CRFPA - IEJ : Questions diverses

Re: CRFPA - IEJ : Questions diverses

Messagepar Guy Debord le Dim 29 Jan 2012 23:33

Pour l'instant je te renvoie vers les plaquettes. J'ai une opinion assez detestable pour l'instant, trop pour qu'elle soit objective. Et à mon avis ça tient autant à l'organisation de l'IEJ qu'au fait que je travaille en même temps et que je me sens de moins en moins attiré par les révisions et préparations.
Bref, en un mot, l'IEJ pour moi en janvier c'est un incroyable coup de mou (prends le coup de mou de 2e année et multiplie le, beaucoup). J'en ai discuté avec pas mal de collègues, on est beaucoup dans le même cas. Mais je sais pas si c'est typique de l'IEJ Bordeaux, de l'orga ou de tout un tas d'autres facteurs.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Deepack le Mar 14 Fév 2012 01:04

Calypso a écrit:Deepack, tu crois que tu pourras nous faire un sujet sur ta prépataion au CRFPA aussi ? Comment tu t'étais organisé pour réviser, comment tu as vécu le concours, le stress etc... même si l'organisation du travail est très propre à chacun, j'aimerais bien connaitre les méthodes des autres...).

Bon, va falloir que je me fasse une to do list...

Calypso, je vais répondre à tes quelques questions et si tu vois que des réponses te manquent, tu n'hésites pas à demander ;)

L'organisation
mouais... alors faut pas s'attendre à ce que l'IEJ vous aide dans vos révisions. l'IEJ , à mon sens, ne sert qu'à s'entrainer en conditions d'exam et , ... et pis c'est tout!

donc IEJ = je vais tous les mois en TD et je fais tous les mois un entrainement ou exam blanc (3 dans l'année!).

Bon quand j'ai commencé mes révisions (vers novembre, pour le premier exam blanc), je savais pas trop quoi voir, comment ca se passerait... du coup, 1er gros coup de pied au cul quand j'ai eu mes notes en janvier. (me souvient avoir vu Garchi quelques jours après et lui dire les notes merdiques qu'on avait pu avoir)

On a eu droit à une belle correction en droit des obligations, et si j'ai un conseil à vous donner pour cette matière, c'est bosser les corrections et surtout suivez la méthode à la lettre. pour les autres matières, pas de conseils, car en procédure pénal je n'ai aucun conseil à donner vu ma prestation et pour les autres matières, bah, à vous de voir.

Donc gros coup de pied au cul en janvier, du coup je me suis mis à bosser avec l'objectif d'etre admissible pour l'exam 2. Ce qui fut le cas (roh l'autre comment il se la pete^^)

Les semaines passent... on bosse, on fignole ses fiches, on glande, on se dit merde le 3e exam blanc est dans 2 mois (en juin je crois) et c'est la dernière chance de voir combien on vaut... du coup on se met la pression, on bosse, mais non , grosse claque encore(enfin, moins que la première, mais claque quand meme). Stress, peur, invention de solution de secours... Du coup, je me dis que la prochaine échéance devra etre la bonne et hop, vu que j'ai eu une claque, je me suis remis à bosser tout l'été, chez moi ou en BU.

J'me suis mis la pression (bon normal quoi, c'est un gros exam^^), j'ai douté, j'me suis motivé, j'ai vu des gens (oui ne pas rester enfermer chez soi^^), j'ai eu des journée blanches (mais ca c'est prévu dans le planning) et le jour J est arrivé, j'y suis allé tranquille, reposé (j'ai pas bossé 14h/jours les 10 derniers jours^^), sans trop de stress mais un peu et j'ai fait comme si c'était un exam blanc 4.

Voilà, je sais pas quoi ajouter comme commentaire, mais si vous avez des questions, dites-le ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Guy Debord le Mar 14 Fév 2012 15:40

J'en suis à la phase où je commence à bosser pour l'exam 2.
\o/ ouaaaais
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar TinaSTG le Mar 14 Fév 2012 16:19

Merci pour cet éclairage Deepack.

Je t'avoue que ton poste me rassure un peu car j'ai cru comprendre que réussir son examen sans faire une prépa privée est pratiquement impossible ( je ne fais que répéter ce que j'ai lu et entendu je suis qu'en L3 je n'en sais rien ). Etant donné le prix d'une prépa privé c'est très rassurant ton parcours.

Comme on dit avec de l'acharnement tous est possible ;)
TinaSTGFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagepar madanne le Sam 3 Mar 2012 22:45

Message à Guy Debord:
Bonjour, je suis inscrite en candidate libre au crfpa 2012 à Bordeaux, mais pas aux cours de l'IEJ (impossible de cumuler avec le M1 à Bordeaux). J'aurais besoin de me faire une idée des attentes de l'IEJ de Bordeaux. Pour l'instant je bosse seule, et si les finances le permettent, je ferais la prépa estivale du CCFJ. Peux-tu éventuellement m'envoyer un ou deux de vos sujets blancs avec la correction? Ou au moins m'aiguiller sur le type d'exercice préféré à Bordeaux...? Merci d'avance
madanneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: M1 Droit social

Messagepar Guy Debord le Dim 4 Mar 2012 20:07

Il n'y a pas de "type d'exercice préféré" dans les matières, autant cas pratique que commentaire. Pour les sujets blancs/corrections je ne suis pas persuadé que je puisse te les transmettre étant donné que tu n'es pas à l'IEJ.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

IEJ et M1 impossible la même année?

Messagepar jerem33 le Mer 4 Juil 2012 18:23

Bonjour à tous!!
Désolé si la question a déja été posée, je n'ai pas trouvé la réponse...
Il semble qu'à Bordeaux ce ne soit pas possible de s'inscrire la même année en M1 et IEJ... Cela me parait étrange puisque c'est possible dans les autres facs. :roll:
Mais sur le site d'inscription Bx IV ils précisent que le M1 doit être validé!!
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci :D
jerem33Homme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 droit social

Re: IEJ et M1 impossible la même année?

Messagepar Linoa le Mer 4 Juil 2012 22:25

L'IEJ sert à préparer et à s'inscrire au concours de la magistrature et à l'examen du CRFPA, principalement. Hors ces deux examens sont soumis à la condition d'avoir un bac + 4. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres concours qui peuvent être préparer (greffier par exemple).
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Re: IEJ et M1 impossible la même année?

Messagepar Deepack le Mer 4 Juil 2012 23:39

A vérifier, mais rien ne t'empêche de t'inscrire en candidat libre (sans passer par l'iej) et quand tu passeras le crfpa en septembre tu seras diplomé Bac+4
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Calypso le Lun 9 Juil 2012 19:32

A trop vouloir en faire, on risque aussi d'y perdre des plumes, faut le garder à l'esprit... on n'a que 3 chances pr avocat si je me souviens bien.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: CRFPA - IEJ : Cherche correction TD droit de la famille

Messagepar Did64 le Mer 11 Juil 2012 21:37

Bonjour, je suis à la prépa crfpa cette année je passe drt de la famille à l oral est ce que par hasard quelqu'un aurait les corrections des Td drt de la famille??? SVP !!! Si je peux vs aider en échange ce sera avec plaisir.
Did64Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Prepa crfpa

Messagepar Justine12 le Lun 23 Juil 2012 21:47

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite à l'IEJ + Juris formatio pour l'année 2012 afin de présenter le CRFPA en 2013, y'aurait-il des personnes dans mon cas?

De plus, je souhaiterais commencer à regarder un peu à quoi ressemble les "cours de l'IEJ", quelqu'un serait-il prêt à les partager?

Merci de vos réponses.
Justine12Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: M1

Messagepar Calypso le Jeu 23 Aoû 2012 16:04

Salut Justine,

Perso jurisformatio, on m'en a pas dit du bien, et 3550 Euros... Gloups... Je réfléchi toujours sur l'opportunité de m'inscrire dans une prépa privée ou non car les autres, Parisiennes, ne sont pas forcément adaptées à l'IEJ de Bordeaux (malgré leurs pub affirmant le contraire...).

Mon 1er souci pour l'instant, c'est le choix des matières... D'ailleurs pour ceux qui ont fait ce parcours, comment bien choisir ses matières pour le CRFPA ? J'ai fait un M2 où il y avait aussi bien du pénal que du commercial et du droit du travail... et je suis pas particulièrement plus à l'aise pour une matière que pour une autre... Reste plus qu'à tirer à la courte-paille ??!
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar lelapinblanc le Dim 23 Sep 2012 21:38

Bonsoir à tous !

Me revoilà sur Lexhic après plusieurs mois d'absence (ahhhhhhh vacances...)
Je viens de lire tout le topic sur l'IEJ CRFPA, et voici mon petit pépin : je rentre en master 2 à Bordeaux à la rentrée, et mon objectif futur est de passer le CRFPA. Le truc est que mon M2 étant un master pro, avec un stage à faire l'été, je me suis dit que préparer l'examen du CRFPA était trop difficile, que je n'arriverai pas à concilier les deux, et donc je n'ai pas fait de demande d'inscription à l'IEJ, pensant repousser tout ça à l'année suivante.
Maintenant que j'ai eu mon emploi du temps, je me rends compte que le volume horaire de mon M2 est quand même assez light comparé aux 4 premières années, et je me demande si je n'aurai pas du m'inscrire à l'IEJ... et tenter le concours en septembre 2013. Problème, les inscriptions sont fermées pour l'IEJ, et il ne me reste, si je suis toujours motivée, que l'inscription en candidat libre.
Ma question porte donc sur la faisabilité de la chose : est ce complètement casse gueule de bosser soi même ? Comment savoir, par exemple, quel est le programme à réviser ? Je me dis que si la candidature libre existe, c'est que c'est faisable... mais j'aimerai quand même avoir plus d'informations avant de savoir si je me le tente. Au pire, je m'inscrirai à l'IEJ l'an prochain pour passer le concours en septembre 2014, mais si petite chance il y a de gagner un an...
lelapinblancFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit des créations intellectuelles

Messagepar Caro le Lun 24 Sep 2012 09:43

Calypso, si les profs n'ont pas changé, tu oublies le pénal au CRFPA.

En procédure, prends procédure civile, vraiment.
En "petite matières", le droit des biens a de bons échos rapport quantité à savoir/notes à l'exam.

Sur ce concours, faut être stratégique, il y a de vraies différences entre les matières, et ça ne te bloquera pas sur tes futures spécialités de toute manière !
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation aux concours