Dérogation, et modalité des examens.

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Dérogation, et modalité des examens.

Messagepar Benjamin Alexandre le Lun 29 Juil 2013 09:12

Bonjours,

Je viens avec une question qui en appelle une autre, je vous confie donc mes interrogations.

Ayant eu une année scolaire médiocre par un manque de travail, je vous l'avoue, j'ai tout de même essayer de sauver mon année au cours d'un bachotage d'un mois et demi.
Sans réel surprise je suis aller au rattrapage.

J'ai pu valider mon premier semestre a l'issu de celui-ci (et des délibérations, il me manquait 1 point), mais pas mon second semestre, ayant eu 5/20 en Droit Civil au lieu de 6,5 a la première session (parmis d'autres notes en dessous de la moyenne)
J'ai malgré tout rattrapper l'ensemble de mes autres matière, mais il me manque tout de meme 10 point pour valider mon année, et le Civil demeure ma seul note en dessous de la moyenne.

J'aimerai donc faire une dérogation afin de pouvoir passer en 2eme année.

J'aimerai donc savoir, quelles sont les formes a adopter, et a qui dois-je l'envoyer. Y a-t-il un formulaire, ou doit-il s'agir d'une lettre "simple".

Egalement, je crois savoir ne pas avoir besoin de repasser mon premier semestre, mais qu'en est-il du second?

Dois-je repasser toutes les matières, ou bien seulement le Civil, ma seul note en dessous de la moyenne.

Merci de me porter assistance par avance.
Benjamin AlexandreNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Re: Dérogation, et modalité des examens.

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 29 Juil 2013 13:11

Bonjour,

Concernant la forme de la dérogation, seule l'administration de la fac peut te répondre (ce genre de chose est susceptible de changer assez souvent).
Si tu redoubles, et si ça fonctionne comme à l'époque où j'étais en première année, tu ne repasses que le second semestre, et que l'unité dans la laquelle tu n'as pas la moyenne.
A te lire il doit s'agir des "grosses matières" ou "matières fondamentales" donc tu repasses civil et constit' ou histoire suivant tes options, même si dans l'autre matière tu as la moyenne.
J'espère que j'exprime ça clairement. Info à vérifier car pas mal de choses ont changer car depuis l'avènement du contrôle continu, pas mal de choses ont changé en L1.

Dans tous les cas, bon courage !
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Benjamin Alexandre le Mer 31 Juil 2013 15:54

Merci pour ces précieuses réponses.

Dois-je écrire a la scolarité des licences rue léon duguit? alors qu'il n'y a personne?
Benjamin AlexandreNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Dysidis le Jeu 1 Aoû 2013 00:07

Faut quand même savoir qu'ils ont supprimé l'AJAC pour le remplacer par la compensation entre semestres, je doute donc qu'ils acceptent.
DysidisHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Pénal

Messagepar Pifpaf le Lutin le Jeu 1 Aoû 2013 14:01

Peut être, j'ai des info un peu ancienne (mais moi j'expliquais le redoublement, et pas l'AJAC).
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Linoa le Jeu 1 Aoû 2013 15:40

La compensation se fait déjà entre les unités, entre les semestres et entre les années de la licence. Cela fait déjà un paquet d'étudiants qui passent les années sans avoir valider un ou deux semestres. Il est donc très peu probable (pour ne pas dire impossible) que le doyen accepte de "donner" son année à ceux qui n'ont pas validé leur année, qu'importe le nombre de points manquants. S'il te manque 10 points c'est que tu ne faisais pas parti des gens "rattrapables" au moment des délibérations. Le jury a estimé que seuls les étudiants entre 1 et (je dis au pif) 6 points pouvaient être rattrapés, et tous ne l'ont pas été : il faut que leur dossier et leur chargé de td parlent pour eux. Donc, accepter une demande de dérogation dans ton cas reviendrait à totalement saper l'autorité des jurys de délibération et remettre en cause leur utilité .

Néanmoins, tu peux peut-être demander une dérogation pour que l'ensemble de tes notes de L1 soit remis à zéro et demander à tout repasser pour engranger des points d'avance pour les années suivantes qui seront, de l'avis presque général, beaucoup plus difficiles (niveau stress ou charge de travail). Le redoublement est le meilleur moyen de repartir sur des bases saines pour les années à venir.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Retourner vers Mes questions d'orientation