Brain-storming

Qui êtes-vous réellement ? Qu'êtes vous venu chercher sur ce forum ? Qu'en espérez-vous ? Qu'aimez-vous ?...
Règles du forum
Merci d'ouvrir un nouveau sujet ayant pour titre votre pseudo. Les règles concernant le hors-sujet ne sont pas appliquées dans ce forum.

Brain-storming

Messagepar brain-storming le Lun 10 Sep 2012 11:03

Bonjour à tous !

Je suis heureuse d'intégrer ce forum fort sympathique et au concept très intéressant!

Je viens de très très loin.... 22 000 Km de la métropole, d'une petite île (encore française) appelée Nouvelle-Calédonie!

Et je suis inscrite en M1 entreprise et droits des affaires :D

Sur ce! à plus tard les gens !
Dernière édition par brain-storming le Mer 21 Nov 2012 15:25, édité 2 fois.
Dura Lex, Sed Lex.
brain-stormingNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Re: Brain-storming

Messagepar Elok le Lun 10 Sep 2012 13:05

Hello Brain-storming.

wahou ! Super ta venue en métropole ! Tu es native de la Nouvelle-Calédonie où y es allée après ? :-). J'espère que tu t'adapteras vite à la ville, à la fac, au climat ... Etc ! J'ai pas tout saisie, tu n'es pas encore arrivée en métropole, c'est bien ça ?
Pour ce master je ne peux pas te conseiller, je viens également d'une faculté de proximité (en Bretagne) et je ne connais pas du tout Bordeaux, encore moins la fac ici ! En tout cas, je te souhaite la bienvenue ici .
(j'ai également pour projet d'aller à la piscine et faire de la fitness cette année, ça devrait le faire je pense ! il faut simplement bien planifier son temps je pense ! :-))
Si tu veux que l'on se rencontre avant la rentrée, n'hésite pas !
ElokNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 droit pénal et carrières judiciaires

Messagepar brain-storming le Lun 10 Sep 2012 13:12

Salut Elok !

Merci de ce chaleureux message... je suis arrivée sur le territoire calédonien 3 semaines après ma naissance, mais j'y ai vécu toute ma vie (j'ai 21 ans)! C'est clair que c'est du changement ! Je connais un peu la Bretagne (ma meilleure amie y vit)! Et moi aussi je reprend la fitness en arrivant :p J'ai trouvé un super bon plan pas trop loin de là où je vais vivre :)

Eh oui, je ne suis pas encore en Métropole, je passe mes exams du S6 en ce moment même ! J'arrive en France lundi prochain!
Oui ce serait super de faire connaissance, mais avant la rentrée, ce sera dure car j'arrive juste avant la journée de pré-rentrée x) !
Dura Lex, Sed Lex.
La Villageoise

Messagepar montaine33 le Lun 10 Sep 2012 17:39

Salut et bienvenue à Bordeaux!

J'ai fait ce master 1 donc je peux répondre à tes questions:
-Pour ce qui est du travail, il y en a, comme dans tous les Masters 1 qui sont exigeants. Le nombre d'élèves va te faire un choc puisque nous étions environ 250 l'an dernier dans cette promo M1 (droit des affaires).

Il y a beaucoup d'heures de cours, il faut bien l'avouer, et deux td par semaine (+ le td de langues) donc pas trop de quoi s'ennuyer. Cela dit si tu t'organises tu auras du temps pour toi, aller voir ton copain et faire du sport (à ce sujet tu peux choisir les ''points sports'' au service des sports de la fac, le SUAPS, et y pratiquer ainsi un sport noté, ou faire de même mais en tant que participant libre (sans notation)).
Comme pour tous les nouveaux, je ne peux que te conseiller de travailler régulièrement toutes les matières, sachant que ce n'est qu'en td que tu as réellement des devoirs à rendre, aller voir les références données en cours et t'aider des livres conseillés en cours.

Pas de secret, il y a du travail :) mais rien d'infaisable. Si ça peut te rassurer, l'an dernier cette promotion a eu d'excellents résultats dans l'ensemble et la plupart ont eu leur année sans rattrappages et avec succès! De plus, si tu as choisi cette formation, tu ne seras pas déçue par les cours qui restent vraiment intéressants!
montaine33Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Messagepar Danae le Lun 10 Sep 2012 18:26

Bienvenue à toi !
J'ai bien reçu ton MP. Juste pour info, moi je l'ai terminé le DJCE, j'intègre pas cette année.
Je te réponds plus tard. Mais si tu as des questions plus précises cela sera mieux, sinon ma réponse sera faite de grandes généralités !

Bon courage pour tes exams et ton arrivée à Bordeaux !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar brain-storming le Mar 11 Sep 2012 08:22

re-coucou

Merci de vos réponses !
danae: excuse moi pour la bévue ! est-ce que la fiscalité c'est vraiment chaud ? ici j'ai vu fisca directe et indirecte, et dans cette dernière on en était aux TVA immobilières, cessions avec TVA , régularisations etc, et je trouve déjà cela pas facile, et vu sa place dans la maquette... je m'inquiète!

montaine33: merci de m'avoir rassuré, ici en L2 par exemple j'avais 5 TD par semaine (droit commercial, droit des obligations, droit admi, droit des biens et legal english) et depuis ma première année, j'ai des journées de 9h de cours, car pour nous caler sur le calendrier métropolitain et pouvoir prendre en master en septembre directement, on fait des semestres de 11 semaines comme mon S6... je vous laisse imaginer le rythme! Cette année aussi j'avais 4 TD sans anglais! donc la masse de travail ne me fait pas peur, j'espère avoir un peu plus de temps pr bosser mes cours, car c'est presque infaisable ici à mon grand regret ! J'ai bien hâte de commencer! et c'est super si y'a de bons résultats! Pour le choc culturel et le nombre d'étudiants, je vais bien devoir m"'y faire! Wahoo 250 dans une promo c'est quand même énorme, genre faut-il arriver bien longtemps avant le début du cours pour avoir une place en amphi ? assise et pas trop loin du prof ? AH OUI GROSSE QUESTION: Y a t'il des prises dans les amphis/ salles de cours, je sais question qui peut paraitre idiote, mais moi dans mon Université, y'a 2 prises pour toute la salle... alors bon :s !

Au plaisir!

B.S
Dernière édition par brain-storming le Mer 12 Sep 2012 01:45, édité 1 fois.
Dura Lex, Sed Lex.
La Villageoise

Messagepar Charline le Mar 11 Sep 2012 09:38

Bienvenue!

Hum... niveau prises tu ne vas pas être trop dépaysée. Il y en a également très peu, surtout par rapport au nombre d'ordis qui tournent.
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Orpheus le Mar 11 Sep 2012 10:16

Bienvenue brainstorming ! Tu nous viens de loin et j'espère que tu t'épanouiras à Bordeaux (et à Bordeaux 4) ! :)
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar Philippe le Mar 11 Sep 2012 15:15

Bienvenue !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Julie21 le Mar 11 Sep 2012 23:17

Bienvenue !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar Danae le Mer 12 Sep 2012 09:00

Salut !

Non je n'ai pas trouvé la fiscalité insurmontable, surtout que nous ne voyons pas la TVA ou autre avant d'arriver en M1, donc on découvre totalement ! Si toi tu as déjà vu, tu auras une petite longueur d'avance. Il faudra bien veiller à apprendre la méthodo, le professeur est très (trop) à cheval dessus. Ta bible deviendra le précis de fiscalité des entreprises du Professeur Deboissy, puisqu'elle dispense le cours.

Si tu es habituée à un rythme de travail soutenu, ça t'aidera. Mais pour autant, ne te repose pas sur tes lauriers sous prétexte qu'il y a moins de TD :). Arriver dans une grande promo, c'est perturbant au départ mais on s'y fait vite (je sortais d'une L3 à 60 environs).

Les prises en amphi, c'est la guerre, me suis vu devoir finir mes cours à la main mais globalement on arrive à s'arranger (tu te branches la 1ère heure et moi la deuxième ?). Globalement tu as de la place sauf pour les premiers cours de DIP et de droit patrimonial mais cela va se vider au fur et à mesure.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar brain-storming le Mer 12 Sep 2012 11:14

Merci Orpheus, julie21 et Philippe pour votre accueil !

et Merci Danae pour ces précieux renseignements qui me seront très utiles ! Je ne compte pas me reposer, au contraire, j'aurais peut-être une chance de développer mes capacités de travail dans un contexte bien plus adapté (je suis une pugnace , une vrai!) ce qui me motive à me dépasser :D !!! J'essaierai de me faire à cette grosse promo ! mais l'être humain a une capacité d'adaptation parfois incroyable n'est-ce pas ?

Je retourne à ma procédure pénale et droit des contrats spéciaux (tous mes exams se déroulent sur une semaine, là il me reste que 3 épreuves ! vivement la fin)

A bientôt !

B.S
Dura Lex, Sed Lex.
La Villageoise

Messagepar brain-storming le Sam 29 Sep 2012 22:21

haha officiellement titulaire d'une licence de droit ! :D
Dura Lex, Sed Lex.
La Villageoise

Messagepar Elok le Sam 29 Sep 2012 23:40

Félicitation brain-storming ! Ta première semaine de cours s'est bien passée ? Dis moi, tu m'as dis que tu avais trouvé un bon plan pour la fitness, pas loin de chez toi. Qu'est ce que c'est et dans quel coin de Bordeaux ? Ca pourrait peut être m'intéresser. Merci d'avance ! Et encore félicitation ;-)
ElokNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 droit pénal et carrières judiciaires

Messagepar Linoa le Dim 30 Sep 2012 10:58

Le fitness, il y en a gratuitement avec la fac, il suffit d'aller s'inscrire au lieu et horaire du cours.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Suivante

Retourner vers Présentez-vous!