TD de civil.... un peu marre !

TD de civil.... un peu marre !

Messagepar ladyyam le Jeu 15 Nov 2012 12:57

voila, j'écris sur lexhic un sujet qui risque de ne pas plaire a tout le monde parce que j en ai un peu marre mais j estime avoir le droit a la parole...

j ai deux matieres a td, civil et droit international privé.
le chargé de td en DIP nous fait des corrections complètes, répète quand il voit qu'une personne ne suit pas, répond a nos questions en fin de cours, répond à nos emails et ce à toute heure puisque je lui ai envoyé une question à minuit et qu'il m'a répondu vingt minutes apres la je dis bravo!!

le chargé de td de civil par contre c 'est autre chose..
les élèves parlent de ce qu'ils ont fait... certains parlent si bas qu'on capte un mot sur 10 et qu'on note deux articles à la va vite ou deux jurisprudences, et d'autres parlent si vite qu'on commence a noter et hop c 'etait quoi la fin de la phrase deja?
en plus il dit " oui" "non" "il fallait faire comme ca " ... autant dire que je ne sais pas a quoi ca correspond..
résultat je suis obligée de demander des corrections à d'autres groupes de td qui ont un autre prof
il ne répond jamais a mes emails, et lorsque je lui ai dit que javais été absente à une séance car j avais un décès dans ma famille il m a répondu " as tu un certficat médical?"??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comprenons nous bien j adore la matière, je voue un culte a Mr Casey que je trouve très imagé dans ses cours... mais entre le fait qu'il ne soit pas souvent la, que ses cours soient très synthétiques, que les notes qu'il laisse pour les td sont incomplètes et que son chargé de td ne se foule pas trop le derrière je commence à me dire " Mymy c'est le moment de prier papa noel pour pas avoir une bulle a l'examen!"
moi je veux bien bosser mais si je dois compléter les cours à la place des profs et me refaire toutes seules des corrections de td assemblées avec la correction des td des autres et mes propres recherches désolée mais jai 6 matières dont 4 " petites" à apprendre par coeur, autant dire que je n'ai pas le temps!!
donc voila c 'etait pour savoir si ce que je ressens est normal ou si au contraire ca se passe toujours comme ca dans une matière et que je ne devrais pas m 'affoler ...
si qqn veut bien partager son expérience avec moi je suis preneuse
bonne fin de semaine a tous
LY
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 DROIT PRIVE

Re: TD de civil.... un peu marre !

Messagepar Magnolia le Jeu 15 Nov 2012 14:08

ladyyam a écrit:le chargé de td de civil par contre c 'est autre chose..
les élèves parlent de ce qu'ils ont fait... certains parlent si bas qu'on capte un mot sur 10 et qu'on note deux articles à la va vite ou deux jurisprudences, et d'autres parlent si vite qu'on commence a noter et hop c 'etait quoi la fin de la phrase deja?
en plus il dit " oui" "non" "il fallait faire comme ca " ... autant dire que je ne sais pas a quoi ca correspond..
résultat je suis obligée de demander des corrections à d'autres groupes de td qui ont un autre prof

Ca s'appelle la "loterie des chargés des TD et des gens qui sont avec toi dans les groupes des TD". Concourt aussi dans cette catégorie la "loterie des horaires de TD et des j'ai tous mes TD le même jour".

ladyyam a écrit:il ne répond jamais a mes emails, et lorsque je lui ai dit que javais été absente à une séance car j avais un décès dans ma famille il m a répondu " as tu un certficat médical?"??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca s'appelle "faire son travail". Absence sans certifcat médical = absence injustifiée, tout le monde est à la même enseigne.

ladyyam a écrit:comprenons nous bien j adore la matière, je voue un culte a Mr Casey que je trouve très imagé dans ses cours... mais entre le fait qu'il ne soit pas souvent la, que ses cours soient très synthétiques, que les notes qu'il laisse pour les td sont incomplètes et que son chargé de td ne se foule pas trop le derrière je commence à me dire " Mymy c'est le moment de prier papa noel pour pas avoir une bulle a l'examen!"
moi je veux bien bosser mais si je dois compléter les cours à la place des profs et me refaire toutes seules des corrections de td assemblées avec la correction des td des autres et mes propres recherches désolée mais jai 6 matières dont 4 " petites" à apprendre par coeur, autant dire que je n'ai pas le temps!!
LY

Et enfin ça ça s'appelle "bosser par soi-même". En M1, les choses ne tombent toutes crues dans le bec, donc c'est normal d'avoir à compléter le cours. Tu as la chance de pouvoir récupérer d'autres corrections de TD, c'est déjà bien!
Donc oui, il y a énormément de boulot si on envie de bien réussir mais.... what did you expect?
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 15:34

Bon pour faire très simple, là je suis à deux doigts de fermer. Non pas que j'ai un besoin de modérer en ce moment, au contraire j'ai autre chose à faire.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar ladyyam le Jeu 15 Nov 2012 17:45

Je repond de mon telephone donc d'avance pardon pour les eventuelles fautes... Desolee d'avoir voulu faire partager mon ressenti et qu'encore une fois ca n'aille pas dans le sens des moderateurs pour qui liberte d'expression semble vouloir dire ' ta gueule et souffre en silence' desolee d'avoir attendu un peu de tact après avoir vecu un deces dur, qui m a laissee par terre ou j'ai pleure pendant des jours sans savoir quoi dire a 2 orphelins... Desolee de penser que j'ai droit a une formation complete... J'ai un master 2 j'ai fait des facs en suisse, aux usa et une ecole de commerce a bdx je ne savais pas qu'etudes ici rimaient avec ' challenge de remplir un texte a trous'... J'ai de l'ambition de la volonte et je ne permet a personne d'etre sarcastique sur ce sujet.. Quand a celui qui a dit tout le monde a la même enseigne je souhaite du plus profond de mon coeur que tu perdre qqn que tu aimes et de souffrir ce que je souffre... Maintenant je ne suis plus a la maternelle ou si je dis qqch de mal je me fais taper sur les doigts par l'instit donc les menaces ' je vais fermer le post tu les fais a qui tu veux mais pas a $oi g pas a te lecher les bottes dans le sens du poil pr avoir le droit d'etre publiee sur. Ton forum... Je ne sais pas comment me desinscrire mais je le ferai ce soir sur mon ordi... Bonne continuation a tous, merci a ceux qui m ont tjs repondu gentiment, a ceux qui m ont soutenue et encouragee dans mes choix..
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Magnolia le Jeu 15 Nov 2012 18:33

ladyyam a écrit:Quand a celui qui a dit tout le monde a la même enseigne je souhaite du plus profond de mon coeur que tu perdre qqn que tu aimes et de souffrir ce que je souffre...

C'est gentil de souhaiter ça à quelqu'un, tiens.
C'est moi qui ai dit ça, sans savoir ni les circonstances, ni ton ressenti à ce sujet. Je suis désolée pour ta perte et ta souffrance et je te souhaite vraiment beaucoup de courage.
Mais ni le chargé de TD ni moi ne pouvons être dans ta tête, les règles de l'administration sont strictes et ne permettent pas (trop) la flexibilité.. D'où la réponse malheureusement justifiée de ton chargé.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Linoa le Jeu 15 Nov 2012 18:46

L'administration est stricte, mais les chargés de TD ont tout de même une petite marge de manœuvre leur permettant notamment, de ne pas manquer de tact en demandant un certificat médical pour une absence en raison d'un décès. Dans un premier temps tu dis que ce n'est pas important, et si par contre il y a 2 absences injustifiées, bah tu dis avant les dernières séances que ce serait pas mal un certificat de décès histoire que ce soit dans le dossier et que ça ne soit pas préjudiciable. Parce que sans rien, le tiers qui regarde le dossier n'en sait rien de ce qu'il s'est passé, ça peut tout aussi bien être du je-m-en-foutisme. S'il y a trois absences par contre il faut obligatoirement quelque chose sinon c'est zéro direct. On s'est fait remonter les bretelles à ce niveau là l'an dernier.

Sinon, pour ce qui est du contenu même du TD. Il n'y a qu'une chose qui puisse vraiment être condamnable, ce serait un chargé de TD qui humilie ses étudiants. Pour le reste il est libre de faire le TD comme il le souhaite et bon nombre de professeurs, en particulier au niveau L3-M1, nous exhortent à ne pas venir vous faire un second cours mais à vous laissez parler entre vous et à ne faire que de l'animation. Et dans la mesure où l'on a tous, ou presque, nos thèses qui attendent bien sagement à la maison qu'on les continue, bah forcement, l'animation c'est plus facile à organiser qu'un deuxième cours.
Et si tu as des "corrections" incomplètes, bah c'est pas bien grave parce que de toutes façons il n'y a pas grand chose à corriger. Il s'agit plus de débattre. La fac c'est simple, c'est la débrouille, et en cela, c'est un sacré apprentissage...
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 19:44

Je me joins aux remarques des autres, et permets-moi de te dire que je suis désolé pour ta perte et je te souhaite du courage également.

Je mets également en œuvre, en quelque sorte, mon droit de réponse.

Si j'ai parlé de modération, c'est tout d'abord pour tes appréciations sur les profs et les chargés de TD. On n'aime pas trop ça sur le forum (moi-même j'ai déjà fait l'objet d'une modération pour un cas similaire), et notamment parce que ça te regarde, mais surtout parce que ce n'est pas sympa pour lesdites personnes, et je pense notamment au chargé de TD. D'autant plus que, au vu du nombre de chargé de TD en M1 par matière, on sait très vite de qui tu parles, et tes propos peuvent avoir des répercussions sur cette personne (inutile de rappeler que ce forum est lu par certains profs, chargés de TD, associations, etc.).

Par ailleurs, et là c'est une appréciation personnelle, ce forum n'a pas pour objet de se plaindre, mais de partager entre étudiants en droit de la faculté, afin de constituer une vraie communauté d'étudiants. Je reconnais le caractère totalement subjectif de cette appréciation, et dans l'hypothèse où ce motif de modération ne te convient pas, je t'invite à le dire à l'équipe.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Messagepar lelapinblanc le Jeu 15 Nov 2012 20:22

Alors là pardon mais je ne comprends pas.
Ladyyam n'a cité aucun chargé de TD que je sache, j'étais en M1 privé général l'année dernière, avec Mr Casey, que je me souvienne ça tournait entre quatre ou cinq chargés de TD pour cette matière. Il y en a un qui manifestement ne lui donne pas "entière satisfaction", en quoi c'est sujet à modération ? Le fait qu'il n'y a pas de réponse aux emails qu'elle envoie, c'est un fait, pas une critique. Et si c'est le cas, je comprends qu'elle soit énervée, et qu'elle stresse, parce que pour y être passée l'année dernière, l'examen de Casey en régimes matrimoniaux, et ben c'est pas de la tarte.

D'autant plus que la fin de son post, je l'ai pris plutôt comme une façon de se rassurer, "est ce que je suis la seule à ramer ou pas", "est ce que je dois m'affoler" : il est où le problème ? Oui effectivement en fac c'est un peu comme a dit Pruny la loterie, des fois tu tombes sur un chargé génial avec des corrections parfaites, des fois il est à la limite de l'incompétence et il faut te démerder tout seul. Et là je sens que je vais me faire hurler dessus, mais sans ne citer ni la matière ni l'année, j'ai eu moi même une chargée de TD à la limite du gag : pas de plans de corrections, aucune prise de position ("est ce que mon idée est juste ? " " oh oui on peut le voir comme ça..."), aucune réponse aux mails... Bon. Ben quand ça t'arrives tu le comprends vite, t'achètes des bouquins et t'essaies de bosser par toi même, ok. Mais je trouve un peu fort de café de penser que cela va de soi, en chier avec un chargé de TD ça devrait quand même pas être la norme.

Et autre petit point où j'avoue avoir un peu du mal, Philippe pourra certainement me répondre.

Philippe a écrit:Si j'ai parlé de modération, c'est tout d'abord pour tes appréciations sur les profs et les chargés de TD. On n'aime pas trop ça sur le forum (moi-même j'ai déjà fait l'objet d'une modération pour un cas similaire), et notamment parce que ça te regarde, mais surtout parce que ce n'est pas sympa pour lesdites personnes, et je pense notamment au chargé de TD. D'autant plus que, au vu du nombre de chargé de TD en M1 par matière, on sait très vite de qui tu parles, et tes propos peuvent avoir des répercussions sur cette personne (inutile de rappeler que ce forum est lu par certains profs, chargés de TD, associations, etc.).

... Et alors ? "C'est pas sympa pour lesdites personnes", mais la personne concernée, si elle l'apprend, pourra peut être prendre cette remarque en compte non ? Tant qu'on est pas dans l'injure ou la critique facile, se faire modérer pour avoir émis un jugement, je trouve ça quand même incroyable. Lexhic n'est quand même pas un forum aseptisé ou on ne dit que du bien des profs, de l'administration ou des chargés de TD, que je sache, non ?

Désolée pour le pavé, mais en ce qui concerne ma citation des propos de Philippe et mes remarques qui en découlent, ça fait plusieurs fois que je me fais la réflexion en venant sur Lexhic, "surtout aucune remarque négative", et ce côté là me dérange un peu. Vous me direz que j'ai qu'à aller voir ailleurs hein...
lelapinblancFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit des créations intellectuelles

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 21:41

Pour te répondre, je ne pense pas faire mal. Depuis la création du forum, ça a toujours été le cas, je ne fais que suivre une "politique" de modération qui existe depuis des années. Il est vrai que j'adhère totalement à cette "politique" puisque je pense que la critique facile, anonyme, derrière son écran peut être préjudiciable pour certaines personnes. Accepter cela, c'est - du moins selon moi - la porte ouverte à tous les excès. Je n'ai pas envie qu'un chargé de TD se fasse sanctionner par un prof (sanction qui peut prendre diverses formes ein) parce qu'un étudiant n'accepte pas sa manière de faire le TD (car après tout, rien n'empêche à un étudiant de venir balancer des conneries sur un chargé de TD pour le discréditer, par exemple pour une simple mauvaise note). C'est beaucoup trop facile.

Plus généralement, et ça rejoint mon deuxième motif, vu que vous - en général - maîtrisez l'art de la plainte (mais bizarrement uniquement quand ça vous touche directement, car quand il faut vraiment se bouger le cul, c'est compliqué, peut être que derrière un ordinateur c'est plus simple), et que ce forum n'a pas pour objet d'être un défouloir, il faut bien calmer vos ardeurs.

Donc désolé, mais j'assume pleinement.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Messagepar Linoa le Jeu 15 Nov 2012 21:59

L'anonymat peut être rapidement levé compte tenu du nombre d'éléments personnels que Ladyyam a révélé sur le forum et sur ce poste. Donc si le chargé de TD a vent de ce post, ce qui sera très certainement le cas, il pourra facilement la reconnaître. Enfin je pense... Donc elle ne s'est pas vraiment cacher derrière un écran.

Ensuite, les étudiants qui ne sont pas contents de leur note ou pire de la note qu'ils pensent qu'ils vont avoir, il y en a tous les ans. Ils oublient de venir te voir et vont voir directement le chargé de cours pour se plaindre, ou pire d'autres responsables de la fac. Mais fort heureusement la fac, le chargé de cours ne blâmera pas un chargé de td sans l'entendre et le laisser s'expliquer avant.
Certains étudiants n'ont honte de rien et peuvent aller dire des choses terribles sur le chargé de td pour tenter d'échapper à une mauvaise note. Faut s'endurcir et être irréprochable.

En l'occurrence, ne pas répondre à un mail je ne pense pas que ce soit une faute. De même que laisser les étudiants faire le TD pendant que tu gardes un rôle d'animateur : s'ils ne peuvent pas c'est qu'ils n'ont pas bosser. C'est aux étudiants de bosser pas aux chargés de TD.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Philippe le Jeu 15 Nov 2012 22:48

Bon en fait je croyais que c'était une règle implicite, sorte de coutume, de "politique" de modération, mais ça fait carrément partie des règles du forum (mauvais modo qui connaît pas les règles par coeur).

A cet égard, une petite piqûre de rappel :

Le Code de Lexhic (à lire avant de poster)

Et ce qui nous concerne :

- Il est interdit de nommer un professeur même implicitement dès lors que cela ne concerne pas des propos publics ou informatifs (ex. dire que tel prof fait grève est prohibé)
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Messagepar Eric le Ven 16 Nov 2012 00:11

Le droit ça rend cynique au possible^^.

Par exemple avant je voulais sauver le monde, maintenant j'ai envie de vendre des crédits aux gens...
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Ellion Kayerd le Ven 16 Nov 2012 03:38

Eric a écrit:Le droit ça rend cynique au possible^^.

Par exemple avant je voulais sauver le monde, maintenant j'ai envie de vendre des crédits aux gens...

:lol: :lol: :lol:

Merci beaucoup Eric, ça commence à manquer un peu de remarques humoristiques^^
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Messagepar ladyyam le Ven 16 Nov 2012 13:09

Merci a philippe en premier lieu de n avoir pas fermé le post au final malgré la colère que je ressens
merci a tous ceux qui comprennent mon point de vue et savent que je n ai pas écrit pour etre méchante mais pour faire part de faits
linoa encore une fois je ne sais pas en quelle matière tu es chargée de td et je comprend que tu défende ta position , il n est certes pas facile de préparer une thèse ou un concours et d accepter de nous corriger et d'animer des classes en plus
mais encore une fois je bosse mes td, n'ayant pas de culture juridique au départ je passe peut etre meme plus de temps a verifier que j ai les bonnes infos et croiser les sources pour ne pas dire de betises devant la classe et passer pour une idiote..
je n ai pas fait cette démarche pour me plaindre d'une note étant donné que je n ai pas encore été notée mais juste pour donner certains faits et simplement savoir si cela est courant ou pas
n ayant pas fait toutes mes études à montesquieu je n ai pas l habitude de certaines choses that's it...
faire le role d animateur pour échanger c'est bien... dire par exemple comme c est le cas de mon autre td " votre camarade a dit ca qui veut compléter?" " bien maintenant que nous avons tous les éléments je vous donne la correction il y avait un petit piège auquel personne n'a pensé" c est faire de l animation, regrouper les infos et en donner la meilleure correction aux étudiants...
je vois sur les forums que le dip a l air d etre une matière dure mais je me dis qu au moins si le prof me pose ca ou ca je saurais répondre
la en civil entre " oui " non " peut etre" sur mes corrections il y a marqué par exemple " cas pratique numéro 8.. la femme a raison"... pourquoi? comment? quels articles? jurisp? je n en sais rien... peut etre que les jurisp que j ai trouvées ne sont pas bonnes du tout! et je me vois mal aller en civil et répondre à casey en 2 phrases " juliette a raison c'est roméo qui s est encore tapé un bad trip"... ca a mon avis ca ne me ramenera que des bulles..
donc s il faut respecter le chargé de td et encore une fois je ne suis pas la pour insulter, et s'il faut respecter la matière encore faut il aussi respecter les étudiants... ne pas répondre a un mail pour toi c est pas grave, ne pas faire de corrections non plus, les étudiants n'ont qu a bosser c est très facile aussi
ou alors a ce moment la ils annulent les td, on fait les devoirs chez nous tous seuls et on s auto corrigent avec les codes ou ce que l on trouve sur internet ou dans les bouquins... et on ne perd plus 1h30 de td plus 30 min a faire l aller retour pour aller a une séance pour en retirer deux phrases correctes...
il m est arrivé de prendre une correction que qqn commencait a donner en parlant en me disant ca a l air bien.. le chargé a juste dit " non non c est pas comme ca qu il fallait faire"... bon ok j ai tout noté pour rien.. il fallait faire quoi alors?? dans les 30 phrases que la camarade a dit laquelle n'etait pas pertinente? ou est ce que la jurisp etait analysée de facon incomplète? ben aucune idée...
si les chargés sont en thèse ils oublient que nous aussi on y sera peut etre aussi et qu on passera peut etre des concours
et moi perso me tenter le crfpa l an prochain et dire a un jury " roméo abuse grave juliette est dans son droit mais je ne sais pas pourquoi" je ne risque pas de monter mon cabinet demain!
j ai un ami qui bosse à l'iej sur bordeaux qui me dit lui meme que les chargés de td sont souvent un problème à la fac et que les élèves arrivent chez lui avec des connaissances incomplètes... donc moi désolée ca me fait très peur voila
et si cette personne passe sur ce forum et se reconnait peut etre des polycopiés touts faits de solutions justes a distribuer en fin de cours seraient une bonne idée... comme ca tout le monde a les infos, on part tous égaux aux examens, et on est pas obligés de jouer au trivial pursuit dans la classe... roméo et juliette ont dit ca? t as la fin de la phrase benoit? toi agathe? ah attend y a sophie qui a un bout et ensuite on ajoute la jurisp que benoit a pu capter...
moi perso j ai passé l age de faire des puzzles.. encore une fois merci a tous d'avoir voulu partager votre point de vue avec moi ce forum n est peut etre pas perdu finalement lol
ps : philippe tu veux une boite de chocolats pour noel? comme ca je me fais pardonner mes disgressions lol
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Deepack le Ven 16 Nov 2012 13:21

ladyyam a écrit:et si cette personne passe sur ce forum et se reconnait peut etre des polycopiés touts faits de solutions justes a distribuer en fin de cours seraient une bonne idée... comme ca tout le monde a les infos, on part tous égaux aux examens, et on est pas obligés de jouer au trivial pursuit dans la classe... roméo et juliette ont dit ca? t as la fin de la phrase benoit? toi agathe? ah attend y a sophie qui a un bout et ensuite on ajoute la jurisp que benoit a pu capter...
moi perso j ai passé l age de faire des puzzles.. encore une fois merci a tous d'avoir voulu partager votre point de vue avec moi ce forum n est peut etre pas perdu finalement lol

Perso, je pense que tu te trompes dans ce que sont les études de droit et le droit.
On n'est pas en math où 1+1=2

La fac est là pour te donner les moyens de réfléchir juridiquement, d'utiliser les outils juridiques (codes, bases de données..)
Des puzzles, j'en fais tous les jours et j'en ai plein sur mon bureau et je prie à chaque fois pour qu'un de ces puzzle me donne une solution toute faite!
mais non, y'en a pas (ou très rarement , et si oui aucun inétret juridiquement parlant).
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Suivante

Retourner vers Droit civil 1