Comment s'habiller pour un entretien de stage/job

Re: Comment s'habiller pour un entretien de stage/job

Messagepar Eric le Jeu 18 Oct 2012 15:56

Je trouve que c'est un peu dans le registre.
Ma participation au concours de plaidoirie de cet après midi.
En uniforme intégrale de l'armée.

Garchi je t'ai emprunté une petite phrase ou deux^^.

Mesdames et messieurs.
Je me présente à vous aujourd’hui pour essayer de résoudre avec vous un problème aux nombreux costumes.
L’habit fait-il le moine ?

L’habit fait-il le moine ?
Concentrons nous tout d’abord sur cette question et sur son sens ?
Que doit-on comprendre par là ?
Faut-il comprendre que bien qu’il n’y ait pas de fumée sans feu il ne faut pas se fier aux apparences ?
Je serais tenté de vous dire à première vue que je suis d’accord et que l’habit ne fait pas le moine
Mais la réalité est ainsi faite qu’elle nous pousse à la controverse.
Et bien qu’il soit facile de jouer les cons lorsque l’on est intelligent il est bien plus difficile de faire l’inverse.

Néanmoins pour en revenir à nos moutons ou plutôt à nos moines et leurs soutanes.

Et bien sachez que je le déclare et même mieux je me dresse devant vous et je vous le dis bien fort, le corps est bien le lieu de l’identité personnelle et l’habit fait le moine.

Je m’en vais vous le démontrer.

J’ai choisi d’effectuer ma démonstration comme un voyage. Un voyage à travers les âges.
En effet l’histoire du vêtement nous éclaire sur le rôle de l’homme qui le porte et sa place dans la société.

Au début il n’y avait rien.
Rien que deux êtres.
Adam et Eve. Nus.
Ils vivaient tous deux dans une parfaite harmonie jusqu’à ce qu’Eve fatiguée de la monotonie de cette nudité pousse Adam à lui confectionner un vêtement.
Dieu le père grand créateur dans l’âme y vie alors le moyen d’assouvir son besoin de styliste modéliste.
Le concept de mode allait alors être lancée et ne jamais s’arrêtée.

Les premières créations de notre Dieu débutant n’étaient alors qu’une question de nécessité, de survie. L’homme ne cherchait pas à s’habiller mais bel et bien à se protéger de la nature.

Puis avec le temps l’homme apprit à se détacher de la nature et de ses dangers (et on peut dire que de ce coté il y arrive plutôt bien). Dieu avait enfin toute latitude pour commencer le grand défilé de la terre.

Bien que très fonctionnelles, différents vêtements virent le jour.
Malheureusement l’homme n’était alors, qu’un vêtement, qu’un costume, qu’un uniforme.
J’en veux pour preuve que le chevalier n’était homme qu’à travers son haubert ou son armure.

Nous vivions alors dans un monde simple où l’on pouvait connaitre la place et le rang de chacun sur terre au premier coup d’oeil.

L’habit faisait donc le moine.
J’irai même plus loin et je dirai que les différents habits faisaient les différents moines.
Car comme nous le savons il a toujours existé différents ordres, différentes hiérarchies.
Il existe donc une différence entre moine et moine

Mais Dieu est bien capricieux et s’ennuie facilement.
Il décida alors de complexifier la chose.

D’un côté il conserva la nécessité du costume lié à sa fonction.
Je prendrais 3 exemples assez marquants.
Le dictateur en uniforme de l’armée afin de représenter la force, l’unité.
L’avocat en robe pour pouvoir mentir comme les femmes.
Le financier en uniforme monotone afin de représenter le marché stable, d’une croissance ennuyeuse, prévisible.

Mais à côté de cela il fit germer dans l’esprit de l’homme un besoin de détacher le vêtement de son utilité.
Et nous voilà, petits êtres individuels emportés dans une marée de courants contraires cherchant chacun de notre coté, chacun à notre manière, à nous différencier.

Nous voilà partagés entre le communautarisme et la recherche d’individualité.
Et plus que toute chose nous voilà libres. Libres de choisir nos costumes, libre de choisir nos rôles.

A cela je voudrais rajouter un point que je pense important.
Qui connaît la vérité ? Existe-il vraiment une vérité ? Ou plutôt des vérités ? Celles que l’on ressent à la rencontre des gens.
Les gens seuls ne sont rien.
Nous ne sommes réellement existant que du fait de la reconnaissance de notre existence par un autre.

Or si l’autre est seul créateur de notre existence. Alors peut être que nous ne sommes que ce qu’il pense que nous sommes.

Et pour en finir sur ce raisonnement je vous invite juste à vous penchez avec moi sur l’expression briser la glace.

En réalité quand on dit « briser la glace » on se trompe, car justement on fossilise dans une glace éternelle un ressenti, celui du premier contact, ce ressenti qui influencera profondément la suite de toute la relation.

La première impression, les quelques 30 première secondes qui justifie chez les commerciaux la théorie du SEX : Smile, Eye contact and Exciting.

Voilà pourquoi devant vous je me présente intentionnellement dans une tenue inadéquate, voir choquante.
Pour vous prouvez l’impact de l’habit.
On s'habille évidemment en fonction des autres, et pour les autres. C'est un signe. Un signe qui a une signification, et un signe n'est fait que pour être vu

Je vous le répète donc encore une fois mesdames et messieurs.

Après avoir vu que l’habit a déterminé nos rôles et nos hiérarchies.
Après avoir vu que l’habit a déterminé ce que nous sommes pour les autres.
Après tout cela.
Maintenant que nous sommes libres, maintenant que nous avons le choix. Porter la robe fait bien de nous des moines.

Par contre et là est bien toute la différence,
Si l’habit fait le moine, l’habit ne fait pas moine.

Mais ceci est une autre histoire.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Calypso le Ven 19 Oct 2012 16:56

Ahhh tu y a participééé ! Bien mon petit bien bien !
Dommage que tu n'ai pas vu celui de l'an dernier, c'est celui que mon M2 avait organisé !

EDIT : et je vois que notre asso et idée de concours a été reprise par la promo d'après, ça fait plaisir en tout cas ! :-D
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Deepack le Ven 19 Oct 2012 18:35

"Voilà pourquoi devant vous je me présente intentionnellement dans une tenue inadéquate, voir choquante."

Tu as plaidé nu?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Eric le Dim 21 Oct 2012 18:26

Nan, en tenue militaire intégrale + tshirt provoc^^.
(Sélectionné pour la suite).
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Karibou le Mar 30 Oct 2012 04:18

J'ai lu que le début donc pardonnez si ce que je vais dire a été évoqué.

Concernant les costumes, j'interviens car moi même il m'arrive d'en porter. La question qu'on doit se poser c'est pourquoi?

Tout simplement parce que j'aime porter des costumes, c'est tout bête et tout con. C'est pas forcément pour se la péter, ou que sais je encore, mais uniquement le plaisir de porter un costume. En quoi c'est si outrageant que ca?

Il y a un dress code à la fac? Je ne pense pas, finalement ce que peuvent bien penser les autres quand je porte un costume à la fac, je m'en contre fou, tant que je suis bien dedans ;)

Et mieux vaut prendre de bonne habitude en matière vestimentaire maintenant que plus tard, faire son stock de chemise si vous voyez ce que je veux dire.
KaribouHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Calypso le Mar 30 Oct 2012 19:34

Karibou a écrit:Et mieux vaut prendre de bonne habitude en matière vestimentaire maintenant que plus tard, faire son stock de chemise si vous voyez ce que je veux dire.

D'ici là, et vu comme "tiennent" les fringues aujourd'hui, même celles de marques réputées "de qualité", ton stock sera à refaire !
C'est une accro-shoppingo qui te l'dis !

Jreviens pas sur le "dress code" à la fac ou pas, j'ai dit tout ce que j'avais à dire plus haut, et si ma foi les gens ne lisent pas, jvais pas m'embêer à le dire deux fois.
(Puis on s'en fout !)
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Karibou le Mar 30 Oct 2012 22:09

Après avoir posté, j'ai lu ne t'en fais pas ;) Même si je suis pas vraiment d'accord.
KaribouHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Précédente

Retourner vers Sujets généraux