• Publicité

Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

Messagede erasoft le Mer 12 Mar 2008 17:09

Usk, dans la shoutbox, a écrit:A toutes les assoc. je voterai pour celle qui mettra des prises de courant partour dans la fac, à vous
comme ça je pourrai prendre mes cours convenablement et faire fonctionner la formidable solidarité étudiante qui nous anime tous :d

C'est effectivement ce que je me suis surpris à dire hier, et je me permets d'en raconter les circonstances.

Nous avions 4 heures de droit des affaires dans l'amphi Bernard. Doté d'un charme très relatif, cet amphithéâtre présente également le cuisant défaut de n'être doté que de deux prises électriques :
  • Une, tout devant, à droite
  • Une, tout devant, à gauche
Sans avoir compté, il devait bien y avoir une vingtaine d'ordinateurs portables. Un ordinateur portable a, en général, une autonomie de 3 heures. Donc, ces vingt étudiants pouvaient légitimement penser qu'ils pourraient avoir accès à une prise pour prendre les 4 heures de cours. 20 étudiants qui se battent pour 2 prises : déjà, c'est pas mal.
Mais en plus, les rangées latérales de cet amphi ne peuvent accueillir que 3 personnes. Si vous comptez la longueur du câble d'alimentation, en fait, vous ne pouvez pas accéder à la troisième rangée. Au maximum, donc, 12 étudiants peuvent avoir en pratique accès à l'électricité.
Mais en plus, l'amphi étant lui-même déjà plein, vous devez être content d'avoir une place assise, même sans électricité.

Je suis conscient de l'aspect très "gosse de riche" de cette revendication : nous avons un ordinateur portable qui nous a coûté les yeux de la tête, laissez-nous vous prendre votre électricité, quand d'autres n'ont évidemment pas les moyens de se payer cette fantaisie, et, par suite, coûtent moins cher à l'Université.

Néanmoins, nombre se sont fait avoir par l'offre MIPE (micro-portable étudiant), politique qui a connu un certain succès, puisque 50 % des étudiants sont aujourd'hui dotés d'un ordinateur portable (mais tous ne viennent pas en cours avec...). Je trouve cela vexant que le gouvernement ait mis sur la table des constructeurs, des vendeurs, des banques, et ait des accords avec 96 % des universités, pour que celles-ci, in fine, n'aient, bêtement, pas suffisamment de prises pour recharger les batteries des étudiants qui souhaitent prendre leur cours sur ordinateur.

Je pense qu'il n'est pas possible, et qu'il serait idiot, d'avoir une prise par étudiant. Contentons-nous d'en rajouter 2 par amphi, réparties de manière à ce que les étudiants puissent effectivement en profiter.

Certains amphis sont déjà bien dotés (Duguit). D'autres, beaucoup moins (Bernard). Dans d'autres, les prises sont coupées (Auby). Ne cherchez pas à comprendre.

Les réclamations faites aux appariteurs ne changent rien, qu'ils soient (ou non) de bonne volonté. Alors pourquoi pas faire un lobby des usagers d'ordinateurs portables ? On pourrait également vérifier la couverture Wifi de l'Université, non dans un climat d'hostilité ou de rapport de force, mais, simplement, pour que les moyens qui sont mis à la disposition des étudiants puissent effectivement être accessibles. On pourrait même imaginer des groupes de parole (- Bonjour, je m'appelle Bernard, cela fait bientôt 3 mois que je n'ai pas touché à MS Office. - On applaudit Bernard !).... ^^

Mais ce qui serait le plus intéressant pour les étudiants, une vraie politique d'information sur les moyens mis à la disposition des étudiants par la fac. Quand j'en vois encore faire la queue pour photocopier le Dalloz, je suis pris d'un profond sentiment de pitié. L'université étant (ici, comme ailleurs) léthargique, je me demande si ce n'est pas aux étudiants de faire tourner la boutique eux-mêmes...

Z'en penseriez quoi ?
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Paris II, mais surtout LLB/M1 (Kent/B4)

Publicité

Re: Utilisateurs d'ordinateurs portables, unissons-nous !

Messagede Yo-WaN le Mer 12 Mar 2008 17:18

Bonjour, Francois, eléctricien ... vais te le régler ton problème moi ! Tu tires une rallonge de 50 entre ta prise et une table, tu mets une mutli avec anti foudre et le tour est joué ...

Non plus serieusement, c'est vrai que c'est un problème à prendre en compte et vu la démocratisation de l'ordinateur protable, il va falloir se pencher utilement sur la question ... L'idée d'un lobby me semble bonne, et surtout celle d'une sorte de partenariat constructif avec la fac !
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Master 2 Droit privé approfondi - Parcours Droit des affaires

Messagede Usk le Mer 12 Mar 2008 17:49

Erasoft m'a vendu ! Mais il a bien eu raison.

Tu as déjà tout dit et j'adopte les même arguments quand je peux pas brancher mon portable.

Que la requête soit "gosse de riche" ou pas, on s'en fout à la limite. Même si j'ai envie de préciser qu'il y a énormément d'étudiants indépendants qui investissent de leur propre poche et à la sueur de leur front. C'est juste la preuve que les étudiants sont intelligents et qu'ils ont compris que c'est un atout majeur pour leurs études.

L'offre MIPE existe donc il faut des structures qui soient en cohérence avec le programme. Sinon, retirez l'offre, arrêtez de bassinez les étudiants avec. Je pense quand même que mettre des prises supplémentaires est une solution bien plus simple !

Edit : et faut gérer le problème dès aujourd'hui car les étudiants seront de plus en plus nombreux chaque année. Il n'y a qu'à voir la différence entre le début de l'année et maintenant.
UskHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit public des affaires

Messagede erasoft le Mer 12 Mar 2008 17:57

Autre chose : avec des petites subventions, et des petites cotisations, on pourrait vite faire un service de prêt (gratuit, hein, gratuit) de rallonges. Parce que même avec une multiplication des prises, on arrivera jamais à satisfaire tous les étudiants.

Image

Et si l'administration n'interviens pas, nous prendrons acte de cet état de fait, et louerons notre groupe électrogène. J'attends avec impatience d'entendre le cours d'Olivier Dubos à proximité immédiate d'un tel groupe, qui dégage au moins 50 décibels. Mais, au moins, on pourra prendre en note son cours sans problème (d'électricité, du moins).

Image

Je rigole ? On peut faire du chantage sur la seconde branche du moyen, mais la première est assez solide.

EDIT : Et puis, avoir un local pour poser les ordinateurs portables en toute sécurité, sans risquer la casse, ou le vol, ce serait pas mal non plus. Nous ne sommes que des usagers particuliers, avec des besoins particuliers.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagede Usk le Mer 12 Mar 2008 18:02

LOL. Certains apportent de bonnes multiprises mais il faut avouer que c'est volumineux et pas pratique du tout. Mais on se contente de ça pour le moment ...

Ah si, au passage, coup de gueule à certains étudiants qui sont de VRAIS RATS. Par exemple les groupes qui se mettent au premier rang alors qu'ils n'ont pas de portables et refusent implicitement de s'asseoir un rang derrière leurs amis pour laisser des gens se brancher. Ou encore on m'a fraîchement rapporté qu'une étudiante n'hésitait pas à bousculer pour avoir la primeur de la prise. C'est laid, ça mérite des coups de lattes.

Pour ce qui est du wi fi, il y a un de nos collègues qui est allé voir les gars du pole numérique. Apparemment, si on capte mal, ce serait à cause de mauvais réglages de notre carte wi fi. Cette personne ne captait pas du tout le net et hier ça marchait après bidouillages des techniciens sur sa machine. Je donnerai un mode d'emploi si ça marche réellement.
UskHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit public des affaires

Messagede Linoa le Mer 12 Mar 2008 20:39

Dans mon amphy on a trouvé la solution à la con de brancher une multriprise à une autre multiprise qui est elle même branchée à une autre multiprise ça fait à la fois rallonge et multiplicateur de prises... jusqu'au jour où il y en aura trop et que tout pète et qu'on dise à dieu à nos jolies pc ! Mais je vous l'accorde, c'est trés chiant d'avoir une multiprise dans le sac, et c'est très chiant quand celui qu'y l'apporte d'habitude n'est pas là ! ! Perso, j'ai pas de problème j'ai un ordi tout pourrit mais qui tient les 4h !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 2 Droit du Travail et de la Protection social

Messagede Yo-WaN le Mer 12 Mar 2008 20:43

Attention quand même à ne pas brancher trop d'ordi sur une prise ...
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagede Linoa le Mer 12 Mar 2008 20:46

héhé si justement comme ca l'ordi crame et on demande à la fac de nous en payer un tout neuf à défaut d'avoir pris la précaution de rajouter des prises ! :mrgreen:
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagede erasoft le Mer 12 Mar 2008 21:00

Usk a écrit:Par exemple les groupes qui se mettent au premier rang alors qu'ils n'ont pas de portables et refusent implicitement de s'asseoir un rang derrière leurs amis pour laisser des gens se brancher.

Je me demande si, à l'instar des handicapés, les étudiants équipés d'un ordinateur portable ne devrait pas avoir des places qui leur soient réservées. Il suffirait de mettre un autocollant comme celui-ci (fait en 5 minutes, hein, pas taper) :

Image

Tu colles ça directement sur les tables. Ca fera son effet ^^.

Linoa a écrit:Dans mon amphy on a trouvé la solution à la con de brancher une multriprise à une autre multiprise qui est elle même branchée à une autre multiprise ça fait à la fois rallonge et multiplicateur de prises...

Le personne ouvrier de la fac appréciera, puisque c'est lui qui devra réparer le jour où tout disjonctera (et l'installation électrique n'est pas performante, loin s'en faut). Dans l'attente, c'est le système D.

En revanche, avec un interlocuteur institutionnalisé, on pourra édicter un certain nombre de bonnes pratiques, et pour la fac, et pour les étudiants.

Justement, je disais plus haut qu'il faudrait que cette assoce mette en place des locations de multiprises, performantes... avec plus de 4 prises, quoi, des vrais trucs de pro, que l'on pourrait directement déposer à la fac et prendre quand le besoin s'en fait sentir.... si l'Université n'en a pas elle-même en rab..

Linoa a écrit:héhé si justement comme ca l'ordi crame et on demande à la fac de nous en payer un tout neuf à défaut d'avoir pris la précaution de rajouter des prises ! :mrgreen:

Dans tes rêves ^^ Tu sais, tu n'es pas obligé de venir en cours avec ton ordi. Si tu le fais, tu en assumes les risques.
Fichiers joints
reserve_pc.gif
(9.05 Kio) Téléchargé 53 fois
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagede Linoa le Mer 12 Mar 2008 21:02

Cela t'arrives de prendre les choses au second degrés ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagede Yo-WaN le Mer 12 Mar 2008 21:05

il fait tout a fond cet erasoft ... a bon entendeur ( et surtout "entendeuse" ! )
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagede erasoft le Mer 12 Mar 2008 21:07

Linoa a écrit:Cela t'arrives de prendre les choses au second degrés ?

Chez moi, j'en suis même à 20, de degrés.

<le ridicule ne tue pas ^^>

Bon, sérieusement, qui me suis ? Les statuts sont déjà rédigés.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagede Galli le Mer 12 Mar 2008 21:09

Ah ben tiens c'est pour cette raison que je n'emmène pas mon portable en cours! C'est vrai que c'est tout vieillot, manque de prises... Mais bon, même en rajoutant des prises ça irait pas, faudrait changer tout le système en fait (enfin je sais pas trop comment ça marche tout ça, je suis pas scientifique hein). Dans mon ancienne fac, qui était plutôt moderne, on avait plus de prises et donc plus d'étudiants qui branchaient leurs ordis... sauf que tout disjonctait tout le temps! Un coup on avait plus d'électricité, un coup le prof avait plus de micro... bref, la grosse merde.
GalliNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: x

Messagede Deepack le Mer 12 Mar 2008 22:19

des prises au sol , partout dans l'amphi! c'est ça qu'il faudrait!

car ce qui m'a fait marré quand j'ai pris le micro c'est de voir des petit groupements avec un écran devant leurs yeux. ça fait très sectaire. :mrgreen:
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: IEJ CRFPA - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagede Calypso le Mer 12 Mar 2008 22:24

ça fait surtout beaucoup rire M. Aubin !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Licence 3 LaLaLaLa

Suivante

Retourner vers La vie à Bordeaux IV