Exam Janvier 2012 "Problèmes économiques contemporains"

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Exam Janvier 2012 "Problèmes économiques contemporains"

Messagepar Orpheus le Ven 6 Jan 2012 18:17

Session 1 - Janvier 2012 - Série 1&2.
Problèmes économiques contemporains - M. Lachaud.

Sujet 1 : QCM.
Sujet 2 : Le chômage en France. Conceptualisation et évidence empirique récente.

Edit : Le prof a mis à disposition la correction du QCM ici. Donc il y a toutes les questions du QCM avec les réponses, pour ceux que ça intéresse.
Dernière édition par Orpheus le Mar 24 Jan 2012 13:34, édité 1 fois.
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Re: Exam Janvier 2012 "Problèmes économiques contemporains"

Messagepar Elocello le Ven 6 Jan 2012 18:48

Orpheus a écrit:Session 1 - Janvier 2012 - Série 1&2.
Problèmes économiques contemporains - M. Lachaud.

Sujet 1 : QCM.
Sujet 2 : Le chômage en France. Conceptualisation et évidence empirique récente.

----
Désolé, je ne vais pas recopier les 4 pages de QCM XD !

De toute façon c'est le même que celui d'y a 5 ans non ? :wink: Ou il a changé ?
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar azerty3392 le Ven 6 Jan 2012 19:10

Bonsoir, quelqu'un connait les réponses du QCM?
azerty3392Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (serie2)

Messagepar Orpheus le Ven 6 Jan 2012 22:51

Elocello > Je ne sais pas du tout ! Je n'ai pu trouvé que les annales de 2011 et de 2010. Mais, son cours était "Économie politique", et, bien qu'il y ait des similitudes, le cours "Problèmes économiques contemporains" (nouvelle appellation) a une autre approche ; donc un cours différent.

azerty3392 > Non, désolé ! J'ai bien le sujet du QCM (puisque j'ai pris le sujet 2), mais je n'ai pas vérifié avec le cours...
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar Pedro29 le Sam 7 Jan 2012 16:21

Bonjour,

Je n'ai pas réussi non plus à avoir les réponses au QCM. Mais j'ai noté mes réponses afin de pouvoir les comparer avec celles des autres.
Dans l'ordre, jai trouvé :
Q.1-> 3
Q.2-> 2
Q.3-> 1
Q.4-> 1
Q.5-> 2
Q.6-> 1
Q.7-> 5
Q.8-> 2
Q.9-> 5
Q.10-> 1

Dites moi, si vous connaissez vos réponses, si vous avez des réponses identiques. Ça voudra pas forcément dire que c'est juste mais c'est rassurant !
Pedro29Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 droit, série 2.

Messagepar Deepack le Sam 7 Jan 2012 17:05

Serait peut etre plus judicieux de donner les questions et réponses, au lieu de simple chiffres qui ne veulent rien dire^^

edit: et comme dit plus bas, ca ne sert à rien. L'exam est fait et puis c'est tout.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Althy le Sam 7 Jan 2012 17:11

Un conseil, le mieux à faire après un examen est encore de l'oublier et de se concentrer sur le suivant...

Les jeux sont faits de toute façon. Votre copie a été rendue, vous ne changerez pas votre note. Donc à quoi bon s'angoisser en comparant ses réponses... Faut passer à autre chose, et ne pas se polluer l'esprit avec des considérations du genre "Oh t'as mis ça, mince pas moi, mais t'étais sur ? Olalala²"
C'est anxiogène, ne change rien au résultat et n'aide pas à se préparer mentalement pour les échéances qui viennent.

Mon avis :salut

P.S. : Cela dit, et si ça peut vous rassurer, il est facile d'avoir une bonne note au QCM de M. Lachaud... Sans avoir révisé ou à peine (chuuuut), en fonctionnant par bon sens et élimination le jour J (et avec d'anciennes connaissances me venant d'un bac ES), j'ai eu 12, il me semble
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Danae le Sam 7 Jan 2012 17:12

Je vais sûrement être en HS et donc je comprendrais une modération, mais cette quête des réponses me perturbe.
Quel est l'intérêt ? C'est fait, c'est déjà derrière vous. Peu importe ce que vous pourrez lire, vous ne pourrez rien changer.
C'est un coup à vous angoisser bêtement. Si vos collègues n'ont pas la même réponse, vous allez croire que vous vous êtes trompés alors même que cela ne serait pas le cas. Et si jamais vous avez les mêmes réponses, vous risquez de vous faire de faux espoirs en pensant que c'est rassurant et tomber de haut lors des résultats ( je le souhaite pas bien évidemment).

Faut regarder les épreuves qui vous attendent ( si c'est le cas) et ensuite envisager le second semestre. Faut avancer. L'attente des résultats est déjà suffisamment angoissante. Vous verrez le jour des résultats et c'est à ce moment-là qu'il faudra s'interroger. Pas maintenant alors que vous ne savez rien.

Désolée mais c'était ma minute, pourquoi se faire souffrir.

Edit : Les messages d'Althy et Deepack ont été posté alors que j'étais en train d'écrire, désolée s'il y a des doublons.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar alii33 le Sam 7 Jan 2012 22:41

Pedro29 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas réussi non plus à avoir les réponses au QCM. Mais j'ai noté mes réponses afin de pouvoir les comparer avec celles des autres.
Dans l'ordre, jai trouvé :
Q.1-> 3
Q.2-> 2
Q.3-> 1
Q.4-> 1
Q.5-> 2
Q.6-> 1
Q.7-> 5
Q.8-> 2
Q.9-> 5
Q.10-> 1

Dites moi, si vous connaissez vos réponses, si vous avez des réponses identiques. Ça voudra pas forcément dire que c'est juste mais c'est rassurant !

Personnellement tes réponses me rassurent !
J'ai les six premières réponses et la dixième identiques au tiennes.. Ca nous ferait un petit 14 :D

Pour ma part j'ai trouvé :
Q.1-> 3
Q.2-> 2
Q.3-> 1
Q.4-> 1
Q.5-> 2
Q.6-> 1
Q.7-> 1
Q.8-> 4
Q.9-> 1
Q.10-> 1

(j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de 1 dans mon qcm j'espère que le corrigé aussi ;) )
alii33Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Pedro29 le Dim 8 Jan 2012 01:02

Évidemment j'aurais mis les réponses si je les avais. C'est d'ailleurs précisé dans mon post, tu l'as peut être mal lu. De plus ce ne sont pas de chiffres qui ne veulent rien dire. Tu peux plutôt dire que tu ne les comprends pas, puisque tu n'as sûrement pas passé cette épreuve.
Rassurez vous, je ne me torture pas l'esprit. Mais c'est gentil de vous inquiétez pour moi. Ce sont plutôt vos posts qui me paraissent inutiles sur ce sujet. Je sais que ma copie est rendue, et qu'en effet, les jeux sont fait. Mais après tout, quand on passe un examen, ce qui compte c'est de connaître ses résultats. C'est donc ce que je cherchais à faire ici.
Comparez mes réponses avec les autres était une occasion de discutez du sujet, ce qui est je crois, l'objet principal de cette rubrique.
Pedro29Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Pedro29 le Dim 8 Jan 2012 01:14

alii33 a écrit:

Personnellement tes réponses me rassurent !
J'ai les six premières réponses et la dixième identiques au tiennes.. Ca nous ferait un petit 14 :D

Pour ma part j'ai trouvé :
Q.1-> 3
Q.2-> 2
Q.3-> 1
Q.4-> 1
Q.5-> 2
Q.6-> 1
Q.7-> 1
Q.8-> 4
Q.9-> 1
Q.10-> 1

(j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de 1 dans mon qcm j'espère que le corrigé aussi ;) )

Ah 14 ça commence à être intéressant ! J'espère qu'en effet il y a beaucoup de "1" dans le corrigé ça me rapporterai pas mal de point.
Apparemment le prof d'eco aurait donné la correction dans l'amphithéâtre ou il était. Mais il n'est pas venu dans Auby, et je ne sais pas si c'est vrai. T'es pas au courant ?
Pedro29Non spécifié
La Villageoise

Messagepar alii33 le Dim 8 Jan 2012 09:39

Il a effectivement donné les réponses je ne sais pas dans quel amphi c'était mais il les a donné. Une amie m'a dit qu"elle était partie trop tôt mais que dans son amphi il était passé donner la correction.

Pourvu que qqn qui l'a eu soit assez aimable pour mettre la correction sur le forum...
alii33Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Magnolia le Dim 8 Jan 2012 09:40

Pedro29 a écrit:Évidemment j'aurais mis les réponses si je les avais. C'est d'ailleurs précisé dans mon post, tu l'as peut être mal lu. De plus ce ne sont pas de chiffres qui ne veulent rien dire. Tu peux plutôt dire que tu ne les comprends pas, puisque tu n'as sûrement pas passé cette épreuve.
Rassurez vous, je ne me torture pas l'esprit. Mais c'est gentil de vous inquiétez pour moi. Ce sont plutôt vos posts qui me paraissent inutiles sur ce sujet. Je sais que ma copie est rendue, et qu'en effet, les jeux sont fait. Mais après tout, quand on passe un examen, ce qui compte c'est de connaître ses résultats. C'est donc ce que je cherchais à faire ici.
Comparez mes réponses avec les autres était une occasion de discutez du sujet, ce qui est je crois, l'objet principal de cette rubrique.

Et bien, il va falloir redescendre un peu de tes grands chevaux, jeune homme...
Première chose, oui tes chiffres ne veulent rien dire et ils ne voudront rien dire pour toi dans trois semaines, même si tu passé l'épreuve.

Donc là, tu as supputé, tu as comparé tes réponses avec une autre personne, tu as peut-être quatorze mais t'es pas sûr, et... et quoi au final?
Quelle importance de savoir que tu as peut-être quatorze dans une épreuve alors que de toutes façons, à moins d'être voyant, c'est impossible de savoir combien tu auras dans les autres matières?
Donc l''argument de connaître tes résultats, c'est mignon mais ça ne tient pas :wink: .

En gros, ce que les gens essayaient de te dire gentiment : les prises de têtes sont maximales pendant les études et le second semestre va arriver au galop. Donc quand tu as l'opportunité d'avoir du temps de cerveau disponible, ben il vaut mieux l'utiliser à fond : tu geekes, tu sors, tu lis, bref, tu fais autre chose que penser aux exams et te livrer à des suppositions.
En gros, profite de tes vacances et on arrête les statistiques et autres calculs, qui sont inutiles.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Pedro29 le Dim 8 Jan 2012 10:16

pruny a écrit:
Et bien, il va falloir redescendre un peu de tes grands chevaux, jeune homme...
Première chose, oui tes chiffres ne veulent rien dire et ils ne voudront rien dire pour toi dans trois semaines, même si tu passé l'épreuve.

Donc là, tu as supputé, tu as comparé tes réponses avec une autre personne, tu as peut-être quatorze mais t'es pas sûr, et... et quoi au final?
Quelle importance de savoir que tu as peut-être quatorze dans une épreuve alors que de toutes façons, à moins d'être voyant, c'est impossible de savoir combien tu auras dans les autres matières?
Donc l''argument de connaître tes résultats, c'est mignon mais ça ne tient pas :wink: .

En gros, ce que les gens essayaient de te dire gentiment : les prises de têtes sont maximales pendant les études et le second semestre va arriver au galop. Donc quand tu as l'opportunité d'avoir du temps de cerveau disponible, ben il vaut mieux l'utiliser à fond : tu geekes, tu sors, tu lis, bref, tu fais autre chose que penser aux exams et te livrer à des suppositions.
En gros, profite de tes vacances et on arrête les statistiques et autres calculs, qui sont inutiles.

Mais pour qui te prends tu pour me dire ce que je dois faire ? Et en quoi le fait de vouloir connaître ma note te dérange ? Tu devrais peut être plus t'occuper de tes affaires, personnellement je n'ai pas besoin de tes conseils ! Pour être clair, ce qui m'empêche de profiter de mon temps c'est de devoir répondre à ton post, qui n'a aucun intérêt pour le sujet.
Quant à mes vacances elles n'ont pas encore commencé puisqu'il me reste des épreuves.
Mais je promet de penser à toi sur les pistes de ski, si ça peut te faire plaisir ;)
Pedro29Non spécifié
La Villageoise

Messagepar Pedro29 le Dim 8 Jan 2012 10:21

alii33 a écrit:Il a effectivement donné les réponses je ne sais pas dans quel amphi c'était mais il les a donné. Une amie m'a dit qu"elle était partie trop tôt mais que dans son amphi il était passé donner la correction.

Pourvu que qqn qui l'a eu soit assez aimable pour mettre la correction sur le forum...

Il aurait pu mettre des corrections dans chaque amphi pour les distribuer à tout le monde ! Bah j'espère aussi que quelqu'un qui a la correction tombe sur cette rubrique !
Sinon est ce que tu connais le coefficient de cette épreuve par hasard ?
Pedro29Non spécifié
La Villageoise

Suivante

Retourner vers Licence 1