Comment se déroulent les rattrapages ?

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Comment se déroulent les rattrapages ?

Messagepar Mathilde le Lun 2 Jan 2012 00:44

A deux jours de mes premiers partiels, j'éprouve un besoin obsessionnel de savoir comment se déroulent les rattrapages.

Alors, si j'ai bien compris, on ne repasse au rattrapages que les matières (des unités fondamentales non validées) où l'on a eu moins de 10.
Cependant, les unités fondamentales sont-elles les même au premier et second semestre ?

Par exemple, au semestre 1, ma seule matière en UE1-3 est l'éco, si je n'ai pas dix, le rattrapage est-il obligatoire, ou ai-je encore une chance de me rattraper avec cette même unité au second semestre ?

Merci d'avance ! Et bon courage à tous pour ces révisions :)
MathildeFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Re: Comment se déroulent les rattrapages ?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 2 Jan 2012 09:21

Je comprend pas très bien ton exemple (mais peut être suis-je pas suffisamment réveillée).
Dans l'/les UE où tu as moins de 10, tu repasses les matières où tu as moins de 10.
Exemple:
UE 1: moyenne inférieure à 10 (les coeff, on s'en fout)
- matière 1: 8
- matière 2: 8
- matière 3: 10
tu repasses les matières 1 et 2.
UE 2: moyenne supérieure à 10
- matière 1: 10
- matière 2: 10
- matière 3: 8
tu ne repasse pas la matière 3 car ta moyenne d'UE est supérieure à 10.

SAUF les notes de TD qui restent ce qu'elles sont. Mais faut pousser pour avoir moins de 10 en TD.

Attention, les semestres ne se compensent pas.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Julie21 le Lun 2 Jan 2012 10:12

Attention, les semestres ne se compensent pas.

Dans une certaine mesure si, si tu passes AJAC (avec un semestre de retard), tous tes 6 semestres de licence seront comptabilisés dans une moyenne et tu pourras compenser un semestre perdu (non validé) ! Mais dans l'idéal faut pas passer AJAC :mrgreen:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar osh le Lun 2 Jan 2012 10:52

Attention, à partir de cette année, le système Ajac n'existe plus et il y a bien une compensation entre les semestres. Si tu rates ton premier semestre et que tu compenses avec le deuxième, tu auras validé ton année sans avoir à aller au rattrapage.
oshNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: M1 droit public

Messagepar Mathilde le Lun 2 Jan 2012 11:47

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !
Mon exemple pour l'éco, c'est qu'au premier semestre c'est la seule matière d'une UE, et au second semestre la même UE contient l'anglais & autres options. Ma question était de savoir, si, imaginons j'ai 8 en éco au premier semestre, comme pour le premier semestre c'est ma seule note dans cet UE, je vais au rattrapage ? Ou alors, si au second semestre, dans cette même UE (anglais-histoire des idées politiques) j'ai 12 admettons, je ne la passe pas au rattrapage ?
En gros les UE se compensent-ils entre les semestres ?
MathildeFemme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Mathilde le Lun 2 Jan 2012 12:02

Et, imaginons que l'on ait 11 de moyenne au premier semestre en tout, mais avec une unité non validée, on va au rattrapage ?
MathildeFemme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Julie21 le Lun 2 Jan 2012 12:45

Tes UE se compensent durant le semestre. C'est à dire que si tu a 8 à ton épreuve d'éco mais que ton ou tes autres (?) unités sont largement au dessus de la moyenne et la compensent tu ne la passe pas au rattrapage. Si tu as moins de 10 à ton semestre c'est là que tu passera les UE non validées au rattrapages.
Seuls les semestres se compensent je crois, pas les UE (arrêtez moi si ça a changé et que je dis une bêtise!) puisque je suis passée avec une UE non validée mais compensée par l'autre UE.
C'est un peu chinois ce que je raconte, pas bien sorti la tête de mon cours de DEDH..
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar lapuce le Lun 2 Jan 2012 12:48

je ne comprends pas non plus ton exemple ...

Pour faire simple,

- une matière dont la note est inférieure à 10 mais qui se trouve dans une unité validée, tu ne la repasses pas,
- une unité que tu n'aurais pas validé : tu repasses toutes les matières où tu as une note inférieure à 10 (sauf les notes des TD bien entendu),
- cependant les unités d'un même semestre peuvent se compenser entre elles (comme 8 de moyenne à l'UE1 et 12 à l'UE2)
- nouveauté cette année: les semestres se compensent également c'est à dire que si tu as 9 de moyenne au S1 et 11 au S2 tu valides ton année sans passer par la case rattrapages !

Et pour répondre à ta deuxième question: si tu as 11 de moyenne au premier semestre alors il est validé, pas besoin d'aller au rattrapage (pour ce semestre hein!), même si tu as une unité non validée.

Voilà, bon courage pour tes partiels ! :)
lapuceFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 Droit pénal et carrières judiciaires

Messagepar luciole le Lun 2 Jan 2012 13:03

en effet, ta question est de base, mal formulé et illustré. Mais lapuce ta tout bien résumé et sur ta question précisément entre les deux UE similaires (en terme de chiffre "3") entre deux semestres, ne contenant pas les même matières, c'est simple ;
Si ta 11, on s'en fou, tu valide ton S1.
Par contre si ta 9 S1 et 9 S2 ; avec 8 à ton UE3 éco, et 12 à ton UE3 anglais and co;
tu repasse evidament l'UE3 éco ou ta obtenu 8...
lucioleNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Mathilde le Lun 2 Jan 2012 13:37

Ahhh :) merci beaucoup pour vos réponses, je crois que tout est éclairci !
Bon courage pour vos révisions et merci encore.
MathildeFemme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Garchimorch le Lun 2 Jan 2012 19:49

Pense pas aux rattrapages. Ce n'est pas du tout le moment ni la priorité. Ta priorité, c'est tes exams qui vont commencer. C'est tout. Donc l'essentiel de ta concentration et de ton travail, c'est ça. Si tu penses déjà au pire, la repêche, ça va te déstabiliser, et ça va augmenter les risques de plantage, parce que tu vas te dire que si tu te foires là, c'est pas grave t'as la repêche, ou si jamais tu te plantes vraiment, tu te diras que tu le savais bien rhalala.
Donc ne l'envisage même pas, pas pour l'instant. Passe tes exams en essayant de faire du mieux que tu peux, c'est déjà bien, finis-les, et une fois que tout ça sera terminé, tu auras le temps de réfléchir éventuellement au pire. Mais là ça ne sert à rien, même si évidemment c'est flippant.
Chaque chose en son temps, et faut pas envisager pour l'instant ce genre de choses.

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour cette sale période.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar FlorianMit le Mar 3 Jan 2012 13:55

Je vais essayer d'être limpide.

Tout "grade" validé (on appelera grade dans l'ordre la matière, l'UE, le semestre puis l'année) entraine la validation des "grades" inférieurs. La validation se fait avec une moyenne de 10 dans le grade.

Il y a compensation au sein d'une UE, au sein du semestre et, depuis cette année, au sein de l'année.

Donc, si tu as 10 de moyenne sur l'ensemble de l'année, tu te casse pas la tête, tu as tout validé, même si tu as eu des notes en dessous de la moyenne.

Si tu valide un semestre, tu valide toute les UE y étant incluse.

Si tu valide une UE, tu valide toute les matières s'y trouvant.

Si tu valide une matière...tu valide une matière.

Tu passe aux rattrapage sur une matière si tu y a moins que 10 ET si tu n'as pas validé les "grades" supérieurs. L'accés au rattrapage est autorisé si tu as plus de 8 de moyenne sur l'année.

Un exemple concrect (en vert, ce qui est validé, en rouge ce qui ne l'est pas, en gras là où tu as "effectivement" la moyenne avant compensation, souligné ce que tu passera au rattrapage):

Semestre 1:
UE1:
Matière a:12/20
Matière b:9/20
Total UE: 21/40

UE2:
Matière c: 8/20
Matière d: 6/20

Matière e: 14/20
Totale UE: 28/60
Total semestre: 49/100

Semestre 2:
UE3:
Matière f: 12/20
Matière g: 12/20
Total UE: 24/40

UE4:
Matière h: 8
Matière i:8
Matière j:10
Totale UE: 26/60
Total semestre: 50/100

Total année 99/200

Tu repassera donc les matières c et d pour obtenir ton petit point manquant.
Surtout, ne pas oublier: c'est la note obtenue au rattrapage qui compte! Donc, si tu as eu des notes moins bonnes...c'est balot.

J'espère que c’était limpide.
FlorianMitNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 Economie-Gestion

Messagepar eazy300 le Sam 31 Mar 2012 17:06

Bonjour a tous !!! :salut :salut :salut

J'aimerais savoir si lorsqu'on a raté les examen du 1er semestre pour des raison médicales et que l'on donne les justifications nécessaires (certificat médical etc...) est ce que les résultats obtenu pour ces examen dont je n'ai pas assisté son maintenu (c'est a dire des 0 vue que j'étais a l'hôpital) ? :?: :?:
eazy300Femme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 Serie 1 de Droit

Messagepar Linoa le Sam 31 Mar 2012 21:39

La date limite pour demander une dérogation pour le rattrapage est fixée au 18 mai. Mais pour les certificats médicaux il fallait les donner dans les 48h en cas d'absence à l'examen. http://www.u-bordeaux4.fr/digitalAssets ... 1-2012.pdf
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Calypso le Sam 31 Mar 2012 23:34

Oui mais le système AJAC n'existe plus, non ?
Donc tout le monde peut aller aux rattrapages ?
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Suivante

Retourner vers Licence 1