Technologie et droit.

Technologie et droit.

Messagepar Eric le Ven 20 Juil 2012 14:22

Elocello a écrit:Exactement ! Je suis une quiche pour ce genre de choses du coup l'histoire du débrideur ça me parle pas beaucoup...



Cette phrase m’a interpelé. Je la trouve effrayante dans une certaine mesure.

Je m’explique.
Utiliser un débrideur streaming c’est un peu comme savoir faire du vélo sans les petites roues aujourd’hui. Donc quand je vois que des personnes de notre génération sont incapables de faire un truc pareil je m’inquiète beaucoup.
Je ne suis pas un expert en informatique et je régresse même, à cause de apple (je reviendrai là dessus plus loin).

Aujourd’hui l’informatique est omniprésente, et réagir comme certains de nos parents qui ont refusé de suivre le mouvement n’est plus vraiment envisageable je pense.

Ce qui est inquiétant dans ces propos c’est que si aujourd’hui, quelqu’un qui se destine à une carrière judiciaire, quelqu’un qui se destine à défendre ou juger, quelqu’un qui se destine à construire et faire évoluer le droit, n’est pas capable de comprendre un élément aussi simple dans l’univers informatique, et bien des situations aussi ridicules que celles des lois ACTA continueront et pire encore.
Comment peut on ne pas être choqué que les gens qui légifèrent sur des trucs comme l’informatique soient aussi doués que l’adulte moyen de 50 sur internet.
Je connais très peu d’adultes de 50 ans qui soient capables de ne serait ce que comprendre de quoi on parle réellement quand on parle informatique.
Moi même je galère.
C’est comme si on nous demandait de faire un manuel d’utilisation et de garantie pour une centrale nucléaire, yahooo.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat de la propriété intellectuelle dans ce toppic. Chacun a son propre point de vue là dessus et ça ne me regarde pas.

Mais cette petite phrase anodine vient à point nommé. En ce moment on commence à parler un peu des inquiétudes du matériel chinois et des possibles intrusions espionnage etc.

Et là c’est à pleurer de rire.

Si on fait l’historique un peu : alors acta c’est cool parce que on pourra vérifier ceci et cela. Sauf que en réalité maintenant on réalise que le matos informatique est chinois donc qui pourra réellement vérifier ? Et là du coup on commence à se dire que ça peut être un peu inquiétant d’avoir du matos chinois car ce que l’Etat veut faire sur nous pour soit disant protéger les artistes serait problématique si c’était fait par un autre Etat quand bien même le résultat officiel final serait le même (étrange).

Maintenant je reviens sur le problème apple.
Apple c’est intuitif ; c’est facile, c’est simple. Mais en réalité c’est un peu débilitant.
Je m’en rend compte car depuis maintenant 5 ans j’ai un mac. J’ai trouvé ça vraiment sympa mais j’ai perdu l’habitude d’utiliser pleins de petits logiciels libres comme GNU
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

Je ne parlerai même pas de la politique économique de apple qui me dégoute au plus haut point et de leur pratique qui au final sont un véritable frein au développement et à la créativité.
Par contre les gens oublient parfois que avec du matos apple peut être même plus qu’avec le reste on peut s’amuser à cumuler un paquet d’informations confidentielles sur les utilisateurs. Ca n’est pas écrit sur le mode d’emploi inexistant de l’Iphone comment le verrouiller. Et pourquoi débloquer un Iphone est interdit ?
Avec le temps on devient dépendant de tout ce matos apple et je trouve cela inquiétant.

L’Etat Lambda souhaite pouvoir espionner gentiment ses citoyens mais va pleurer parce que l’industriel qui lui fournit le matos peut également avoir accès aux infos et par là même refiler les infos à l’Etat auquel il est lié.
On arrive dans un monde où les adolescents seraient plus efficaces que les Etats majors en matière de guerre froide et d’espionnage c’est affligeant.

Bref tout ça pour dire qu’il serait important quand on fait du droit pour comprendre un peu le monde qui nous entoure de s’intéresser à la technologie. Aucun prof n’en parle parce qu’ils n’y connaissent rien en général. Les lois sont dépassées avant même qu’elles puissent commencées à être discutées.

Les gens ne réalisent pas à quel point on a de la chance que l’informatique et internet aient été créé et développé par des hackers (ça veut dire débrouillard à la base), des étudiants du MIT qui souhaitaient simplement faire évoluer la science. Nous sommes chanceux que l’économie ait mis son nez là dedans bien plus tard. Sinon nous serions tous dépendants d’un système de communication aux protocoles ultra verrouillés et restreints (comme ce dont apple ou le régime chinois rêvent).
D’ailleurs quand on me dit que Bill Gates donne de l’argent à des associations je rigole. N’oublions pas que ce mec a fait fortune en commercialisant et en rendant payant un truc qu’il n’a même pas créé et qui était gratuit et en libre partage à la base…


Tout ça non pas pour faire des leçons de moral, pas forcement pour jouer le grand dénonciateur. Je n’ai pas la prétention de révéler quoi que ce soit, je répète (de façon catastrophique d’ailleurs) juste des trucs que j’apprends à droite à gauche. Je vous conseil d’ailleurs le magazine Usbek et Rica, notamment le numéro 2 qui traite justement de cette problématique. Il y a un historique du monde informatique assez passionnant.

Tout ça juste pour vous conseiller de retarder au maximum le moment fatidique où on est dépassé par la technologie. Rester maître de la technologie, pouvoir la comprendre, la contrôler me semble important et d’autant plus quand on se destine à juger et faire évoluer les lois et les mentalités d’une société.

C’est un peu du délire mais vous imaginez si les juges dans Matrix ne comprenaient rien à l’informatique ?


Il y a pleins d’éléments critiquables et discutables dans ce que je raconte et c’est justement parce que j’ai besoin d’en apprendre d’avantage et donc d’une certaine confrontation que j’ai voulu poster ça. Alors SVP n’hésitez pas à réagir, j’en serais ravi.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
Avatar de l’utilisateur
EricNon spécifié
Salomon
Salomon
 
Messages: 960
Inscription: Sam 8 Déc 2007 18:10
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Re: Technologie et droit.

Messagepar Linoa le Ven 20 Juil 2012 14:57

La phrase d'Ellocelo ne m'a pas du tout choqué, en fait je ne sais pas non plus ce qu'est un débrideur et pourtant je ne me considère pas comme une brèle en informatique. Je suis pas un AS, mais je me débrouille. Pourquoi je ne connais pas : j'empreinte d'autres voies (moins sure) que le streaming. C'est aussi ça l'informatique, il y a 1000 et une façon d'obtenir un résultat. Quand on y arrive pas par un moyen, on y arrive par un autre.

Une photo est protégée sur internet mais tu veux la télécharger sur ton ordinateur : si un message apparait tu cliques sur ok en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et le message disparait (ça c'était il y a quelques années), si tu ne trouves pas de moyen de la télécharger : tu fais un print écran tout con et puis voilà.

Bref, ne pas connaître un débrideur c'est pas très grave. L'important c'est de chercher à comprendre au maximum par soi même, l'informatique c'est un savoir autodidacte, personne ne nous l'a appris à la base. Quand on finit par être dépassé (et on finit tous par l'être plus ou moins tardivement), bah on se renseigne, on achète (comprendre "on télécharge") windows, linux ou adobe photoshop pour les nuls, et c'est reparti.


Personnellement je déteste Apple, le côté tout est payant et tout est horriblement cher alors que le produit est fabriqué en chine par des chinois sous payés, je trouve ça un peu hallucinant. Quand des gens de la fac (dont la seule utilisation de leur ordinateur se résume à du traitement de texte, des films et internet) me disent qu'avoir un mac c'est une absolue nécessité.... je trouve ça fou. Un mac c'est 1300 euros au moins, un PC t'en a à 350 euros, clavier fournit !
Le seul argument (pitoyable) que l'on met sorti pour justifier l'utilisation de mac plutôt que PC : oui mais avec mac il n'y a pas de Virus et je n'ai pas besoin de mettre un antivirus tous les matins ! Ces gens ont tellement été assisté sous Mac qu'ils se rendent pas compte de ce qu'ils disent. En 10 ans de PC j'ai du avoir un virus tout au plus que j'ai éliminer en 2 minutes le temps pour moi de rebalancer l'image de mon disque dur. Chose d'ailleurs que je ne peux plus faire sous windows seven parce qu'ils ont leur sauvegarde automatique qui ne me conviennent pas du tout donc je vais retourner avec ghost dès que possible.

Dans l'absolue tout le monde devrait tourner sous linux et avec des logiciels libres. Malheureusement, cela demande beaucoup de temps pour apprendre et maîtriser tout ça. Hors quand on a juste à taper un mémoire ou un td sur un logiciel de traitement de texte, et SURTOUT que l'informatique, ça n'est pas ton hobbie ou ton job, bah on ne ressent pas le besoin immédiat de se compliquer la vie.

Tant que windows répond à mes besoins et que je me sens pas limiter dans ce que j'ai à faire, je continue à m'en servir. Si mes besoins changent ou que les mises à jours viennent me contraindre à faire quelque chose que je ne veux pas, alors je changerai.
Pareil pour hadopi, tant que je ne reçois pas une lettre recommandée, je ne change pas d'habitude, si j'en reçois, alors je m'adapterai.
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 15:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: Technologie et droit.

Messagepar Charline le Ven 20 Juil 2012 16:45

Je suis assez d’accord avec Linoa. D’abord parce que je ne sais pas non plus ce qu’est un débrideur. Et ensuite parce que j’ai un PC!

Plus sérieusement, je crois aussi qu’on évolue, que ce soit dans l’informatique comme partout, en fonction des problèmes auxquels on est confrontés. On ne peut pas prendre les devants partout, ce n’est pas possible. Pour ma part je maitrise plutôt moyennement l’informatique, je sais m’en servir pour ce dont j’ai besoin (essentiellement du traitement de texte, du google et du réseau social), et j’utilise la technologie en fonction.
Si nos grands parents ou même parents ne savent pas se servir parfaitement d’internet c’est parce qu’ils n’en n’ont pas eu la nécessité, parce que ce n’était pas bien développé etc… Après y’a des formations qui sont mises en place pour ça.

Après je suis d’accord avec Eric, la plupart des personnes qui légifèrent là-dessus ne savent pas de quoi il retourne et du coup ça donne parfois des trucs assez dingues, mais là encore ça concerne de nombreux domaines.

Et puis sur internet effectivement c’est de la débrouille donc nécessairement on ne peut pas tout savoir d’un coup, on apprend progresseivement. Preuve en est, maintenant, grâce à lexhic je sais ce qu’est un débrideur!^^
Avatar de l’utilisateur
CharlineFemme
Magnum
Magnum
 
Messages: 116
Inscription: Dim 1 Aoû 2010 16:42
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Re: Technologie et droit.

Messagepar Sunsky le Ven 20 Juil 2012 19:32

Débrideur? C'est pour les kékés de base :D
Avatar de l’utilisateur
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial
 
Messages: 242
Inscription: Dim 26 Sep 2010 18:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Re: Technologie et droit.

Messagepar Danae le Sam 21 Juil 2012 07:45

Je me sens bête et moins bête...
Bête au regard du post d'Eric et moins bête avec ceux des filles.
Non je ne sais pas ce qu'est un débrideur, mais je vis bien :). En fait mon utilisation de l'ordi est limitée : traitement texte, internet. Je ne télécharge pas et je regarde rien en streaming. Je me forme au fur et à mesure selon mes besoins. Heureusement d'ailleurs que nous ne sommes pas de bêtes en info, ça serait dommage pour les informaticiens... Tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Mon grand-père par exemple n'était pas du tout un habitué des ordis. Depuis que toute la famille s'est un peu éparpillée partout en France il s'y est mis pour les moyens de communications instantanées. Maintenant, il est aussi adroit que moi voir plus, parce qu'il a eu des besoins particuliers qui l'ont amené à se former en conséquence.

Après on est d'accord, ceux qui légifèrent dans ce domaine là devraient être formés ou tout au moins s'entourer de personnes qui sont des spécialistes.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 12:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Technologie et droit.

Messagepar Dysidis le Mar 7 Aoû 2012 21:17

Alors déjà on peut ne pas connaître un débrideur si justement on ne fait pas de choses illégales ou assimilées.

Ensuite je voudrais revenir sur un point.

Je comprends pas trop l'acharnement contre Apple et ses utilisateurs. Il semble que le monde commercial marche grâce à l'offre et la demande. Apple vend ses machines et c'est bien parce qu'il y a des personnes pour les acheter. Peu importe leurs raisons, on est aussi bien libre d'acheter un Macbook pro au lieu d'acheter un Acer à 300€ que d'acheter du poulet Loué au lieu du poulet Lidl.

Maintenant Apple est effectivement gage de qualité. Ou du moins l'était jusqu'à il n'y a pas si longtemps donc les raisons de choisir la marque à la pomme sont nombreuses. D'abord pourquoi balayer d'un revers de la main l'argument des virus peu présents sous OS X ? C'est peut-être facile -parfois- de lutter contre un virus sur PC mais sur OS X nul besoin de faire quoi que ce soit et par extension pas besoin de connaissances plus poussées.
De plus, quiconque a déjà utilisé l'OS sait que celui-ci est bien plus fluide et réactif que Windows, du moins jusqu'ici. Puisqu'on parle de streaming et de téléchargement, un logiciel est bien plus facile à craquer sous Mac que sous PC, accessoirement. Mac est de plus régulièrement mis à jour y compris par des versions systèmes majeures au coûts très faible (15,99€) pour Lion Mountain, on est loin d'un windows tous les 4 ans à 100€ pour la version basique et peu compatible avec les anciens systèmes. Ce à quoi s'ajoute la durée de vie des produits (certes, de moins en moins vrai), je suis dans la famille Apple depuis ma tendre enfance (bobo family oblige), et un vieil ordi que nous n'utilisons plus certes, marche encore 15 ans après, alors que les rares pc que nous avons eu sont décédés depuis un bail.

Pour finir, je vous dirais que j'écris depuis un Macbook pro, totalement silencieux, avec un écran d'une qualité exceptionnelle, avec une bonne autonomie, de la mémoire rajoutée très facilement, un processeur très puissant, un trackpad du tonnerre, un clavier rétro éclairé et une carte mère neuve changée gracieusement hors garantie.
Avatar de l’utilisateur
DysidisHomme
Magnum
Magnum
 
Messages: 65
Inscription: Jeu 30 Juin 2011 21:24
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal

Re: Technologie et droit.

Messagepar Sunsky le Mar 7 Aoû 2012 22:07

Mouai moi le débat Mac Vs PC: ça me rappelle les gens qui achètent des Beats de Dr Dre alors qu'en dépensant 2 fois moins ils auraient pu avoir 2 fois mieux.

M'enfin chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Avatar de l’utilisateur
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial
 
Messages: 242
Inscription: Dim 26 Sep 2010 18:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Re: Technologie et droit.

Messagepar jordan33127 le Mar 7 Aoû 2012 23:47

Dysidis a écrit:Pour finir, je vous dirais que j'écris depuis un Macbook pro, totalement silencieux, avec un écran d'une qualité exceptionnelle, avec une bonne autonomie, de la mémoire rajoutée très facilement, un processeur très puissant, un trackpad du tonnerre, un clavier rétro éclairé et une carte mère neuve changée gracieusement hors garantie.


Pour commencer, j'écris sur mon Asus M50 VC qui date de 2007, le clavier est quasiment pété, il me faut la lumière pour écrire car il est pas rétroéclairé, il manque des vis, le plastique dessous est gondolé par la chaleur, la webcam marche une fois sur deux et la batterie tient une demie heure. Mahhhh jlame bien mon pécé! Il m'a accompagné à Madrid cette année et il part avec moi au Canada dans trois semaines.

Tout ça pour dire que le débat à un peu dérapé, et que je ne comprends vraiment pas pourquoi à chaque fois les intervevants-posseseurs de Macbook sont obligés de justifier leur achat et les autres de les discréditer. Chacun achète ce qu'il veut, même s'il en a pas l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
jordan33127Homme
Magnum
Magnum
 
Messages: 67
Inscription: Sam 5 Sep 2009 00:20
Ville: SAINT JEAN D ILLAC
Année d'étude: Master 1 Droit Privé Général, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Re: Technologie et droit.

Messagepar Eric le Mer 8 Aoû 2012 08:14

Je ne critique pas le matos mac.
J'ai un mac depuis 5 ans et un pc depuix 10 ans (portables les 2) Les deux tournent impeccablement bien.
Suffit simplement de savoir les entretenir, et j'entends par là pas seulement physiquement.
Un ordi souffre autant de la poussière que d'une mauvais gestion des fichiers temporaires etc.

La différence d'un point de vue durée de vie matérielle entre les machines par rapport à leur prix c'est justement le prix qui est mis dans les composants.
Comme j'ai fait un BTS électronique je suis bien placé pour savoir que l'on choisit dès la conception du produit sa durée de vie.
Par exemple nous on choisissait pour nos prototypes des composants à faible cout avec une durée de vie de 1 ou 2 ans (condensateurs, transistors etc).

Alors comme pour tout appareil électronique la différence de prix change la durée de vie.

Mais ce que je n'aime pas c'est la politique de ces marques.
Comme par exemple la politique fabricant des produits DELL.

Je n'aime pas le fait de ralentir la créativité sous prétexte qu'il faut protéger ceci ou cela.
Mais c'est un avis qui évoluera surement quand je commencerai à gagner plus d'argent et à développer mes propres produits, idées etc.

Ceci dit le sujet n'a pas vocation à opposer mac pc etc.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
Avatar de l’utilisateur
EricNon spécifié
Salomon
Salomon
 
Messages: 960
Inscription: Sam 8 Déc 2007 18:10
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Re: Technologie et droit.

Messagepar Calypso le Mer 8 Aoû 2012 17:49

Je ne sais pas ce que c'est non plus et je m'en...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
Avatar de l’utilisateur
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain
 
Messages: 1297
Inscription: Mar 19 Fév 2008 18:50
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA


Retourner vers Bla-bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité