M1 Droit pénal

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

M1 Droit pénal

Messagepar ladyyam le Lun 30 Juil 2012 23:09

re tout le monde
je fais un 2 eme post suite à mon inscription a bdx IV, donc niveau licence validé!!!
ma question est la suivante :
je rentre en M1 droit pénal et il semblerait que j'ai seulement quelques matières à rattraper pour me mettre à niveau ( certaines matières ne semblent plus etres reprises en M1 penal)
procédure pénale (vue en L1)
procédure civile (L1)
Droit du travail L1
droit des affaires
droit pénal général
introduction au droit pénal et à la science criminelle

rattraper seulement ces matières sera t il suffisant ou dois je vraiment tout reprendre depuis le début?
bonne rentrée à tous moi c'est le 20/09!!!!
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 DROIT PRIVE

Re: M1 Droit pénal

Messagepar manumh le Mer 1 Aoû 2012 14:20

Salut!

Je passe juste en L3, mais concernant la procédure pénale, civile, et le droit du travail, il ne s'agit de matières abordées qu'en L3 et non dès la L1.

Concernant l'introduction au droit pénal et à la science criminelle, je l'ai eu cette année en L2, avec Mme Guérin. Cette matière, jusqu'à cette année était une matière à TD. Je n'ai donc eu que la nouvelle version, en tant que petite matière en option. Je ne pense pas que ça te soit très indispensable pour ton master, il s'agissait plutôt de voir la pensée pénale, les différents auteurs, philosophie pénale et des sciences criminelles, fondements.. Ca pourra toujours te servir pour ta culture.
Si tu tiens à avoir ce cours, je ne pourrais te l'envoyer que d'ici deux semaines, car je suis en vacances sans mon pc ni cours!

Bonne vacances!
L'espoir fou.
manumhHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3 droit (série 2)

Messagepar ladyyam le Dim 12 Aoû 2012 00:45

Coucou! Je te remerciepour ta reponse mon post a ete vu de nombreuses fois et tu te lances :-)
Quoique je suis olutot active sur le forum et les gens doivent en avoir marre de mes questions incessantes lool
Je seais trs cintente si tu pouvais m envoye le cours je crois que mon adresse e mail est sur le forum, n hesite pas unjour si tu as besoin d aide je renvoie tjs l ascenseur!
Bonnes vacances a toi!
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Dim 12 Aoû 2012 22:55

ladyyam a écrit:Coucou! Je te remerciepour ta reponse mon post a ete vu de nombreuses fois et tu te lances :-)
Quoique je suis olutot active sur le forum et les gens doivent en avoir marre de mes questions incessantes

Ptêtre qu'on a bien vu ton post mais qu'on ne savait pas répondre à ta question ?
C'est mon cas, et jvoyais pas l'intérêt d'un "Je sais pas"... :salut
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar ladyyam le Ven 17 Aoû 2012 23:11

calypso je sens que toi et moi on va se suivre beaucoup sur les forums!!!
si tu me répond je sais pas je te préviens tout de suite le tiramisu passe a la poubelle lol
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Dim 19 Aoû 2012 00:09

ladyyam a écrit:calypso je sens que toi et moi on va se suivre beaucoup sur les forums!!!
si tu me répond je sais pas je te préviens tout de suite le tiramisu passe a la poubelle lol

JE SAIS JE SAIS JE SAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIS !!!

Heu... sté quoi la question déjà ?
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar ladyyam le Dim 19 Aoû 2012 17:58

calypsooooo je vais te tuer ma vieille!!!
la question est a la fin de mon premier post.. ton grand age ne t a sans doute pas permis de voir cette partie ( aieuuuuh tape pas ca fait mal!!)
la question est pour le M1 pénal j ai besoin de rattraper toutes les matières ou seulement les pré citées?
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Jeu 23 Aoû 2012 15:57

Mais jcomprends pas, t'es pas censée être en M2 toi ? (cf ton profil?)
Sinon il ne sert à rien d'apprendre des matières avant d'avoir le cours par le prof. Ni de s'avancer ni quoi que ce soit. Ya même des gens qui viennent d'éco en M1, c'est te dire...
Faut juste être au point sur certaines règles de droit pénal général, et encore, là aussi la 1ère séance de TD de Pénal est consacrée à ces révisions là.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Nouvelle arrivante

Messagepar stacy le Mar 27 Aoû 2013 19:11

Bonjour, je viens d'obtenir ma licence à Paris et je viens faire mon master de droit pénal sur bordeaux, de fait j'ai pleins de questions diverses et variées, donc je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
Tout d'abord, j'ai mon rendez-vous pédagogique jeudi, mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela va se dérouler. D'habitude, j'ai déjà l'emploi du temps et j'ai juste à choisir mes TDs. Là, je n'ai aucune idée de l'emploi du temps, je sais qu'il est sur l'ENT, mais je n'y ai pas accès, car je n'ai pas de clé j'ai juste un identifiant pour l'instant qui m'a été donné lors de mon inscription administrative sur internet. Donc déjà, si qq'un pouvait m'envoyer par mail (gnoute972@yahoo.fr) ou me faire un copier coller des matières de M1 pénal des deux semestres (l'heure et le jour de la matière) se serait vraiment super cool. Ensuite, au niveau des matières, parfois il faut choisir entre plusieurs, mais je n'ai aucune idée du contenu donc est-ce que qq'un sait ce qu'on va étudier dans les matières suivantes : criminologie générale / clinique, droit des mineurs, droit de la peine / de l'exécution, droit commercial, conflits/différents/litiges en droit du travail, histoire du droit pénal, criminalistique ? Enfin, faut-il choisir entre Ecrit et Oral (comme en L3), ou c'est imposé ? Si certains connaissent des profs dans certaines matières qui sont très recommandables ou à fuir, j'aimerais en avoir connaissance ^^ Je crois que c'est tout.... Désolé ça fait bcp d'un coup... Merci à toutes celles et ceux qui me répondront ;D
stacyNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 droit pénal

Nouvelle arrivante

Messagepar stacy le Mar 27 Aoû 2013 19:18

J'ai oublié, j'ai trouvé les matières des semestres 1 et 2 sur internet, mais je sais pas de quelle année ça date, donc je ne suis pas sure d'être à jour. Je vous marque ce que j'ai et vous me dite si c'est bien ça ou pas

Semestre 1 : Droit pénal spécial (TD) procédure pénale (TD) droit pénal international ; droit patrimonial de la famille, droit européen des droits de l'homme ; choix entre : criminologie générale (je pense prendre ça) / clinique, droit des mineurs ; langue.

Semestre 2 : droit pénal spécial (TD), procédure civile (TD), choix entre : droit de la peine (je pense prendre ça) ou voie d'exécution ; choix entre : droit commercial ou conflits/différends/litiges en droit du W (je pense prendre ça), droit pénal des affaires, choix entre : histoire du droit pénal, criminalistique... j'hésite entre ces deux là mais comme je sais pas de quoi ça parle... ; langue.

Merci pour votre aide...
stacyNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 droit pénal

Messagepar Linoa le Mar 27 Aoû 2013 22:49

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais c'est justement à ça que sert le rendez-vous pédagogique. Des étudiants sont là pour te donner des infos sur le contenus des matières.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Calypso le Mer 28 Aoû 2013 17:52

Il me semble que j'avais déjà fait une explication détaillée des matières, sur un post du forum...
Fouille dans la sous partie "M1 Pénal", tu devrais trouver.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Calypso le Mer 28 Aoû 2013 17:58

Une petite recherche de 5 minutes sur le forum t'aurais amenée là :

http://www.lexhic.fr/topic2446.html

là :
http://www.lexhic.fr/topic1799.html

ou encore là :

http://www.lexhic.fr/topic1615.html : il y a des détails sur les matières dans les réponses.

Donc ne pas hésiter à fouiller les méandres du forum. Les posts datent pas de cette année mais ça fourni déjà une piste.

:judge:
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar ldela75 le Sam 4 Jan 2014 13:55

Bonjour à tous,
Voilà je suis étudiante en droit français et anglo-américain sur Cergy en région parisienne. Après de nombreuses recherches je suis maintenant sur et certaine que je voudrais faire le master 1 droit pénal et carrières judiciaires à Bordeaux IV. seulement je n'arrive pas à joindre la fac pour demander quelles sont les conditions d'admissions pour ce master? Merci d'avance pour votre aide si l'un de vous à la réponse!
ldela75Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3 DU

Messagepar Linoa le Sam 4 Jan 2014 14:02

La fac est fermee jusqu'au 6 janvier.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation