Cette année, une nouvelle option du S2 a été crée, remplaçant "Langage et définitions" : "Problèmes juridiques, philosophiques et sociaux contemporains". Un beau (et long) titre, large, mais en fait "creux".
Malgré tous les défauts (vrais ou faux) que l'on pourrait trouver au professeur Trigeaud, son cours reste passionnant. Même si bien sûr, ce n'est pas à proprement parler un cours de Philosophie du droit (enseigné en L2), ce cours de "Problèmes" en est, toute proportion gardée, une introduction.
Je me demandais si, parmi les connaisseurs, certains sauraient me conseiller des ouvrages (manuels de cours ou livres-essais...) appropriés pour une approche de la philo du droit. Bien sûr, puisque M. Trigeaud a beaucoup publié, j'ai feuilleté ses livres. Mais mon esprit (on va dire juridiquement parlant), bien que je sois trèèèèès intéressé par la discipline, n'est peut-être pas assez mûr pour cerner toutes les problèmes "juridico-philosophiques".
Aussi, j'attends des livres assez "généraux" -- je sais bien que je peux lire Socrate ou Aristote si je veux approfondir la pensée grecque antique.
Merci d'avance !