bonnes prepas privées sur Bordeaux

bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar spicy le Ven 20 Juil 2012 22:12

bonjour

le frère d'un ami rentre en première de droit a Bordeaux 4 .

il arrive du Pays basque , et ses parents ont peur qu'il travaille difficilement seul .

dans les prepas privées , Acces , Major , ES droit , etc , ..... quelle est la moins mauvaise ?

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Lun 5 Déc 2011 18:32
Ville: bordeaux
Année d'étude: M1

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Linoa le Ven 20 Juil 2012 23:10

Les prépas c'est le DIABLE.

1. Ca coute très très cher.
2. Les profs qui y sont ne sont pas au courant du programme suivit par le chargé de cours de la fac.
3. Pour reprendre les mots d'un de mes profs : les profs que l'on trouve dans les prépas privés et dans les écoles de commerce, ce sont ceux qui n'étaient pas assez bon pour être recrutés à la fac. (je rapporte, mais j'en sais rien).

Ensuite, si le frère de ton ami veut réussir, il suffit de faire ce que ces chargés de td lui disent. Et si ses parents ont peur qu'il n'arrive pas à travailler seul (déjà je pense qu'il faut lui faire un peu confiance, s'il sait ce qu'il veut faire il s'en donnera les moyens), il faut peut être qu'il ailleurs qu'à la fac... Les IUT encadrent beaucoup mieux leurs étudiants. L'autonomie c'est ce qu'il y a de plus formateurs à la fac. La fac, sans l'apprentissage de l'autonomie et de l'organisation personnelle, serait une formation bien pauvre.

Et enfin, la fac fait beaucoup d'effort pour encadrer les étudiants de licence. Déjà il y a le tutorat pour prévenir ou résoudre les difficultés. Ensuite, pour le premier semestre de L1 les évaluations se feront sous la forme d'un CONTRÔLE CONTINU. Donc il sera obligé de travailler tout le semestre s'il veut réussir.
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 15:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Calypso le Sam 21 Juil 2012 10:05

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Linoa.
Il faut aussi que les parents sachent, à un moment donné, lâcher un peu la grappe et laisser les oisillons voler de leurs propres ailes (au sens, arrêter de vouloir materner encore à la fac, et faire une prépa privée en L1 est une sorte de maternage).
Qu'ils gardent leurs sous pour une prépa privée aux concours, plus utile et nécessaire à mon sens.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
Avatar de l’utilisateur
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain
 
Messages: 1297
Inscription: Mar 19 Fév 2008 18:50
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Deepack le Sam 21 Juil 2012 10:55

Prépa privée ou pas, si tu ne te prends pas toi même en main, tu iras nul part.

Autant garder ses sous pour autre chose...

Et perso, avant d'entrer à la fac je pensais que ca allait être le grand vide intergallactique, plus aucun suivi ni rien... bah non, y'a des devoirs à rendre chaque semaine et tu es donc "obligé" de bosser (sauf si tu en as rien à faire mais alors dans ce cas, ne perds pas ton temps, y'a plus simple, se trouver un job dès 18 ans^^)
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 20:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar montaine33 le Sam 21 Juil 2012 11:58

Je pense à peu près la même chose que Linoa. La moins mauvaise...solution est de ne pas faire une prépa privée.
Des amies qui les ont suivies en L1 ont planté leurs examens de droit parce que les programmes de prépa n'étaient pas en conformité avec les enseignements universitaires, et elles passaient plus de temps à la prépa qu'à bachoter leurs cours.

En définitive, je pense que les prépas ne servent qu'à se rassurer, et n'ont pourtant pas du tout l'effet recherché. S'il a des difficultés à travailler seul, je ne pense pas qu'aller en prépa et avoir plus de travail l'aidera beaucoup. La fac permet justement à chacun de trouver sa façon personnelle de travailler, beaucoup pour les uns ou moins pour les autres, ce qui n'empêche ni les uns ni les autres de ne pas avoir leur L1 s'ils sont sérieux et réguliers. De plus, les nouveaux étudiants ne sont pas livrés à eux mêmes mais un minimum accompagnés.
La prépa doit rester une prépa et n'exister que pour faciliter le passage d'un concours (école d'avocat, ENM, grandes écoles). Or, l'obtention d'un LMD ne se fait pas sur concours, mais sur la moyenne générale obtenue.
Avatar de l’utilisateur
montaine33Femme
Magnum
Magnum
 
Messages: 91
Inscription: Dim 11 Sep 2011 12:07
Ville: Pessac
Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar spicy le Dim 22 Juil 2012 20:17

merci de vos réponses et de vos explications

Dans toute démarche il y a coté psy et placébo .

par contre Acces et l’institut Major annoncent un taux de réussite de 80 pour cent alors que la moyenne de la fac est de 30 pour cent d’étudiants qui passent en L2.

http://www.cours-acces.fr/examens_droit ... ltats.html

je ne crois pas que ces stats sont fausses , car ces prepas privées n’hésiteraient pas se traîner en justice pour publicité mensongère car le marché est "juteux "et elles se battent entre elles pour obtenir les meilleurs taux de réussite qui est élément marketing de leur communication

Dans le cas du concours en première année en Médecine , ceux qui font une prepa privée ( ACCES MPPP GALLIEN INTISTUT MAJOR , etc.)..ont un taux de succès 10 fois supérieure aux étudiants qui font le tutorat.
Avatar de l’utilisateur
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Lun 5 Déc 2011 18:32
Ville: bordeaux
Année d'étude: M1

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Althy le Dim 22 Juil 2012 20:47

Désolé d'avance pour la psychologie de comptoir et l'analyse à la louche, mais grosso modo mon avis sur ces taux :

Dans les 70% d'échec en première année, il y a surtout 60% d'étudiants qui en réalité sont venus là par hasard alors qu'ils n'avaient rien à y faire. Ce sont les "écrémés", ceux qui sortent lors du premier coup de balai (les 10% restant de ces 70% correspondant à des échecs "normaux", par non acclimatation à la fac, et qui réussissent souvent leur deuxième L1 - quand la catégorie des "écrémés" se garde bien de retenter)

Je parle des mecs paumés, des imbéciles, des glandeurs, ou des miraculés du bac dont on se demande comment ils l'ont eu, mais ils l'ont eu (je pense que chacun ici a en tête l'exemple d'un cancre de sa classe de terminale qui a pourtant réussi à décrocher son bac quand d'autres, pourtant travailleurs et méritants, ont dû repiquer).

Tout ça pour dire que les 80% de réussite dans ces prépas, c'est du flanc, pour la simple et bonne raison que ces 80% de réussite concerne des étudiants qui sans la prépa aurait quand même obtenu leur L1 (peut être pas avec les mêmes notes, mais ils l'auraient sans doute eu). Donc ça ne signifie absolument rien.
Sachant que pour les 20% de ces prépas qui échouent, ce sont sans doute des fils à papa bien friqués auxquels on a payé inutilement une prépa, alors qu'avec ou sans celle ci, ils appartiennent quoi qu'il en soit à la catégorie des "écrémés" et sont donc naturellement évincés (parce qu'avec ou sans fric, quand on est pas fait pour le système fac, eh ben on est pas fait pour le système fac)

Bref, chacun lit ce qu'il veut dans les statistiques afin de conforter sa propre opinion. La mienne étant : si ce jeune en question est motivé et impliqué dans son travail, alors il passera la L1 sans problème (j'ai pas dit sans suer, hein, y a du travail quand même, mais rien d'insurmontable à ce stade), la prépa est tout ce qu'il y a d'inutile. S'il n'est pas ce que je viens de dire, ce n'est pas la prépa qui le fera passer (au mieux ça lui fera passer la L1, mais ça ne fera que retarder d'un an le moment où il se prendra le mur).
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 20:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar montaine33 le Dim 22 Juil 2012 20:59

Tout à fait d'accord avec ALthy concernant les pourcentages de réussite de la L1 pour le passage en L2: beaucoup beaucoup d'étudiants se retrouvent à la fac par hasard + ceux qui ne viennent pas en cours + ceux qui ne travaillent pas régulièrement + ceux qui n'aiment finalement pas le droit + tous ceux pour qui l'université n'est pas faite + les réorientés/désorientés. On rattrappe donc facilement les 70% qui n'obtiennent pas leur L1.
Avatar de l’utilisateur
montaine33Femme
Magnum
Magnum
 
Messages: 91
Inscription: Dim 11 Sep 2011 12:07
Ville: Pessac
Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Karibou le Dim 22 Juil 2012 21:08

En sachant bien sur que cette année avec le système de la compensation on fait moins de 30% en L1 ;)
Avatar de l’utilisateur
KaribouHomme
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Ven 13 Juil 2012 13:30
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Licence 2

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Julie21 le Lun 23 Juil 2012 12:12

Je plussoie Althy ! Faut pas se prendre le chou avec une prépa à mon avis. En première année, une amie à moi faisait la prépa Major, et elle a réussi comme moi qui ne la faisait pas ! On bossait ensemble, donc un peu le même niveau, et je pense pas que de ne pas avoir fait la prépa m'ai été préjudiciable !
Comme disent les autres, de la motivation, une adaptation au système de la fac et puis du boulot, et ca devrait le faire !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 21:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar spicy le Lun 23 Juil 2012 15:03

alors d'accord sur vos analyses

mais si cela peut rassurer l’étudiant et surtout les parents , quelle est la moins mauvaise de ces prepas privées ?

D’après les stats , c'est Acces avec un chargé de TD qui vient de Bordeaux 4.Donc , a priori , il connait la fac , les profs et les méthodes .

Une autre enseignante , vient de préparer l ENM pendant 2 ans et a échouée de 2 places :elle doit pas être si mauvaise que cela ?
Avatar de l’utilisateur
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Lun 5 Déc 2011 18:32
Ville: bordeaux
Année d'étude: M1

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Garchimorch le Lun 23 Juil 2012 17:43

Très honnêtement, y'a pas besoin de faire de prépa privée pour la fac. Je sais que ça peut rassurer, mais c'est de la perte d'argent.
- Pour les enseignants: quand bien même les chargés viendraient de la fac ou auraient loupé l'ENM de places (comment le savoir? Et ce qui compte c'est pas d'être "près" d'avoir un concours, c'est de l'avoir), ça change pas grand chose. Ils ne font pas partie des équipes de l'enseignant de l'année, donc ne connaissent pas avec précision les programmes, les types d'exercices, et ce qui est attendu par le prof. Or ça joue énormément. Ensuite, ce sont souvent des personnes qui ne sont pas spécialistes de la matière, voire qui ne l'ont jamais faite en TD, ou qui n'ont jamais fait de TD du tout. Et là c'est plus problématique.

- Sur le déroulement des prépas: ça remplacera jamais un cours ou un TD, et c'est au mieux de la répétition de cours. Les étudiants viennent de groupes de TD différents, sont pas toujours avancés de la même manière, donc en gros la seule façon de procéder pendant un TD en prépa, c'est de reprendre la base de la base. Or, ce qu'attendent les étudiants dans ces prépas, c'est que le chargé leur fasse la séance de TD. True story. En règle générale, ils ont pas foutu grand chose pour la séance qui va venir, et comptent sur la prépa pour leur apporter sinon un plan, au moins les grandes lignes pour leur faire gagner du temps. Je vois pas l'intérêt, d'autant que le jour de l'exam, le chargé de la prépa sera pas là pour mâcher le boulot. Et c'est sans compter que niveau apport pédagogique, c'est 0.

- Sur les stats: faut pas se leurrer, les 80% sont sans doute vrais, mais ne veulent strictement rien dire. D'abord, parmi les étudiants qui viennent dans les prépas, bah les 3/4 n'en ont pas besoin. Ils sont déjà bosseurs, voire bons ou très bons étudiants et viennent là pour se rassurer ou gagner du temps. Donc prépa ou pas ils auraient eu leurs exams. Ca fait bien gonfler les stats. Ensuite, dans les pourcentages de la fac, y'a effectivement beaucoup de défections en L1, même en L2. or eux rentrent dans les stats finales et les font tomber. En réalité, les résultats d'admission en L1 sont déjà très élevés à Bordeaux IV, d'autant plus que faut pas déconner non plus, la L1 c'est quand même assez facile à avoir: y'a plus de 3ème TD, y'a plus de double moyenne, et y'a que du contrôle continu au 1er semestre. Donc en bossant bien, on les a ses exams.

Donc, pour conclure, à part claquer du fric et essayer par tout moyen de le rentabiliser ou de se convaincre qu'on l'a rentabilisé, la prépa privée sert pas à grand chose. Même pour certains concours, par exemple en médecine, les gars savent que la prépa sert à rien, mais ils la font quand même parce que tout le monde la fait, et se disent que ceux qui ont eu le concours (même d'internat), en avaient fait donc faut la faire et pis y'a de bons résultats. Sauf que tout est biaisé dès le départ. Là, y'a pas de concours, ce qui réduit encore plus l'intérêt.
Ca n'apportera pas grand chose de plus que les cours ou TD. Pour avoir ses années, faut aller à tous les cours. Tous. A tous les TD. Et les bosser sérieusement toutes les semaines, avec le cours, les documents de TD, et des bouquins. Et basta. C'est largement suffisant, et vaut mieux claquer du fric dans des bouquins que dans une prépa.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 18:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar spicy le Lun 23 Juil 2012 18:16

@Garchimorch

pour la fac de droit , la prepa est pas indispensable pour réussir , je ne sais pas et toi non plus dans la mesure ou tu considères que seuls les bons et les motivés vont en prepa de droit ce qui expliquerait ce pourcentage de 80 pour cent .( CQFD)

il serait , également intéressant , de voir les mentions obtenus par les élèves de prepas !

par contre pour Médecine que je connais très bien car j'ai beaucoup d'amis qui ont fait des prepa et d'autres non .

Je viens d'une terminale S et je peux t'assurer que certains élèves et amis très brillants et motivés n'ont pas réussis a intégrer la P2 en primant car ils ont fait seulement le tutorat faute de moyens financiers!

les autres moins brillants et pas plus motivés qui ont eu la chance de faire une prepa du syle Acces ou MPP ont beaucoup mieux réussis et souvent integres la P2 en primant .

PS : c'est encore pour plus vrai pour les autres villes que Bordeaux car le tutorat de Bordeaux est le plus ancien et le meilleur de France !!!!!
Avatar de l’utilisateur
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Lun 5 Déc 2011 18:32
Ville: bordeaux
Année d'étude: M1

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar Linoa le Lun 23 Juil 2012 18:32

Je n'ai pas tout compris de ce que tu as dis spicy, mais je vais répondre sur un point : la comparaison avec médecine.

Tu ne peux pas comparer !!!! Médecine il y a un CONCOURS, en L1 droit il n'y en a pas !!! Tout le monde s'accorde à dire qu'une prépa (et encore pas n'importe laquelle) est utile lorsqu'il y a un concours à passer parce qu'il faut être le meilleur des meilleurs des meilleurs. Mais franchement dépenser des milliers d'euros pour une prépa pourrie qui te feras, au mieux, passer de 10 à 11. Et au pire, t’empêcher d'acquérir ce qu'il y a de plus important à la fac : l'autonomie... Ca ne vaut pas le coût !

Ceci étant dit, je pense que tu as eu le sentiment de chacun sur les prépa privés. Je trouve ridicule d'ailleurs de venir demandez sur un site de partage et d'entraide des infos pour la prépa... les gens de prépa lisent ce que l'on écrit, ils participent à mon avis jamais ou très très rarement. En tout cas aucun qui ait fait ces prépas ne s'est senti suffisamment concerné pour te répondre. Preuve s'il en est de l'individualisme qui règne dans ces prépas.

Faire vivre à un L1 sa première année de droit comme s'il s'agissait de la P1, genre s'il ne parvient pas à passer en L2 parmi les premiers de la classe sa vie sera finie il devra faire une croire sur le droit : c'est juste sadique de vouloir mettre une telle pression et c'est à le dégouter du droit.

Bref tu as eu nos opinions je crois, je te conseilles si tu veux des informations d'aller te faire bourrer le mou par les étudiants qui travaillent pour la prépa et qui recrutent aux portes de la fac. Tu as été averti, à toi de voir quels conseils tu veux donner à ton ami.
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 15:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: bonnes prepas privées sur Bordeaux

Messagepar spicy le Lun 23 Juil 2012 18:43

@Linoa

désolée , mais je suis en total désaccord avec toi .
Toutes les études deviennent des concours et la fac de droit encore plus , certainement .

Tu connais comme , moi des étudiants qui ont eu un master 1 avec une moyenne de 12 ( la fameuse ligne de flottaison comme dirait Morvan ) et qui se retrouvent admis dans aucun Master 2 .

et souvent car il ont doublés , soit des mauvaises notes en L1 ou L2 .

c'est le cas de 80 pour cent de la promo de master 1 droit notarial de BDX !!!!!!!

il faut apprendre a nager pour beaucoup de lycéens .

Je crois que comme on apprend le droit ou peut enseigner et apprendre a devenir autonome .
Avatar de l’utilisateur
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum
 
Messages: 62
Inscription: Lun 5 Déc 2011 18:32
Ville: bordeaux
Année d'étude: M1

Suivante

Retourner vers Préparation aux concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron