Elections CA du 15 novembre 2012

Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Philippe le Mer 31 Oct 2012 22:00

Cher tous,

La propagande électorale ayant déjà commencé sur le forum (ici et ), comme a son habitude, Lexhic se propose d'offrir un topic dédié aux débats, aux questions, aux résultats, etc.

Ayant légèrement la flemme de faire une longue présentation, je vous renvoie à celles des élections précédentes, et notamment au topic relatif aux dernières élections CA du 23 novembre 2010 et celui relatif aux élections CEVU des 23 et 24 mars 2011.

Toutefois, attention. Sur Lexhic, on a l'habitude des manoeuvres peu habiles. Donc un petit rappel :
C'est ainsi une tradition sur Lexhic, les élections vont parfois jusqu'à déchaîner les passions.
Nous en avions parlé longuement lors des dernières élections et il y avait de quoi !! Petit retour en arrière.
Les dernières élections au CA étaient normalement prévues pour le 3 avril 2008. Elles ont été suspendues par référé du TA de Bordeaux ([Election] Les élections n'auront pas lieu !). Elles se sont finalement déroulées le 16 avril 2008 ([Elections] Résultats). Puis après un nouveau recours (Recours toujours tu m'intéresses!), elles ont été à nouveau annulées (Et dans la famille elections anulées, je demande le fils). Finalement, toute cette histoire digne d'une émission de télé-réalité s'est terminée le 20 novembre 2008 (Elections au CA du 20 Novembre)

(...)

Voilà, tout est dit. Le cadre ainsi posé, nous pouvons discuter de ces élections ! Bien entendu, les dérapages arrivent vite. Ainsi, toute critique facile et inutile, ainsi que les doublons sont interdits (pour info : [Election] Membres de Lexhic : on vous a trompé).
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Re: "Montesquieu Bordeaux" (ahem ahem)

Messagepar Karibou le Jeu 1 Nov 2012 04:49

[Modéré par Philippe] Ce message a été déplacé en raison du non respect des règles du forum. Toutefois, il ne s'agit que d'une censure sur la forme, le message ayant été entièrement déplacé sur le forum adéquat. Pour mieux comprendre la réponse, en voici son origine : ici.
En revanche, si à l'avenir les règles ne sont pas respectées (ça comprend les expressions vulgaires), il y aura censure sur le fond.

---------------------


D'une part, je vais répondre quand même sa serait déplacé de ne pas m'y autoriser.

D'autre part,

tu oses énoncer que tu es à esprit étudiant et que la bourse aux livres n'est point à portée politique, j'ai envie, comme dirais l'autre, de te "cracher à la gueule" : INEPTIE!


Je t'écoute, développe, explique moi ... Je te recommande de retourner jouer aux billes va, sa t'éviteras de dire de la merde.

Blablablabla


Tu tiens ta source d'ou mon grand ? Parce que moi je la tiens de personnes haut placés, qui en savent quand même pas mal, notamment des élus. Je te pardonne, je suis bon, on dira que tu pouvais pas savoir, et que la bêtise humaine n'a point de limite.

Parce qu'il faut vous remercier ??


Sa serait la moindre des choses quand on est pas élevé chez les barbares.

N'oublie pas que les polys sont bien souvent hors de prix, et que tous les étudiants ne peuvent pas se permettre de les acheter.


16€ le prix du cours d'un prof, c'est clair que c'est hors prix, déboursé cette somme sa va me ruiner ! On va arrêter avec les hyperboles et plus coller à la réalité hein?

Mais je rappelle à EE - et à toutes les associations - que vous avez le FSDIE qui vous permet de financer des initiatives étudiantes (à considérer que vendre des polys est une initiative étudiante...), FSDIE financé par les frais d'inscription des étudiants, vous pourriez très bien les rendre gratuit pour les étudiants en faisant... une simple demande FSDIE


Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer, mais je pense que si c'était possible l'association l'aurais fait.

Sa ne vole pas haut sinon, c'est cool :D
Avatar de l’utilisateur
KaribouHomme
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Ven 13 Juil 2012 14:30
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 2

Re: "Montesquieu Bordeaux" (ahem ahem)

Messagepar armand le Jeu 1 Nov 2012 12:26

Karibou, encore une fois je te pardonne et c'est la dernière, mais je dois être ce que tu appelles une personne haute placée car je suis moi aussi élu. Désolé.

Pour revenir au sujet de ce topic, je suis heureux de voir que l'abruti du fb en a changé le nom.
Avatar de l’utilisateur
armandNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 04:02
Année d'étude: l3

Re: "Montesquieu Bordeaux" (ahem ahem)

Messagepar Philippe le Jeu 1 Nov 2012 12:46

armand a écrit:Karibou, encore une fois je te pardonne et c'est la dernière, mais je dois être ce que tu appelles une personne haute placée car je suis moi aussi élu.

Bien, alors pense à te présenter sur le sujet adéquat.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Bren le Jeu 1 Nov 2012 18:11

Concernant la capacité d'accueil, sujet brûlant s'il en est : elle est toujours évoquée et d'actualité

Et non pas seulement rappelée par M. Brisson, Doyen de la fac de Droit, présenté souvent comme le défenseur de cette mesure (à juste titre)
Mais aussi par le Président Lung directement, qui l'a même évoqué lors de sa réélection pour la rentrée 2013

Tous les élus étudiants présents lors du vote de cette mesure se sont opposés à cette mesure lorsqu'elle a été proposée en conseils
Avatar de l’utilisateur
BrenHomme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 15
Inscription: Mer 31 Oct 2012 22:25
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 2 (série 2) Droit

Re: "Montesquieu Bordeaux" (ahem ahem)

Messagepar armand le Jeu 1 Nov 2012 20:14

Philippe, il me semble, souhaite que je me présente. Mais je préfère les méandres de l'inconnu. Juste pour aiguiller, sans le faire véritablement, je suis membre de l'Unef et élu en son nom dans un des conseils de Bordeaux IV.

[Modéré par Philippe] Dernier rappel, merci de poster dans le forum destiné à ce sujet. Ca m'évite de déplacer en permanence vos messages. Et accessoirement, merci de nous dire d'où tu viens.
Avatar de l’utilisateur
armandNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 04:02
Année d'étude: l3

Re: "Montesquieu Bordeaux" (ahem ahem)

Messagepar Calypso le Ven 2 Nov 2012 21:32

Karibou a écrit:Je te recommande de retourner jouer aux billes va, sa t'éviteras de dire de la merde.


Karibou a écrit:Tu tiens ta source d'ou mon grand ? Parce que moi je la tiens de personnes haut placés, qui en savent quand même pas mal, notamment des élus. Je te pardonne, je suis bon, on dira que tu pouvais pas savoir, et que la bêtise humaine n'a point de limite.


Karibou a écrit:quand on est pas élevé chez les barbares.



Karibou a écrit:16€ le prix du cours d'un prof, c'est clair que c'est hors prix, déboursé cette somme sa va me ruiner ! On va arrêter avec les hyperboles et plus coller à la réalité hein?


Karibou a écrit:Sa ne vole pas haut sinon, c'est cool :D


C'est moi ou bien ya comme une légère... comment dire... contradiction là ? "ça t'évitera de dire de la merde" puis "ça vole pas haut"... effectivement.. ça vole pas haut là...
Mais bon nos élus HAUTS PLACES rattraperont le lot j'espère...
Sans dèc' Karibou... un élu n'est pas "haut placé" hein... il chie dans la colle comme toi... toujours penser "en hiérarchie humaine"...
Bref... Sinon 20 Euros c'est mes courses de la semaine... Donc 16 Euros ça peut représenter une somme pour certains d'entre nous... il serait bon de coller aux réalités, oui...
Pas envie de rentrer dans le débat politique, en 5 ans dans cette université, je n'ai jamais adhéré aux idées d'une des assos/partis ou un autre, mais franchement... Juste débattre calmement et intelligemment c'est pas possible ?
Oui... je sais... utopie...
Donc présentez et débattez sur vos idées, jcrois que tout le monde a des choses à apprendre, et j'ai même envie de les lire, mais pitié pas de bassesses du type "c'que tu dis c'est d'la merde" quoi...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
Avatar de l’utilisateur
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain
 
Messages: 1297
Inscription: Mar 19 Fév 2008 19:50
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Philippe le Mar 6 Nov 2012 17:41

Pour les personnes intéressées par ces élections, sachez que cette année nous sommes face à une configuration totalement inédite !

Les listes de l'OSB IV et du Mét (ex-UNI) ont été invalidées, ce sera donc - si ces informations sont confirmées - un duel UNEF/Esprit Etudiant ! Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Loic le Mer 7 Nov 2012 16:54

Bonjour à tous,
J'aurais aimé qu'Armand se présente car je ne le connais visiblement pas... Je précise également que l'Unef candidate à cette élection est en rupture complète avec l'équipe passée (et donc tous les élus sortants... dont je fais parti) de votre université qui s'est vue "éjectée" par les cadres locaux et nationaux de l'organisation suite à des divergences de fond sur les tenants et les aboutissants de la citoyenneté étudiante. Pour ma part, je suis "trop vieux" pour représenter les étudiants et je souhaite commencer de nouvelles aventures, peut être à l'Université. Je dresserai tout de même un bilan de mon mandat durant lequel j'ai été présent à la quasi totalité des réunions et qui donne un sentiment amer de dégradation du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. En somme, j'ai l'impression de laisser une Université plus dure que celle que j'ai connu lors de mon premier cycle...
C'est donc avec plaisir que j'échangerai avec vous, sur ce forum, sans parti pris, sur une thématique qui me passionne.
D'abord je suis attristé de voir deux listes invalidées, ce qui démontre l'improvisation juridique dans laquelle évolue ce scrutin et notamment le rôle du comité électoral consultatif, auquel j'appartiens, qui aurait pu (dû...) être associé pour la recevabilité des listes, comme cela fut le cas lors du précédent CS. Une liste invalidée peut revêtir la dimension d'erreur matérielle de la part des organisations, mais deux reflètent probablement d'un dysfonctionnement de l'administration. Je ne suis plus juriste, mais pour connaître, un peu, le fonctionnement de l'Université je trouve injuste (et je pèse mes mots) de voir disparaître du paysage universitaire deux organisation pour un motif administratif. Amis juristes, je vous invite à vous pencher sur ce cas...
Ensuite, je trouve que deux listes ne représentent pas la pluralité de notre Université, pluralité qui fait sa force... Au delà des considérations juridiques, je pense que la Présidence d'Université doit adopter une posture politique face à cette problématique.
Enfin, cette situation affaiblit la démocratie étudiante...un élu étudiant ayant pourtant une voix, au même titre qu'un Professeur des Universités au sein du Conseil d'administration dont le poids ne cesse de grandir depuis la loi LRU...
Elu au CA de tous les étudiants
Avatar de l’utilisateur
LoicHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 413
Inscription: Mar 4 Déc 2007 17:20
Ville: eysines
Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 12 Nov 2012 13:38

Bonjour,
Je sors un peu du débat pour aborder une question tout à fait pratique. Il m'est matériellement impossible d'être à la fac jeudi 15. Est-ce possible de faire une procuration ? Si oui, comment ?
Merci :)

Cette histoire d'invalidation est intrigante, les organisations concernées vont-elles faire une action ?
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Loic le Lun 12 Nov 2012 15:43

Pour la procuration, tout est expliqué ici:
http://www.u-bordeaux4.fr/digitalAssets ... ion_CA.pdf
Concernant un possible recours... je n'en sais rien, néanmoins je pense qu'une action pourrait aboutir au regard des nombreux points soulevés dans mon message précédent.
La mise à disposition des cours sur le site de l'Université fait débat entre les organisations candidates (et sur ce Forum...), mon avis est que la marge de manœuvre, dans ce domaine, des conseils centraux de l'Université est assez maigre. C'est peut être le rôle du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche de s'adapter aux NTIC...
Elu au CA de tous les étudiants
Avatar de l’utilisateur
LoicHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 413
Inscription: Mar 4 Déc 2007 17:20
Ville: eysines
Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Bren le Lun 12 Nov 2012 20:05

Pour information :

Un débat aura lieu demain, en Amphi Duguit, à partir de 12h30

Un candidat représentera chaque liste

Le débat sera animé par M. le professeur Olivier Dubos

Entrée libre bien entendu, temps de question prévu à la fin pour tout le monde
Venez nombreux :-)
Avatar de l’utilisateur
BrenHomme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 15
Inscription: Mer 31 Oct 2012 22:25
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 2 (série 2) Droit

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mer 14 Nov 2012 10:20

Merci pour le lien :)

A propos de la procuration, je lis:
Le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant et présenter la carte d’étudiant de son mandant ou un
certificat de scolarité de ce dernier accompagné d’une pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).


ça veut dire:
- carte d'étudiant OU (certificat + pièce d'identité)
ou bien ça veut dire
- (carte d'étudiant + pièce d'identité) OU (certificat + pièce d'identité) ?

J'ai jamais trouvé les carte d'étudiant très fiable, mais en même temps il suffit de la présenter pour voter en son nom propre, alors...
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Philippe le Mer 14 Nov 2012 14:04

Petite info de dernière minute, une audience de référé a eu lieu ce matin au Tribunal administratif de Bordeaux suite à une requête en référé-liberté déposée par l'association OSB IV contre l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Réponse a priori cet après-midi, je vous tiens au courant dès que j'ai des infos.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Re: Elections CA du 15 novembre 2012

Messagepar Linoa le Mer 14 Nov 2012 15:41

PifPaf, la carte d'identité n'est exigée que lorsque tu présentes un certificat parce qu'il n'y a pas de photos dessus et qu'on peut en imprimer facilement. Alors que pour la carte étudiant il y a la photo et elle ne peut pas être falsifiée.

Il y aurait une virgule après "ce dernier" si c'était exigé avec la carte étudiante : "ce dernier, accompagnée d'une pièce d'identité"
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Suivante

Retourner vers La vie à Bordeaux IV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron