Horaire série 2

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Horaire série 2

Messagepar Cairnette le Jeu 27 Sep 2012 11:45

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me communiquer les horaires des série 2, notamment des cours d'anglais et d'histoire contemporaine.
Je suis passée voir le tableau d'affichage, mais rien est affiché.
Étant en série 1, je ne peux participer qu'aux cours de l'après-midi, donc des série 2.

Des plans de cours ont-il été distribués série 1 ou 2, toutes matières.
Pareil, les casiers sont vides.

Merci par avance pour vos réponses.
CairnetteNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1

Re: Horaire série 2

Messagepar Stand_by le Jeu 27 Sep 2012 12:41

Cairnette a écrit:Étant en série 1, je ne peux participer qu'aux cours de l'après-midi, donc des série 2.

Je ne suis pas sure de comprendre. Tu es considérée comme en série 1 mais tu veux assister au cours de série 2 ? Je ne comprends pas bien l'intérêt. Surtout que si c'est le cas, pourquoi demander deux matières seulement ? Je ne sais pas quel est ton but, mais sache que les cours entre série 1 et série 2 ne sont pas les mêmes car les profs ne sont pas les mêmes, donc l'examen est différent ^^.
Stand_byFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 3, série 2

Messagepar Cairnette le Jeu 27 Sep 2012 15:39

Pourquoi devrait-il y avoir un intérêt? ^o) Je précise que je peux pas y assister, que ne comprends-tu pas dans cette phrase ^o)

Série 1 ou 2, prof différents ou non, le programme à traiter est le même, mais de manière différente et pour les options ce sont souvent les mêmes prof pour les deux séries.
CairnetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Won Shmouck le Jeu 27 Sep 2012 16:55

Ce qu'a voulu dire Stand_by je pense c'est qu'en 1ère année, les exams, en tout cas dans les matières sans TD, sont souvent des questions de cours bateau, genre sur tel ou tel chapitre du cours, et que si le plan est différent, ou si un prof de l'une ou l'autre des séries a décidé de faire l'impasse sur une partie dudit plan, tu peux possiblement te retrouver à traiter d'un truc dont ton cours ne traite.. pas du tout.
Pour les matières à TD, ça risque aussi d'être pénalisant puisque le cours ne coïncidera pas forcément avec le programme suivit en TD.

Je ne sais pas si c'est possible, mais si ton impossibilité de suivre les cours de série 1 est justifiée (genre par un contrat de travail), pourquoi ne pas aller à la scolarité, leur expliquer ton problème et voir s'ils ne peuvent pas te changer de série ?
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar Nikopole le Jeu 27 Sep 2012 19:26

Étant en série 1, je ne peux participer qu'aux cours de l'après-midi, donc des série 2.

Bah... C'est cette phrase qui n'a pas de sens. Tu dis que comme tu es en série 1, tu ne peux participer qu'aux cours de la série 2. C'est illogique. Si tu es en série 1, tu peux parfaitement participer aux cours de la série 1 sans entraves.

Je précise que je peux pas y assister

Pour raisons personnelles alors, ou autre, mais cette impossibilité n'a pas de rapport direct avec le fait que tu sois en série 1.
D'où l'incompréhension de Stand_by, et la mienne par la même occasion.
Tu comprends que si le fait même d'être en série 1 t'obligeait à suivre les cours de série 2, ce serait assez problématique.

Série 1 ou 2, prof différents ou non, le programme à traiter est le même, mais de manière différente

Tu mets justement le doigt dessus ; de manière différente.
Comme le dit Won Shmouck, le plan et le contenu peuvent radicalement changer d'un prof à l'autre, d'une série à l'autre. Si tu es en série 1 mais que tu suis les cours de série 2, tu prends le risque - loin d'être négligeable - de tomber sur des questions portant sur des points que tu n'as pas vu.
Je pense qu'effectivement tu devrais envisager un changement de série.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Messagepar Linoa le Jeu 27 Sep 2012 19:34

Nan mais c'est surtout qu'il n'y a pas de "programme" ! Chaque prof fait comme il le sent.
Par exemple, si tu avais le même raisonnement en droit du travail, il est arrivée qu'entre le prof de la série 1 et celui de la 2 les semestres soient inversés, l'un faisant les relations collectives en premier et les relations individuelles en second, et inversement pour l'autre.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Cairnette le Jeu 27 Sep 2012 20:49

Je demande les horaires et non un discours.
Puisque vous ne comprenez pas l'objet de ma demande, je bosse aux 35h.
Et je crois que vous avez oublié qu'en L1 on voit les bases du droit.
Alors peu importe le plan de cours il est facilement brodable.
CairnetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Won Shmouck le Jeu 27 Sep 2012 21:06

Si tu bosses aux 35h et que ton idée c'était de piocher en série 1 et 2 pour avoir un emploi du temps qui te convienne, ça on le comprend, ce qu'on te dit c'est que les bases du droit en question sont LARGES, et qu'apprendre un cours de série 2 qui porte sur la cuisine au beurre alors que l'exam de série 1 portera sur la salade niçoise, ça ne te servira rien, même en brodant comme jamais tu n'as brodé.

Encore une fois, les examens peuvent être VRAIMENT différents, sur une question de cours qui peut être TRES précise, broder sera inutile, ce sera du par coeur qui te seras demandé, et si on te demande de passer une heure sur le titre d'un chapitre d'un cours que t'as pas suivi, bon courage..

Récupère le cours d'un L1 Série 1 de l'an dernier, ou récupère le cours de quelqu'un de ton amphi, en L1 ça se fait couramment, surtout si t'as un contrat de travail à l'appui.

Maintenant qu'on t'as tous expliqué que c'est totalement contre-productif, pour accéder à l'emploi du temps : ENT --> SCOLARITE --> EMPLOI DU TEMPS GENERAL --> CLIC SUR "EMPLOI DU TEMPS" --> PROMOTIONS --> L1 DROIT BORDEAUX S2

EDIT : Tant qu'à faire :
ANGLAIS (a partir du 11 octobre): jeudi 15h30/17h
Histoire contemporaine (a partir du 12 octobre): vendredi 13h30/15h30
Dernière édition par Won Shmouck le Jeu 27 Sep 2012 21:10, édité 1 fois.
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar Nikopole le Jeu 27 Sep 2012 21:20

Je demande les horaires et non un discours.

Avec un ton aussi impérieux tu obtiendras difficilement une réponse.
Tu viens demander un service, sans même être passée par la case "Présentation" comme le veut la bienséance ; venir exiger quelque chose est tout de même assez malvenu dans ces conditions.
Tu nous poses une question, on demande des précisions de manière à t'apporter la réponse la plus judicieuse possible ; cela me semble normal. Il aurait été bien plus rapide de nous donner le pourquoi du comment, visiblement le fait que tu fais 35h, plutôt que de perdre du temps à nous rembarer avec ce mépris ostentatoire.

Alors peu importe le plan de cours il est facilement brodable.

Donc déjà cette année le premier semestre est au contrôl continu, donc il n'y a aucun exercice d'écriture (dissert', commentaire, cas pratique) final ; cela se présentera sous forme de contrôle de connaissances, mais ça tu dois déjà le savoir. Donc non, aucun plan ne sera "brodable".
Si le prof' de série 1 te pose des questions précises sur des points non abordés en série 2 (car les profs ne sont pas tenus de faire exactement le même programme puisque chacun est à l'origine de son propre examen ; comme ceci a été mentionné lors de la pré-rentrée), tu seras bien embêtée.

On ne te pose pas de questions pour t'embêter ou quoi que ce soit, seulement pour comprendre et te donner la réponse la plus claire. Je crois que c'est légitime tout de même.

Bref, passons.

Je suis en série 1, et pour ma part, les prof' n'ont pas encore distribué de plans de cours. Pour la série 2, si quelqu'un y est et passe ici, je suis sûr qu'il sera le plus à même de te répondre.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Messagepar Caribou25 le Ven 28 Sep 2012 16:27

Petite suggestion peut-être con me direz -vous, mais pourquoi tu ne va pas à la scolarité demandé à passer ne série 2 avec ton contrat de travail comme justificatif. Comme ça il y aura adéquation entre tes horaires, tes cours et tes examens.
La liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas (Canard)
Caribou25Non spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: M1 droit privé général/ IEJ CRFPA

Messagepar Stand_by le Ven 28 Sep 2012 17:51

Je crois que tout a été dit, j'aime tout particulièrement l'exemple de la cuisine au beurre et de la salade niçoise. Comme il a été dit, même si tu retrouves des ressemblances entre les deux séries, selon le point de vue du prof, les impasses qu'il a décidé de faire et sa vision de la matière, tu peux passer à côté de beaucoup de chose.

Le plus simple serait de te procurer le cours de Série 1 vu que c'est ta série, et de bosser les matières auxquelles tu n'as pas pu assister quand tu auras le temps de manière régulière, histoire de ne pas découvrir le programme à la fin du semestre.

Bon courage en étant en 35h cela dit :).
Stand_byFemme
Impérial
Impérial

Messagepar Cairnette le Dim 30 Sep 2012 11:33

Je suis redoublante et diplômé d'une capacité en droit....
Série 1 ou 2 peu importe je ne peu pas y assister à l'exception d'un ou deux cours les après midi.
Difficile de demander aux étudiants de me filer leur cours, ils les donnent assez difficilement, surtout aux gens qui n'ont jamais mis les pieds en amphi, ce qui est normal...
Donc j'ai prévu de me débrouiller avec ce que j'ai, livres et plan de cours et ça devrait aller. Je ne pense pas être la seule à devoir me débrouiller comme ça...
CairnetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Charline le Dim 30 Sep 2012 12:38

Franchement, à ta place je demanderai quand même à une ou deux personnes de m'envoyer les cours de la série où tu es inscrite.
Certes il est possible que les étudiants filent difficilement les cours aux gens qu'ils ne voient jamais en amphi: cela dit ta situation est différente, si tu ne viens pas ce n'est pas parce que tu restes au pieu, mais parce que tu travailles, et ça change tout. En leur expliquant ta situation je pense qu'il y aura aucun soucis, d'autant que ça ne coûte rien.
Bon courage à toi!
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Cairnette le Mer 3 Oct 2012 08:10

Merci. Tu as sans doute raison.
Mais comme je travaille, je ne peux que demander les cours sur ce forum,
et il va y avoir beaucoup de demande pour très peu (voire pas) de réponse.

Mais qui ne tente rien à rien, donc si une âme charitable de série 1 accepterait de bien vouloir partager ses cours avec moi,
je lui serai très reconnaissante.
Je peux envoyer mon contrat pour prouver que je suis bien salariée à temps plein.
CairnetteNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Stand_by le Mer 3 Oct 2012 20:13

Je ne sais pas si tu as fb ou pas, mais normalement il doit y avoir un groupe de solidarité dédié au L1 S2 où les demandes de cours sont plus que nombreuses et généralement, tu peux y trouver ton bonheur :). Je t'aurais bien envoyé mes cours de L1 si les profs avaient été restés les mêmes dans les matières historiques mais mon pc a rendu l'âme deux jours après la rentrée et j'avais pas mes cours sur clé usb..

Mais tente ta chance sur fb, pour les cours tu pourras trouver ton bonheur, moins pour les réponses à diverses questions (pub de lexhic aha).
Stand_byFemme
Impérial
Impérial

Suivante

Retourner vers Licence 1