Echelle de conversion des notes anglaises

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

Echelle de conversion des notes anglaises

Messagepar Law-yer le Lun 18 Juin 2012 11:17

Bonjour!

Je viens d'avoir mes notes pour mon annee erasmus en angleterre et j'aimerais savoir si quelqu'un (ancien erasmus en angleterre par exemple) pourrait me donner l'echelle de correspondance des notes anglaises en notes francaises sachant que je n'ai pas passe mes examens en "open book" contrairement a d'autres,

merci d'avance :)

ps:sorry pour le manque d'accents j'ecris avec un clavier anglais
Law-yerNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 entreprise et droit des affaires

Re: Echelle de conversion des notes anglaises

Messagepar Wyn le Mar 31 Juil 2012 12:18

Bonjour!

Tu as surement déjà eu la réponse à ta question depuis, mais je réponds quand même au cas où quelqu'un aurait les mêmes interrogations que toi les années d'après.

J'étais en Erasmus/LLB en Angleterre (Canterbury donc), et on avait très peur de la conversion des notes, sachant que aux vues du travail à fournir et de la difficulté, un 50% équivaut à un 12/20, et non pas à un 10/20.

Je sais pas trop sur quel tableau ils se sont basés, mais voilà comment mes notes avaient été converties (en 2011):

57% --> 15/20
60% --> 16/20
mais 61% --> 17/20 ! (ça monte vite!)
63% --> 17/20
65% --> 18/20
74% --> 20/20 (petite fierté personnelle !)

Voilà, en espérant que ça vous donne un ordre de grandeur et que ça vous rassure !
WynFemme
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 Droit International (LLB)

Messagepar montaine33 le Mar 31 Juil 2012 19:51

Wyn a écrit:Voilà, en espérant que ça vous donne un ordre de grandeur et que ça vous rassure !

Tu as eu le bonheur d'être en Angleterre, puisque le niveau y est plus élevé qu'en France: donc au final tu es bien récompensée! :) Les étudiants étant partis ailleurs n'ont pas eu les mêmes honneurs malheureusement..

Pour ma part, j'ai eu moins de veine, et je me suis dit qu'on était bien mal ''récompensé'' pour être parti un an à l'étranger...
J'ai été aux Pays-Bas (avec une précision que le niveau de Maastricht est selon moi bien plus élevé qu'à Bordeaux IV), et j'aieu la joie de perdre deux points sur ma moyenne générale. Sans faire le détail des notes, j'avais eu 7.3/10 à Maastricht, et me voilà avec une licence à 12.6/20 à Bordeaux.
Aucune explication, impossible d'avoir un avis auprès de la DRI et de poser des questions à cette fameuse commission sur leur barème mystérieux et très très prétentieux (au final, où est cette fameuse équivalence/reconnaissance/intégration des diplômes européens?). Welcome back to France!

Plus d'un après, la pilule ne passe toujours pas. Dank u wel.
montaine33Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Messagepar Law-yer le Mer 1 Aoû 2012 20:06

Hello!

En effet, jai eu la réponse à ma question il y a un moment déjà mais merci quand même pour vos réponses, et en plus ça me permet de faire part aux prochains erasmus qui iront en Angleterre de la nouvelle échelle de conversion des notes qui est beaucoup moins favorable que celle que décrit Wyn. Première réaction quand j'ai lu la réponse de Wyn: :shock: .
So Montaigne33, rassures toi "l'injustice" est peut être réparée, quoique...
Je dis quoique car cette échelle est BEAUCOUP moins favorable:

Entre 40 et 50 pour cent => équivaut à 10 sur 20
Entre 50 et 54 pour cent => 11 sur 20
entre 55 et 57 pour cent => 12 sur 20
entre 57 et 60 pour cent => 13 sur 20
entre 60 et 70 pour cent => 14 sur 20
plus de 70 => 16 sur 20

J'ai envie de dire LOL, bref c'est la nouvelle échelle de conversion. Si ils s'étaient basés sur l'ancienne échelle j'aurais eu une moyenne de folie et je ne pense pas que je l'aurais mérité, une mention TB en m1 à part être très très fort, ce que je ne suis pas, ça doit quand même rester rare.
En fait ni l'ancienne échelle, ni la nouvelle ne paraît être juste, 40% devrait correspondre à 10, 45% à 11, 50% à 12 etc en tout cas c'était l'échelle sur laquelle je me basais et c'est celle qui est appliquée à Strasbourg (en tout l'année dernière). C'est assez hallucinant de voir que chaque fac convertit comme bon lui semble les notes. L'ancienne échelle explique pourquoi les professeurs ont tendance à penser que l'année erasmus ne vaut pas la peine d'être prise en compte dans notre dossier, en tout cas on ne m'a rien demandé par rapport à mon M1 pour mon admission en M2 si ce n'est de leur faire parvenir les notes dès que possible, en gros j'aurais tout aussi pu avoir mon m1 avec 40% ça n'aurait rien changé pour l'admission en M2.
Le niveau en Angleterre est certes élevé mais peut être pas à ce point là, bien que cela va varier selon les universités et les modalités d'examen et les matières choisies. En Angleterre, en fait, on est noté entre 40 et 70 pour cent, en tout cas c'est que qui ce passait dans ma fac (University of Birmingham), 70 est un "first" est donc c'est le top, entre 60 et 70 c'est un 2:1, entre 50 et 60 c'est un 2:2.

J'en connais qui vont pas s'en remettre quand je leur parlerai de l'ancienne échelle de conversion, haha...
Law-yerNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 entreprise et droit des affaires

Retourner vers Erasmus