Choix de livre

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Choix de livre

Messagepar Ludo972 le Dim 23 Sep 2012 16:37

Salut ,

En fait j'aimerais savoir si le livre de droit constitutionnel de Melin on doit obligatoirement prendre la dernière édition ? Car il y a la 31ème édition qui est sortit en Août et avant cela une 30ème édition et je l'ai trouvé vraiment moins cher en occasion. Est-ce qu'il y a eu un changement important du conseil constitutionnel cette année ? Ou bien je peux prendre la 30ème édition les yeux fermés ?
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 Droit

Re: Choix de livre

Messagepar Caribou25 le Dim 23 Sep 2012 16:56

Salut,
Etant donné que je n'ai pas fait ma licence à Bordeaux difficile de te répondre sur l'obligation d'avoir le livre du prof en constit'. La seule chose que je peux te dire c'est que souvent acheter le bouquin c'est bien, ...il prend la poussière dans ta bibliothèque, alors te stresse pas, vois si tu en as vraiment besoin, et alors là, achète la dernière édition, car ces livres se périment plutôt vite.
La liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas (Canard)
Caribou25Non spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: M1 droit privé général/ IEJ CRFPA

Messagepar Althy le Dim 23 Sep 2012 17:04

Absolument inutile d'acheter le bouquin de Mélin

S'il y a un truc à acheter de lui, c'est la Constitution de poche à 2€50...

Pour le reste, assiste aux cours, travaille tes TD, et éventuellement emprunte des livres à la BU. Ca t'évitera de te ruiner (souvent pour rien d'ailleurs comme le souligne Caribou25)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Ludo972 le Dim 23 Sep 2012 19:51

Ah ? Pourtant certains profs nous ont clairement fait comprendre que leur cours ne sont pas complet et que pour le compléter il fallait forcément passer par les livres et compléter les cours avec ceux-ci
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Messagepar ET33 le Dim 23 Sep 2012 20:02

Effectivement c'est le discours que l'on entend dès la première année. Mais en L1 pas besoin d'investir une fortune dans les bouquins. Un petit passage à la BU suffit à ce stade.
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Althy le Dim 23 Sep 2012 20:16

Ludo972 a écrit:Ah ? Pourtant certains profs nous ont clairement fait comprendre que leur cours ne sont pas complet et que pour le compléter il fallait forcément passer par les livres et compléter les cours avec ceux-ci
Ca leur rapporte de l'argent...

Dans toute ma licence (bon, ça va changer pour le M1), je n'ai jamais eu à acheter un manuel de droit (les divers Codes et le Cornu exceptés), la BU faisant amplement l'affaire pour compléter de temps à autre un cours ou comprendre certains passages sous un angle plus compréhensible que celui du prof.

Enfin si t'as 200€ de budget à investir en livres à chaque rentrée, fais toi plaisir, mais je crois pas que ce soit nécessaire. :)

(surtout que bon, "approfondir" en L1.. ; connais sur le bout des doigts ton cours et ce sera déjà très très bien, pas besoin de t'en rajouter au risque de te noyer dans des notions que tu auras le temps de voir plus tard, même si ça part d'une bonne intention)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Garchimorch le Dim 23 Sep 2012 20:52

Des bouquins sont indispensables, ne serait-ce que pour les matières à TD. Le cours est souvent déjà une bonne base, mais pour faire ses TD correctement, et pour les révisions, approfondir ou comprendre certaines choses, les bouquins sont nécessaires. D'ailleurs, dès la L1, pour se familiariser avec la discipline juridique, le vocabulaire, le raisonnement, la méthode etc. Avoir son propre bouquin est très utile, d'autant que ceux de la BU sont en quantité limitée, et souvent pas d'actualité. Donc si tu peux, oui, achète des livres. Ca coûte cher, c'est un investissement, mais nécessaire et qu'on en regrette pas. Pour travailler, faut des outils. Les nôtres c'est les manuels.

Après, il faut bien choisir, et prendre celui qui te correspond, que tu trouves le plus clair, dont tu aimes la présentation, le style etc. Certaines collections ne plaisent pas à tous (je pense par exemple aux Précis chez Dalloz), d'autres sont hyper claires, comme les collections Cours droit chez Montchrestien. Et les Collections Université chez Sirey sont très bien, dont le Mélin.
Si tu te sens plus à l'aise avec, prend-le. Il est complet, c'est très clair, c'est un excellent outil pour travailler et comprendre.

Quant au choix de l'édition, c'est à toi de voir. Evidemment , on est dans un domaine qui change très vite et en permanence, et se tenir au courant de l'actualité est très important. Comme on peut pas toujours le faire, on trouve ça dans les livres qui sont à jour.
Pour le constit, de mon point de vue, il faut nécessairement avoir une version pas trop ancienne (qu'il y ait au moins la QPC quoi), mais après, entre la version de cette année et celle de l'année dernière, celle d'occase devrait aller si elle est vraiment moins cher, que c'est intéressant, et que tu vas en cours pour compléter ce qui ne serait pas à jour. Perso j'ai toujours bossé avec les dernières versions des livres, ça a un coût mais bon c'est un choix. Là c'est à toi de voir d'autant que l'aspect financier est très largement compréhensible.

Enfin, quant à l'argent que ça rapporterait... Euh, nan. Je connais pas une personne qui fait des bouquins pour se faire du pognon. Pas un.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Althy le Dim 23 Sep 2012 23:23

Garchimorch a écrit:Enfin, quant à l'argent que ça rapporterait... Euh, nan. Je connais pas une personne qui fait des bouquins pour se faire du pognon. Pas un.
Non, bien sur, 40/50€ le bouquin multiplié par un millier d'étudiant en L1, ça ne rapporte pas un centime, ça coule de source. Et puis ils n'essaient surtout pas de nous faire culpabiliser en L1 : "Vous découvrez la fac, il faut vous mettre à travailler. Pour ça il faut acheter les manuels, sans ça vous ne pouvez être un étudiant sérieux et réussir vos études". Habile pression psychologique... On pourrait parler des poly de prof aussi...

Bref. Oui les bouquins sont importants (encore que, on peut très bien réussir sa L1 sans), mais ceux de la BU suffisent dans 95% des cas, à moins d'être assujetti à une forme d'hypocondrie étudiante selon laquelle il faut impérativement avoir tous les bouquins chez soi à portée de main, "Au cas où, on ne sait jamais" (ce qui sert surtout à se rassurer en réalité).
Mais si on a le budget qui suit derrière, inutile de s'en priver. Cependant vu le nombre d'étudiants contraints de travailler à côté de leurs études, je crois pas que ce soit la majorité. Pour les autres, la fac met à disposition un impressionnant catalogue de bouquins à la BU, et je les en remercie chaleureusement. La connaissance est accessible à tous, pas besoin de se saigner pour ça.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Garchimorch le Lun 24 Sep 2012 00:41

Ok, alors on va juste faire une petite parenthèse sur les contrats d'édition, histoire que tu restes pas sur tes présupposés et autres paranoïas. Quand t'écris un bouquin, t'as plusieurs types de contrats possibles, soit à compte d'auteur, soit à compte d'éditeur.
A compte d'auteur, n'importe qui peut pondre n'importe quoi, c'est lui qui finance. On te dit on vous publie mais vous donnez tant. Et tu peux moduler tes droits d'auteur pour payer moins, ou au contraire toucher plus.
A compte d'éditeur, c'est l'éditeur qui prend tout pour sa pomme, mais en contre-partie, on renonce à ses droits d'auteur, ou alors ils sont minimes.
Maintenant, je te laisse deviner le type de contrat qui est passé pour les manuels. C'est pas les profs qui contactent les éditeurs en disant siouplé publiez moi j'ai de l'argent. C'est les éditeurs qui proposent, mais évidemment l'enseignant va pas payer ses bouquins. Donc il renonce à ses droits ou en touche très peu. Après, en réfléchissant, tu comprends aussi que y'aura pas 1000 étudiants qui vont acheter le livre. Donc je le répète: personne fait ça pour se faire du fric. Personne. Maintenant, tu peux encore croire ce que tu veux. idem pour les polys.

Quant à la BU, nan, le fonds est pas monumental. Y'a effectivement beaucoup, mais ils ont pas de pognon, et ça fait longtemps que c'est comme ça. Le personnel de la BU te le dira, ils n'ont pas de quoi tenir le fonds à jour, de quoi avoir suffisamment de livres vu le nombre croissant tous les ans d'étudiants. La BU est de très loin délaissée et c'est malheureux. Il y a, mais pas autant qu'il faudrait.
Et pour les bouquins chez soi, c'est pas se saigner, c'est juste avoir le savoir justement à disposition. C'est pas un luxe d'avoir un bouquin, d'autant qu'en y pensant, il faut quoi, un livre par matière à TD? C'est pas non plus la mort faut pas déconner. Oui ça représente de l'argent, mais de là à dire qu'il faudrait se saigner... C'est des questions de priorité après, c'est tout. Mais quand on a besoin d'un bouquin, bah on se l'achète, on l'utilise, et on le garde, c'est pas pour faire joli dans la bibliothèque.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo972 le Lun 24 Sep 2012 08:17

Je crois que c'est la 30ème celle de l'année dernière et je crois qu'il manque la QPC de MLP sur les parrainages et un truc sur les élections présidentielles.
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Garchimorch le Lun 24 Sep 2012 13:51

La 30ème effectivement est à jour d'août 2011. Après, y'a sans doute plus de mises à jour que la QPC Lepen et l'actualisation des présidents. Mais ça devrait aller, si tu fais toi-même mes mises à jour.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar lelapinblanc le Lun 24 Sep 2012 15:29

Je rejoins complètement Garchimorch sur la question de l'achat des bouquins... pour faire les TD, acheter un bouquin pour sa matière, c'est essentiel. Effectivement il est possible d'aller à la BU, mais tu te rends très vite compte que 1/ ils n'ont pas tout et 2/ tout le monde se rue sur ces malheureux manuels comme les mouettes dans Le monde de Nemo ("a moi ! a moi !")
Perso j'ai donc toujours eu un bouquin chez moi pour les matières à TD, sachant que c'est environ 30 euros par bouquin, oui ça fait chier sur le coup mais c'est clairement indispensable. Surtout bien le choisir suivant tes affinités : si le manuel te rebute (dans mon cas, j'ai horreur des Précis Dalloz, je les trouve trop denses, présentation pas assez claire...), tu l'ouvriras jamais, et c'est pas l'objectif effectivement d'avoir des étagères pleines de manuels qui prennent la poussière (à part éventuellement pour se la péter devant les autres :D)

Et je rejoins le point abordé plus haut selon lequel les profs ne donnent dans leur cours en amphi que le strict minimum : c'est VRAI. Triste peut être mais vrai. Et ce, dès la première année : en constit en première année j'avais Mr Fall, qui nous avait bien averti ("je ne vous donne en cours que 10%, le reste vous allez le chercher vous mêmes"), au premier semestre j'ai bossé seulement avec son cours, j'ai pris 8. Au second semestre, j'ai tout bossé sur un bouquin d'une édition que je recommande parce que j'ai presque toujours acheté là par la suite, c'est LGDJ, j'ai regardé simplement quels thèmes étaient à aborder sur le cours du prof et j'ai tout bossé sur le bouquin : 16 aux exams.
Grosso modo même topo en droit des affaires en L3, et en civil en M1. Les bouquins, si tu trouves le bon, celui qui te parle, avec des explications claires, c'est tout bonus, tu trouveras des petits trucs en plus qui font la différence, et que ce soit en TD ou en exam, ça paie toujours !
lelapinblancFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit des créations intellectuelles

Messagepar Garchimorch le Lun 24 Sep 2012 16:30

On est d'accord sur le fait que le contenu d'un cours en amphi ne peut pas être équivalent à celui d'un livre. C'est évident, le cours d'amphi il faut aller à l'essentiel, présenter les grandes lignes, les problématiques, les expliquer, donner les exemples les plus pertinents etc., et en gros les bases essentielles de la discipline. Très souvent, c'est simplement pas possible d'aller dans le détail ou la technique parce qu'on manque de temps. Donc là, forcément, un livre sera plus complet, plus détaillé. Quand on monte un cours, faut faire des choix, parfois difficiles, on se dit que si on dit pas ça ou ça, bah les étudiants vont rien piger etc., et que ça c'est hyper important... Mais en fait, faut faire des choix pédagogiques, ce qui est pas évident et qui prend beaucoup de temps. L'essentiel étant d'être le plus clair, le plus pédagogue possible.
Franchement, dans mes cours, je me rends compte que les 3/4, si ce n'est plus, des choses que j'ai écrites, des exemples que je veux citer, je ne les dis même pas, parce que soit en réalité ça n'a aucune utilité, soit ça embrouillerait, soit bah j'ai pas le temps. C'est des choix, pour aussi que le cours soit accessible et compréhensible à tous, surtout ceux qui n'ont pas pris la matière en TD. Ceux qui ont en TD pourront développer et approfondir, avec un bon bouquin. Les deux se complètent bien entendu.
D'où l'intérêt et l'importance quand même d'un bon livre, et comme tu dis lapin, selon ses affinités, ça c'est très important.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nikopole le Lun 24 Sep 2012 17:58

Arf, difficile de s'y retrouver avec tous ces sons de cloche différents.

Je viens de rentrer en L1, et certains de nos profs (notamment en droit civil) nous ont dit qu'acheter des livres en L1 n'était absolument pas nécessaire, que ce soit pour les matières à TD ou non ; selon eux, pour la première année, la BU suffit amplement et acheter des livres ne les fera que prendre la poussière sur les rayonnages de nos bibliothèques personnelles. Compléter le cours avec un livre, oui ; l'acheter ? Non, inutile selon leur discours - hormis le Cornu et la constit' de poche.
Mêmes échos provenant de pas mal d'étudiants des années supérieures qui nous disent : "oui j'ai acheté des livres en L1 ; je ne les ai pas ouvert une seule fois de l'année, et cela ne m'a pas du tout handicapé".
Cf mon post sur la nécessité d'acheter des livres en L1.

Et là un tout autre discours (tout aussi cohérent et argumenté).

Donc, si j'ai bien compris, pour résumer : il est fortement recommandé d'acheter des livres traitant de nos matières à TD, pour le reste la BU suffit ?
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Messagepar Garchimorch le Lun 24 Sep 2012 18:22

Il n'y a jamais d'obligation d'acheter un livre. Mais on ne peut pas dire non plus qu'en acheter soit inutile. Bien sûr c'est recommandé. C'est à chacun de voir selon l'utilité et l'utilisation qu'il fera d'un bouquin. Au début, évidemment, vaut mieux prendre ceux de la BU, pour se familiariser avec, voir les noms connus, les livres qui sont bien, ceux qui le sont pas, qui nous correspondent etc. Et ensuite, faut voir si on en a régulièrement besoin, si c'est utile régulièrement, pour préparer les TD, comprendre des trucs du cours, pour les révisions etc. Et forcément, pour les matières à TD, vu qu'on aura au moins 10, voire 20 séances, un bouquin peut vite s'avérer utile, voire indispensable. On peut très bien avoir à bosser en TD un truc pas abordé ou très peu en cours, des détails à donner etc., notamment pour mieux comprendre, et pour se différencier aussi de ce qu'auront fait ou trouvé les autres.
Après oui y'a des indispensables, comme le Cornu, et la Constitution, quoique je dirais plutôt que le J. Godechot "Les Constitutions de la France depuis 1789" est lui indispensable.
C'est à chacun de voir pour le reste, mais à mon avis on peut pas partir en se disant ouais bah des bouquins on en a pas besoin ça va coûter cher alors queud je garde mon pognon pour aller en boîte, ni partir en se disant faut que j'achète tout, tout touuuuuuut, n333d.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Licence 1