Mais que deviennent les diplomés de M2 ?

Mais que deviennent les diplomés de M2 ?

Messagepar ET33 le Ven 31 Mai 2013 10:05

Bonjour à tous,

En plein dans mes dossiers de M2 qui font peu à peu le tour de France à leur manière, je me posais une question :
qu'est ce qui se passe après le M2 ?

Obtenir un M2 n'est pas une fin en soi. Entre ceux qui soutiennent que l'après M2 c'est le début des galères et la grande traversée du désert qui s'annonce et d'autres qui pensent devenir cadre sup' dès leurs sortie de la fac...je m'interroge.
J'ai pu survoler certains cv sur les sites tels que linkedin ou viadeo pour me faire une idée mais j'aurais bien voulu obtenir quelques brides de témoignages sur cette question.

Une autre question me tarode : qu'en est-il de l'insertion professionnelle d'un titulaire d'un Master 2 finalité recherche en droit des affaires ou autres, à Bordeaux ou ailleurs.

Voilà, je ne sais pas si j'ouvre un sujet-débat ou un sujet qui ne recevra aucune réponse mais j'ai lancé ma bouteille à la mer.

Merci
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Re: Mais que deviennent les diplomés de M2 ?

Messagepar Linoa le Ven 31 Mai 2013 11:23

Je ne peux te parler du M2 recherche droit du travail et des quelques amis d'autres M2 dont j'ai continué à avoir des nouvelles.

Globalement après le M2 (recherche donc), il y a d'abord ceux qui décide de faire une thèse (très peu) financé ou non. Ensuite il y a ceux qui vont passer les concours (en droit du travail / sécu il y a BEAUCOUP de concours à passer : inspecteur/contrôleur du travail, inspecteur URSSAF, inspecteur Sécu, EN3S, etc.), année après année je vois les gens réussir ces concours, tous sont systématiquement admissibles aux oraux, généralement ce qui pèche à ce moment là c'est l'expérience pro. Donc quand ils retournent au concours l'année suivante ils ont bossé en CDD dans plusieurs boites, ou fait des TD, ou fait les deux. Mais peu à peu tout le monde se case. Il y a bien sure celles et ceux qui ont passé le barreau, certains l'ont eu d'autres non. Et ensuite, certains changent un peu de voie, un mec de ma promo a réussi l'ENM, une autre le concours de greffier. Beaucoup travaillent à des postes dans les ressources humaines.

Ensuite pour les autres cursus : les pénalistes et contentieux pub sont devenus avocat(e)s; urbanisme a travaillé dans plusieurs grosses boites et a finit en CDI chez BNP construction, contrat pub et droit des affaire les deux ont finis juristes à paris dans des grosses boites de la défense.

Bref, les gens semblent se caser petit à petit, mais je n'ai pas des nouvelles de tout le monde.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Re: Mais que deviennent les diplomés de M2 ?

Messagepar Usk le Lun 3 Juin 2013 23:08

Un nombre non négligeable d'étudiants doublonne leur M2 recherche par un M2 pro également.
Pour les débouchés : beaucoup deviennent avocats, beaucoup réussissent des concours.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Retourner vers Master 2