Choix de livre

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Re: Choix de livre

Messagepar Ludo972 le Mar 25 Sep 2012 11:03

Ah ? Le cornu est mieux que le lexique des termes juridiques de Dalloz ?
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 Droit

Messagepar Deepack le Mar 25 Sep 2012 11:07

Le lexique des termes juridiques de Dalloz est pour moi une sorte de livre pour enfants, comparé au Cornu.

Le Cornu, tu l'achètes une fois dans ta vie et pis c'est tout :o
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Calypso le Mar 25 Sep 2012 12:01

Même chose que Deepack
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mar 25 Sep 2012 14:35

Cela dit, pour les trois premiers mois de droit, le Cornu c'est du chinois. C'est normal après tout, il est hyper complet et hyper précis.
A mon avis, il faut jongler entre un bon vieux dictionnaire de base genre le petit Robert (celui là aussi, on l’achète pour la vie) et le Cornu. Pour faire l'aller retour entre le français commun et le langage juridique.
Personnellement j'avais acheté le lexique des termes juridiques en pensant que ça serait plus compréhensible pour moi. J'ai investi dans un Cornu un ou deux mois après en m'apercevant que le lexique était incomplet et imprécis. Grosso modo, le lexique, je ne le conseillerai qu'à un non juriste.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Ludo972 le Mer 26 Sep 2012 19:30

Ah okay , sinon encore une question. Aujourd'hui notre prof de civil nous a dit que il n'y a pas de différence entre le code civil 2012 et 2013 de dalloz. Est-ce que c'est vrai ? Ou bien d'ici le second semestre un autre prof nous dira des références qu'il n'y a que dans le 2013 ?
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Caribou25 le Mer 26 Sep 2012 20:14

A priori comme il n'y a pas de réforme notamment en droit de la famille , le code 2012 sera bon aussi pour 2013...Donc tu peux utiliser le code de l'année dernière sans problème. (Si j'ai loupé une info, une réforme, j'invite les membres du forum a me contredire)
La liberté d'expression ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas (Canard)
Caribou25Non spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: M1 droit privé général/ IEJ CRFPA

Messagepar Linoa le Mer 26 Sep 2012 21:46

Pas de réforme mais il ne faut pas oublier le principal intérêt du code : l'actualisation de la jurisprudence ^^
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Ludo972 le Jeu 27 Sep 2012 08:48

ah oui c'est vrai la jurisprudence... Bon je vais acheter celui de 2013 alors.
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Jeu 27 Sep 2012 09:29

Si ton prof a dit que c'ètait la même chose, tu peux lui faire confiance. Après si tu n'as pas encore de code par principe on prend toujours le dernier, mais si tu en déjà un de 2012, alors attend l'an prochain et tu prendra 2014.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Deepack le Jeu 27 Sep 2012 09:46

Son premier code, c'est tout un symbole!
Tu le garderas, ca sera ton objet souvenir, nostalgie!

Mon mien est tout petit comparé aux dernières éditions! (non non , suis pas vieux :| )
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Karibou le Sam 29 Sep 2012 04:38

En principe tu peux garder ton code civil deux ans. Pour la JP le site Dalloz est ton ami ;) Donc le 2012 passe crème.
KaribouHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Ludo972 le Dim 30 Sep 2012 22:05

Me revoila pour une nouvelle question (rapide cette fois-ci vu la quantité de cours que j'ai à apprendre ces temps-ci , sans oublié les définitions des termes juridiques inconnus jusqu'à lors enfin bon ce n'était "QUE" les introductions et on ne fait que commencer les vrais cours donc je vais pas commencer à me plaindre)

J'ai trouvé un livre en parcourant la FNAC dans le rayon droit et économie

http://www.amazon.fr/gp/product/2297016 ... d_i=405320

Il me semblait plaisant , tout semblait assez structurer , coloré enfin un bon petit livre. Mais justement c'est peut-être ça le problème , il est un peu petit. Comme on nous a rabâcher tous les jours , toutes les heures et minute durant les 5 jours de pré -rentré , le cours que le prof nous donne là ben c'est rien ( quand je vois la taille de ce qu'on nous a donné cette semaine , je me pose des questions) . Alors quand je vois que quasiment un semestre est résumé en 120 pages ( il est pas hyper petit mais bon voila c'est pas comparable au bouquin style l'histoire du droit et des institutions de Rigaudière).

Donc bon je vois que c'est une collection. Est-ce que vous connaissez ce livre ? Est-ce que certains d'entre vous l'utilise ? Est-il utile ?
Ludo972Homme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Stand_by le Lun 1 Oct 2012 22:31

Un bon manuel est un manuel qui te casse le dos :). Non mais plus sérieusement, je pense qu'un bouquin dont le titre commence par "l'essentiel" est à bannir, c'est comme acheter "l'intro au droit pour les nuls", au final tu vas lire des notions que tu auras éventuellement approfondi en TD et tu vas rien apprendre/comprendre de plus.

Enfin c'est mon avis, un manuel c'est pour compléter le cours, pas pour le synthétiser :). Voila.
Stand_byFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 3, série 2

Messagepar Garchimorch le Lun 1 Oct 2012 23:27

Ouhla. Alors ces bouquins là, les collections "Carrés", ça a des avantages, et des inconvénients. L'avantage majeur, c'est que c'est synthétisé, et en fait, c'est des fiches brèves sur des points essentiels, des notions importantes, des jurisprudences etc. C'est en gros des fiches que chacun pourrait faire, mais là bah c'est fait par un prof, c'est concis, clair, et à jour. L'inconvénient principal c'est justement aussi tout ce que je viens de dire. Ca remplace pas un manuel et d'ailleurs ça n'a pas cette ambition. Donc les Carrés, à la limite c'est pratique pour avoir rapidos les éléments sous la main et en tête, mais c'est tout.

Si tu veux te familiariser avec l'Intro générale au droit, perso, je conseillerais dans les Que-sais-je:
http://www.puf.com/Que_sais-je:Introduction_au_droit
T'as celui-là. Alors de mon temps, c'était J.-L. Aubert, c'était super bien. Là, c'est fabre-Magnan, le dernier date de 2010 apparemment, à vérifier si y'a pas plus récent. Mais ça aide énormément les Que Sais-je, mine de rien. C'est très bien pour se familiariser avec la matière, avoir les éléments principaux, le vocabulaire etc. Ca et le Cornu, t'es bueno.
Y'a aussi cette collection là qui est très bien:
http://www.lgdj.fr/collection4323/
Celui de Jestaz, ça vaut le coup de regarder ce qu'il traite par exemple. Ou celui de Millard.
Mais à mon avis, ça, pour commencer, c'est mieux que les Carrés.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Linoa le Mar 2 Oct 2012 09:31

Sinon, vous pouvez faire un tour sur l'ENT, vous remarquerez dans l'onglet "documentation", il y a pleins de livres numériques sur "cyberlibris", dont quelques "essentiels" (la dernière édition de l'introduction au droit y est en intégralité), mais aussi les supers "mémento LMD", et pleins d'autres bouquins... donc aucun besoin d'acheter.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Licence 1