Lettre motivation M2 droit social

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Lettre motivation M2 droit social

Messagepar eloise030609 le Ven 26 Avr 2013 18:43

Bonjour à tous,

en pleine "campagne" de candidature pour les M2, je fais appel à vos connaissances pour m'aider à perfectionner ma lettre de motivation...

J'espère que vous pourrez m'aider =)

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs conseils/corrections =)

Monsieur le Professeur,

Actuellement étudiante en Master 1 mention droit des affaire à l’université Robert Schuman d’Aix en Provence, je me permets de vous adresser ma candidature pour le Master 2 blabla que vous dirigez.

J'ai découvert le droit social lors d'un premier stage en cabinet d'avocat, puis l'année suivante durant ma formation, avec l'enseignement du droit du travail. Dès lors, ma volonté de m'orienter dans cette voie s'est affirmée, avec comme ambition l'obtention du diplôme d'avocat afin d'exercer ce métier auprès des salariés ou des entreprises confrontés aux litiges liés au droit social.

Je souhaite, dans cet objectif, approfondir mes connaissances dans le but de perfectionner ma formation de juriste afin de répondre au mieux aux exigences inhérentes à ce domaine du droit.

C'est dans cette optique que j'ai effectué deux stages auprès d'avocats traitant essentiellement d’affaires liées au droit du travail et au droit de la sécurité sociale, ce qui m’a permis d’acquérir une première expérience professionnelle dans ce domaine.

Je rédige actuellement un rapport de recherche, dans le cadre de ma première année de Master, sur Le système complémentaire de reconnaissance des maladies professionnelles, ce qui m'amène à aborder de manière plus approfondie le droit de la protection sociale.
Dans ce but, j'ai aussi effectué un choix d’enseignements suivis durant ma première année de master de façon à ce que mon parcours me permette de me perfectionner au mieux : j'ai ainsi eu l'occasion d'étudier cette année le droit de la protection sociale durant deux semestres, les politiques sociales ou encore le contentieux social, tout en ne négligeant pas d'autres domaines du droit des affaires tels que le droit des entreprises en difficulté, le droit des contrats d'affaires, la comptabilité...

Je souhaite aujourd'hui intégrer une formation dirigée vers le droit social, et votre Master me semble être le plus adaptée à mes ambitions, en proposant différents enseignements que je souhaiterais suivre, et une équipe pédagogique composée de professionnels renommés, ce qui me permettrait d’acquérir une solide formation dans ce domaine qui m’attire particulièrement.

Sérieuse et déterminée à travailler durement, c'est avec une forte volonté d'intégrer votre Master 2 que je candidate aujourd'hui, en espérant avoir l'occasion de vous rencontrer lors d'un entretien afin de vous exposer plus amplement mon parcours et mes motivations.

Formule de politesse, et hop ! =)

Merci beaucoup !
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: M1 droit des affaires

Re: Lettre motivation M2 droit social

Messagepar Althy le Ven 26 Avr 2013 23:51

Salut,

Je trouve ça plutôt bien écrit. Y a juste un passage qui me semble superflu : "j'ai ainsi eu l'occasion d'étudier cette année (liste de matières)" Bon j'y connais rien en droit social, mais je pense qu'à peu près tous les candidats à ce M2 droit social auront peu ou prou suivi ces matières. Du coup cette énumération est plutôt inutile.. Et même superflue vu que a priori le directeur du M2 aura tes relevés de notes sous les yeux, donc tout ça il le saura déjà.
Ou alors il faudrait le préciser sous un angle de plus-value, du style "J'ai notamment eu d'excellents résultats dans (matière) et (matière)" (bon à reformuler hein, mais dans l'idée). Ce serait une façon plus intéressante de le faire se pencher sur ton parcours.

Sinon et dernière remarque, j'essaierai d'accentuer un peu plus ce qui t'attires dans CE master et pas un autre.. En gros ton avant dernier paragraphe, qui fait 3 lignes, et qui mériterait d'être davantage développé (faut passer un peu la brosse à reluire au directeur du M2..).

Edit : et peut être expliquer pourquoi tu es en M1 droit des aff plutôt que M1 droit social, alors même que tu dis avoir cette vocation depuis un moment.. c'est une question qu'il peut se poser
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Linoa le Sam 27 Avr 2013 01:03

Moi ce qui me chiffone c'est de ne pas savoir pour quel master tu candidates entre le pro et le recherche...la lettre pourrait être écrite pour les deux ce qui donne le sentiment qu'il s'agit d'une lettre type envoyer à tous les M2. Faut personnaliser et dire comme l'a dit Althy ce qui t'attire dans CE master en particulier.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar eloise030609 le Sam 27 Avr 2013 01:34

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement, l'énumération des matières est peu etre un peu superflue, et je pourrais en effet la tourner à mon avantage en présentant mes résultats. Mais à Aix, et cela rejoint la question sur le pourquoi un master droit des aff, il n'y a pas de master droit social, par contre, chaque master propose une trentaine de matière et c'est à nous de choisir toutes celles qu'on veut étudier. Du coup, ici c'est vu comme un 'avantage" d'avoir pris toutes les matières de social, mais il est vrai que, hors contexte, ça fait un peu liste...

je vais essayer d'arranger ça !

Après, c'est vrai que c'est un peu une lettre type, je compte la personnaliser en fonction de chaque master dans lequel je candidate, mais c'est histoire d'avoir un avis sur l'ensemble général de la lettre :)

En tout cas merci à vous, et s'il y a d'autres commentaires, je suis preneuse :)
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Sunsky le Sam 27 Avr 2013 08:42

Ben sinon la moindre des choses aurait quand même été de te présenter sur le forum avant de demander de l'aide.
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar eloise030609 le Sam 27 Avr 2013 15:15

Sunsky : Je n'y ai pas automatiquement pensé hier, ce sera fait d'ici peu, promis ! :)

Sinon, concernant ma lettre, à la place de la (longue ? :)) énumération de matières, que pensez vous de :

Bien qu’étudiante en master 1 droit des affaires, j’ai effectué un choix de matière permettant d’axer ma formation vers le droit social, ce qui m’a amené à obtenir de très bon résultats en droit de la protection sociale par exemple, sans pour autant négliger d’autres aspects important du droit des affaires, domaine essentiel pour des juristes travaillant aux cotés d’entreprises. De même, l'étude du contentieux social au second semestre a perfectionné mes connaissances théoriques sur des procédures découvertes lors de mes stages

J'ai l'impression que ça "justifie" plus ou moins ma formation en droit des affaires tout en signalant que j'ai fait du droit social...

La deuxième difficulté que je rencontre, c'est comment personnaliser ma lettre. Je veux dire, à part pour les master pro/recherche ou je peux blablater sur le bonheur d'etre en stage ou de faire de la recherche ( :shock: ), comment je peux expliquer que je veux faire CE master et pas celui d'une autre fac ? En soulignant mon interet pour une matière en particulier qu'il propose ? Dans l'ensemble, les master social se ressemble pas mal, c'est difficile dans ce cas d'expliquer pourquoi un en particulier est génialissime...

Merci encore pour votre aide !!
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Althy le Sam 27 Avr 2013 16:19

Bien qu’étudiante en master 1 droit des affaires, j’ai effectué un choix de matière permettant d’axer ma formation vers le droit social, ce qui m’a amené à obtenir de très bons résultats, en droit de la protection sociale par exemple, sans pour autant négliger d’autres aspects importants du droit des affaires, domaine essentiel pour des juristes travaillant aux cotés d’entreprises. De même, l'étude du contentieux social au second semestre a perfectionné mes connaissances théoriques sur des procédures découvertes lors de mes stages
Sinon ça me semble bien (je ne comprend pas ta dernière phrase, mais sans doute car je suis profane sur le sujet).

Sinon pour ce qui est de la personnalisation des lettres, moi j'ai un truc tout con : je prend la plaquette de présentation dudit M2, je vois ce que le directeur met en avant dans les "atouts" de sa formation, et je les mets peu ou prou dans ma lettre. De telle sorte que ledit directeur aura le sentiment que les arguments qu'il met en avant pour attirer les étudiants vers sa formation fonctionnent vu qu'effectivement c'est sur la base de ces arguments là que les étudiants veulent venir (bref, il faut lui donner raison).
Ca peut être un partenariat économique avec des entreprises, l'intervention de nombreux professionnels dans la formation (ça revient souvent), le stage de 6 mois obligatoire qui permet une pré-insertion sur le marché du travail, la réputation du diplome délivré (DJCE.. etc), ou bien quelque chose qui rend le M2 unique (une matière comme le droit de la vigne et du vin à Bordeaux..).. (je parle pour un M2 pro bien sur)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Pifpaf le Lutin le Sam 27 Avr 2013 16:20

Bonjour Eloïse,
Ce qui distinguent les masters en droit social ce sont... les professeurs qui les dirigent, et le professeurs qui y enseignent.
Outre la distinction recherche/pro que tu relèves déjà.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar eloise030609 le Sam 27 Avr 2013 16:30

Pour les profs, je me doute bien, mais je me vois mal écrire que je veux faire ce m2 parce que monsieur machin est absolument sensationnel, j'ai peur que les "compliments" personnels fassent trop hypocrites. peut etre juste signaler que l'equipe pédagogique est renommée, comme je le fais déja ?

Pour la dernière phrase, je suis pas certaine qu'elle soit très clair dans tous les cas. Ce que je veux dire, c'est en contentieux social, on a vu tout l'aspect procédural du droit social (la procédure devant les prud'hommes), ce que j'ai vécu "en vrai" en stage. Mais je trouve cette phrase hyper mal foutue, effectivement ^^ Je vais essayer ça de tourner ça de manière plus compréhensible...

Quant à la personnalisation, tu me donnes la de très bon conseil, je comptais adapter ma lettre en fonction de la plaquette de présentation de chaque M2, mais là tu met en avant les points effectivement important à relever et à "flatter".

Merci encore, je vais peut-etre finir par m'en sortir avec ce léchage de pompe à grande échelle ^^
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Pifpaf le Lutin le Sam 27 Avr 2013 16:42

eloise030609 a écrit:Pour les profs, je me doute bien, mais je me vois mal écrire que je veux faire ce m2 parce que monsieur machin est absolument sensationnel, j'ai peur que les "compliments" personnels fassent trop hypocrites. peut etre juste signaler que l'equipe pédagogique est renommée, comme je le fais déja ?

Le tout est de le faire avec tact et mesure ^^
Tout en restant à sa place (celle d'un étudiant).
La question est, notamment, : tu écris à un inconnu ? où tu as déjà lu ce qu'il écrit ? Enfin je parle surtout pour les masters recherches en fait.
Après, tu fais comme tu veux, c'est sur que c'est délicat à écrire. Mais je pense que c'est super important quand tu postules à un M2 loin de ton lieux initial d'étude, il faut quelque chose qui fasse penser que c'est pas juste pour avoir "un M2 de secours" mais quelqu'un qui postule sérieusement.

Enfin, tu n'as toujours pas dit si c'est le pro ou le recherche qui t'intéresse.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar eloise030609 le Sam 27 Avr 2013 17:00

A priori, je serais plus tentée par un M2 pro, puisque je veux devenir avocate.
Mais je sais que le clivage pro/recherche n'est pas extrème, et que faire de la recherche ne conduit pas nécessairement à la thèse.
Du coup je candidate en priorité au master pro, mais je demande quand même quelques master recherche =)

Par contre, c'est vrai que, en faisant mes recherches pour mon rapport justement, j'ai été amenée à lire des articles de certains profs, donc je peux mettre ça en avant quand je demande leur M2...
"La pertinence de vos propos que j'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprise lors de mes recherches a renforcé ma volonté d'intégrer votre master, confirmant l'a priori d'une qualité avérée que j'avais déja" ?
(bon, la fin est moche, mais dans l'idée, ça passe ?)
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Pifpaf le Lutin le Sam 27 Avr 2013 17:17

Ouiiiiiiiiii euh enfin c'est vrai que c'est délicat tout de même de dire que ses propos sont pertinents (même si c'est vrai...). J'pense qu'il le sait que c'est pertinent (sinon il n'aurait pas écrit).
Le mot est mal choisi.
Mais une allusion au fait que tu l'as lu je trouve ça pas mal.

Raah... le tact et la mesure ^^
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Linoa le Sam 27 Avr 2013 17:43

"lors de mes recherches" lesquelles ?

Perso je m'abstiendrai, ce serait crédible pour le M2 recherche parce qu'Auzero écrit beaucoup, en revanche pour le pro ... bah c'est plus rare et tu devrais avoir fait vraiment les bonnes recherches (en espagnol) pour le lire. C'est juste pas crédible. http://comptrasec.u-bordeaux4.fr/les-me ... -ois-petit

D'ailleurs il faudra enlever Monsieur "le Professeur", juste Monsieur.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar eloise030609 le Sam 27 Avr 2013 18:31

En fait, je comptais utiliser ce genre de phrase pour les gens dont j'ai vraiment vu le nom lors de mes recherches (en l’occurrence celles pour mon rapport de recherche ^^).

Après, c'est vrai que pertinent, c'est pas vraiment adapté... la "justesse" de ses propos peut etre ? ou un mot qui montre qu'il ou elle est super pointu sur le sujet ?

Pfiou lala, tout ça pour une lettre qu'il ne liront peut-etre qu'en diagonal >_<
eloise030609Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Julie21 le Ven 17 Mai 2013 10:17

Juste pour donner mon avis sur la pertinence des articles des profs.
Je me suis retrouvée l'an dernier, en entretien pour un M2 droit social, à dire devant un jury de trois personnes que j'avais lu les articles du directeur du master (qui était présent), ce qui était vrai hein, et que je les avais trouvé très pertinents (aucun autre mot ne m'est venu sur le moment ^^)..
Petit rire du jury, l'un qui s'amuse à dire au prof que j'ai trouvé ses articles "pertinents", et au final le prof n'a pas eu de réaction genre "celle-ci c'est une grosse hypocrite".. Après je n'avais pas cité que ses articles à lui (on nous demandait nos lectures juridiques)
Et ce qui compte au final, c'est que j'ai été admise. Je sais pas si ça passe dans une lettre de motivation, mais pour moi c'est passé en entretien ;)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation