatoirement rendu s'il l'on veut pouvoir faire d'autre stages optionnels ! "Be careful" ...
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation