Droit social master 1

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Droit social master 1

Messagepar dieärzte le Lun 16 Juil 2012 14:27

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum et je m'en remet à ses membres car je suis en plein questionnement concernant mon cursus en droit ...
J'ai la licence en poche, c'est une bonne nouvelle, mais je me suis demandée si je ne devais pas lever le voile et quitter la faculté de droit pour faire autre chose ... ( notez que j'ai même pensé à rétrograder pour faire un bts ...)
Pour autant que je sache la plupart des étudiants depuis la 2ème année, voir la 1ère pour certain, savaient déjà ce qu'ils projetaient de faire par la suite, moi en revanche je suis passée par une perte total de sens , d'objectif, la seule discipline que je trouvais intéressante et qui m'apportait quelque chose c’était le droit du travail, encore que mes notes n'étaient pas faramineuses au deuxième semestre ...

A l'heure actuelle je me pose plusieurs questions. A la lecture des informations relatives au master droit social sur le site de Bordeaux 4, j'ai cru comprendre qu'il était déjà possible en fin d'année de M1 de prétendre à divers métiers. Pour les citer: "avocat, juriste en entreprise, juriste en cabinet d’expertise-comptable, inspecteur et contrôleur du travail, etc". Est ce exact?
La charge de travail est elle plus importante? Y a t'il un stage à faire en M1? Comment se déroule les cours, l'ambiance? Quant est il de la qualité des enseignements? J'ai une fois de plus peur de ne pas me sentir à ma place mais j'ai beaucoup de mal à quitter le monde juridique.

Merci à vous :)
dieärzteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 droit social

Re: Droit social master 1

Messagepar soleil le Mar 17 Juil 2012 10:50

Bonjour,

j'ai fait le M1 droit social - je vais donc pouvoir répondre à certaines de tes questions.

Les enseignements sont de qualité - par ailleurs cette année, ce sera Mr RADE qui sera en charge des M1 social il me semble.
L'ambiance est bonne, on était assez solidaires, et c'était moins "compet" que d'autres m1.
Concernant les cours, tu pourras trouver la plaquette avec les enseignements sur le site de la fac (onglet formations --> master 1 --> m1 droit social).

J'ai trouvé les semaines assez chargées, surtout avec le travail personnel à faire à la maison. Néanmoins, on est désormais en master, donc la charge de travail est accrue par rapport aux premières années de licence. on avait cours toute la semaine, excepté du mercredi au vendredi après midi, créneaux réservés pour les travaux dirigés.

Il n'y a pas de stage obligatoire en master 1, mais ien ne t'empêche d'en faire un !

concernant les débouchés, je ne sais pas trop quoi te dire, puisque je ne cherche pas moi même du boulot, étant admise en m2. je pense très objectivement, qu'avec le marché du travail qui est assez "cruel" en ce moment avec les jeunes diplomés, il sera difficile de trouver rapidement un boulot avec ce diplome.

Tu pourras tenter les concours de la fonction publique comme contrôleur et inspecteur du travail, bien évidemment. et personellement je trouve que c'est une formation qui y prépare bien, au niveau droit du travail. Mais encore une fois, je ne peux pas te conseiller précisément puisque je ne passe pas ces concours non plus !

en espérant avoir pu t'aider !
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 recherche droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Charline le Mar 17 Juil 2012 12:16

Bonjour,

J'ai également fait le M1 social, et je suis plutôt d'accord avec soleil sur les réponses qu'elle a apporté. Concernant les métiers que tu peux faire avec un M1 en poche, il s'agit principalement de professions accessibles sur concours, concours que tu peux tenter avec un Master 1, et même parfois avec une licence (inspecteur du travail). Après c'est théorique, je pense (donc à prendre avec des pincettes) que la plupart des étudiants qui tentent l'examen d'entrée à l'école d'avocat et même l'inspection du travail ont un M2. Juriste en entreprise, vaut mieux avoir Bac+5 de ce que j'ai entendu.

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller en Master 1: si tu as de l'intérêt pour le droit du travail, tu vas être servi en M1. Et puis, ôte toi de la tête l'idée (que j'avais aussi) selon laquelle tous les étudiants ont un projet professionnel bien défini dès le début de leur cursus: c'est faux. Et dans le sens contraire, même si toi tu n'en as pas, je ne vois pas où es le problème. Dans mon cas j'étais loin d'être convaincue par mes études au départ, c'est vraiment la L3 qui a été déterminante. Comme toi j'ai bien aimée le droit du travail, j'ai misé dessus et j'ai bien fait. Et si ça peut te rassurer, je passe en M2 sans idée concrète de ce que je vais faire plus tard. Tu verras de toute façon, tu finiras forcément par trouver ta voie au fil des exépriences. C'est ce que je me dis pour moi.

Pour le reste comme je l'ai déjà dit, je rejoins soleil: enseignements de qualités oui, ambiance moui (mais c'est pareil dans tous les M1). Effectivement, il y a pas mal de travail, mais comme ce sont des matières qui sont censées t'interesser ça passe mieux.

Voilà, bon courage à toi!
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar soleil le Mar 17 Juil 2012 12:30

Tuas été prise en quel m2 Charline ?
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Charline le Mar 17 Juil 2012 12:54

Dans le M2 recherche droit du travail de Bordeaux. Et toi ?
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar soleil le Mar 17 Juil 2012 13:16

pareil, j'ai été admise en recherche ! tu en connais d'autres ?
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar dieärzte le Mar 17 Juil 2012 13:44

Merci à tous pour vos réponses :)
Soleil, bizarrement j''ai tilté sur " par ailleurs cette année, ce sera Mr RADE qui sera en charge des M1 social ". Gloups ... si je jette un œil sur les notes que j'ai eu en partiel avec lui en L3 ... il y a de quoi me faire très très peur...

Sinon globalement concernant les débouchés, c'est précisément ce que je crains le plus, de n'avoir rien de concret sous la main, de ne pas savoir ou je vais. J'imagine que toutes les possibilités de carrières passent automatiquement par un concours?
Étiez vous nombreux en M1 droit social? Les cours ne sont-ils (notamment le cours sur les conditions de travail) pas rébarbatifs en comparaison avec les cours de droit du travail en L3?
dieärzteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar soleil le Mar 17 Juil 2012 14:08

sur les cours, je te renvoie à ce que j'ai dit sur l'autre poste.
concernant les débouchés, comme je t'ai expliqué, il y a d'abord les concours. mais rien ne t'empêche de chercher un poste en entreprise ! après, le tout est de trouver .. je me suis retrouvée face aux mêmes questions à la fin du m1 en mai, lorsque je n'avais aucun espoir d'être prise en m2! j'ai envoyé quelques candidatures et je n'ai eu aucune réponse .. mais voila, je ne m'y suis pas mise sérieusement, j'attendais toujours les admissions.
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar dieärzte le Mar 17 Juil 2012 14:33

Pour les cours c'est lu, merci ;). Du reste, pas évident tout ça ... j'espère ne pas faire le mauvais choix ...
dieärzteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Julie21 le Mar 17 Juil 2012 17:53

Perso j'ai fait aussi le M1 droit social et je ne pense pas me tromper en disant que j'ai trouvé ma voie dans le droit social (surtout du travail, parce que la sécu ...) ! Je ne savais pas ce que je voulais faire jusqu'à cette année et encore je l'ai découvert durant mon stage cet été !! Faut s'enlever l'idée de la tête qu'il faut savoir ce qu'on va faire plus tard ! D'ailleurs une prof a un oral de L2 m'avait demandé ce que je voulait faire, je lui avais répondu sincèrement que je ne savais pas ! Réaction : " mais c'est tout à fait normaaaal à 20 ans de pas savoir !!" donc ;)
Après le M1 pour moi l'ambiance à été bonne, peut être du fait qu'on soit plus solidaires ^^ mais surtout quand tu rencontre les bonnes personnes !
Les cours ont tous été très intéressants excepté la sécurité sociale mais ce n'est qu'un avis personnel :) (sauf les accidents du travail c'est cool!)
Ce n'est pas trop répétitif avec la L3, on voit beaucoup de nouvelles choses comme on a pu te le préciser dans les posts précédents !
Te prend pas trop la tête pour si tu auras ta place ou pas ! Tu peux toujours changer de M1 avant que les TD ne commencent !
Et en ce qui concerne Mr Radé, il est pas trop tendre sur les notes mais c'est quelqu'un, ca vaut le coup de l'avoir en tant que prof ! :)
Voilà, j'espere avoir pu t'aider !
Ah et pour le stage, pas obligatoire mais ça peut être bien si tu te cherches professionnellement parlant ! Perso j'en ai fait parce que je voulais le M2 pro (que j'ai eu ^^)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar Eric le Mar 17 Juil 2012 17:56

soleil a écrit: ce sera Mr RADE qui

Celui là même qui déteste qu'on écrive Mr en France au lieu de M.
^^
(J'en profite pour faire des vannes parce qu'avec une semaine de session plage je suis tout en smile en ce moment).
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar dieärzte le Mar 17 Juil 2012 18:26

Euh juste une question complétement hors sujet : vous vous en tirez comment financièrement ?

Sinon des ouvrages a lire impérativement durant l'année ??
dieärzteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar dieärzte le Mar 17 Juil 2012 19:06

ah un autre détail me vient à l'esprit. :) Radé est il chargé des deux principaux cours (droit des conditions de travail et système de sécurité sociale)?
dieärzteNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Mar 17 Juil 2012 22:45

Non le cours de sécurité sociale est assuré au premier semestre par Jean-Pierre Laborde, et au second par Maryse Badel.

Sinon côté débouchés, il y en a aussi qui sont spécifiques à la sécurité sociale, des concours bien évidemment, mais également chez des assureurs qui font beaucoup de prévoyance et de retraites complémentaires. De même, à la suite d'un m1 social on peut aussi chercher dans les cabinets d'expert-comptable, là dedans il y a du boulot pour nous.

Pour être embauché en entreprise un double cursus social/affaire est utile.

Et cessez d'avoir peur de M. Radé, il est pas plus sévère qu'un autre, il pose juste des sujets PARFOIS un peu difficile (oui Eric c'est bien lui qui n'aimait pas les Mr. il me semble bien qu'ils nous avaient fait la remarque aussi quand j'étais en L3).
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Eric le Mer 18 Juil 2012 01:31

M. Radé
Avec un pote on se passait la vidéo en boucle en pensant à lui.
Trop poilant...

Pour "l'anecdote Mr" il nous avait dit les lettres d'étudiants genre lettre de motivation avec des Mr c'est direct poubelle.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation