Elections CA du 6 décembre 2012 : le retour

Elections CA du 6 décembre 2012 : le retour

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 22:18

Et rebelote !

Les élections initialement prévues le 15 novembre 2012 (Elections CA du 15 novembre 2012), suspendues par ordonnance du juge des référés, suite à une requête en référé-liberté de l'OSB IV contre la fac (Recours d'école (Elections CA 15 novembre annulées)), sont finalement reportées au jeudi 6 décembre 2012.

La propagande électorale peut donc reprendre !

Mais rappelez vous :

Voilà, tout est dit. Le cadre ainsi posé, nous pouvons discuter de ces élections ! Bien entendu, les dérapages arrivent vite. Ainsi, toute critique facile et inutile, ainsi que les doublons sont interdits (pour info : [Election] Membres de Lexhic : on vous a trompé).
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Re: Elections CA du 6 décembre 2012 : le retour

Messagepar Bren le Jeu 15 Nov 2012 22:48

Haha ! Balancer un topic qui date d'il y près de 5 ans c'est quand même un peu abusé je trouve ^^

Enfin, ça me fait plus rire qu'autre chose :)
BrenHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 (série 2) Droit

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 22:50

C'est pourtant un cas qui s'est présenté, quel meilleur exemple que l'exemple lui-même ?
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Messagepar Bren le Jeu 15 Nov 2012 23:15

De manière générale, citer tous les cas négatifs qui se sont déroulés n'aide pas à construire le débat à mon sens :)

Si encore c'était récent, je n'aurais rien à dire
Mais comme je l'ai dis, c'était il y a presque 5 ans quoi...
BrenHomme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 23:32

Après le débat c'est votre problème (apparemment le tien désormais). Je n'y interviens qu'a minima. Mon objectif, c'est de faire en sorte que les règles du forum soient respectées. Elles ne l'ont pas tout le temps été.
Je n'y peux rien si des membres de ton association ont utilisé des doublons pour essayer de tromper les membres du forum. Je n'y peux rien non plus pour mon exemple d'il y a cinq ans, les élections CA, c'est tous les deux ans.
Enfin, tu remarqueras que vous êtes tous à la même école. Notamment, pour ceux qui interviennent dans ce fil, j'ai demandé à tous sans exceptions de se présenter, pour savoir d'où ils parlent.

C'est quand même fou en ce moment, vous avez tous envie de tout contester.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Messagepar Bren le Ven 16 Nov 2012 08:47

Je ne conteste pas, je n'ai pas demandé à ce que le post soit supprimé : je donne juste mon avis :-)

Et quand je parle du débat de fond qu'il peut/doit y avoir entre les organisations étudiantes de Bordeaux IV, je ne me limite pas a une seule grande messe pré - électorale

Je suis entierement d'accord avec toi pour dire que tous nous devons respecter les règles de ce forum en y venant, moi même je m'efforce de le faire
BrenHomme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Ludo972 le Ven 16 Nov 2012 14:52

Ah les élections , moi qui m'attendait à un petit truc comme les CLV au lycée j'étais très loin de la réalité. Propagande, affiche, débat ; enfin les "pouvoirs" qu'acquiert les élus sont quelque peu important donc c'est un peu normal on va dire.

Alors après les différentes interventions de chaque association dans l'amphi aula magna, le débat et ce que j'ai pu voir sur les sites des deux en listes (bon même si maintenant ils sont plus nombreux mais il n’y a que ceux là pour l’instant) .

Mais il y a un truc qui m'a déranger un peu après peut-être que je suis un bisounours du monde de la "politique" mais j'ai vu que Esprit Etudiant se montrait parfois virulent fasse à ces adversaires surtout dans les interventions en amphi pour rétablir la "vérité" ( c'est peut-être vrai hein moi je sais pas je suis un tout nouveau L1).

Mais imaginons que cela soit la vérité que comme dit sur votre blog "

Les organisations syndicales sont là non pas dans votre intérêt mais dans le leur, celui d’avoir un maximum d’élus issus de leur liste !
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’obtention de subventions du ministère dépend du nombre de vote au CNESER
Car il est aisé de comprendre que : + on a d’élus en Conseils centraux d’Université (CA, CEVU, CS) + on a d’élus au CNESER + on a de subventions en définitive."

Bon déjà généraliser toutes les organisations syndicales... Et puis moi j'ai toujours penser que lorsque l'on faisait des accusations faillaient donner des preuves, des chiffres par exemple un truc simple qu'elle est les subventions donnés par l'université pour tel ou tel association comme cela on saurait et on pourra dire si vos dénonciations sont véridiques.

Après vous dîtes que L'UNEF vous accuse visiblement d'être un "comité des fêtes" etc mais après encore une fois je ne suis pas partout à la fac mais lorsque les deux associations sont intervenus à aula magna l'après midi auprès des L1. Moi j'ai surtout entendu Esprit Etudiant se justifiant de ne pas l’être, même la fille de l'UNEF qui est passé après a dit qu'elle s’intéressait pas à la comparaison de programme et que c'était son programme qui l’intéressait. Après peut-être que 'avant" , ils ont pu vous critiquez de cela mais nous L1 franchement débarqué je vous assure que cette histoire de comité des fêtes j'en ai entendu parlé la première fois de la bouche d'Esprit Etudiant.

Alors question , ne pensez-vous pas que un peu "tacler" l'UNEF sur leur bilan comme cela , les étudiants qui déjà visiblement ne votent pas beaucoup vont moins s’intéresser à ce débat qu'ils peuvent voir comme purement politique et non sur le fond ? ( comme on peut le voir à l'échelle national d'ailleurs)

Après juste une question mais ça c'est pour toutes les associations, au tout début de la campagne l'UNEF nous a dit qu'elle était contre les capacités d’accueil que visiblement en conseil elle s'y était opposé ( j'ai entendu dire que OSB4 aussi visiblement) . Et la je vois sur le blog Esprit Etudiant

Ce sont bien nos collègues qui ont élu l’équipe, à laquelle certains prennent part, qui veut mettre en place des capacités d’accueil en L1 !

Heu , donc en fait vous dites que L'UNEF est pour la capacité d’accueil ? C'est juste une confirmation car certains nous disent que oui d'autres non...

Après , je viens de voir sur facebook , sur le groupe d'esprit cela

Malgré l'annulation de l'élection du CA, les coups bas sont malheureusement toujours présents.
Ce matin nous avons eu la désagréable surprise de découvrir qu'une centaine de nos tracts que nous avions déposé dans l'amphithéâtre Aula Magna avaient été rependu sur l'herbe mouillé, afin de nous priver de notre matériel de campagne et de nous faire passer pour des malpropres.
Certes nos tracts sont imprimés sur du papier recyclé mais ce n'est pas une raison !

Nous réfléchissons à un éventuel dépôt de plainte devant les services de police.

Quand je lus cela évidemment, je me disais " ah non ce n’est pas bien etc etc" mais dans les commentaires, on voit que certains accusent littéralement "eux" (cela ne pouvait être que l'UNEF à ce moment là hein) alors que une jeune commentatrice dit que ouai ils ne sont pas pour le développement durable et l'un des représentants d'esprit que l'on voit souvent dit que "ouai mais on voit qu'une seule fois le mot étudiant dans leur programme et encore moins développement durable".

Donc si je comprends bien après je comprends peut-être mal mais vous accusez l'UNEF de cela ? Vous avez preuve ? Car bon c'est peut-être pas bien mais accuser sans preuve je crois (après mes connaissances juridiques ne sont que de 3 mois) c'est de la diffamation et cela je crois est aussi puni. Après si vous avez des preuves, je ne peux qu'être d'accord avec vous et l'on doit sanctionner ce genre d'agissement.

Après on va parler encore une fois de facebook et de cette image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... nt_count=1

Oui on va me dire "ouai mais c'est de l'humour électorale". Oui mais non, le problème c'est que vous n’expliquez pas ce que vous voulez démontrer en montrant la ressemblance entre les deux affiches. Pensez vous que cela ne soit pas approprié que l'UNEF réutilise l'affiche de la CGT ? Pensez-vous que l'UNEF est beaucoup de ressemblance de la CGT ? Pensez vous donc que cela soit un défaut qu'un syndicat étudiant ressemble à un syndicat "traditionnelle" ? Si oui pourquoi ?

Et oui une petite image comme cela crée beaucoup d'interrogations hors vous n’expliquez pas concrètement qu'est-ce que vous voulez démontrer dans ces deux images, hors cela crée de la spéculation à votre encontre ce qui peut vous donnez une mauvaise image. Enfin, moi je le vois comme ça.

Bon parlons un peu du fond. Alors le programme d'esprit étudiant, je suis d'accord avec la plupart des propositions

A pars qu'il y a peu être une ou deux que je ne vois franchement pas réalisable, la proposition sur les polycopiés gratuit sur l'ENT. On peut en discutez mais vu tous les "problèmes" qu'il y a eu en L1 et L2, j'imagine mal les professeurs consentir à cela. Mais on peut toujours le proposer cela ne tuera personne.

La proposition sur la B.U , je suis totalement d'accord j'ai toujours trouver cela étonnant que l'on finit certaine fois à 19h30 et la B.U ferme à 19h alors que je crois que celle de art et métier ferme à 22h. Après c'est peut être une question de moyen etc (j’ai entendu parlé des 3 millions de déficit).

Sur le wifi aussi c'est vrai que c'est presque impossible de s'y connecter. Après j'aurais aimé aussi peut-être la mise en plus de prise dans les amphis ( surtout aula magna , bon c'est la seule que je connais donc je parle que pour ce que je connais) car bon d'après ce que j'ai pu voir la part des étudiants en L1 utilisant un ordinateur est plus importante que les stylos -feuilles et il y a vraiment pas assez de prise certaines fois il y a 2 multiprises branchés l'une dans l'autre ce qui je crois est potentiellement dangereux. Donc se serait bien d'ajouter des prises électriques, à moins que cela soit impossible ou trop coûteux ?

Voila , sinon passons à Unef , bon il est peut-être vrai que peut-être certains "jeunes étudiants" donc ceux qui débarquent , peuvent peut-être mélanger vos propositions pour le CROUS et pour la C.A. Par exemple

http://fr.calameo.com/read/00182341684bbd1d7bf8d

Dans votre petit livret de projet, le fait que sur un peu la même double page il y a les deux programmes ( oui bon il y a marqué en haut CROUS et C.A mais je vous assure que si on le lit "rapidement" comme certains le font on y fait pas attention. Donc après peut-être faudrait faire par exemple deux livrets en marquant en gros "C.A" , "CROUS". Ce n'est qu'une idée, mais j'espère que vous peut-être voyez ce que je veux dire.

Après pour le fond du programme, je suis d'accord avec certains points et je rajoute un peu ce que j'ai dis pour l'esprit étudiant même si vous vous proposez la suppression des notes éliminatoires. Alors les notes éliminatoires, je vais juste posez des questions.

Ne pensez-vous pas que déjà certains ( beaucoup même) critiquent déjà l'université comme la "poubelle des bacheliers" car il n'y a pas de sélection et que "n'importe qui peut y entrez" ( déjà je ne vois pas le problème , le savoir doit être donner à tous mais bref) à par évidemment la fac de médecine qui se "rattrape" avec son examen en fin de L1.Par rapport d'ailleurs aux grandes et incroyables , prestigieuse , titanesque , école de commerce et science po ( il y en a d'autre mais c'est ceux là qui reviennent souvent) , qu'il serait peut-être préjudiciable pour une certaine légitimité du diplôme dans le monde du travail ou bien même dans la vision de la société de l'université , que de retirer totalement les notes éliminatoires ? ( C'est une question , je ne dis pas que je suis pour ou contre , je questionne).

Voila je pense que c'est tout , après oui j'aurais pu poser ces questions lors du débat mais ayant eu T.D avant et cours à 13h30 , j'ai pu assister qu'à une "toute petite partie " du débat. Même si j'ai pu voir une jeune étudiante vous questionnez sur justement le statue salarié et que visiblement elle fait parti d'un truc ( elle parlait pas fort donc bon...) qui a visiblement demander une concertation avec l'UNEF à ce sujet là mais visiblement l'UNEF n'a pas pu car ils avaient reçu le "pve" après la réunion , ils n'avaient pas pu l'avoir etc etc. Enfin bref.
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 Droit

Messagepar Althy le Ven 16 Nov 2012 16:17

Mais il y a un truc qui m'a déranger un peu après peut-être que je suis un bisounours du monde de la "politique" mais j'ai vu que Esprit Etudiant se montrait parfois virulent fasse à ces adversaires surtout dans les interventions en amphi pour rétablir la "vérité" ( c'est peut-être vrai hein moi je sais pas je suis un tout nouveau L1).
Je te rassure, EE n'en a pas le monopole, c'est le cas de toutes les assos étudiantes

Elles passent toutes bien plus de temps à démonter le pseudo programme des autres qu'à mettre en avant le leur (d'où le "pseudo" programme)
(chose que les représentants présents ici nieront évidemment, m'enfin à d'autres hein ...)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar FlorianMit le Ven 16 Nov 2012 19:33

Je parle pour ma part en tant que vieux représentant de l'UNEF.

On a une règle, qu'on répète: pendant les elections, on n'attaque par le programme des autres orgas.

Bien sur, cela n'est jamais totalement le cas, mais passons.

Je répond aux quelques interrogations posée par Ludo:

- Oui, l'UNEF a bien voté pour le président actuel
- Oui, l'équipe présidentielle actuelle a bien voulu mettre en place des capacité d'acceuil

- OUI, l'UNEF s'est bien opposée au dite capacité d’accueil. Avoir voté pour Yannick Lung et avoir, pour certains d'entre nous (dont moi même) participé à son équipe n'a en aucun cas nuit à notre indépendance et nous avons voté contre ces capacités d'acceuil en CEVU, et les membre de l'équipe de l'UNEF (ainsi que ceux d'OSBIV) ont menacés de démissioner pour faire retirer ce projet (ce qui a marché, ce point étant retiré du CA et provisoirement enterré).

Pour ce qui est du CNESER et des subventions: oui, c'est exact, les élus votent pour des représentants nationaux, oui l'UNEF a des élus, et oui l'UNEF touche des subvention de ce fait. Ce n'est qu'une conséquence, et non une cause. L'UNEF a une vision globale et nationale du système universitaire et, en effet, ne fait pas du corporatisme. L'UNEF se présente donc dans l'ensemble des université.
À ce sujet, il est faux de dire que Esprit Etudiant ne fait pas partie d'un organisme national. Esprit Etudiant, comme la plupart des association du même genre est rattaché à une fédération nationale d'association (PDE, et également l'UNEDESEP, cette première étant représentée au CNESER). Par ailleurs, certains membres ont (ou ont eu) des responsabilité dans des fédé nationale...

Sur la question des tract eparpillé...je ne sais pas qui est responsable, et honettement, je m'en fout. "Hélas", celà fait partie du jeu des elections. À titre d'exemble, bien plus grave, un seau de peinture blanche avait été jeté contre le local de l'UNEF il y a deux ans, "à priori" par des proches de l'association qui ici nous met en cause. Je pense que rentrer dans ce genre de chose, que ce soit l'action ou la dénonciation calomnieuse, nous aide à avancer.

Pour ce qui est du UNEF = CGT, je vois mal le sens de l'attaque. Après tout, nous comparer au syndicat majoritaire qui défend les salariés et, au final, relativement flatteur. EE nous a habitué à mieux dans la caricature (allez les gars, vous avez encore du temps, je compte sur vous pour me faire marrer).

Sur les points de programmes en eux même qui sont developés:

Pour beaucoup, c'est une question de manque de moyen et il faut regler le problème à la source.
Pour les prises electrique, il faudrait refaire entièrement le système electrique, et ce serait extrement couteux.

Pour ceux qui est des tract UNEF avec CROUS et CA, je prend compte de la remarque. Nous estimons qu'il y a une phase sociale et une phase universitaire, et que les deux doivent aller de paire, d'où les tract communs.

Enfin, sur la question de la note seuil: on peut en débattre sur le fond, mais on constate que, majoritairement, les étudiants les moins favorisés socialement et ceux qui ont besoin de se salarier ont un taux d’échec supérieur, c'est notamment l'une des raison de la lutte contre ces notes éliminatoires.
FlorianMitNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 Economie-Gestion

Messagepar Loic le Sam 17 Nov 2012 11:23

En fouillant sur le blog de l'Unef Bordeaux IV, j'ai retrouvé ce post, envoyé à l'ensemble des administrateurs de l'université avant le Conseil qui devait s'exprimer sur les capacités d'accueil:
http://unefmontesquieu.blogspot.fr/2011 ... r-est.html
Je pense que c'est clair...
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Messagepar Calypso le Sam 17 Nov 2012 15:39

Bren a écrit:Je ne conteste pas, je n'ai pas demandé à ce que le post soit supprimé : je donne juste mon avis :-)

Je me marre.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Barbe Noire le Mar 20 Nov 2012 16:07

Vu qu'OSBIV peut en fin de compte participer à ces élections je me permets donc de participer au débat.

J'aimerais moi aussi revenir sur l'intervention de Ludo. J'avoues que critiquer les autres n'est pas forcément productif en soi, cependant, et je ré-écris le même post deux fois par an, il y a des choses qui méritent d'être dénoncées.

Je vous mets ce petit lien assez révélateur de l'investissement des associations étudiantes dans la vie démocratique universitaire: http://osb4.blogspot.fr/2012/11/depeche-de-babord.html. Cette situation n'est pas tolérable, on a enfin eu accès à toute la doc, et on peut donc en faire la com.

C'est typiquement le genre de critiques qui ne peuvent qu'être positives et faire évoluer les choses. D'autres exemples, sur les polycopiés, nous menons un combat acharné depuis des années contre ces pratiques discriminatoires, nous sommes donc heureux que toutes les associations étudiantes soient désormais d'accord sur ce point. Seul hic, si Esprit étudiant appelle désormais à la fin de ces pratiques, ils continuent de vendre ces mêmes polycopiés... cherchez l'erreur!

Les notes éliminatoires, esprit étudiant les avait voté, désormais, ils sont contre, je pense que nos attaques répétés ont du également jouer un rôle dans ce genre de retournement. Je ne sais pas si je vais te convaincre Ludo, mais quand tu parle d'université poubelle, je pense que le problème n'est pas là, depuis cinquante années les taux de réussite dans notre fac n'ont pas changé. Ces notes éliminatoires ne sont qu'une façade, discriminatoire pour les étudiants salariés à l'année, que les professeurs font passer pour un gage de qualité du diplôme.

Je pourrais encore multiplier les exemples de critiques qui ont fini par porter leur fruit. Il convient, bien sur, d'associer à la critique une alternative.

Je parlerais de notre programme dans la semaine, mais ce qu'il faut avoir dans la tête, c'est que la période qui arrive est cruciale pour l'avenir de l'Université, l'Etat n'assume plus du tout ses responsabilités financières et éducatives. Il va donc falloir, d'une part être mobilisé et vigilant pour casser cette dynamique de dynamitage du service public de l'enseignement supérieur, et d'autre part, veiller à ce que la cure austéritaire que subissent en ce moment les universités ne fasse pas faire n'importe quoi aux instances dirigeantes au niveau local et ne nuise pas aux conditions de vie et d'enseignement des étudiants.
Barbe NoireNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Bren le Mer 21 Nov 2012 10:53

J'interviendrais juste sur le taux de participation des élus aux conseils

J'avais moi même fait un petit calcul pour le CEVU sur l'année 2012, n'ayant pas cherché plus loin
Et celui de l'Unef me semblait quand même moins élevé

Vous avez calculé de quelle manière ? :)
BrenHomme
Frontignan
Frontignan

Messagepar makhno le Mer 21 Nov 2012 14:28

Salut,

nous avons tout simplement calculé la représentation "totale", c'est à dire qu'est pris en compte la présence ainsi que les procurations de chaque organisation (ex; un présent, un absent, une procu = 2/3,...). Cela nous a été rendu possible grâce à la direction générale des services, et quelques heures dans les archives de notre sacro-sainte Université.

Le résultat montre, de facto, la capacité ou non de certain de s'investir. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
makhnoNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Loic le Mer 21 Nov 2012 16:29

Lexhic aime bien les exclusivités, donc Welcome to ULM
http://ulmontesquieu.blogspot.fr/
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar