CRFPA - IEJ : Questions diverses

CRFPA - IEJ : Questions diverses

Messagepar Zazaochocolat le Mar 6 Déc 2011 23:08

Bon avant tout je tiens à m'excuser si certaines choses que je vais demander l'ont déjà été auparavant, j'ai fait une recherche rapide, en lisant certains post plus que d'autres, mais la plupart datent un peu et j'ai besoin de quelques précisions supplémentaires :)

Alors pour commencer, quel master pour le concours d'entrée au CRFPA ?
Je sais que ça peut avoir l'air un peu bête comme question mais je me demandais s'il fallait choisir un master plutôt "généraliste" pour une meilleure préparation au concours. J'ai vu sur la plaquette de l'IEJ que les enseignements dispensés étaient assez généraux (dans le sens un peu touche à tout). Personnellement j'aurais voulu intégrer le master droit social mais je ne voudrais pas ensuite me retrouver avec des lacunes ou je ne sais quoi.

Comment fonctionne l'IEJ concrètement ? Notamment au niveau du volume horaires ? Est-ce que ça fonctionne un peu comme la fac ou est-ce qu'on est encore moins encadré ?

Question un peu plus terre-à-terre mais à combien s'élèvent les frais d'inscriptions ? Etant boursière est ce que je peux en être exonérée ?

Dernière question, peut être la plus étrange mais j'ai beau chercher partout je n'ai trouvé de réponse nul part... ou alors je sais pas où chercher peut être. De quoi dépend le CRFPA, de quel ministère je veux dire ? Enseignement supérieur ? Justice ? Si je demande c'est juste que je crains encore une fois pour mes bourses, ayant une amie qui les a perdu à son entrée à l'école du Louvre.

Voilà désolée pour les questions un peu bizarres et merci d'avance pour vos réponses :)
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Re: CRFPA - IEJ : Questions diverses

Messagepar Deepack le Mar 6 Déc 2011 23:49

Bizarre je pensai qu'il y avait un topic IEJ CRFPA qui existait déjà, mais non.

Alors pour commencer, quel master pour le concours d'entrée au CRFPA ?
L'examen d'entrée au CRFPA consiste en quoi? 4 matières écrites (puis un grand oral et au moins une autre matière)
les 4 matières: droit des obligation (programme L2), procédure (civile, pénale ou administrative), une spé (une dizaine de matières) et la note de synthèse.

Bon quand tu sais ca, tu te dit qu'il te faut choisir ta spé en fonction de ton M2. (bon, pas une obligation, mais c'est mieux).
donc si tu veux faire un M2 social, tu pourras prendre la spé en droit social!

Pour la procédure, bah c'est sur que le M2 contentieux est conseillé... mais bon tu as fait de la procédure en L3 normalement. Et si ce n'est pas le cas, tu prends un bouquin, et tu le bosses!

Bref, pour moi, pas de M2 plus conseillé qu'un autre pour réussir au CRFPA.

Comment fonctionne l'IEJ concrètement ? Notamment au niveau du volume horaires ? Est-ce que ça fonctionne un peu comme la fac ou est-ce qu'on est encore moins encadré ?
En gros tu as des TD (8 sur l'année?) , 3 exam blancs corrigés et noté ainsi que 5 entrainements.
Mis à part les TD qui ne sont qu'une correction des exam, pas de cours (ou trèèèèèès peu). Mais là il faudrait que les nouveaux crfpistes nous disent ce qu'il en est pour cette année.

Bref, peu d'encadrement. C'est toi qui t'encadre ou alors tu te fais encadrer par une prépa privée.
Perso, je me suis encadré par moi même.

Question un peu plus terre-à-terre mais à combien s'élèvent les frais d'inscriptions ? Etant boursière est ce que je peux en être exonérée ?
Les frais? 200€ environ je crois.
Que tu sois boursière ou non. (normal, pas de diplome délivré).
Mais tu auras droit à ta bourse pour l'IEJ

De quoi dépend le CRFPA, de quel ministère je veux dire ? Enseignement supérieur ? Justice ? Si je demande c'est juste que je crains encore une fois pour mes bourses,

Le CRFPA dépend du CNB (conseil national des barreaux). Tu n'auras pas de bourses du CROUS. Mais possibilité d'avoir une bourse de la part du CNB (critères assez restrictifs)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Calypso le Mer 7 Déc 2011 01:17

Concrètement une fois que tu as passé le CRFPA, tu as encore le statut d'étudiant, mais tu ne peux pas rester dans un logement CROUS ?

Et pour les 200 Euros de l'IEJ, ça veut dire que si tu es échelon 0, en gros, tu es considéré comme quelqu'un n'étant pas boursier, vu que l'échelon 0 ne donne pas droit à un versement d'argent tous les mois mais ouvre seulement droit à l'exonération des frais d'inscription ?

Juste pour voir si j'ai tout pigé !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Guy Debord le Mer 7 Déc 2011 09:49

Je confirme les propos de Deepack.
Pas de cours, quelques rares conférences surtout pour les privatistes (la famille, tout ça). Des corrigés de TD, pas de véritable plan de révision ou programme de révision proposé (ça dépend des profs, en administratif on doit tout réviser pour tout le temps). Mais 3 examens blancs et les profs qui nous font les TDs sont ceux qui nous font passer l'examen d'entrée au CRFPA donc c'est utile pour voir comment préparer.

Sinon c'est que de l'encadrement personnel et on est vite, très vite, dépassé.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Deepack le Mer 7 Déc 2011 12:43

Calypso a écrit:Concrètement une fois que tu as passé le CRFPA, tu as encore le statut d'étudiant, mais tu ne peux pas rester dans un logement CROUS ?

Quand tu entre à l'EDA tu es encore étudiant. Mais pour ce qui est des logement CROUS je ne sais pas. Voir avec eux.

Et pour les 200 Euros de l'IEJ, ça veut dire que si tu es échelon 0, en gros, tu es considéré comme quelqu'un n'étant pas boursier, vu que l'échelon 0 ne donne pas droit à un versement d'argent tous les mois mais ouvre seulement droit à l'exonération des frais d'inscription ?

C'est ca. Si tu es échelon 0 tu devras payer les 200€ (comme pour un echelon 6) étant donné que l'iEJ ne délivre pas de diplome. Tu n'auras pas à payer la sécu social.
(A savoir qu'il y a 3 ans de cela, l'IEJ ne donnait pas droit aux bourses...)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Deepack le Mer 7 Déc 2011 12:46

Guy Debord a écrit:Sinon c'est que de l'encadrement personnel et on est vite, très vite, dépassé.

En effet, tu le seras pour le premier exam blanc surtout si les prof ne donnent pas de programme de révision précis...
Mais ensuite tu auras le temps de gérer tout ca! Il te reste 9 mois! ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Calypso le Mer 7 Déc 2011 12:52

Deepack a écrit:(A savoir qu'il y a 3 ans de cela, l'IEJ ne donnait pas droit aux bourses...)

:shock: :shock: :shock:

Sont fous ces Gaulois...
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Ana 16 le Mer 7 Déc 2011 21:38

Moi j'ai une question sur les chances de réussite à l'examen d'avocat. Est ce que l'IEJ prépare bien pour cet examen ? Ce que je veux dire, c'est qu'étant donné qu'il y a très peu de cours, pas de plan de révision, on est un peu livré à nous même, donc est ce que faire l'IEJ est bien utile ? Parce que personnellement, je veux tenter l'examen pour entrer au CRFPA mais j'ai l'impression que toute seule, je n'y arriverai jamais ...
Ana 16Femme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Messagepar Deepack le Mer 7 Déc 2011 23:55

faire une prépa n'est pas gage de réussite pour la simple et bonne raison que la prépa (parisienne) ne prépare PAS aux examen de Bordeaux!

A bordeaux on a la chance d'avoir les chargés de TD qui nous feront l'exam final... donc on ne peut pas etre mieux préparé. Après ca reste du travail perso... faire des recherches d'actu ...

On eu quelques topic à ce sujet, par exemple : topic1731-15.html , topic1731.html?hilit=pr%C3%A9pa#p22339
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Ana 16 le Jeu 8 Déc 2011 00:05

D'accord, donc notre IEJ est un plus en effet. Merci pour la réponse. Cela semble être monstrueux comme préparation ( dans le sens énormément de travail ), mais personnellement, beaucoup nous décourage et nous disent de ne pas emprunter ce chemin car je cite "les avocats crèvent la dalle en France!". Pourtant, il me plait bien ce job ...
Ana 16Femme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Messagepar Deepack le Jeu 8 Déc 2011 00:16

ils n'ont pas tord, il y a trop d'avocats... mais bon , c'est plutot "Des avocats crevent la dalle..."
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Calypso le Jeu 8 Déc 2011 18:51

Deepack, il me semble que tu avais parlé d'une mesure particulière pour le droit processuel ? Que si on l'avait fait pendant notre cursus, on gardait notre note pour le CRFPA ? C'était bien ça ? ça me parait bizarre, vu que c'est un concours... j'ai du mal comprendre, non ?
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Deepack le Jeu 8 Déc 2011 20:29

tu as mal compris.
droit processuel, tu parles des procédures civiles/pénales/administratives? (à l'écrit?)

dans tous les cas tu ne peux reporter aucune note.
dans le cas des options à l'oral pour lesquelles tu peux avoir une dérogation dans le cas où tu as eu plus de 10 dans ton cursus, cette matière ne sera tout simplement pas comptabilisée.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Calypso le Jeu 8 Déc 2011 20:35

"Exact, c'est une matière du CRFPA, et si tu la valide, tu peux te faire dispenser de l'oral, donc si tu veux passer ce concours, ça peut aider d'avoir une matière en moins."

Pardon Deepack je viens de vérifier mais en fait c'était pas toi, c'était LOoch qui avait écrit ça !

Si elle n'est pas comptabilisée, en gros c'est juste qu'on a une matière de mois à passer à l'oral du CRFPA. Mais aucun point en plus. (c'était trop beau pour être vrai haha).

Mais bon une matière de moins, c'est toujours ça de pris... Encore faut-il arriver jusqu'à l'oral !!

Merci pour les infos !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Calypso le Dim 29 Jan 2012 18:46

Ceux qui font ou on fait l'IEJ de Bordeaux, ce serait possible de nous faire un topo plus précis dessus ? Je suis au courant de tous les pb d'emploi du temps, d'organisation etc... mais je souhaiterais savoir environ combien d'heures de cours vous avez par semaine/combien d'entrainements et les répartitions etc... si ça vous aide, si vous vous sentez vraiment trop seuls et largués dans la nature, bref comment vous vivez tout ça...
Je sais pas trop quoi faire là en fait... Revenir à Bordeaux et faire l'IEJ bordelais ou rester dans ma ptite fac de campagne, faire son IEJ pourri, mais ya plus de chances de réussir car moins de monde... de plus comme je suis pas loin de Paris, je pourrais faire une prépa (je me suis toujours pas décidée sur ce point).

Deepack et Guy Debord à vos claviers ! (Deepack, tu crois que tu pourras nous faire un sujet sur ta prépataion au CRFPA aussi ? Comment tu t'étais organisé pour réviser, comment tu as vécu le concours, le stress etc... même si l'organisation du travail est très propre à chacun, j'aimerais bien connaitre les méthodes des autres...).

Merci !

EDIT : Deepack j'ai vu ta réponse plus haut concernant les horaires de l'IEJ, mais c'était au cas où il y a eu des changements ou autre, vu que ça a pas mal bougé ses derniers temps.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Suivante

Retourner vers Préparation aux concours